C’est encore une affaire qui ne va pas permettre à l’Eglise de faire taire les clichés sur les prêtres pédophiles. Un prêtre du nord de la France vient en effet d’être écroué pour des accusations graves. Il est présumé être l’auteur de viols et agressions sexuelles sur de jeunes mineurs de 15 ans. 

Âgé de 68 ans, ce curé qui était aimé et respecté de tous est aujourd’hui au coeur d’une énième tourmente judiciaire. C’est environ une dizaine de mineurs qui serait victime des agissements du prêtre, le conduisant ainsi à une mise en examen et une mise en détention provisoire. Parmi toutes ces victimes, deux d’entre eux auraient causé la perte du curé. L’archevêque de Lille semble être en possession d’une lettre de dénonciation anonyme et une seconde victime aurait déposé plainte contre l’homme d’église. 

A première vue, les faits ne datent pas d’hier mais se situeraient entre les années 1970 et les années 2000. Des faits que le curé aurait reconnu … ça commence à se gâter pour lui ! C’est tout le nord de la France qui découvre aujourd’hui le visage de cet homme qui aurait agi à Lille et Dunkerque, sa paroisse regroupant en effet plusieurs communes au sud de la ville de Dunkerque.

 

Bien sûr, personne ne pouvait imaginer cela ! C’est véritablement la stupéfaction parmi les habitués de la paroisse qui décrivent l’homme comme une personne aimée et respectée par tous. Voilà qui permet de justifier le titre de mon article : l’habit ne fait pas le prêtre. De l’adjoint au maire d’une des villes de la paroisse aux paroissiens, la culpabilité du curé est surprenante voire douteuse. 

 

Comme je le disais au début de cet article, ce nouveau fait divers ne vas pas permettre d’atténuer les stéréotypes sur les prêtres. En France, il existerait une quarantaine de prêtres ayant purgé une peine de prison pour acte de pédophilie.