Ce dimanche de commémoration du 8 mai, le Président de la République prononce un discours à Port-Louis, près de Lorient, à l’occasion du 66e anniversaire de la victoire des Alliés le 8 mai 1945 et de la fin de la seconde guerre mondiale.

La foule l’écoute bien sagement, sauf un homme qui hurle « votre politique est une insulte, c’est la mort de la liberté, de l’égalité et de la fraternité ! » ! Il recommence même plusieurs fois ! Il y a autour de lui des centaines de personnes dont certaines crient à leur tour « çà suffit ! »

Alors, une demi douzaines d’agents de sécurité se rapproche de lui, le prennent fermement en charge et l’évacuent…

Le Chef de l’Etat a continué son discours sans être le moins du monde perturbé par cet incident. Discours au cours duquel il a rendu hommage à la "capacité d’endurance et de résistance hors du commun" des Bretons pendant la Seconde guerre mondiale, et rappelé le souvenir des 69 résistants bretons exécutés par les Allemands dans la citadelle de Port-Louis, selon Le Monde.

Ensuite, le Président s’est adonné au  rituel du bain de foule. Il a serré des mains avant de repartir pour Paris accompagné du premier ministre, François Fillon, Gérard Longuet,Bernard Accoyer et Gérard Larcher.

On en sait un peu plus sur « le fauteur de trouble »… L’Elysée a précisé « qu’il s’agit d’un conseiller municipal communiste de la ville voisine de Lanester, Vladimir Bizet-Sefani, également militant CGT ».

En général, seuls assistent des sympathisants UMP à ce type de discours, encore qu’ici, les participants pouvaient être de tout bord, puisqu’on  commémorait aujourd’hui l’anniversaire du 8 mai 1945 ! Mais un intrus avait donc cru bon de s’infiltrer dans une foule bien choisie et de crier un peu trop fort. Quand on sait, que traditionnellement, les manifestants qui tentent de manifester lors d’un déplacement du Chef de l’Etat sont tenus à bonne distance par des moyens de police adéquats, on se dit qu’il aurait dû réfléchir un petit peu avant de se risquer !

Le pauvre homme a confondu « une commémoration » et une manifestation ! En France à l’heure actuelle, on essaie de bien séparer tout çà, pour que le Chef de l’Etat soit applaudi et sans plus…

Un homme courageux – diront certains – qui voulait résister à un Président venu saluer la mémoire des résistants bretons. Non, monsieur, ne confondez-pas une commémoration et une manif !

Pourtant, il faut bien reconnaître que de nombreux Français sont probablement d’accords avec la phrase qu’il a lancée, mais le lieu était mal choisi !

Reste à savoir s’il n’y aura pas pour lui une suite judiciaire « pour insultes au chef de l’Etat » !

 

Sources le Monde/AFP,Le Télégramme,La Croix, Le Progrès.