La réponse est oui, si on en croit une  étude réalisée par l’Université britannique de Cambridge et diffusée partout, depuis hier ! Au premier abord le thème fait penser à une blague, on se dit que cela peut faire le titre d’un sketch ou quelque chose comme cela ! Mais quand on rentre dans le détail des arguments avancés pour arriver à cette information positive, on comprend mieux et on se dit que c’est finalement possible !

 

 

(capture d’écran sur vidéo youtube.com)

Et nous (les hommes) qui imaginions que ces hommes qui font le ménage étaient peut-être plus malheureux que les autres (je parle des idées machistes bien sûr…), voilà qu’on nous démontre le contraire ! Conclusions de l’étude : « les hommes qui s’adonnent aux tâches ménagères sont plus heureux que les autres » ! L’étude est faite sur une enquête menée par l’European Social Study, à Bruxelles.

 

Mais comment ont-ils procédé pour obtenir ce résultat ?

Ce sont des chercheurs qui se sont amusés à comparer chez les Français, les Suédois, le Norvégiens, les Hollandais, les Allemands et les Anglais les conflits vécus par ces hommes entre le travail et leur vie privée, ils ont aussi vérifié certains critères qui déterminent leur bien-être.

 

Mais comment en déduire que ceux qui font du ménage sont plus heureux ? C’est simple ! Ils se disputent moins souvent avec leur compagne et l’ambiance générale n’en est que plus sereine ! L’étude a montré aussi une certaine « culpabilisation » chez ceux qui ne prennent pas part au ménage de leur foyer… Bref, ils préfèrent faire le manage et vivre tranquillement !

 

On nous dit que les chercheurs s’attendaient à trouver plutôt des hommes insatisfaits de devoir s’attaquer à des corvées ménagères ! Mais c’était peut-être un de ses préjugés qui ont la vie dure ! Mais peut-être que quelque chose ne va pas. Lorsqu’on enquête sur le « thème qui fait le ménage à la maison, monsieur ou madame ?», je crois bien que la réponse est « madame », encore dans une forte proportion !  Mais peut-être que la diffusion d’une telle idée « l’homme serait plus heureux quand il fait le ménage » est destinée à faire évoluer la tendance ! Alors messieurs n’hésitez pas à faire le ménage chez vous ! Si vous ne le faites pas encore vous pouvez vous y mettre… pour voir !

(Source : lemonde.fr)