Après avoir lu un article de FOX sur les barbecues, je me suis dit que vous apprécieriez de voir le poisson autrement…vous ne voyez pas le rapport ?
Suivez-moi !
Il y a le barbecue au charbon, au gaz, électrique, et il y a les grills à viande, les grills de tables et mon préféré: La pierrade !
La pierrade est une pierre posée au dessus d’une résistance qui la chauffe et sur laquelle on cuit de la viande, des léumes en tranches, du poisson, des fruits de mer…chacun tourne son dîner tout en conversant, j’adore !
Maintenant, je pense que vous êtes nombreux comme moi à apprécier le poisson, mais pas les arrêtes!
Et bien, j’ai trouvé une solution pour que le repas soit un régal!
Poisson + pierrade = soupe de poisson
Je vois que vous êtes largué, je vais vous prouver cette égalité par A + B = C
Nous avons la chance d’habiter au bord de la mer comme de nombreux autres français, si nous comptons ceux qui vivent au bord des lacs et des rivières poissonneuses, vous êtes de très nombreux consommateurs potentiels de poissons!
Mais encore une fois, les arêtes en arrêtent plus d’un!
Et les enfants ne mangent pas de poissons frais avant belle lurette !
Je vous donne mes astuces:
Je vais acheter mon poison tout frais pêché au port, du mulet de préférence, appelé aussi muge, ou mule de mer ! Mais ça marche aussi avec d’autres poissons! J’en prends 3, on est 5 !
Je demande au pêcheur / poissonnier d’écailler et de vider les poissons, je lui laisse la pièce pour ce travail fastidieux !
A la maison, avec un couteau long et fin je lève les filets!
Ce n’est pas difficile !
1- On coupe la peau derrière la tête, et à la base de la queue !
2- Avec le couteau on suit la ligne sur le côté du poisson, vous voyez la ligne foncée ? et bien vous coupez en profondeur ici . La peau et la chair jusqu’à l’arête, sans trancher l’arête !
3- Prenez en main un bout de la chair au niveau de la ligne foncée, passez le couteau à la base des arêtes en faisant juste des tchics, tchics, tchics…continuez, avec l’habitude le morceau finira entier, mais de toute façon, il vous faudra les couper après en lamelles plus ou moins grandes! Finissez d’enlever les écailles superflues.
C’est à la portée du plus maladroit !
4- Ne cherchez pas la petite bête, laissez un peu de chair autour de la bête!
Vous mettrez après avoir pris le maximum de "viande" les restes des poissons dans un court bouillon
ATTENTION, ne mettez pas les filets au courts bouillons, ils sont prêts à l’emploi !
5- Salez votre pierrade et posez quelques filets côté peau ! retournez le poisson, c’est vite cuit quand la pierre est chaude !
Servez avec une mayonnaise à l’ail, tartare ou ce que vous voulez, du soja…
6- Et oui, un 6 parce qu’il y a les arêtes qui attendent dans le court bouillon!
faites cuire 2 heures, à feu doux (une fois que le bouillon a pris)
7- sortez les arêtes pour trier le poisson restant!
8- Dans un blender, mixer la chair du poisson, du bouillon, de la purée de tomates, de la rouille, du sel, du poivre, vous pouvez rajouter du crabe ou d’autres fruits de mer mixés ou entiers, et servez chaud avec des croutons !!
Vous aurez le repas de la journée en vous régalant !!