Les forêts, poumons du monde, sont partout en train de disparaître. Si l'on parle fréquemment de la forêt amazonienne, les médias sont souvent muets quant à la forêt tropicale africaine qui est malgré tout la deuxième plus vaste au monde. Or celle-ci disparaît à un rythme de 5 millions d'hectares chaque année.

Et si les deux tiers de la production mondiale de bois tropicaux ont été déclarés illégaux par l'Europe, celle-ci en reste la plus grande importatrice sans prendre aucune mesure pour l'interdire.

D'autre part, certains gouvernements européens préconisent cette déforestation afin de donner des terres aux paysans africains. C'est faire peu de cas de la réalité, puisque les sols libérés de leurs forêts sont rendus plus durs et compacts, favorisant l'écoulement rapide de l'eau de pluie et entraînant ainsi une salinisation des terres qui ne sont pas longtemps utilisables ni pour les pâturages, ni pour l'agriculture. La déforestation ne favorise donc pas les cultures, mais risque au contraire de provoquer la désertification d'une région dont l'étendue est égale à trois fois celle de l'Europe.

Comme toujours l'Europe des discours, n'est pas celle de l'action, et ceux qui prétendent vouloir sauver la planète sont avant tout de beaux parleurs.