Tout comme il est agréable de vivre dans une maison propre et nette, de même on éprouve du bien être à observer les règles de l’hygiène corporelle. Des bains fréquents délassent et ont un effet salutaire. Le corps est en perpétuel contact avec des germes microbiens apportés par l’air que l’on respire et par les objets manipulés. Certains de ces microbes sont porteurs de maladies. Il convient de se laver les mains avec du savon avant de toucher des aliments. Une bonne hygiène corporelle vous procure non seulement du plaisir mais rend la présence agréable à ceux que vous côtoyez. Lorsque vous voyez une maison sale et mal tenue, que pensez-vous de ses occupants ? 

Pareillement, les gens ont tendance à vous juger sur les apparences. Un visage souillé, des oreilles non curées, un cou mal lavé, des cheveux crasseux, des mains malpropres et des ongles en deuil ne vous aideront certainement pas à gagner l'estime de vous-même si vous veillez à la propreté de votre corps.

Il est bon de savoir que le corps transpire même quand l’on ne travaille pas. Cependant une transpiration accumulée dégage une odeur désagréable. Prenez régulièrement un bain, et lavez soigneusement les régions au niveau desquelles il se fait d’actives sécrétions (aisselles, pieds, etc…). Votre présence sera plus plaisante à votre entourage. Grâce à une bonne hygiène corporelle et alimentaire, vous aurez le teint clair et frais.

 Il vous faut encore veiller à la propreté de vos dents. Des fibres alimentaires peuvent en effet se loger dans les espaces interdentaires ou se déposer sur les dents; ces fibres produisent des acides qui attaquent l’email de vos dents. Ces attaques répétées sur une période de plusieurs mois finissent par altérées l’email et la carie apparaît. Une bouche ainsi négligée peut entraîner une inflammation des gencives laquelle risque d’aboutir au déchaussement et à la chute des dents. Une bonne hygiène vous protégera aussi contre la mauvaise haleine. Veuillez à boire plusieurs verres d’eau chaque matin. Gardez bien cette image présente dans la pensée : « votre bouche est en quelque sorte semblable à l’entrée d’une habitation. Si la maison a un aspect négligé et qu’il s’en échappe des odeurs fétides, les passants seront enclins à s’en détourner ».