M. Tremblay, Depuis le début de votre mandat à la mairie de Saguenay, nous avons, en tant qu’habitants du Saguenay-Lac-St-Jean, souvent été catégorisés comme les électeurs d’un personnage coloré, réputé pour ne pas avoir la langue dans sa poche. Bien qu’il n’y ait pas véritablement de quoi s’offenser jusque-là, le récent combat que vous avez entrepris de mener en tant que défenseur de la religion catholique met clairement en doute mon appréciation de votre travail et de vos prises de décisions. La laïcité repose sur le principe de séparation du civil et du religieux dans l’État. Elle implique que l’État n’endosse aucune religion officielle et impose ainsi la sécularisation des instituts politiques qui vise à soustraire les institutions religieuses de ses fonctions. Ne croyez-vous pas que la croix qui vous paraît si essentiel de conserver témoigne clairement de l’endossement d’une religion précise par la Mairie de Saguenay ? Comme vous l’avez si bien mentionné, la foi d’un être humain ne sera pas ébranlée par le lieu dans lequel il se trouve et j’ose croire que la vôtre ne fait pas exception à cette règle; je demeure convaincue que vous resterez un fervent défenseur de Dieu, peu importe la décoration de la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Le site du Collectif citoyen pour l’égalité et la laïcité, pour sa part, préfère dire que « la laïcité suppose la séparation du politique et du religieux et repose sur trois principes indissociables: la liberté de conscience, l’égalité en droit de toutes et de tous (croyants, agnostiques ou athées) et la neutralité de l’État.»1 Il est, selon moi, évident que vous n’avez aucunement été persécuté dans la pratique de votre religion et que cette définition de la laïcité tend à vous laissez personnellement libre de prier à votre guise. Ne vous méprenez pas, je suis catholique également. Pourtant, je remarque une différence notable entre ma religion et la vôtre, puisque la mienne recommande la prière solitaire, ce qui la rend plus sincère et plus vraie. Ma Bible dit : « Dans vos prières, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’en parlant beaucoup ils se feront mieux écouter. » (Mt 6:7). La religion ne devrait pas être un drapeau que l’on brandit pour définir qui l’on est, il s’agit d’une forme de spiritualité des plus personnelles qui prend son sens dans l’intimité et non lorsqu’elle s’oppose à d’autres croyances. M. Tremblay, je trouve honteux que la religion catholique soit devenue pour vous une façon d’amasser des fonds pour vous défendre à propos d’un conflit essentiellement basé sur des enfantillages. J’ai l’étrange impression que votre travail vise à valoriser votre honorable volonté en tant que défenseur de l’Église plutôt que la noble cause de la liberté et l’égalité dans la pratique de la religion. Il serait donc, à mon avis, judicieux de mieux choisir vos combats et de laissez aux Saguenéens leur fierté en cessant de les humilier publiquement à l’échelle provinciale. Sandrine Carle
Étudiante en Sciences de la nature au Collège d’Alma
1. Collectif Citoyen pour l’égalité et la laïcité, [En ligne], http://www.cciel.ca/a-propos/ (Page consulté le 16 février 2011)
M. Tremblay,
Je vous admire de vous tenir debout devant tous! Il est vrai que les québécois sont mous, pour ne pas dire moutons. On se laisse manger la laine sur le dos et on chiale par derrière. Je suis fatiguée de tous ces accommodements raisonnables qui, comme vous le dites, se font uniquement d’un côté. Pour une fois que quelqu’un se lève et dise « c’est assez », je n’ai rien à redire, sinon, toutes mes félicitations et continuez votre humble combat. Nous sommes derrière vous, et quand je dis NOUS, ce sont plusieurs de mes amis et connaissances qui vous appuient fermement. Merci et bon combat!
Est ce que tu connais Bob la Cuillère, opérateur de pelle mécanique et joueur de cuillère à temps perdu… lol
Cette lettre reflète beaucoup ma pensée. Le débat que le maire Tremblay a initié est un faux débat, où il refuse toute opinion divergente. La prière à l’hotel de Ville n’est pas une question de protection de notre patrimoine, c’est une question de démocratie et de la séparation de la religion et de l’état, un dossier qui me semblait réglé depuis 50 ans déjà.
Comme la plupart des Québécois, j’ai reçu dans mon éducation les valeurs chrétiennes, et même si la foi n’a plus aucune influence sur ma vie, les valeurs de partage, de compassion et de respect font encore parti de ma vie, même si le maire m’apposerait l’étiquette de méchant « athée ».
La religion telle qu’elle est pratiqué par Jean Tremblay et tous ces « fous de Dieu » empoisonne leur jugement moral, car ils croient être investi d’une mission et d’une vérité absolu. Pourtant, la nature humaine est telle qu’il faut constamment se remettre en question.
Bravo encore pour ta lettre. Au moins tu auras un commentaire utile 🙂