Evidemment, c’est insupportable d’entendre pendant des heures pérorer sur des exploits des plus anodins, bien sûr que l’humilité est la force de la sagesse et de la maturité..Bien sûr qu’être humble dans l’adversité comme dans la victoire c’est si beau et si impressionnant lorsqu’on y arrive. ..Les gens humbles et modestes sont admirables car en eux se cachent des trésors de patience et de vertu nécessaires .
Cette exigence d’humilité ne doit pas aboutir au travers souvent imposé par l’air du temps, travers qui est la fausse modestie qui consiste à se déprécier continuellement pour ne pas faire valoir ses compétences, pour ne pas faire de vagues . .de peur de tomber dans l’horrible tentation que notre ego nous impose parfois, celui de la vanité. La fausse modestie est le paravent de la vanité, elle ne la masque pas au contraire elle l’amplifie . ..et inhibe toute démarche créatrice..
En effet, certains créatifs sont souvent muselés par des empêcheurs de tourner en rond en mal d’inspiration qui sortent la carte de la fausse modestie et gâchent le talent des plus imaginatifs qui n’osent plus s’affirmer pour ne pas passer pour des êtres vaniteux..Or, l’humilité c’est aussi prendre conscience de ses compétences, de ses forces et de ses failles..la clairvoyance est d’accepter ce qu’on a en trop et ce qu’on a en moins…de faire un bilan régulier de ce qui nous empêche d’avancer.
Il ne s’agit pas d’égocentrisme ou de nombrilisme mais d’amour propre finalement pour pouvoir aider son prochain. La fausse modestie est apragmatique et anxiogène.
[b]Pas beaucoup de commentaires,[/b] les amis qui écrivent sur C4N sont tous des gens réservés, qui veulent montrer combien ils sont modestes et ne parlent pas d’eux.
Je suis un extraverti, j’aime perler de moi, et même dire du mal de moi, du moment que l’on parle de moi, je suis satisfait. Ce que j’aime pardessus tout, c’est que l’on me critique car cela me permet de répondre et de parler encore de moi.
Je vous en fait, ici même une démonstration, car je n’ai rien à dire et je parle quand même.
Apragmatique et anxiogène sont des mots qui me plaisent beaucoup mais mon dictionnaire me souligne le mot apragmatique comme s’il y avait une faute d’orthographe. Vérification faite, c’est le dictionnaire de mon ordinateur qui a tord.
Plus sérieusement, vous avez tout à fait raison, la modestie est une vertu mais elle ne doit pas empêcher de s’exprimer en sachant que nul ne possède la Vérité et que ce que l’on affirme peut toujours être contesté par quelqu’un qui a une autre approche de ce que vous affirmez.
Les prêcheurs qui pensent détenir la Vérité sont souvent des gens qui manquent de modestie.
Au moment où, par suite de la fermeture du Canal de Suez, le pays a manqué de carburant pour les automobiles, j’ai effectué de longs parcours en chemin de fer et un jour je me suis trouvé avec deux Messieurs qui parlaient longuement. L’un d’eux à fait un long discours pour démontrer quelque chose, je l’ai écouté et j’ai trouvé qu’il avait raison. A la suite de quoi, il a fait un très long discours pour prouver le contraire de ce qu’il avait dit précédemment, et je me suis aperçu qu’il avait raison également.
Je crois que c’est ce qu’on appelle la dialectique.
Oui la dialectique accompagnée de l’art de la rhétorique est l’instrument indispensable des orateurs qui peuvent défendre des convictions avec aplomb et persuasion…car comme vous le dîtes si bien il n’ya pas de véité absolue ! Je pense que le penseur expérimente sans cesse et que sa pensée ne sauraut être linéaire , profondément dépendante de son vécu. Et si chaque jour est une vie, une pensée linéaire serait une entrave à l »épanouissement.. je pense .
Nous vivons une époque où je crois, la fausse modestie n’est plus très répandue ,
saut eventuellement entre un patron et son subordonné (sinon out).
La flaterie, elle, se porte très bien !!!
quand à l’orgueil on n’en parle pas .
Bonjour melomeer,
Merci d’ avoir permis à votre plume, ce nous livrer ses trésors !
Ce que vous dites est très juste, vous exprimez avec franchise, ce qui représente l’ un des grands travers de nos sociétés.En effet,la vraie force ne consiste pas à se faire passer pour faible, alors que nous sommes conscients de notre immense potentiel, elle consiste à trouver le courage, de développer ce potentiel, et d’ en assumer toutes les conséquences positives et négatives, tout au long de la vie …
les faux faibles sont des manipulateurs, qui peuvent devenir de véritables plaies pour leur entourage ! Et ils finissent très vite par tomber dans leur propre piège : car à force de jouer ce rôle de mauvais goût, ils finissent par ne plus savoir « se battre », et deviennent
réellement faibles !!
Encore Bravo !!
Bien à vous, et avec tous mes encouragements,
Fr.
🙂