Cabaret aux Folies Bergères

Sulfureux, ce cabaret made in France, l’est assurément.
Pour l’occasion, les Folies Bergères se sont transformées en un vaste décor de boîte de nuit. Acteurs, chanteurs et musiciens nous font revivre le Berlin d’avant-guerre décadent et artiste.

 

Au son d’un orchestre live, Cabaret raconte l’histoire d’un écrivain américain Cliff Bradshaw, qui fraîchement débarqué à Berlin au début des années 30, tombe amoureux de Sally Bowles, campée par Claire Pérot, la délurée meneuse de revue du Kit Kat Klub.


Le musical de Broadway, Cabaret a été joué avec succès six ans durant dans la version contemporaine de Sam Mendès. En 1998, ce metteur en scène fait appel au chorégraphe Rob Marshall pour apporter une tonalité plus épurée et libertaire au spectacle.

 

C’est amusant de savoir que Teri Hatcher (Susan dans Desesperate Housewifes) en 1999 et Brooke Shields en 2001 ont tenu le rôle de Sally mais celle dont l’interprétation est inoubliable reste Liza Minelli dans le film de Bob Fosse en 1972.

Dans la version adaptée en français, je voudrais saluer la performance du maître de cérémonie qui fait souffler à lui seul un vent furieux d’anticonformisme. Il est interprété par un inconnu, Fabien Richard qui joue avec maestria de son ambigüité, séducteur et inquiétant il impose sa présence sur scène. Dans un autre registre, une chevronnée des planches, Catherine Arditi a pris les habits de Fraulein Schneider, celle qui loue des chambres aux désargentés.

 

Après Madrid et Amsterdam, Paris accueille à son tour ce spectacle haut en couleur, loin du politiquement correct :  scène enfumée, attitudes provoquantes, sans parler des costumes. Les danseuses, en "mauvaises filles", qui arborent des dessous féminins avec porte-jarretelles et bas noirs artistiquement déchirés, frisent l’indécence.

Mais le tableau n'est pas que léger. En  arrière plan se dessine la menace nazie, qui va bientôt tout recouvrir du voile de l'horreur.

J’avoue apprécier modérément le genre des comédies musicales à cause des écarts entre chansons et jeu des acteurs. Je décroche rapidement. Or ici, la liaison est harmonieuse entre musiciens, chanteurs, acteurs pour former une troupe à la mise en scène impeccable. 

Verdict du public : Cabaret est plébiscité et affiche complet. Des prolongations sont prévues. Profitez-en.