En cavale, depuis le 3 décembre dernier, Aboubacar Sidiki Diakité, surnommé « Toumba », le présumé auteur de la tentative d’assassinat contre la personne du chef de la junte, sort de la tanière dans laquelle il s’occultait des suppôts de sa victime en l’occurrence le capitaine Dadis Camara. D’une voix sereine, il s’est livré à une interview téléphonique sous les hospices des ondes de la RFI. Ainsi, le fugitif, sous les bruits de fond des voix stridentes d’enfants qui s’adonnaient à leurs loisirs ludiques, a explicité chacune des raisons qui l’avait contraint de tirer à bout portant sur le président controversé, Dadis Camara. « Il y’avait trahison totale à mon égard » dit Toumba dans sa plaidoirie afin de discréditer les rumeurs « du coup d’État sous son égide » qui pèsent contre lui.
Nature de la Trahison…
L’ex-aide de camp prétend que Dadis Camara avait des intentions pernicieuses à son égard car il s’apprêtait de faire de sa personne le bouc émissaire du carnage du 28 septembre, durant lequel près de 150 personnes ont perdu la vie dans un stade de Conakry. Ayant refusé de porter le statut de la victime expiatoire, Toumba soutient avoir intenté à la vie du président sous le précepte juridique de légitime défense. « Il est venu à Koundara avec tout son cortège dans l’intention de m’arrêter », explique-t-il en allusion au chef de la junte. Ainsi, toujours selon Toumba la répression qui a coûté la vie à 150 personnes a été pilotée et orchestrée par Dadis Camara car, c’est lui qui assigna aux Bérets rouges, à l’armée, à la police et à la gendarmerie ainsi qu’ à des centaines de jeunes éléments infiltrés parmi les manifestants de commettre des exactions sur les protagonistes protestataires « qui réclamaient le départ du capitaine Moussa Dadis Camara », cantonnés, le 28 septembre dernier dans le stade de Conakry, clame-t-il.
La journée tragique…
Apres une altercation verbale entre Toumba et le président Dadis Camara, l’ex-aide de camp ouvrit le feu sur son interlocuteur. Il l’atteignit à la nuque. Aussitôt, une échauffourée se déclara entre lui et le chargé des opérations qui voulait s’emparer d’une arme lourde afin d’abattre le belligérant.
Clandestin, je le resterai !
Pendant que le ministre guinéen de la Défense, le général Sékouba Konaté, qui assume l’intérim durant l’hospitalisation du chef de la junte et ses acolytes traquent dans les coins et recoins de la Guinée, le fugitif « Toumba », le Columbo de la radio « RFI » a pu lui mettre le grappin dessus.
– comptez-vous vous livrez aux autorités ?
Pourquoi essayer de s’expliquer sur un acte si l’on se rend pas.
C’est claire qu’il n’a pas voulu que l’enquête proposée par DADIS à la communauté internationale et à l’opposition GUINEENNE se tienne car les responsable devaient être démantelés avec cette enquête.
Ouvrez les yeux mes frères, ce monsieur n’a pu être joint que par des journalistes FRANCAIS et ce sont ces mêmes journalistes français qui ont voulu porter la totale responsabilité de ce qui s’est passé le 28 septembre à DADIS.
ALORS CHERS FRERES AFRICAINS , OUVRONS LES YEUX .
DEPUIS QUAND PROTEGE-T-ON LES COUPABLES en les laissant s’expliquer comme le fait la RFI.
C’est vraiment honteux de la part des français de vouloir nuire à DADIS, un homme patriote qui aime son pays, qui veut servir son pays et non se servir.
Pourquoi veulent-t-ils l’éliminer ?
parce que DAdis n’est pas prêt de tout les céder , les mines d’or, de bauxite ……..
c est honteux , laissez la Guinée aux guinéens !!!
Ecoutez bien mes frere ce sont les francais eux meme qui cache me presumé coupable de tentative d’assasinat de Dadis CAMARA.
Soit maudit ces francais .Auteur des feux pour jouer au pompier.
Chers Africains ouvrons les yeux .
Comment peux t’on trouvé un assasins qu’on.
Il nous font vomir ces francais de merde .
Vous savez mes freres ce sont les francais eux meme qui sont les veritables coupables des attentat du 28 septemble 2009. Tout cela pour salut le dos de notre frere Dadis .
[b]Pourquoi rendre le Gouvernement Français responsable de la tentative d’assassinat perpétrée sur le Capitaine Moussa Dadis Camara, Chef de la Junte guinéenne ? Il y a bien longtemps, en fait, depuis l’arrivée de Sékou Touré à la tête de ce pays, que la France n’a plus aucune influence sur la Guinée !
Puis, pourquoi accuser les journalistes ? Après tout, il était de leur devoir d’interroger Aboubacar Sidiki Diakité, surnommé « Toumba », l’auteur présumé de la tentative d’assassinat du Capitaine Moussa Dadis Camara ! Les journalistes ne sont pas des policiers, et, ne sont pas des censeurs ou des dénonciateurs…
Puis, la France, est-elle responsable du malaise profond subi par le Peuple Guinéen ? Est-elle responsable de la mort, dans le sinistre Camp Boiro, de Diallo Telly, ancien Secrétaire Général de l’OUA, de la mort de nombreux opposants guinéens sous le régime de Sékou Touré, des multiples répressions subies par le peuple guinéen ?
Si rien n’est fait, [i]et la France a raison de vouloir intervenir pour que des élections libres et démocratiques puissent se passer en Guinée[/i], on se trouvera face à une guerre civile et tribale qui ensanglantera la Guinée toute entière !
Alors, il faudrait cesser d’accuser la France de tous les maux ! Il est temps que les Guinéens prennent leur destin en main, aidés, s’ils le veulent par la France et par la Communauté internationale ! En effet, il n’est pas normal que la Guinée, pays potentiellement riche, soit dans un état de pauvreté récurrent ![/b]
[b]Pour illustrer cet intéressant article, il convient de lire ce papier de RFI, rapporté par le Site sénégalais Seneweb [ [url]http://www.seneweb.com/news/article/27485.php[/url] ], et, illustré par 3 enregistrements audio (une, non titrée, en haut sous le titre du papier : [b][i]« [A U D I O] Exclusivité : Toumba livre sa version des faits sur la tentative d’assassinat de Camara » [/i][/b], deux autres, titrés ainsi : « Toumba se dit innocent des événements du 28 septembre » et « Le lieutenant Toumba raconte les événements de la journée du 3 décembre » sous l’article). [/b]