Lettre Ouverte aux Journalistes

Bonjour, je ne suis pas l’auteur de cette lettre mais je la présente simplement pour lui donner de la visibilité car je la trouve très sensée. Merci.

La liberté sous-entend la responsabilité.

Voici l’équation : Si nous sommes libres, nous avons le choix de penser, de dire et de faire ce que nous voulons. Si nous avons le choix, nous sommes responsables de nos choix et des conséquences de ceux-ci, quelles qu’elles soient . Si nous sommes responsables, nous devons en assumer les conséquences, c’est à dire récolter ce que nous avons semé.

Je suis un citoyen ordinaire. Je ne suis ni médecin, ni avocat, ni politicien, ni journaliste. Mais en tant que citoyen, je pense que j’ai droit à l’information juste, à la vérité. Par définition, un citoyen est membre de la cité; sans citoyens, pas de cité, pas de droits, pas de devoirs. En contrepartie du don de mon travail pour l’avancement de la société, j’ai droit entre autres à l’information juste, à la vérité.

Or, voici qu’au lieu de recevoir ce à quoi j’ai droit, je reçois un amalgame d’informations biaisées, très éloignées de l’intégrité et de la vérité; des informations fausses mêlées à d’autres qui sont réelles, des informations déformées, des camouflages, des exagérations, des omissions volontaires.

Je n’accuse ici personne mais je me sens lésé. Mon droit d’être informé est bafoué, nié, ridiculisé.

Prenons ce qui fait présentement la une des médias : la grippe A(H1N1). De manière générale, pourquoi ne parle-t-on pas de ce qui se passe en ce moment en Ukraine ? Pourquoi ne donne-t-on pas la parole aux opposants à la vaccination ? Pourquoi ne commente-t-on pas les résultats de recherches scientifiques montrant le danger et l’inefficacité des vaccins ? Pourquoi appuie-t-on sans réserve la vaccination alors qu’on sait très bien que les vaccins contiennent des poisons possiblement très dommageables, voire mortels ? Pourquoi ne parle-t-on pas des effets dangereux et des nombreuses victimes du vaccin ? Pourquoi minimise-t-on l’importance de certains faits (ou les cache-t-on tout simplement) alors qu’on amplifie certains autres ? Notez que j’ai bien dit "de manière générale".

Je crois que cela s’appelle de la manipulation de l’information ou de la désinformation. L’article 44 de la Charte des droits et libertés de la personne stipule que "Toute personne a droit à l’information, dans la mesure prévue par la loi." Une information biaisée n’est pas une véritable information.

Chers amis journalistes, se pourrait-il que vous n’ayez pas la liberté d’expression ? Ou bien que vous l’ayez mais que vous ne l’utilisiez pas ? C’est plutôt cela à mon avis. C’est certainement une bonne façon de se soustraire à sa responsabilité de messager de l’information juste, à sa responsabilité d’expression. En échange d’une certaine sécurité, on sacrifie sa liberté et la vérité. Par chance, il en reste quelques uns qui sont intègres et responsables. J’espère que vous en faites partie.

Malheureusement — ou heureusement –, personne ne peut nier sa responsabilité car elle découle des choix qu’on a faits. On est toujours responsable de ses choix, quels qu’ils soient, et les conséquences, agréables ou désagréables, sont là pour qu’on s’en souvienne.

La liberté de la presse sous-entend la responsabilité de la presse.

Cordialement,

Laurent L’Écuyer
Québec

12 réflexions sur « Lettre Ouverte aux Journalistes »

  1. Suite à la lecture de votre excellent essai sur la responsabilité appliquée à la presse, je vous invite à lire mon coup de colère quand j’étais au meeting de défense de la liberté de la presse organisé par médiapart :
    [url]http://www.mediapart.fr/club/blog/patrice-henin/161208/crs-ss-sarkozy-naze[/url]

    Si le texte est rendu inaccessible, voici la lettre que j’ai envoyé aux journaux Le Monde, Le Parisien, Libération, en recommandé avec accusé réception :
    [url]http://patricehenin.blogspot.com/2008/06/0025-dnonciation.html[/url]

    Et celle au petit :
    [url]http://patricehenin.blogspot.com/2009/05/lettre-au-chef-supreme-des-armees.html[/url]

    Je sais, c’est très grave, le retour à la barbarie.
    Et c’est très dur de ne plus trouver « d’élites » capable de le comprendre, ou d’avoir le courage de le dénoncer.
    Patrice Hénin

  2. [b]davecestmoi[/b] bonjour,

    Je crois que vous ne lisez pas tous les articles publiés sur la grippe H1N1. L’article de la référence ci-dessous n’est même pas pris en compte dans ceux qui sont proposés.

