L’humour, un gage de longévité.

28e3113c14f0bd3847901cad747be616.jpg

Avez-vous le sens de l’humour ? Faîtes-vous partie de ceux qui profitent de la première occasion pour  tourner n’importe quelle situation en dérision ? Si c’est le cas, vous avez toutes les chances d’être en bonne santé et  de rester en vie le plus longtemps possible.

Une étude médicale  norvégienne, menée pendant 7 ans sur plus de 50 000 personnes, a mis en évidence que le sens de l’humour peut prolonger la durée de la vie. Cette étude a montré que la mortalité pouvait être réduite de 20 % chez les personnes qui ont un grand sens de l’humour.

L’humour a donc des effets très positifs sur la santé mentale des individus et sur leur vie sociale.

 

Il est vrai que les gens qui ont de l’humour ont une approche plus conviviale que les personnes rigides et graves qui prennent tout au sérieux. Même si cela peut s’apprendre et se développer par la pratique, le sens de l’humour reste quelque chose d’inné ;  dès le départ on a un tempérament à tout prendre à contre-pied ou on ne l’a pas.

 

Vous le remarquez très rapidement aussi bien dans la vie professionnelle que dans la vie familiale et vous appréciez la personnalité des personnes pleines d’humour, qui vous font oublier les aléas du quotidien ; elles vous détendent et vous vous sentez bien avec elles.

 

Un bon sens de l’humour, reflète un sentiment subjectif de la santé et du bien être d’un individu.

Les chercheurs qui ont mené cette expérience parle d’un « humour amical », c’est-à-dire un humour qui se différencie du rire, il n’a pas besoin d’être systématiquement externalisé, ce peut être un clin d’œil ou un état d’esprit dans un processus de communication.

 

Il est bien sûr difficile de pouvoir généraliser les conclusions d’une telle enquête à toute une population, mais il faut bien reconnaître qu’un état d’esprit plein d’humour nous apporte un grand bien être et évite surtout de sombrer dans le désarroi face à la morosité ambiante de la société.

 

Alors n’hésitez plus profitez de toutes les occasions pour faire de l’humour, que cela soit apprécié ou non !

3 réflexions sur « L’humour, un gage de longévité. »

  1. moi j’ai un sens de l’humour innée mais sa ne m’empeche pas de stresser pour rien et meme plus de cacher mes angoisses derriere le rire!!
    super article!

  2. Nathalie et Fox vous êtes des chouettes nanas et Yolaine aussi même si elle ne répond jamais aux commentaires ! 😉

Les commentaires sont fermés.