Le monde arabe, la Libye dans la tourmente…

 

L’onde de choc du séisme venue, de Tunisie, d’Egypte ne cesse de gagner du terrain faisant tanguer des zones du Maghreb, du Machrek déterminées à démanteler des régimes despotiques, à évincer des autocrates régnant depuis de nombreuses décennies et spoliant leurs populations de la plus élémentaire des dignités humaines. Morte la logique défaitiste qui faisait se voûter les dos face aux  oppresseurs. Le réveil quelque peu tardif semble revêtir toutes les forces issues de lourdes frustrations non enclines à obtempérer, toutes les forces issues des martyrs ayant marqué à jamais la terre du sceau de leur immortalité…

 C’est en Libye, pays frontalier de la Tunisie et de l’Egypte que le peuple descendu crier son indignation face au népotisme, à la corruption, au gâchis de ses richesses, à  la confiscation de ses libertés, aux injustices sociales que la répression est des plus sanglantes.

Saïf Al Islam ou épée de l’islam en arabe, a menacé lors de son discours de faire couler des rivières de sang, de détruire tous les éléments de sédition pour inciter des êtres humains blasés de souffrance à baisser la tête afin de le laisser danser librement. 

L’utilisation sans vergogne des avions de chasse et des hélicoptères, tentative d’ étouffement de la révolution dans la terreur démontre l’ignominie du régime aux abois. N’est-ce pas la pire des calamités pour son peuple que cet arrogant guide qui se se livre impitoyablement à la  pire des brutalités pour réprimer la vague de colère qui secoue de fond en comble une Libye enflée de rage par toutes   les injustices subies depuis 1969 ?

Mouammar Kadhafi pétri de mégalomanie, aujourd’hui acculé comme ses homologues égyptien et tunisien à perdre sa suprématie en carton, à être déchu, se cramponne sauvagement au pouvoir oubliant que la confiscation du respect d’autrui ne peut qu’échouer à plus ou moins longue échéance. Mais la mise en péril imminente de son siège l’aveuglerait-elle encore plus au point de se croire le véritable détenteur des gigantesques ressources pétrolières jusqu’à le conduire à mener une stratégie de sauvegarde de plus en plus suicidaire de son piètre rang ? 

Au Bahrein, pays à majorité chiite mais dirigé par des sunnites, gronde aussi une sourde colère signifiant cependant son caractère non confessionnel mais plutôt d’ordre politique, social : rejet des discriminations subies par les chiites leur bloquant l’accès aux soins, à l’emploi, aspiration à une monarchie constitutionnelle, à un gouvernement élu par le peuple. Parmi les slogans, résonnait "ni chiites, ni sunnites, nous sommes des frères", que scandaient  les Bahreini à la place de la Perle à Manama, l’équivalente de la place Tahrir du Caire. Doit trembler fort le voisin saoudien situé à 26 km de Bahrein et abritant 12% de chiites implantés dans les villes pétrolifères du royaume que seul un pont autoroutier sépare. 

Au Yémen, au Maroc aussi, apparaissent des mouvements protestataires alors que font jour des propositions de négociations dans l’espoir d’éteindre ces flammes de colère.  Mais n’est-ce pas un leurre que de s’imaginer pouvoir acheter les populations par quelques concessions démocratiques émanant de régime de tyran alors que tous ces raz de marée humain représentent la quintessence même de la souffrance de peuples. Des révolutions sans orientation idéologique, sans direction guidées juste par des aspirations inaliénables de démocratie qui ne sauront être troquées à vils prix. Vivre dans la dignité, briser les chaînes de l’aliénation par la sueur, par le sang, par les larmes, sinon mourir…

N’est-ce pas Mouammar Al Kadhafi en personne qui récemment, lors d’une rencontre avec des jeunes présélectionnées en Italie avait cru bon proposer de but en blanc à l’Europe de se convertir à l’islam ? Une injonction qui en dit long sur la bêtise dudit guide suprême à moins que ce personnage ne soit qu’un agent mis en place dans le seul et unique but d’opprimer, de dévitaliser par tous les moyens son peuple ? 

Il est un temps pour tout et en ce début du troisième millénaire, chute comme un château de cartes, les tyrans conçus par des mentalités révolues impuissantes à brider une soif infinie de liberté insufflée en partie par les réseaux sociaux. Ce soir, des rumeurs courent selon lesquelles "son excellence" Kadhafi se serait réfugié au Vénézuela.

