Le dauphin est un animal qui vit dans la mer. A l’observer nous avons l’impression d’être en face d’un être inoffensif. Ses différents sauts sur la mer et ses acrobaties sont un régal pour les yeux. Le célèbre feuilleton « Flipper le Dauphin » qui passait à la télévision ivoirienne dans les années 1977 nous a permis de mieux voir ses qualités. Outre ces caractéristiques, le dauphin peut être aussi qualifié comme le pompier de la mer, venant souvent en aide aux bateaux égarés en les aidant à s’orienter ou en sauvant les naufragés. Chacun de ses comportements doit interpeller l’homme quant à la manière de vivre en société et à la sauvegarde de son espèce.

De plus en plus, les sociétés industrielles, ne sachant où mettre leurs déchets toxiques, préfèrent les déverser à la mer, sans tenir compte de toutes ces variétés de poissons et autres qui y vivent ! Des déchets dont la toxicité peut s’étendre sur de longues distances !!!

 

Le dauphin étant un animal aquatique précieux pour l’homme à l’instar des autres poissons, il est plus qu’impérieux que les sociétés industrielles adoptent une politique environnementale qui ne soit pas nuisible aux êtres vivant dans toutes les eaux. De même qu’aux pêcheurs dont le souci principal est de ramener chaque jour sur le rivage des poissons pris dans leurs pièges. Ils doivent avoir en mémoire la préservation de l’espèce aquatique du nom de dauphin, ce poisson qui leur sert de boussole sur la mer, leur prévenant de certains dangers.

Le dauphin, cet animal aquacole mesurant un à huit mètres, aimant jouer, sauter et vivre en groupe, au lieu qu’il soit l’ennemi de l’homme, doit plutôt lui servir d’exemple dans un monde où la générosité et la serviabilité deviennent une denrée rare… Il suffit de regarder aux alentours pour pour voir jusqu’où  la bestialité peut conduire l’homme!

Constant Ory, écrivain.