Session plènière des eurodéputés du 31 octobre 2011 .
« Les eurodéputés disent non à la criminalité »
Dernièrement, se sont déroulées en Bulgarie les élections présidentielles . Si l’élection s’est déroulée convenablement et dans les règles, il reste cependant important de préciser que ces élections ont été très contrôlées particulièrement concernant l’achat des voix. Par exemple, les bureaux de vote du quartier pauvre d’Iztok, à Kyustendil où la population est majoritairement Roms, ont été fermés. Les habitants ont donc dû aller voter dans les bureaux du centre ville . Pourquoi les autorités ont-elles agit ainsi ? Pour lutter contre les pratiques mafieuses visant dans ce cas à payer les bulgares pour obtenir leur voix lors des élections .
Si l’exemple pris ici est celui de la bulgarie, les pratiques mafieuses et les crimes organisés sont très présent en Europe . C’est dans ce contexte que ce sont réunis en session plénière lundi 31 octobre 2011 les eurodéputés . Ils ont adopté un rapport sur la criminalité organisée dans l’union européenne . Rappelons d’abord que les eurodéputés sont en fait l’équivalent des députés au niveau national . Ils sont élus pour 5ans au suffrage universel direct et ont entre autre comme fonction le droit de proposer des résolutions ,Le droit de poser des questions aux dirigeants du parlement, du Conseil européen, du Conseil des ministres et de la Commission européenne ,le droit de proposer un amendement à n’importe quel texte en comité … Quant aux sessions plénières elles représentent les temps forts de la vie du Parlement européen. C’est à cette occasion que les commissions et groupes politiques présentent le résultat de leurs travaux.
Lors de cette session ils ont donc décidés de créer une commission anti-mafia . Le rapporteur sonia Alfano a précisé que ce travail est dédié "à toutes les victimes innocentes du crime organisé et de la mafia et à ceux qui ont sacrifié leur vie pour empêcher ces activités". Elle a ajouté qu’avec un chiffre d’affaire d’au moins 135 milliards d’euros équivalent au produit intérieur brut de six Etats membres, les organisations criminelles dans l’Union européenne représentent une menace réelle pour les économies européennes ainsi que pour les libertés fondamentales des citoyens européens. Il était donc plus que nécessaire d’agir .
Cette commission devrait voir le jour d’ici trois mois. Elle disposera d’un mandat de six mois afin d’élaborer un ensemble de recommandations législatives sur le sujet à la Commission européenne et aux gouvernements des Etats membres .
[quote]Si l’exemple pris ici est celui de la bulgarie, les pratiques mafieuses et les crimes organisés sont très présent en Europe . C’est dans ce contexte que ce sont réunis en session plénière lundi 31 octobre 2011 les eurodéputés . Ils ont adopté un rapport sur la criminalité organisée dans l’union européenne . [/quote]
Les pratiques mafieuses sont très présentes dans toutes les parties du monde et pas spécialement en Europe…on ne connait que la 1/4!