Avant les débuts des phases de groupes des UEFA Champions League et UEFA Europa League, les quatre équipes belges (sur cinq) encore en course ont assuré la victoire ce week-end en championnat. De quoi donc être optimistes pour les joutes à venir sur la scène européenne, même si pour certains, la tâche s’nnonce plus compliquée que pour d’autres…
Après sa victoire dès vendredi soir face à St Trond (3-4) avec un but de Tozser sur coup franc à la 86ème minute de jeu, Genk entre en lice dès ce mardi soir en UEFA Champions League, en défiant Valence à la Crystal Arena, dans le Limbourg. Avec un groupe composé de Valence, bayer Leverkussen et Chelsea, les Limbourgeois auront fort à faire pour essayer de ramener une troisième place qui serait synonyme d’exploit.
Le Standard quant à lui s’est également fait peur en championnat. Après un match d’une qualité assez médiocre, les Liégeois se sont imposés également en toute fin de partie, sur un pénalty discutable. Les rouches devront montrer un autre visage ce jeudi face à Hannovre, en Allemagne, pour espérer ramener un ou trois points de ce déplacement. Outre leurs adversaires de jeudi soir, le Standard affrontera Copenhague et les Ukrainiens du Vorskla Poltava.
Le Club de Bruges lui s’est imposé sur le terrain du désormais ancien leader malinois sur le score de 1-2. Les Brugeois entrent eux aussi ce jeudi dans la phase de groupes de l’UEFA Europa League, avec un premier match à domicile face à Maribor. Les Brugeois seront quant à eux également opposés aux Anglais de Birmingham et aux Portugais de Braga.
Enfin, le Sporting d’Anderlecht s’est imposé 2-0 à domicile face à Courtrai dimanche soir, avec un but de Jovanovic sur un superbe centre de Suarez et un but de Guillaume Gillet en deuxième période. Les mauves ont eux un groupe sans grosse pointure mais avec des équipes solides qui ne seront pas faciles à battre. Ils commenceront leur campagne, eux aussi en UEFA Europa League, à domicile jeudi soir face à l’AEK Athènes, adversaire contre lequel ils avaient déjà joué l’année passée (victoire 3-0 à domicile et nul 1-1 à Athènes). Les deux autres équipes du groupe sont le Lokomotiv Moscou et Sturm Graz.