    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=30288[/url]

    Votre droit n’est pas bafoué, lésé comme vous l’écrivez, mais on ne peut écrire que sur ce que l’on connais avec certitude. Pour ma part, je pense avoir écrit sérieusement sans retenue.

    Bien à vous,

    Anido

  3. bonjour davecestmoi ,
    Je suis tout a fait d’accord avec sa mais je pense que même la presse du moins beaucoup de journaux et de journaliste ne parle que de ce que notre gouvernement veut bien .Sa veut tout dire
    cordialement Lucien

  4. Envoyé en LRAR, ainsi que 4 800 autres destinataires courriel :
    [url]http://patricehenin.blogspot.com/2008/08/0006-message-la-ligue-des-droits-de.html[/url]

    J’ai relancé la Ligue des Droits de l’Homme par téléphone, couriel, LRAR : nous ne nous occupons pas de ce genre d’affaire »…

  5. J’ai peut-être un exemple de manipulation de l’information. On ne peut pas proprement parler de mensonge, mais d’une manière de présenter qui induit le citoyen en erreur.

    Vous vous souvenez peut-être de la guerre du Kosovo, qui s’était terminée par des frappes de l’OTAN, en 1999.
    Dans une guerre, il est d’usage de diaboliser l’ennemi, en l’occurrence l’armée Serbe.
    Dans les journaux TV, il a été dit à maintes reprises que les tirs Serbes obligeaient les Kosovars à partir pour l’Albanie. Il était dit aussi, plus ou moins clairement que ces tirs étaient dirigés délibérément contre les colonnes de réfugiés.
    Je ne remets pas en cause la réalité d’un nettoyage ethnique de plus ou moins grande envergure dans la région.
    Toutefois, il semblerait qu’au moins une partie de ces tirs n’étaient pas destinés aux réfugiés mais aux combattants indépendantistes, et que, dans beaucoup de cas, les réfugiés aient été touchés par erreur.
    Certes, l’armée Serbe était négligente, et épargner ces réfugiés était le dernier de ses soucis.
    Mais ça fait tout de même une sacré différence !
    Dans un cas, vous accusez une armée ennemie d’avoir tiré délibérément sur une colonne de réfugiés, dans l’autre, c’est simplement une erreur, bien que rien n’ait été fait pour l’éviter.

    Si mon information est correcte, c’est un exemple de manipulation.
    Sans mentir beaucoup sur ce qui se passe sur le terrain, la presse arrive à influencer considérablement.

  6. bonjour
    savez vous peut etre que quand l’on veut envahir un pays
    la premiere chose a faire c’est de lui couper les communications
    cela au debut d’une guerre ouverte donc militarise
    mais dans une guerre telle que nous la subisson actuellement je parle de l’europe et du traite de lisbonne nouvele emballage du traite de maastrich
    la desinformation ou manipulation est de rigueur
    marsoin

  7. bien vu marsouin !
    nous sommes en guerre : républicains contre friqués.
    Merci beaucoup pour le lien pensee-unique.fr.

    Il resterait le Canard Enchaîné, ce sont les premiers que j’ai contacté en 2007 : Mme Dominique Simonot, spécialisée dans les procès truqués. Elle ne veut rien savoir. J’en déduit que les « amis » (hommes de main) de Bouygues dirigent la France, grâce au petit pantin.

  8. il y a un livre edite je crois en 1997 par mr francois mitterand quelques mois avant sa mortet qui dit que nous sommes en guerre contre les etat unis une guerre qui ne fait pas de mort mais qui nous menace directement
    voir le lien . personellement je ne fait pas de politique polticienne droite gauche peut importe. coluche avait dit en son temps que si le droit de vote pouvait changer quelque chose il y a longtemps qu’on nous l’aurais supprime
    marsoin

  9. histoire de france de cesar a hitler
    j’amais la france na accepte une dictature d’ou quelle vienne
    la france est une terre avant tout .ou naisse ou vive des gens venue d’horizon different
    dans une entente non pas parfaite mais de bonne je trouve pas le nom bref
    les media sont coupable de desinformation de manipulation et au ordre d’un pouvoir
    marsoin

  10. Les médias, on a compris.

    Mais au cours de mes persécutions judiciaires, j’ai compris pourquoi les avocats commis d’office ou même payés, ne viennent pas vous défendre. Si je ne l’avais pas lu de la plume d’un avocat, je ne l’aurai jamais cru :
    [url]http://www.commission-darrois.justice.gouv.fr/?p=86#comment-414[/url]

    Police, médias, avocats, juges…
    Veuillez m’indiquer le pays des droits de l’homme le plus proche, SVP.

Les commentaires sont fermés.