La manifestation contre le « mariage pour tous » est incontestablement une réussite. Très bien, et puis après ? Ces gens, dont beaucoup sont sans doute de bonne foi, s’imaginent-ils que les députés socialistes majoritaires à l’assemblée nationale vont reculer et ne pas voter cette loi que beaucoup de Français, une majorité paraît-il, appellent de leurs vœux ? 

Je ne reviendrai pas sur les arguments catastrophistes qui nous prédisent une menace pour l’humanité, rien que cela. Laurent Joffrin, dans le Nouvel Obs le fait beaucoup mieux que moi. Heureusement, quelques personnalités de droite ont su se démarquer comme Chantal Jouanno, Roseline Bachelot ou Jean-Louis Borloo, montrant par cette décision leur indépendance d’esprit. De nombreuses personnalités de droite comme François Fillon, Luc Chatel ou NKM ont soigneusement évité de se rendre à cette manifestation. Même Marine Le Pen n’a pas voulu se lancer dans cette bataille sachant qu’elle avait sans doute plus à y perdre qu’à y gagner. Prudence que n’a pas Jean-François Copé, mais ça n’étonnera personne.

 Et ne croyez pas que tous les catholiques partagent l’avis des manifestants de ce dimanche. Prenez le temps de lire l’éditorial de Christine Pedotti (intellectuelle catholique, co-fondatrice du Comité de la Jupe et de la Conférence catholique des baptisé(e)s francophones) dans le Huffpost. Son texte éclaire le débat et remet les choses en place. On a aussi des homosexuels qui se battent contre ce projet de loi, même si leurs arguments me paraissent tordus.

Comment expliquer qu’au Royaume-Uni ce soit le premier ministre de droite qui porte ce projet ? Les opposants au projet devraient pourtant se souvenir de la bataille pour le PACS que tout le monde s’accorde aujourd’hui à qualifier de bonne réforme. Comme dans tous les pays où le mariage gay a été légalisé, ça va se passer en douceur et dans quelques mois on n’en parlera plus. Il y aura bien-sûr une petite agitation médiatique pour les premiers mariages, il faut bien occuper les journalistes. Et les hétéros continueront à faire des enfants comme avant.

J’espère que les partisans du projet vont se réveiller et apporteront leur réponse.