L’Homme perd son statut

Amis prisonniers je vous plaind de tout mon être. Néanmoins, c’est sobre que je soumet ma candidature comme l’un des vôtres! Heureusement pour moi, la force de mon âge précoce pourrait toujours m’éviter la perpétuité. Très probablement à l’inverse de vous, qui lisez ces lignes.
Mesdames et messieurs, levons notre verre de rêves en l’honneur de cette enivrante liberté que trop pensent posséder, et qui pourtant échappe à tous.

Je m’appelle Ted. Prénom simple, idiot et dont les initiales conviendraient à merveille pour " Tenu – Enfermé – Dupé ".
Mes études rapidement achevées, j’ai décroché un poste dans une compagnie aérienne et y ait rencontré celle qui serait la future mère de mes deux beaux enfants qui sont, il fallait s’y attendre, aussi énervants et insolants que les autres. Je vis dans une maison en plein centre ville et suis propriétaire d’une seconde résidence à la campagne, dont j’ai hérité à la mort de mes parents. J’éprouve de la satisfaction lors de mes vacances, d’une augmentation ou à la vue d’une route sans embouteillages.

Malheureusement, le bonheur ne dûre qu’un temps. Si l’on n’a pas découvert la machiavélique supercherie, c’est que l’on n’a pas vécu assez longtemps pour que l’illusion s’estompe. J’étais enfermé! Agglutiné dans ma routine, devant rendre des comptes à ma femme, payer les factures, toucher un salaire à chaque débuts de mois. Contraint à observer les mêmes paysages, me lever à la même heure et le pire de tout : penser être heureux!
J’ai donc regardé autour de moi et découvert l’inavouable vérité. Je n’étais pas le seul. L’univers semblait prendre le même chemin que moi, le même destin. Par exemple, les astronautes. Ils luttent pour quitter l’attraction terrestre et si ils y arrivent, leur temps dans l’autre part est compté. Mais jamais ils ne s’attardent, tous finir par revenir.
Bon nombre de personnes se plaignent d’un manque. L’Homme a perdu ses couilles. De nos jours, les "explorateurs" ne sont plus des aventuriers, ils sont tous raccrochés à une bouée. GSM, billet d’avion, carte de banque ou liquide. Le seul baluchon a disparu.

Montrez moi l’Homme capable d’affronter sa peur de l’inconnu, de quitter ses points de repères et une routine assurée. Celà n’est pas dans nos gènes, l’Odyssée de l’Espèce a menti. Comme le reste, ces publicités qui nous arrosent d’îles paradisiaques, de femmes et d’adultères, d’argent facile s’étallant à millions.

Je n’ai pas de conclusion ni de raison du pourquoi de cet article. Mois, je n’ai que 17 ans. Alors je suppose que je ne pisse pas droit. Pourtant, dès mon plus bas âge je suis enfermé. Je suis tenu d’avoir une éducation appropriée, une scolarisation régulière. Je suis retenu par le manque d’argent, et de pouvoir. Qui écouterait un jeune inconnu? Ou plutot, qui écouterait un simple inconnu? . . .

 

Auteur/autrice : Gabriel Ramirez Flores

Change ta vision des choses et les choses changeront

11 réflexions sur « L’Homme perd son statut »

  1. Bonsoir Gabriel.

    Que 17 balais ouais,ben vous êtes en pleine révolte ou quoi ???
    Quoique la LIBERTÉ est un article que je suis entrain d’écrire,de penser,de modifier a chaque fois que je m’y attelle,c’est un tantinet complexe!!!
    Je l’écrirai cet article rien que pour faire plaisir a une amie sur ce site,puis j’ai donné ma parole.
    Alors en attendant de me lire,patientez ne sombrez pas dans la sinistrose ou la dépression,c’est trop banal,tenez le cap!!!

    A plus et bonne soirée,bye.

  2. euh…. 17 ans ?!
    et déjà [i] »la future mère de mes deux beaux enfants qui sont, il fallait s’y attendre, aussi énervants et insolants que les autres. Je vis dans une maison en plein centre ville et suis propriétaire d’une seconde résidence à la campagne, dont j’ai hérité à la mort de mes parents. J’éprouve de la satisfaction lors de mes vacances, d’une augmentation ou à la vue d’une route sans embouteillages »[/i]
    alors, je n’ai peut être pas tout compris ?
    il faut aller lire l’article de JIMINY sur l’ennui (pas le temps de chercher, il est tard et j’ai sommeil, je n’ai plus 17 ans -aie! ça y est! tout le monde va le savoir!)

    mais comme dit l’ami Humaniste, haut les coeurs! et ne sombre pas dans la sinistrose!
    Il y a plein de site rigolo sur le net pour se distraire (c’est encore gratuit pour certain)
    Demain il fait jour et hop! dehors, on respire un grand coup et c’est reparti…
    enfin… je dis cela (je parle un peu pour moi!)

    @ +

  3. allez, voici l’article de Jiminix (il en a plein d’autres, pas toujours très gai, mais à réfléchir!)
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=8341[/url]

  4. Complétement d’accord avec vous « Ted » …
    On vit tous dans la banalité, réglé par les heures et les règles qu’on nous imposent … article qui fait beaucoup réfléchir !
    Bonne continuation et j’espère que votre quête de la liberté vous sera bienheureuse 😀

  5. L’homme se pli au conformisme et aux règle de cette société. Son ego prend parfois le déçu, l’Homme veut contrôler le monde mais en fin de compte c’est le monde qui le contrôle. On se retrouve alors privé de liberté … Mais on se contente de ce qu’on à pour être heureux car il faut, on a pas le choix.

  6. Moi aussi j’ai 17 ans, et cela ne m’empêche pas d’être mûre …
    Mais ça c’est pas une chose que les adultes comprennent toujours.
    Bonne continuation 😉

  7. Bonsoir Gabriel !

    Joli prénom, un prénom d’ange… alors comme les anges, déploie tes ailes et envole-toi, hors de la sinistrose ! Garde ta révolte adolescente, convertis-là en actes et jouis de ta vie !

    Cordialement
    Gosseyn

  8. Il est vrai qu’à 17 ans l’on se cherche encore. Oh !!les coeurs et ne vous laissez pas aller.
    L’on vous soutient. La preuve : 8 commentaires.

  9. « froc », ce mot vous serait-il inconnu?
    C’est un culbutant, comme on disait à votre époque.
    Peut être situeriez vous mieux si je parle de ‘grègues’ ou de ‘haut-de-chausses’?
    Si vous voulez faire comme les jeunes cool et vous brancher un coup sur le vocabulaire du 21ème siècle des moins de 12 ans je vous apprend un autre synonyme de pantalon: fute (ou futal mais ça laisse plus à désirer). Laissez, c’est pour moi. Je suis ravi de vous instruire.
    A très vite, si vous voulez de nouveaux mots.

  10. [b][/b]Merci Gabriel,quel plaisir de découvrir tous ses nouveaux mots! En plus du » Petit Robert » j’ai maintenant le « Petit Gabriel »,j’adore apprendre!

Les commentaires sont fermés.