Le commandant Jacques-Yves Cousteau aurait pu fêter ses cent ans, cette année.Vous vous souvenez sûrement de lui, n’est-ce pas? Un drôle de personnage avec un bonnet rouge vissé en permanence sur la tête. C’était un homme entier, intègre, passionné, avec un beau sourire dessiné sur les lèvres. Il était colérique aussi, à ses mauvaises heures!
Mais surtout, il était épris de liberté et amoureux fou de la mer. En y repensant, il était unique en son genre. Et en fouillant dans mes souvenirs, c’est plein de belles images colorées. Des images comme on aimerait bien en revoir un peu plus souvent à la télévision! Cela nous changerait des émissions de télé-réalité!
Lui qui aimait nous faire revivre sur petit écran les grands fonds sous-marin, serait bien triste de constater la fadeur de certaines émissions. Car, qui mieux que lui était capable de nous faire rêver à mille lieux de notre quotidien? C’est toute une génération Cousteau qui restait en admiration devant le fameux "Le monde du silence", avec l’envie secrète de monter sur le célèbre "La Calypso" pour vivre ses aventures en direct…
Une chose est sûre, Jean-Yves Cousteau était un précurseur dans le domaine de l’écologie. Il savait déjà que la faune et la flore marines étaient bien malade. Pour preuve, la fuite d’hydrocarbures dans le Golfe du Mexique sera beaucoup plus importante que la pollution en 1989 provoquée par le naufrage de l’Exxon Valdes en Alaska. C’est dire la catastrophe!
Pour mémoire, Cousteau avait alerté les Etats et les compagnies pétrolières à faire preuve de plus de responsabilité. Finalement, l’homme au bonnet rouge avait raison.
Aujourd’hui, c’est son fils Jean-Michel qui continue le combat de son père. Un héritage lourd à porter mais indispensable. Tant qu’il y aura des hommes de bonne volonté, la partie ne sera jamais définitivement perdue…
L’homme au bonnet rouge ne vous inspire pas beaucoup?
[i] »C’est toute une génération Cousteau qui restait en admiration devant le fameux « Le monde du silence », avec l’envie secrète de monter sur le célèbre « La Calypso » pour vivre ses aventures en direct… « [/i]
Oui… et je me pose une question (entre autres) suite à la lecture de cet article: qu’est-il arrivé pour qu’aujourd’hui tant de gens restent rivés sur des émissions débilitantes ?…
Moi-aussi, je me pose la question. Et j’attends des réponses?
quelques citations du grand homme:
« Une terre et une humanité en équilibre, ce serait une population de cent à cinq cent millions de personnes, mais éduquées et capables d’auto-subsistance. Le vieillissement de la population n’est pas le problème. C’est une chose terrible à dire, mais pour stabiliser la population mondiale, nous devons perdre 350.000 personnes par jour. C’est une chose horrible à dire, mais ne rien dire l’est encore plus. »
« Demain, je veux que les droits de ceux qui nous succéderont soient inscrits dans les devoirs de ceux qui existent. Si par mon œuvre j’ai pu permettre à nos enfants et à ceux qui ne sont pas encore nés de vivre dans la symphonie du monde, j’aurai rempli ma mission. »
CITRONPRESSE
Moi cet homme respecte tout mon respect et j’espere que son fils suivra l’exemple de son pere dans son combat pour la protection de la mer et la terre!
tres bel article!!
je note *****
FOX
Merci Fox. Et bonne chance à son fils…