 

 

 

 

71 réflexions sur « Le monde arabe, la Libye dans la tourmente… »

  1. à toute la famille de gaddafi ce qui passe en liby c’est pas juste pour la loi de l’humanitè de batre les gens civile avec des amres lourd et aussi la plus grand faute de cette famille de donner l’orde à l’aviation de tuè les civile à tarabloss…?
    la question maintenant et très dificile à rèsodre …! voilà la dernière pour un visage
    qui cherche de mourire dans son post de pouvoir à dieu gaddafi tous le monde contre toi!!!!

  2. Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi se trouve à Tripoli, où il continue à « exercer ses pouvoirs » et à « faire face à la situation », a déclaré lundi le ministre vénézuélien des Affaires étrangères Nicolas Maduro, après avoir parlé à son homologue libyen, Moussa Koussa.

    Ce dernier a indiqué à M. Maduro que le colonel Kadhafi se trouvait « à Tripoli, exerçant les pouvoirs octroyés par l’Etat et faisant face à la situation que traverse le pays, démentant ainsi les commentaires faits à la presse de manière irresponsable par le chef de la diplomatie du Royaume-Uni, William Hague », souligne le ministère vénézuélien des Affaires étrangères dans un communiqué.

    William Hague avait déclaré lundi en marge d’une réunion à Bruxelles que le colonel Kadhafi pourrait avoir fui son pays et être en route vers le Venezuela.

    [b]Le président du Venezuela, Hugo Chavez, est le principal allié latino-américain du colonel Kadhafi. Les deux hommes lancent régulièrement des appels communs à lutter contre « l’impérialisme » américain et se sont rendus visite à plusieurs reprises ces dernières années. (belga)[/b]
    22/02/11 00h25

  3. Bonjour Coquelicot, contente de ton retour, tu commençais à me manquer!
    Une grande admiration pour ces peuples de langue arabe tellement divisés jusqu’alors mais qui s’éveillent aujourd’hui au prix de leur vie pour s’unir derrière des revendications de liberté, de dignité, pour dire stop à la corruption et à la pensée unique qu’on leur a imposé trop longtemps!
    Une grande partie des ministres lybiens, ambassadeurs et militaires se retournent contre le tyran, c’est plutôt bon signe…
    vidéos montrant la sauvagerie des répressions en Lybie ces dernières heures[url]http://www.facebook.com/video/?id=197898230226131&s=0&hash=9feb0851d8b7e9800faecbfd9c44b024#!/video/?id=197898230226131&s=15&hash=7abafe0e0713d7a77ff124d60a483f81[/url]

  4. « Au Bahrein, pays à majorité chiite mais dirigé par des sunnites, gronde aussi une sourde colère »
    Opprimé par la dictature sunnite de la dynastie des Al Khalifa, au pouvoir depuis le XIX ème siècle, le peuple majoritairement chiite s’est révolté plusieurs fois, toujours il fut réprimé de manière violente, la discrimination y est flagrante.
    Ecartés des accès au logement, des postes à responsabilité, dans l’armée, la police, le commerce, ils sont considérés par les princes comme des citoyens de seconde zone, ces emplois étant réservés aux 20 % de bahreïniens sunnites .

    Ce rejet trouve d’ailleurs écho dans les dynasties voisines, au Qatar, Koweit, Emirats arabes unis, Oman, et surtout en Arabie saoudite où le pouvoir n’a pas manqué de prêter main forte au royaume du Bahreïn pour mater les contestataires pacifistes. Les cinq en tout cas se sont unis d’une même voix pour dissimuler au mieux et le plus longtemps possible la contestation dans ce pays, La Lybie et le Yémen occupant de toute façon le devant de la scène.
    Mais comme tu le dis, sunnites chiites ou autres, le peuple est unis pour le plus grand malheur des dictateurs.
    Cet état du Bahreïn est stratégique pour les intérêts américains qui y ont installé trois bases militaires. On déplore d’entendre toujours le même discours dans la bouche de la grande démocratie qui se contente d’en appeler à la retenue, qui se targue d’assurer la stabilité au Moyen Orient, alors qu’elle a bien contribué à l’instauration des dictatures et a fermé les yeux sur l’oppression des peuples.

  5. On a beau courber l’échine aux pieds de l’oppresseur ,on finit toujours par se réveiller tôt ou tard et lever la tête .

