Il y a quelques temps, alors que je commentais d’intéressants articles sur C4N, on me reprochait ma vue de l’homme… l’homme être masculin je précise… On me demandait même si j’étais bien une femme qui aimait les hommes pour avoir un tel discours !!

Première précision: je suis bien hétéro… ce qui ne m’empêche pas d’être "féministe"….

Je suis féministe juste parce que je prône l’égalité entre les sexes, la parité dans la vie de tous les jours, dans la vie professionnelle, … etc etc… le discours habituel des femmes quelque peu modernes d’aujourd’hui.

Sa critique et sa vue des choses (les femmes ont besoin d’un homme protecteur car l’homme est la force…) ressemble à celle de bien des hommes, et parfois même de femmes, malheureusement….

Si je suis tombée amoureuse un jour de mon homme, et que je me suis décidée à fonder quelque chose avec lui ce n’est pas parce qu’il est fort et me protège… je sais bien me protéger toute seule !!!… mais c’est la suite logique d’une bonne entente et d’une envie d’avenir commun !

Bref, je suis un peu féministe, peut-être, mais juste parce qu’il y a trop d’inégalités, et ces inégalités, ces dépendances, ces soumissions je ne les supporte pas car elles sont synonymes de souffrance et de violences.

Et puis, il y a cette réalité, ces chiffres, si déroutants… si démoralisants…

Dommage que la soit disant force de l’homme serve si mal la femme…

Alors que Mr Fillon annonce la violence conjugale comme la grande cause Nationale pour l’année 2010, les chiffres sont effarants !

En 2008, une femme décède tous les 2,5 jours sous les coups de son mari, concubin ou compagnon. Le coût de ces violences pour l’état est de 1 milliards par an. En 2010, 1,5 million d’euros seront débloqués pour cette cause…

Depuis le début des années 2000, 70 000 jeunes femmes de 10 à 36 ans sont concernées par le mariage forcé en France, avec comme conséquences graves le viol, la violence physique, le harcèlement psychologique, les grossesses précoces et non désirées, la séquestration, et bien souvent les automutilations, la dépression pouvant conduire au suicide.

Chaque année, 3 millions de fillettes ou adolescentes dans le monde subissent des mutilations sexuelles, pratiques vieilles d’au moins 25 siècles, et qui sont tout à la fois une atteinte intolérable aux droits humains, à l’intégrité physique et morale des femmes. En France, selon l’INED, de 42000 à 61000 femmes adultes ont subi une mutilation sexuelle (excision ou infibulation).

"On peut renoncer à des pratiques sans perdre sa culture. Je parlerai toujours ma langue maternelle. J’aurai toujours le goût du désert sur le bout de la langue. Et mes filles, qui ne sont pas excisées, seront toujours mes filles. Même si elles épousent un jour un martien."

Témoignage de Khadou, Ethiopienne,  Le Pacte d’Awa, Syros (2006)

Pour trouver de l’aide : le GAMS (Groupe pour l’abolition des mutilations sexuelles).

Alors oui, je suis féministe, car l’homme est un loup pour l’homme, mais surtout pour la femme.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=zrVrZjigMew]