Une centaine d'établissements lyriques en Europe, de Paris à Moscou et de Lisbonne à Helsinki célébreront les 400 ans de l'opéra.
Sa création a eu lieu le 24 février 1607 à Mantoue (Italie), l'Orféo de Monteverdi, premier chef d'oeuvre dans l'histoire du genre lyrique a s'être maintenu au répertoire.
Inédite, l'opération a mobilisé la quasi-totlité des professionnels du secteur …
Accueillant chaque année plusieurs dizaine de millions de spectateurs , touchant un nombre grandissant de jeunes et générant des retombées économiques considérables , l'opéra reste cependant fragilisé par sa réputation d'art couteux et élitiste …
Autant de questions qui seront débattues de vendredi à dimanche à l'Opéra de Paris , hote de la conérence des "Journées Européennes" !
Parallélement , la Cinemathéque française montrera que le genre peut se méler à d'autres formes d'expressions et conquérir un nouveau public en proposant des films d'opéra …
L'opéra véhicule une telle émotion , un bonheur qui ne peut s'expliquer , personne ne ressentant la meme émotion du spectacle proposé , on aime ou on déteste , mais l'opéra ne laisse pas indifférent …