Grand débat : l’homme est-il naturellement bon et perverti par la société ou mauvais et rendu fréquentable par elle ?
Expérience : mettez deux enfants dans un parc, suffisamment jeunes pour n’avoir jamais vu un manga, une arme ou George W. Bush. Mettez un jouet, un beau camion rouge, mais UN seul. Et observez… Pas question de prêt, pas question d’élaborer un jeu pour jouer ensemble. Des cris, des pleurs et si personne n’intervient, des coups pour le plus rapide des deux. Pour reprendre un grand sage (;-)), à sa prochaine mise de force derrière des barreaux et face à celui qui est désormais son ennemis juré, le "frappé" donnera des coups de camion sur la tête du premier "frappeur"…
Mais c’est quoi cet anneau ?
A la base, c’est une fable contée par Platon dans "La République". Elle raconte l’histoire de l’initialement brave Gygès qui trouve une bague dont le châton, tourné vers l’intérieur de sa paume, le rend invisible. Il devient, grâce à ce don, messager au palais royal. Il y séduit la reine et avec sa complicité, assassine le roi pour prendre le pouvoir. Avec une telle "arme", rien ni personne ne peut plus lui résister.
La question platonicienne
Un homme vraiment juste existe-t-il ou est-il simplement trop peureux pour commettre des actes répréhensibles, prendre le risque d’être vu et d’être puni ? Si l’impunité totale existait, respecterions-nous simplement les lois ? Pas certain… En ces temps de crise, si vous possédiez cet anneau et l’enfiliez pour aller faire vos courses, choisiriez-vous entre le riz et les pâtes ou vous "offririez-vous" des produits de luxe ? Réfléchissez bien avant de répondre…
A moins d’être un croyant convaincu qui est persuadé que quoi qu’il fasse "Quelqu’un" le regarde de là-haut, dans nos sociétés, c’est surtout le regard des autres que l’on craint, leur jugement et leur punition humaine…
L’homme juste et l’homme injuste
Avant de devenir intouchable, un homme peut être "juste", c’est-à-dire ne pas commettre d’exactions par simple empathie, par compréhension de l’autre et de ce que ses actes peuvent provoquer pour autrui. Devenu "invisible", que ce soit au sens strict comme dans le mythe ou trop puissant pour être puni, il peut devenir "injuste" car il n’a même plus conscience de ses actes ni de leurs conséquences. La phrase "clef" des exécutants nazis n’était-elle pas "J’ai obéi aux ordres" ? Aux ordres de qui ? De l’invisible, du puissant, de l’"injuste" qui le devient par procuration.
L’homme juste, même s’il commet le pire, ressentira du remord, alors que l’injuste, tel que Gygès, se gaussera de ses méfaits et cherchera à en faire davantage. Où pensez-vous vous situer ??
Application à l’adultère
Souvent, les amants se disent que tant que l’Autre n’est au courant de rien, il ou elle ne pourra pas souffrir de la situation. Tromper sans être pris, ne jamais Lui donner les moyens de douter et donc d’avoir mal, c’est avoir l’anneau de Gygès à son doigt… Mais qu’en est-il de la morale ? Tout est question de personne ! On peut estimer que si personne ne souffre, selon l’expression consacrée: "Il n’y a pas de ma à se faire du bien", mais on peut aussi considérer que le mensonge, la trahison, même si rien ne transpire jamais, sont moralement condamnables…
A propos de cette fameuse morale…
D’où vient-elle, cette petite bête qui vient nous pourrir la vie quand on veut juste échapper au quotidien ? En premier lieu, de notre éducation judéo-chrétienne qui sévit même dans les familles qui ont tourné le dos à toute religion. "Fais pas ci, Fais pas ça !" : mais pourquoi donc ? Parce "ça ne se fait pas". La morale a défini la norme, les dix commandements pour certains, les 613 pour d’autres, sont ancrés dans la conscience collective. "Tu ne tueras point" : mais pourquoi donc ? Si quelqu’un m’embête, hop, comme dans les jeux vidéos : éradiqué ! Eh bien non, ça ne marche pas comme ça. Peur du jugement, peur de la sanction, encore et toujours. Mais en étant absolument certain de ne jamais se faire arrêter, hésiterions-nous longtemps ? Cet huissier qui nous réveille à 7h30 pour faire une saisie, ce commerçant qui vous rend la monnaie sur 5€ alors que vous lui en avez donné 20 et qui n’en démord pas, ce policier qui vous demande vos papiers d’identité alors que vous venez signaler le vol de TOUT le contenu de votre sac (du vécu, on en rit encore !), ça ne vous donne pas des petites envies ? Mais il y a une peur que l’on oublie : la peur de soi-même. La peur de ne plus être quelqu’un de bien, de ne plus retrouver votre place parmi les gens, nous y revoilà, "normaux", l’idée d’anéantir une vie et par conséquent plusieurs, même en étant invisible et intouchable…
Alors l’homme est-il un bon sauvage ou une sale bête, à vous de trancher, à vous de vous poser la question… A ce jour, elle n’est tranchée ni par les philosophes ni par les psys !
« Etre ou ne pas être, telle est la question »…
Où commence l’homme ? Où se termine la bête ?
