L’homosexualité est aujourd’hui un vrai problème social, et il y a toujours polémique autour de ses causes: comment devient-on homosexuel? sommes-nous prédestinés dès notre naissance à devenir homo, hétéro ou bi (pardonnez les abréviations)? quelqu’un qui est devenu homosexuel peut-il redevenir hétérosexuel, et vice versa?

 

Quelqu’un qui était hétéro et qui devient homo, il ne fait que découvrir son homosexualité qu’il avait inconsciemment refoulée à cause des normes sociales? 
ce serait la même chose aussi pour un homo qui devient hétéro? (ça existe, j’en connais.)

Je pense que c’est trop facile, ce raisonnement. j’ai un ami qui fait psychanalyse, et d’après lui, au départ l’enfant n’est ni homosexuel ni hétérosexuel, il ne fait pas la différence. il aime autant son père que sa mère, le complexe œdipien concerne les deux parents. mais la censure de la société et l’influence de la famille va le réorienter: par exemple dans une société où la religion est très présente, la norme voudra qu’il devienne un jour parent et ait des enfants. par contre si par exemple l’enfant n’a pas eu de père, il n’aura pour modèle que sa mère, et va la copier: s’habiller comme une fille, etc.

Concernant la possibilité pour un homosexuel de (re)devenir hétérosexuel, elle est réelle: j’ai connu des homos qui sont (re)devenus hétéros. comment? l’exemple sur lequel je me base est tombé amoureux d’une fille, c’est tout. sinon j’ai connu quelqu’un qui était hétéro, il était obsédé par une fille , ça a mal fini pour lui, depuis il s’est tourné vers les garçons. je ne peux pas vous dire pour quelles raisons il a changé, on a discuté mais lui-même affirmait ne pas être sûr de la raison.

Pour résumer tout ça, je dirais que le penchant homosexuel est présent chez chacun de nous, mais dans des proportions différentes qui sont déterminées par la société, le cercle familial et enfin la personne elle-même par son interprétation des édits de ces 2 premières entités.