Je me souviens des sketches de  Sémoun et Dieudonné qui m’avaient beaucoup fait rire, notamment ceux des immigrés qui travaillent dans le bâtiment… Mais voilà que depuis quelques années, c’est lui, Dieudonné, qui se fait « traiter de raciste ». Il a choisi déjà depuis quelques temps la voie de « l’antisionisme »… Un temps, il s’était même affiché avec le leader du parti d’extrême droite et avait fourni ensuite une explication que beaucoup avaient du mal à comprendre ! Il expliquait que c’était de la provocation et qu’il ne fallait pas le prendre au premier degré !

 

(capture d’écran sur le site leprogres.fr)

 

Depuis ces dernières semaines il retrouve une actualité, en agissant comme un militant « antisioniste » ! Presque partout, les municipalités lui refusent les salles pour son spectacle… Il devient indésirable partout !

A Marseille, il devait assister mercredi au meeting d’un candidat aux législatives qui affiche son hostilité à l’UMPS, mais la municipalité refuse. Caroline Pozmentier, adjointe au maire chargée de la Sécurité et de la Prévention de la délinquance avertit : «Dieudonné n’est pas désirable dans la mesure où Marseille est une ville de tolérance et de solidarité, alors qu’il fait le lit des extrêmes. Nous sommes en période électorale et il vient pour provoquer (d’après leprogres.fr). Elle ajoute : «nous n’avons pas besoin d’un individu comme celui-ci mais les moyens de nous opposer à un tel spectacle ne sont pas garantis après ce qui s’est passé à Montpellier. J’ai demandé au préfet de faire le nécessaire par arrêté en cas de troubles à l’ordre public ou de risque de troubles. On va suivre le dossier de très près».

 

Cette fois, Dieudonné lui-même se présente aux législatives mais à Dreux, avec une étiquette pour le moins originale et provocatrice « Parti antisioniste » !

 

Il n’a pas abandonné pour autant le spectacle qui devient pour lui un outil dans sa curieuse croisade ! Mercredi dernier, la municipalité de Montpellier voulait interdire son spectacle intitulé « Rendez nous Jésus ». Elle avait pris pour cela un arrêté qui vient cependant d’être annulé par le tribunal administratif au motif que c’est «une atteinte grave à la liberté d’expression». La salle où il devait se produire étant toutefois restée gardée par des CRS, il a fait son spectacle dans un hôtel à Nïmes.

 

Après ce spectacle, son cas commence à inquiéter la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) dont un avocat envisage même de possibles actions juridiques. Il considère que le contenu du spectacle est « plus que douteux ». Vu la décision du tribunal administratif, il déplore qu’en France, on ne puisse sanctionner qu’après que des paroles diffamatoires aient été prononcées »…

 

Récemment à Cannes, au Marché du film, plus précisément, Dieudonné a aussi provoqué un petit problème. Lundi dernier, l’équipe qui prépare les films à projeter le lendemain a eu une surprise… Elle a trouvé un film intitulé « Yahod Setiz », antisémite et produit par une société iranienne « Documentary anf Experimental Film Center (DEFC). Ce film, « ce serait l’histoire d’un homme qui voue une haine à l’égard de toute personne juive. Sa femme lui demande de consulter un psychanalyste – juif. Etc. » (d’après lemonde.fr) Dans ce premier film de Dieudonné, il y aurait aussi « des images crues qui tournent les horreurs d’Auschwitz en dérision »…

 

Il n’y a pas qu’en France que Dieudonné devient indésirable. Au début du mois de mai, en Belgique, la police est intervenue pour arrêter un spectacle que Dieudonné donnait à Bruxelles ! Selon le maire, il « aurait tenu des propos "xénophobes", "avec incitation à la haine raciale". Peut de temps, après, c’était au Canada à Montréal, que Dieudonné avait prévu de donner son spectacle « Rendez-nous Jésus », pendant quatre jours. Son spectacle a été annulé après la protestation auprès des autorités d’une association juive qui dénonçait « ses idées haineuses ». Le responsable de cette dernière a déclaré : « il est notoire que cet individu a depuis longtemps cessé d’être un comédien et s’est transformé en un virulent agitateur antisémite, qui non seulement côtoie et promeut des négationnistes de la Shoah, mais est subventionné par le régime antisémite iranien".

 

Certainement que Dieudonné est sorti du cadre de « l’humoriste » pour devenir le militant d’une cause pas très reluisante ! Ce faisant, il est indésirable un peu partout ! Il n’ya pas longtemps, il en était réduit à faire ses spectacles, sous le manteau dans un bus itinérant. Il a certes du talent pour faire rire (quand il faisait les sketches avec Elie Sémoun) … Mais nous savons bien qu’il y a des limites à « l’humour », c’est le respect de tous et ne pas tomber dans la xénophobie et le racisme. « La liberté d’expression », ce n’est pas tout est permis, au nom de la liberté !

Depuis presque 10 ans, Dieudonné a été condamné plusieurs fois, mais cela ne semble pas le toucher ! Jusqu’à quand continuera-t-il à provoquer encore ? Lui qui est en train de devenir « indésirable » partout !