Je pense que l’humain passe par les deux phases : la bête et l’homme. Parfois cette dualité s’assemble et il devient un « bête homme » ou un « homme bête ». Et puis parfois, la bête et l’homme se séparent à nouveau, pour mieux s’observer ; et là, il reste bête ou devient homme…
[i] » »Tu ne tueras point » : mais pourquoi donc ? Si quelqu’un m’embête, hop, comme dans les jeux vidéos : éradiqué ! Eh bien non, ça ne marche pas comme ça. Peur du jugement, peur de la sanction, encore et toujours. Mais en étant absolument certain de ne jamais se faire arrêter, hésiterions-nous longtemps ? Cet huissier qui nous réveille à 7h30 pour faire une saisie, ce commerçant qui vous rend la monnaie sur 5€ alors que vous lui en avez donné 20 et qui n’en démord pas, ce policier qui vous demande vos papiers d’identité alors que vous venez signaler le vol de TOUT le contenu de votre sac (du vécu, on en rit encore !), ça ne vous donne pas des petites envies ? « [/i]
Vous ètes dangereuse! chère Madame. Vous « tueriez » pour s’y peut! On comprends à présent pourquoi l’Homme a dû établir des lois et des règles…
et petite précision: ne mettez pas cette soi-disant « morale judéo-chrétienne » à toutes les sauces et là où elle n’a rien à faire!
il faudrait avancer un peu dans les réflexions…
Ohla… Moi aussi j’ai déjà eu des envies de meurtres… mais je me suis assagie avec les années, je n’ai plus ces pensées…
Kikou, les profilers savent se mettent dans la peau des tueurs… ils sont empathiques sans pour autant être eux-même des meurtriers, si ce n’est dans leur esprit quand ils ressentent le crime… Je pense que la rédactrice a parlé surtout pour ceux qui sont comme j’ai pu l’être, avec quelques fois ces envies de grrrr…grrrrrr…grrrrrrrrrr 🙂
kikou2,
apprenez à lire ou faites vous refaire pour avoir un peu plus de finesse.
Vous n’avez STRICTEMENT RIEN COMPRIS à mon article et vous vous permettez de m’insulter !
Désolée mais je ne m’expliquerai pas, les QI de protozoaires me navrent et surtout me fatiguent.
Bon, quikou2 vous juge dangereuse c’est son point de lecture de votre lettre et personnellement ayant 64 ans de vol< non quikou2 je ne suis un voleur!!> parmi les « humains » mes sois-disant frères, je sais que vous avez totalement raison !! (excusez moi quikou2) d’ailleurs nous n’avons de vrais références que des « humains » vus, arrêtés,ou exécutés pour s’être fait prendre ,il-y-en a des milliers qui n’ont jamais été pris et qui ont parfois, fait « pire » !!! mais ce que je sais par contre c’est que cet homme , même celui qui a commis ce qu’on nomme une « atrocité » il-y-a du très « bon en lui »et pour une raison « encore » inconnue < mais j'ai ma petite idée!> ce même personnage se transforme et détruit ,écrase,tue !!! pourquoi lui??? pourquoi les autres qui ont eux envie < j'en fais partie n'en déplaise à quikou2, [u][i]qui en fait partie aussi mais qui comme beaucoup se croit à l'abris.... > (il suffit parfois d’un uniforme , deux galons , et un ordre venu de plus haut et vlan) [/i][/u] et pourtant il ne faut pas comparer à un animal c’est trop simple, car les animaux tuent ou pour manger ,ou parce qu’ils sont attaqués ,mais s’ils sont attaqués ils protègent ou leur vie ou celle de leurs petits !! pour l’homme il » semblerait » que certains utilisent « encore » le « cerveau archaïque » celui du temps des cavernes,des clans, de la protection du feu , etc,etc ! mais merci chère SCM555 , votre écris est le bien venu en cet époque ou l’être humain est pris pour une mécanique jetable, un espèce de robot!! et la question se pose et là < quikou2 va faire une crise !> si ceux qui « piquent » une crise ,les amenant hélas parfois au point de non-retour .. ÉTAIENT EUX RESTES DES HUMAINS ??????
MEMOIRE QUI FLANCHE ?
Romains 3:10
« selon qu`il est écrit: Il n`y a point de juste, pas même un seul; » !
Romains 5:7/8
« A peine mourrait-on pour un juste; quelqu`un peut-être mourrait-il
pour un homme de bien.
Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions
encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. «
Et qu’est-ce qui a changé depuis Véritas ? Nous sommes encore et toujours des pécheurs….
eh oui … c’est une vérité incontournable !
et le problème n’a qu’une seule solution :
[b]accepter Jésus-Christ, qui s’est offert lui-même comme rançon expiatoire
pour la purification des pécheurs qui le voudront.[/b]
Je prie les grenouilles de bénitiers d’aller prêcher ailleurs que sous mes articles. Nous ne sommes pas tous Chrétiens et ne vous avisez pas d’évangéliser mes lecteurs.
Peut-être qu’ils sont comme moi et n’ont pas oublié les guerres de religion, l’inquisition, le silence de Pie 12 pendant la Shoah, les massacres quotidiens depuis 2000 ans au nom de la foi.
Ici on parle PHILO, pas théologie, et surtout pas comme ça.
A bon entendeur…