Evidemment, c’est insupportable d’entendre pendant des heures pérorer sur des exploits des plus anodins, bien sûr que l’humilité est la force de la sagesse et de la maturité..Bien sûr qu’être humble dans l’adversité comme dans la victoire c’est si beau et si impressionnant lorsqu’on y arrive. ..Les gens humbles et modestes sont admirables car en eux se cachent des trésors de patience et de vertu nécessaires .

 Cette exigence d’humilité ne doit pas aboutir au travers souvent imposé par l’air du temps, travers qui est la fausse modestie qui consiste à se déprécier continuellement pour ne pas faire valoir ses compétences, pour ne pas faire de vagues . .de peur de tomber dans l’horrible tentation que notre ego nous impose parfois, celui de la vanité. La fausse modestie est le paravent de la vanité, elle ne la masque pas au contraire elle l’amplifie . ..et inhibe toute démarche créatrice..

En effet, certains créatifs sont souvent muselés par des empêcheurs de tourner en rond en mal d’inspiration qui sortent la carte de la fausse modestie et gâchent le talent des plus imaginatifs qui n’osent plus s’affirmer pour ne pas passer pour des êtres vaniteux..Or, l’humilité c’est aussi prendre conscience de ses compétences, de ses forces et de ses failles..la clairvoyance est d’accepter ce qu’on a en trop et ce qu’on a en moins…de faire un bilan régulier de ce qui nous empêche d’avancer.

 Il ne s’agit pas d’égocentrisme ou de nombrilisme mais d’amour propre finalement pour pouvoir aider son prochain. La fausse modestie  est apragmatique et anxiogène.