Depuis plusieurs années, certaines destinations gay ou gay-friendly se sont consolidées. Ces destinations donnent un environnement dédié à ce type de touriste et adaptent leurs infrastructures.
Selon les observations du TI, le choix des lieux touristiques que les homosexuels iront visiter lors de leur planification itinéraire, n'a habituellement pas de lien avec la reconnaissance des gays et des lesbiennes. Ce qui veut donc dire qu'un touriste homosexuel n'ira pas que dans les lieux gay, mais ira voir des attraits touristiques pour tous.
Toutefois, les destinations ouvertes aux homosexuels ont l'obligation morale de s'assurer que ces lieux seront séculaires et n'auront pas d'actes homophobes lors de leurs séjours. Plusieurs mauvaises publicités d'une destination dite gay friendly à la suite d'actes homophobes nuiras forcément cette destination auprès des tourismes homosexuels.
Les touristes savent habituellement très bien qu'il est impossible d'assurer une complète sécurité des lieux contre une attaque homophobe.
Source : Touristiquement Gay