L’hôtel de glace : 23 années de tradition…

Êtes-vous en quête de dépaysement ? Seriez-vous tentés par une expérience originale et insolite ? Supportez-vous les températures négatives ?

Si vos réponses à ces questions sont affirmatives l’ hôtel de glace (« Icehotel ») est fait pour vous ! En effet, comme chaque année à pareille période, les maçons du froid de Jukkasjärvi, un petit village de Laponie suédoise, sont à pied d’œuvre pour bâtir l’édifice aussi imposant qu’éphémère.

De fait, ce « igloo géant », devrait disposer de pas moins d’une soixantaine de chambres dont 16 suites équipées de tout le luxe requis avec pour seul matériau la glace extraite du fleuve « Torne » tout proche…

Enfin, pour continuer dans les chiffres, sachez que 5000 tonnes de glace sont nécessaires à la mise en œuvre de ce chantier hors du commun, le budget alloué à la seule décoration avoisine les 580.000 euros, le prix d’une nuit d’hébergement varie entre 255 et 810 euros , la température extérieure peut atteindre moins 40 degrés mais elle est stabilisée à moins 7 degré à l’intérieur grâce à l’isolation naturelle !

 

 

C’est le 7 décembre prochain que l’hôtel de glace suédois ouvrira ses portes pour la saison 2012-2013. Comme chaque année le palace fraîchement construit disparaîtra avec l’arrivée du printemps et la fonte des glaces .

Cette aventure un peu folle a débuté il y a maintenant 23 ans lors d’un concours de sculptures de glace. A l’époque la capacité d’hébergement des artistes était insuffisante et quelques-uns décidèrent de construire un igloo en guise de dortoir de fortune… le principe du futur « Icehotel » était ainsi sorti de l’imagination de quelques illuminés !

Depuis lors, l’eau du fleuve « Torne »a continué à couler sous les ponts de sorte qu’avec l’arrivée de l’automne et des premiers froids polaires, la récolte des blocs de glace se répète telle une tradition maintenant bien ancrée.

Si le cœur vous en dit, en guise de bienvenue vous aurez droit à un sac de couchage à apposer soigneusement sur votre lit de glace recouvert d’une peau de renne, et lors de votre départ, vous recevrez une attestation certifiant de votre survie à une température de moins 7 degrés.

Je ne sais pas pour vous mais, en ce qui me concerne, je me pose le question de savoir si le budget total annuel dévolu à ces constructions majestueuses est bien amorti sur 5 mois de temps ? Malheureusement l’histoire ne le dit pas…