Pilote et fatigue, le danger du ciel

 

 Ciel européen en danger, c’est ce qui ressort d’une enquête qui établit qu’un pilote sur trois s’est déjà endormi au moins une fois aux commandes, et que quatre capitaines allemands sur cinq révèlent qu’ils ont déjà fait des erreurs dues à une fatigue excessive.

 

Le journal Bild am Sonntag (BAMS) dévoile les résultats alarmants d’une étude réalisée par le "European Cockpit Association" (ECA), l’Association européenne des pilotes, qui a interrogé 6 000 commandants de bord du vieux continent.

 

Le résultat est un peu inquiétant, avec notamment 92% des pilotes allemands qui prétendent avoir conduit un avion, même s’ils étaient trop fatigués pour le faire.

En mai dernier, un avion a été forcé d’atterrir en urgence à Munich en Bavière, les deux pilotes étaient épuisés par la fatigue.

 

Un pilote allemand raconte son expérience à BAMS, une expérience qu’il vécu y a trois ans lors d’un atterrissage dans la capitale bavaroise.

 

Ce pilote a atterri avec un Airbus A319 qui était en provenance d’Espagne, c’était son quatrième vol de la journée et il accumulait déjà 15 heures de service derrière lui.

 

Le commandant admet avoir eu un moment d’absence sur ce vol qui ramenait 156 personnes à bord, et cela est arrivé au moment ou son copilote lui a demandé d’ouvrir le train d’atterrissage.

 

Le commandant allemand avoue avoir perdu son orientation et de s’être endormi pendant un moment sur ce vol.

 

D’autre pilotes racontent des récits similaires, avec pour le moment comme conséquences heureusement pas de catastrophes, mais seulement des petits  incidents.

 

Une concentration maximale, et un bon état de forme pour les pilotes sont des conditions sine qua non  pour le bon déroulement des vols, dans un métier ou c’est la sécurité des vols et donc celle des passagers qui est primordial et qui doit être la première préoccupation des compagnies aériennes.