Alors que le président américain Barack Obama vient de conclure sa visite africaine, les réactions à ce déplacement porteur d’espoir ont été nombreuses. Le fondateur du New York Forum Africa, Richard Attias, a publié une lettre ouverte au président américain pour lui demander de considérer l’Afrique comme un partenaire économique de premier plan.
Une tournée symbolique
C’était la première fois que le premier président américain d’origine africaine prenait part à une grande tournée sur le Continent africain. Pour ses déplacements, il a visité des lieux hautement symboliques.
Ainsi, après s’être recueilli dans l’Ile de Gorée, à Dakar (Sénégal), où les esclaves de la traite négrière étaient parqués avant d’être envoyés aux Amériques, Barack Obama s’est rendu en Afrique du Sud, au Cap, où il a visité l’ancienne cellule où Nelson Mandela a été enfermé pendant de longues années. Un Nelson Mandela dont l’état de santé, s’il s’est stabilisé, reste critique.
Pour une coopération américano-africaine
Si Richard Attias semble satisfait par la visite du président américain en Afrique, il souhaite cependant qu’elle ne se limite pas au symbolique, mais qu’elle marque le point de départ d’une importe coopération économique entre le Continent africain et les Etats-Unis.
« Je suis convaincu que le continent africain constitue aujourd’hui avec les Etats-Unis une plateforme idéale pour créer une co-entreprise mondiale avec d’autres acteurs économiques majeurs, aux premiers rangs desquels l’Union européenne et la Chine », explique-t-il ainsi au président américain pour lui signifier l’importance économique de l’Afrique.
Plus concrètement, il lui demande de participer au fonds Train My Generation, qu’il a été lancé le mois dernier à l’occasion du New York Forum Africa afin d’offrir des formations professionnelles aux jeunes Africains :
« Apporter une assistance technique et financière à Train My Generation, le fond pour l’emploi créé par S.E. le président Ali Bongo Ondimba, ses pairs de la CEMAC et mon New York Forum Institute, que vous connaissez bien. "Train My Generation" financera la création de 50 établissements d’enseignement professionnel qui formeront 100.000 élèves et chômeurs en 18 à 24 mois. Ces écoles se concentreront sur les trois secteurs -tourisme, agriculture et distribution- qui ont le plus gros potentiel de croissance et de création d’emplois. J’espère que le gouvernement américain deviendra un pilier de ce fond et participera à son impact transformateur pour l’Afrique. »
L’Afrique : terre d’avenir
Richard Attias a raison : avec une croissance forte de 4,5% en 2012, le Continent africain jouit d‘un dynamisme économique formidable. Si les Africains parviennent à stabiliser leurs institutions politiques, le Continent africain sera la moteur de la croissance mondiale dans une vingtaine d’années.
En plus de sa croissance, l’Afrique dispose d’une démographie importante et de ressources naturelles abondantes, notamment concernant les énergies renouvelables, qui laissent à penser que l’Afrique sera la Chine de demain.
Mais les Américains sont pragmatiques, ils entendront vraisemblablement l’Appel de Richard Attias et ne se feront pas prier pour établir de solides accords économiques avec un Continent au potentiel encore sous-évalué.
Le sous sol africain est riche, et convoité par les grandes puissances.
Si les africains voient leur situation individuelle changer, alors OUI, à l’exploitation des richesses par les grands groupes américains, chinois, et autres investisseurs.
Mais qu’en sera-t-il de la masse populaire qui souffre ?
Il faut surtout que les africains se prennent en charge !
[b]Ne serait-ce que pour contrer les Chinois ![/b]