L’euro passe la barre des 1,60 dollar : Qu’en pense Gisèle Bundchen…?

 

 http://www.clevelandleader.com/node/3494

 

En novembre 2007, le journal brésilien «Veja» annonçait que le top model brésilien Gisele Bündchen, classée par «Forbes» comme l’une des mannequins les plus riches du monde, ( près de 15 millions de dollars par an) ne souhaitait plus être payée en dollar mais en euro.

Cette décision avait été été confirmée par sa sœur et agent, Patricia Bündchen, à l’agence Bloomberg: «Les contrats qui débutent maintenant sont plus attirants en euro parce que nous ne savons pas ce qui va arriver au dollar»: Toujours selon «Veja», quand le top model a signé son contrat avec les produits Pantene, elle a demandé au propriétaire de la marque, Procter&Gamble, de la payer en euro.
L’agent de Gisele Bündchen à New-York, a par la suite démenti de tels arrangements. «Quand elle travaille en Europe elle est payée en euros, quand elle travaille aux Etats-Unis elle est payée en dollars, quand elle travaille au Brésil elle est payée en real et ainsi de suite» a-t-elle affirmé.(source Paris Match)

L'homme le plus riche du monde le milliardaire Warren Buffett, confiait également il y a quelques mois : «Nous avons acheté des actions dans des entreprises qui gagnent leur argent dans d’autres monnaies» que le dollar.


 

Paul Craig Roberts ,Secrétaire Adjoint au Trésor dans l'administration Reagan (donc pas à proprement parler au départ un anti-mondialiste tendance dure…) a  pour sa part écrit en mars 2008 un article traduit en Français par Pétrus Lombard pour Alter Info:​

"Contrairement à l'or et à l'argent, la monnaie fiduciaire n'a aucune valeur intrinsèque. Quand l'argent est créé plus vite que les biens et les services, cela fait monter les prix en faisant ainsi baisser la valeur de l'argent. Quand les monnaies échangées librement sont imprimées à l'excès ou en inflation, le déficit budgétaire et le déficit commercial repoussent leur taux de change établi, le prix des importations monte tandis que la valeur de change de la monnaie diminue.

​​​​Aujourd'hui, les États-Unis, fortement tributaire des importations(plus de 700 milliars de dollar de déficit commercial en 2006 et en 2007), sont à la merci d'une double inflation, celle de la création monétaire intérieure et celle de la baisse de la valeur de change du dollar.

​​​​Les Romains ont provoqué leur propre disparition, mais il a fallu des siècles.

Bush a achevé les USA en juste 7 ans".

 

 

En réalité aujourd'hui le dollar n'a plus de réelle valeur.Les Etats-unis vivent à crédit depuis de nombreuses années financés par les bons du trésor vendus aux Chinois , Japonais et Pays du Golfe.

Les guerres du moyen orient depuis 7 ans ont accéléré le déclin qui de toute façon était écrit de par la structure de l'économie américaine, voir à ce sujet l'analyse d'Emmanuel Tood dans son livre "Après l'empire: Essai sur la décomposition du système américain".

 

 

 

 

 

Une réflexion sur « L’euro passe la barre des 1,60 dollar : Qu’en pense Gisèle Bundchen…? »

Les commentaires sont fermés.