Dès que l’on évoque les termes d’aventures mystérieuses, de trésors pluricentenaires, de civilisations disparues et d’actions périlleuses que nul homme ne pourrait enchainer à la suite, on pense tous à la quadrilogie cinématographique de Steven Spielberg, Indiana Jones. Une nouvelle série creuse sa route sur cette voie mais dans un domaine différent celui des jeux vidéo, il s’agit d’Uncharted dont le troisième volet viendra remplir les bacs de vos boutiques dès aujourd’hui. Tout commence en décembre 2007 quand, après 3 ans de production et la mobilisation de 70 personnes, le studio américain Naughty Dog est fier de présenté son nouveau bébé, Uncharted. Le jeu sort su PS3, une console qui a du mal à percer à cette époque et qui compte bien sur des exclusivités pour trouver sa place au Soleil dans la terrible guerre des consoles. Sony a bien fait de miser sur le studio car Uncharted est un véritable succès, plus de 2.2 millions d’exemplaires seront vendus à travers le monde et ses notes dans les magazines sont très élogieuses. L’aventure nous plonge dans la quête passionnée de Nathan Drake, un jeune aventurier persuadé qu’il est le descendant du corsaire Francis Drake. A travers la forêt amazonienne et les ruines d’une ancienne colonie située sur une île du Pacifique, Nathan, accompagné du son ami Sulyvan et de la journaliste Elena Fisher, doit lutter contre une mystérieuse organisation collectant des artéfacts anciens à des fins malsaines. L’objet de tant de convoitises est une petite statuette dorée connue sous le nom d’Eldorado mais celle-ci est maudite et ce serait en tentant de mettre la main dessus que l’illustre ancêtre a péri. Le scénario ne brille pas pour son inventivité mais ce qui fait la particularité du jeu, c’est son gameplay. L’action est parfaitement allié à l’aventure, sans chargement, tout ceci étant entrecoupé des phases de combats au corps à corps, avec des armes à feu, des scènes de courses poursuites et des phases de réflexions où les neurones seront mis à l’épreuve pour résoudre des énigmes. Comme son homologue féminin, Lara Croft, Nathan sait sauter, grimper à des cordes, des lianes, escalader des parois abruptes, nager, etc. Naughty Dog ajoute comme dans la plus part de ses créations, son humour décapant. Deux longues années plus tard, en 2009, une suite s’additionne aux aventures vidéoludiques de Drake. Son succès est encore plus fort, plus de 4.8 millions de blue-rays vendus, des journalistes tellement emballés qu’un magazine, PSM3, à l’audace de lui attribuer un 21/20 ! Dans les salons dédiés aux jeux, il repart avec les honneurs, 3 Game Critic Award dont celui du « meilleur jeu ». Aux jungles chaudes et luxuriantes, cette fois ci, nous sommes transposés dans les montagnes froides et dangereuses de l’Himalaya, à la recherche de la pierre de Chintamani, objet mythique du royaume de Shambala, mentionné dans les récits cachés de Marco Polo par son retour de Chine en 1292. Les ennuis ne sont jamais loin, il devra batailler ferme contre le maléfique Lazarevic et se méfier des charmes ensorceleurs de la jolie Chloé. Le jeu séduit par sa fluidité encore plus souple et son scénario  très émouvant. Nathan part vers une nouvelle aventure dans quelques jours, cependant on ne sait que peu de choses sur son intrigue mais elle sera ponctuée de trahison, peut-être celle de Sulyvan, son compagnon de toujours ? Après la jungle et les montagnes, un autre univers hostile attend notre héros, le désert d’Arabie. C’est sur les traces d’un certain Lawrence d’Arabie et de ses ultimes écrits qu’il partira dans l’espoir de trouver la cité d’Iram. Une chose est sûre, le jeu va encore tout ravager sur son passage, sa popularité est telle que pour éviter les fuites de commerçants peu scrupuleux, sa date de sortie, initialement prévue pour le 1er novembre fut avancée. Il ne sera pas rare de voir sous le sapin, parmi les épines, à Noel, les nouvelles péripéties de notre ami Drake.