Le monde arabe, la Libye dans la tourmente…

 

L’onde de choc du séisme venue, de Tunisie, d’Egypte ne cesse de gagner du terrain faisant tanguer des zones du Maghreb, du Machrek déterminées à démanteler des régimes despotiques, à évincer des autocrates régnant depuis de nombreuses décennies et spoliant leurs populations de la plus élémentaire des dignités humaines. Morte la logique défaitiste qui faisait se voûter les dos face aux  oppresseurs. Le réveil quelque peu tardif semble revêtir toutes les forces issues de lourdes frustrations non enclines à obtempérer, toutes les forces issues des martyrs ayant marqué à jamais la terre du sceau de leur immortalité…

 C’est en Libye, pays frontalier de la Tunisie et de l’Egypte que le peuple descendu crier son indignation face au népotisme, à la corruption, au gâchis de ses richesses, à  la confiscation de ses libertés, aux injustices sociales que la répression est des plus sanglantes.

Saïf Al Islam ou épée de l’islam en arabe, a menacé lors de son discours de faire couler des rivières de sang, de détruire tous les éléments de sédition pour inciter des êtres humains blasés de souffrance à baisser la tête afin de le laisser danser librement. 

L’utilisation sans vergogne des avions de chasse et des hélicoptères, tentative d’ étouffement de la révolution dans la terreur démontre l’ignominie du régime aux abois. N’est-ce pas la pire des calamités pour son peuple que cet arrogant guide qui se se livre impitoyablement à la  pire des brutalités pour réprimer la vague de colère qui secoue de fond en comble une Libye enflée de rage par toutes   les injustices subies depuis 1969 ?

Mouammar Kadhafi pétri de mégalomanie, aujourd’hui acculé comme ses homologues égyptien et tunisien à perdre sa suprématie en carton, à être déchu, se cramponne sauvagement au pouvoir oubliant que la confiscation du respect d’autrui ne peut qu’échouer à plus ou moins longue échéance. Mais la mise en péril imminente de son siège l’aveuglerait-elle encore plus au point de se croire le véritable détenteur des gigantesques ressources pétrolières jusqu’à le conduire à mener une stratégie de sauvegarde de plus en plus suicidaire de son piètre rang ? 

Au Bahrein, pays à majorité chiite mais dirigé par des sunnites, gronde aussi une sourde colère signifiant cependant son caractère non confessionnel mais plutôt d’ordre politique, social : rejet des discriminations subies par les chiites leur bloquant l’accès aux soins, à l’emploi, aspiration à une monarchie constitutionnelle, à un gouvernement élu par le peuple. Parmi les slogans, résonnait "ni chiites, ni sunnites, nous sommes des frères", que scandaient  les Bahreini à la place de la Perle à Manama, l’équivalente de la place Tahrir du Caire. Doit trembler fort le voisin saoudien situé à 26 km de Bahrein et abritant 12% de chiites implantés dans les villes pétrolifères du royaume que seul un pont autoroutier sépare. 

Au Yémen, au Maroc aussi, apparaissent des mouvements protestataires alors que font jour des propositions de négociations dans l’espoir d’éteindre ces flammes de colère.  Mais n’est-ce pas un leurre que de s’imaginer pouvoir acheter les populations par quelques concessions démocratiques émanant de régime de tyran alors que tous ces raz de marée humain représentent la quintessence même de la souffrance de peuples. Des révolutions sans orientation idéologique, sans direction guidées juste par des aspirations inaliénables de démocratie qui ne sauront être troquées à vils prix. Vivre dans la dignité, briser les chaînes de l’aliénation par la sueur, par le sang, par les larmes, sinon mourir…

N’est-ce pas Mouammar Al Kadhafi en personne qui récemment, lors d’une rencontre avec des jeunes présélectionnées en Italie avait cru bon proposer de but en blanc à l’Europe de se convertir à l’islam ? Une injonction qui en dit long sur la bêtise dudit guide suprême à moins que ce personnage ne soit qu’un agent mis en place dans le seul et unique but d’opprimer, de dévitaliser par tous les moyens son peuple ? 

Il est un temps pour tout et en ce début du troisième millénaire, chute comme un château de cartes, les tyrans conçus par des mentalités révolues impuissantes à brider une soif infinie de liberté insufflée en partie par les réseaux sociaux. Ce soir, des rumeurs courent selon lesquelles "son excellence" Kadhafi se serait réfugié au Vénézuela.

 

 

 

 

71 réflexions sur « Le monde arabe, la Libye dans la tourmente… »

  1. Kaddafi promettait avec rage et fureur qu’il chasserait les insurgés; aucun ne survivra disait-il.Du sahara au Sahara ,de maison en maison ……(en arabe bétt,bétt,dar,dar,zenga zenga )il les chassera.

