La santé n’est plus dans l’assiette

elise-lucet.jpg

Une fois encore l’émission de France 3 « Pièces à conviction » nous propose lundi soir un « menu » édifiant.

Cette remarquable émission n’en est pas à son coup d’essai et a pris pour habitude de nous montrer la réalité même si elle ne fait pas plaisir. On est bien dans le service public.

Les enquêtes sont souvent faites en caméra cachée et il n’est pas rare que les journalistes subissent des pressions.

Cette fois, c’est le contenu de nos assiettes qui est en question : « Assiette tous risques » est le titre de l’émission.

Trois journalistes ont suivi un régime spécifique. Leur nourriture a été analysée par un laboratoire indépendant et là, « attention les dégâts » :

« Saumon aux pesticides, porc et poulet aux antibiotiques, fruits et légumes toxiques. »

Ce constat a été fait avec des produits provenant de n’importe quel magasin.

Le contenu de nos assiettes est très international, souvent sans qu’on s’en doute :

« 60 % des fruits et légumes consommés en France sont importés d’Espagne, de Turquie ou du Maghreb. 70% des poissons de Norvège, de Corée ou encore du Vietnam. 30% de ce que mangent les Français et leurs animaux d’élevage est importé de Chine. Notre assiette est désormais mondialisée et son contenu ne respecte pas toujours les normes sanitaires. »

(Extrait du site de l’émission) 

Mais ne croyons pas que les produits de notre bonne vieille France soient forcément meilleurs. L’industrialisation et l’élevage intensif produisent les mêmes effets.

« Nos porcs et nos poulets sont souvent dopés aux antibiotiques en dépit de la loi et nos poissons frais gorgés de produits polluants. »

Filmée en caméra cachée, une éleveuse de canards parvient à se procurer des antibiotiques interdits en période de gavage.

On soupçonne les viandes des élevages intensifs d’être à l’origine de la résistance humaine aux antibiotiques.

Le ministre de l’agriculture sera présent pour répondre à ces questions importantes pour la santé publique. On peut s’attendre à un bel exercice de langue de bois.

Si vous loupez cette excellente émission présentée par Elise Lucet , vous pourrez la regarder en VOD sur le site de l’émission.

 

 

 

3 réflexions sur « La santé n’est plus dans l’assiette »

  1. Et bien, Vielleforge, il faut croire que tout le monde aime manger n’importe quoi…remarquez, depuis 15 jour et jusqu’au 11, c’est pizza/chips/bière, la vie est belle, non ?

  2. [img]http://asset.rue89.com/files/imagecache/asset_wizard_width/files/YannGugan/image001_0.jpg[/img]

    Où est le problème?

Les commentaires sont fermés.