Chers reporters et commentateurs citoyens de C4N,

 

Je souhaite revenir sur l'incident important qui s'est produit cette semaine sur le site et que nous ne pouvons pas prendre à la légère vu les conséquences induites.

Comme vous le savez, notre projet commun est de bâtir un grand média citoyen, ayant pignon sur rue dans tous les pays francophones du globe, et capable à terme de proposer à nos dirigeants des propositions d'évolution de nos sociétés en pesant sur le débat d'idées, ou d'interpeller les lecteurs sur des sujets méritant leur mobilisation.

Afin de réussir ce projet collectif, C4N doit devenir un lieu de débat, d'échange et de de dialogue, où idées et opinions foisonnent à profusion. La condition indispensable pour notre réussite et de nous concentrer sur le fond.

Même si il est utopique de croire que nous pourrons être tous d'accord sur l'ensemble des sujets du moment, en aucun cas C4N ne doit devenir un lieu de règlement de comptes: respect, tolérance, et confiance doivent faire partie de notre code génétique, et les attaques de personnes doivent être absolument proscrites.

Je vous invite à relire notre charte éditoriale : vous y trouverez un certain nombre de règles de bon sens qui doivent régir notre communauté.

 

Après de longues heures de discussion, l'équipe fondatrice de C4N a pris la décision de poursuivre le projet en tirant les leçons de cet incident regrettable:

– l'ensemble des articles et commentaires liés à l'incident ont été supprimés du site

– le trophée du meilleur citoyen 2009 est annulé: si un peu de stimulation ne fait jamais de mal, il semble que les effets négatifs d'une course à la notoriété gomme totalement ses effets.

La somme allouée à ce concours sera réaffectée sous une autre forme.

– la sélectivité des articles va être renforcée pour hisser notre niveau qualitatif

– la modération des commentaires va être également renforcée: les reporters motivés par cette démarche et souhaitant y contribuer sont invités à se rapprocher de moi: [email protected]

– les fauteurs de trouble seront exclus sans préavis

– un projet de société des reporters de C4N ayant pour objectif principal de piloter la ligne éditoriale du site est lancé. Les reporters intéressés par cette démarche et ayant la possibilité d'y consacrer un peu de temps sont également invités à se rapprocher de [email protected]

 

Faire respecter la charte et modérer ne veut pas dire censurer: nous devons trouver le juste équilibre. Tout le monde doit pouvoir exprimer ses points de vues mais dans le respect des autres. C'est à cette seule condition que nous pourrons faire bouger les lignes y compris sur des sujets délicats. Participer à l'aventure C4N c'est entrer dans une grande famille pour unir nos forces et faire de nos différences un atout.

J'ai confiance dans notre capacité à surmonter cette épreuve et à poursuivre l'aventure ensemble. N'oubliez pas que C4N c'est votre site, et que l'ensemble des modérateurs est bénévole afin que les revenus publicitaires, directement dépendants de notre qualité, soient intégralement reversés aux reporters et commentateurs de C4N.

Enfin il est fondamental d'élargir notre audience pour assurer la pérénité du site: plus que jamais nous avons besoin de vous pour faire connaître C4N autour de vous, accueillir de nouveaux fidèles, et faire le maximum pour leur bonne intégration au sein de notre communauté. Comme vous le savez la crise économique est forte, et elle n'épargne pas notre site. Vous êtes nos meilleurs ambassadeurs.

 

Je compte sur vous et vous pouvez également compter sur ma profonde motivation et implication consacrée à la réussite de notre projet commun.

 

Fabien Bardoux