    Ce zenga zenga résonnait comme waka,waka .Et comme waka,waka il mérite d’être immortalisé dans un clip pensais-je. Eh,bien c’est chose faite par je ne sais qui.
    Cliquez sur le lien pour en rire au lieu de stresser pour une fois

    http://www.youtube.com/zenga zenga

  2. « Trois réflexions sur la « révolution arabe »

    « Tunis, Le Caire, Tripoli… à qui le tour ? Où va s’arrêter la « révolution arabe » qui se présente, au sens propre du terme, comme un séisme politique, c’est-à-dire une secousse d’une très grande ampleur après une longue période d’immobilité ? Répondre précisément à cette question tient aujourd’hui de la divination mais nous pouvons d’ores et déjà tirer trois réflexions des événements en cours. » …
    [url]http://www.toutsaufsarkozy.com/cc/article04/EkAllEZlkVrzwBWPQb.shtml[/url]

  3. « Les déclarations du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi sur l’amour que son peuple éprouve pour lui sont « délirantes » et montrent qu’il n’est pas qualifié pour gouverner son pays, a estimé lundi l’ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU Susan Rice.
    Dans un entretien lundi à plusieurs médias, dont la chaîne de télévision américaine ABC, le colonel Kadhafi, dont le régime est ébranlé par une contestation sans précédent, a affirmé: « mon peuple m’adore. Ils mourraient pour me protéger ».

  4. Quel fou! Son fils semble avoir le même grain de folie lorsqu’il a déclaré qu’il était choqué par les faux reportages sur la pays puisque tout y est normal, qu’il riait de ces histoires loufoques de mercenaires, et en effet il riait en disant cela!
    Aujourd’hui le clan Kadhafi a envoyé des hommes pour attaquer Zaouira et sabha, les attaques ont été repoussées par les opposants qui s’organisent désormais pour protéger les villes contre des attaques futures. A benghazi un gouvernement provisoire s’est mis en place. Quant à Tripoli, la bataille s’y poursuit, mais nous avons peu d’infos.
    La France aurait envoyé 2 avions d’aide humanitaire, l’otan se concerte pour une éventuelle aide militaire ou humanitaire en faveur du peuple libyen; espérons qu’il n’en profite pas pour s’ingérer dans les affaires du pays.

  5. Je viens d’entendre qu’à Tripoli, tout est fait pour donner l’impression que tout y est normal. Complètement surréaliste d’apprendre qu’écoles et universités sont ouvertes avec des rues embouteillées !
    Assiégé et retranché, le colonel s’obstine à mettre en avant une image pacifiée faisant croire que les frappes aériennes ne sont que le résultat d’une manipulation médiatique.Déni absolu.

    Tous ceux qui le savaient cinglé comme son fils, qui avaient étroitement collaboré s’éveillent aujourd’hui dans l’indignation et manifestent l’obligation morale de réagir pour ne pas laisser les Libyens à leur triste sort. Mr Cameron s’inquiète aussi…

  6. On déplore 14 morts chez les opposants qui ont défendu hier les dépôts d’armes attaqués par les hommes de Kadhafi à Zaouira et sabha.
    Un conseil militaire de la révolution s’est tenu aujourd’hui à Benghazi pour organiser la grande marche finale sur Tripoli, afin de détrôner Kadhafi et son clan.
    Les Libyens dans leur majorité semblent vouloir livrer bataille seuls contre le tyran, ne souhaitant pas de forces étrangères sur leur sol. Ils en appellent cependant à l’aide internationale pour recevoir de la nourriture, des médicaments et du matériel médical, des convois sont déjà arrivés de Tunisie, d’Égypte et du Qatar.
    Des armes chimiques et biologiques ayant été trouvées, les usa auraient envoyé par sécurité des navires de guerres débarqués en face sur l’île de Malte, au cas où le fou aurait des intentions meurtrières à plus grande échelle.

  7. Miskinn (pauvre)kaddafi .
    Il ne possède aucun pouvoir,c’est le peuple qui gouverne,c’est le peuple qui décide claironne-t-il dans son discours télévisé en direct.
    Avant de prendre la parole,il apparait en répétant comme un refrain d’un hymne national:
    Allah, Mouammar,wou chaab wou bass ! !(Dieu,Mouammar et le peuple seulement)
    Refrain à reprendre et repris à plusieurs reprises lors de son discours.
    D’où provient ce slogan ? ? Je ne sais qui l’a inventé ? C’est une perte de temps, des futilités ce slogan ! S’étonne-t-il .

  8. Comme si de rien n’était, en ce moment même, le guide participe à la cérémonie d’anniversaire du 34ième anniversaire de l’établissement du » pouvoir des masses ».
    « Mais, quoi qu’il arrive si les manifestations se poursuivent, il prévient qu’il ne « quittera jamais » la Libye que ses partisans et lui-même se « battront jusqu’au dernier homme et la dernière femme ». Et menace de « milliers de morts » en cas d’intervention militaire étrangère -cette option se profile de plus en plus après la demande probable du Conseil national indépendant qui gère désormais l’Est du pays. »

  9. pauvre kaddafi: ooooohhhh !
    attends, un peu !!!
    on va voir de quel bois il se chauffe , le gaillard !!!
    peut être au plutonium !!!

  10. Le lien de Coquelicot:
    [url]http://www.cyberpresse.ca/international/dossiers/crise-dans-le-monde-arabe/201103/01/01-4375072-plusieurs-navires-de-guerre-se-dirigent-vers-la-libye.php[/url]
    Ah oui, quel mesquin! Un discours de 2h30 hier adressé à ses partisans, toujours délirant… « Le peuple m’aime, et à ceux qui racontent tous ces mensonges, je leur crèverai les yeux! »
    La contre offensive menée ce mercredi par les fidèles au tyran, pour récupérer deux des six sites pétroliers à Ajdabiya et Marsa el-Brega, a échoué au prix de nouvelles vies perdues. Des humanitaires rapportent qu’il y aurait 6000 morts depuis le début de la révolte contre Kadhafi.

  11. [b]6000 morts c’est plus de six fois les victimes palestiniennes de la guerre plomb durci!!!Ah la notion d’entraide entre freres musulmans a soudainement disparu, quand le pouvoir et l’argent sont en danger!!!Allez, nous on veut bien recuperer Khadafi, a Gaza, pour devenir le chef supreme! C’est pas non plus une bonne idée, car il n’aime pas trop ces freres palestiniens d’apres ce qu’on a pu remarquer ces derniers jours concernant les etudiants palestiniens de Lybie!!
    Israel, le bous émissaire, et la tout le monde fait l’autruche devant les atrocité, 6000 morts, cela m’etonne pas il est pire que Ahmadinejad et le Hezbollah confondu!![/b]

  12. Fox, je ne comprends pas très bien votre raisonnement.
    « Notion d’entraide disparaît face à l’argent » :Ne devriez-vous pas plutôt vous étonner face à ces fabuleux soulèvements de populations opprimées,du silence des véritables responables que sont ceux qui ont installé, ceux qui ont soutenu ces régimes oppresseurs et qui se réclament de fervents défenseurs des droits de l’Homme. Là je vous rejoins en pensant que le pouvoir des hydrocarbures est trop puissant et rend complice des pires atrocités !
    « 6000 morts…moins de morts » autrement dit un seuil en dessous duquel on peut commettre des sauvageries ? Désolée mais ne comprends pas.

    Najia, 1000 mercis pour lien.

    Souvent vous parlez de « mes frères » les musulmans je peux vous dire que mon indignation face aux souffrances n’est pas tributaire de la religion des victimes même si je considère que nous Libanais et autres avons énormément souffert.
    Je renvoie dos à dos Zemmour et Galliano, pour tout vous dire.

  13. « Mon ami » le président français Nicolas Sarkozy est « fou », estime le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi dans une interview qui devait être diffusée ce mardi soir par une télévision allemande.

    « C’est mon ami, mais je crois qu’il est devenu fou. Il souffre d’une maladie psychique. C’est ce que dit son entourage. Ses collaborateurs disent qu’il souffre d’une maladie psychique », a déclaré Kadhafi dans une interview qui devait être diffusée par la chaîne allemande RTL.

    Le leader libyen, contesté par une révolte populaire, n’a pas précisé si cette « maladie » était liée au « grave secret » dont l’agence officielle libyenne Jana a fait écho, affirmant que sa révélation entraînerait la chute du président français. Paris est particulièrement critiqué depuis sa reconnaissance du Conseil national de transition libyen, qui réunit l’opposition au régime du colonel Mouammar Kadhafi, comme seul représentant légitime du peuple libyen.

    Concernant les violences dans son pays, Kadhafi a affirmé que « ce petit événement » a fait « seulement 150 à 200 morts », pour moitié dans les rangs des forces de sécurité.

    Le Figaro

  14. QUAND 2 FOUS (y) SONT ENSEMBLE ,ILS SE BATTENT !
    ZORROZY PREND PAS MAL DE CLAQUES EN CE MOMENT !
    LE PROBLEME, C’EST QU’IL EST TOUJOURS DEBOUT .

  15. Le fils de Mouammour Kadhafi précise sa pensée ce mercredi dans une interview à Euronews. Saïf al-Islam affirme: « Il faut que Sarkozy rende l’argent qu’il a accepté de la Libye pour financer sa campagne électorale. C’est nous qui avons financé sa campagne, et nous en avons la preuve. Nous sommes prêts à tout révéler. [….] Nous avons tous les détails, les comptes bancaires, les documents, et les opérations de transfert. Nous révélerons tout prochainement. »
    L’express

Les commentaires sont fermés.