    J’espère que pour une fois l’ONU se réveillera et ré-a-gi-ra .Le fait de « condamner  »
    des barbaries ne peut mettre fin à des bains de sang .

  6. SARKOZY / KADHAFY :
    [url]http://www.dailymotion.com/video/x3qlv5_kadhafi-et-sarkozy-dans-les-guignio_news[/url]

  7. Pas d’alibi pour la Libye

    Quand il y aura encore plus de gens aux abois…sans emplois, sans soins, sans abris…
    Ce ne sera pas la fin que tout le monde craint, mais l’instant qu’on attend depuis longtemps !
    Où le peuple prendra enfin les choses en main, sans médiateur ni médiation.
    Et qu’il rédigera sa propre feuille de route et accomplira son propre destin !
    Ce ne sera pas pour élire ses représentants mais pour occuper tous les fronts et dégager lui-même son horizon !
    Nous autres français, nous n’avons jamais été aussi bien qu’aujourd’hui,
    parce que nous savons désormais comment faire pour cesser d’avoir mal demain !

    [url]http://www.lejournaldepersonne.com/2011/02/libye/[/url]

  8. Mademoiselle Personne, je vous ai vue la première fois dans « le Caire brisé » et vous m’avez émue jusqu’aux larmes. Vous êtes poète, belle, présente, détonante, merci! :-*

  9. Kadafi a recruté des mercenaires africains mais il y a aussi des blancs, qui sont-ils? La Belgique et france 24 confirme leur présence avec photos et témoignages…
    [url]http://www.bruxelles2.eu/politique-etrangere/moyen-orient/les-mercenaires-de-kadhafi-recrutes-tout-azimut.html[/url]

  10. Bientôt l’Iran tombera

    TEHERAN — L’une des principales figures de l’opposition réformatrice en Iran, Mehdi Karoubi, enfermé à son domicile par les forces de sécurité, est totalement coupé du monde extérieur et son fils a été arrêté, a rapporté mardi son site internet Sahamnews.

    « Lundi après-midi, des agents de sécurité ont attaqué la maison de M. Karoubi », indique Sahamnews. « Mme Karoubi a été enfermée dans une pièce et M. Karoubi dans une autre pièce, ensuite les agents de sécurité ont commencé à fouiller la maison et changé toutes les serrures ».

  11. [b]Elysée.fr a-t-il supprimé des photos de Sarkozy et Kadhafi ?[/b]
    et l’droit à l’oubli sur internet , non mais dites-donc !!!!

  12. Supprimer ou pas les photos ne représente aucune importance. Il s’agit de détail par rapport aux massacres qui se perpétuent à huis clos et presque dans l’indifférence générale.
    Les préoccupations vont plutôt vers les fluctuations du prix du baril de pétrole, du cours de la bourse, des rapports de force dans le monde, etc…
    Ce tyran libyen a joué aussi un rôle désastreux dans la guerre du Liban par ses ingérences, par l’envoi de ses mercenaires pour alimenter le bain de sang, etc.
    Aussi personne ne pourra oublier Sayyed Moussa Sadr et sa disparition des plus énigmatiques suite à son voyage en Libye, après une rencontre avec le colonel en 1978.
    Une chose est sûre, de tels agissements ne pourront rester impunis.

    (Najia, figure-toi que je viens d’apprendre grâce à la vidéo (Mécanopolis en Iran) que Ben Ali avait interdit al adan et j’en suis choquée. Moi qui suis une musulmane nulle par rapport à tous mes devoirs, je suis choquée par une telle mesure.)
    Journaldepersonne, excellent !

  13. « ce que nous apprend,le mot,liberté,et democratie;l’avilisment par l’argents,qui génere la pauvretè,et,une complicité de facto » avec les grands dictateurs de la planete,idem pour le pillages des richesses citoyennes;act:criminel dixit des pays du sud qui vivent dans le seuil en deçà de toutes dignités humaines…voila les causes qui ont nourrit les épouvantails »dites du terrorismes.???

  14. Une des dernières vidéos montrant les mercenaires envoyés par celui qui s’est rebaptisé hier « le prophète du désert! » Ils tentent d’entrer dans les maisons pour tuer! Beaucoup ont été arrêtés par les manifestants libyens. Le bilan du massacre parait vraiment sous estimé par les médias qui parlent de 300 ou 400 victimes. Il serait plutôt question de plus de mille tués et d’autant de blessés. A l’heure actuelle toutes les grandes villes libyennes seraient tombées aux main du peuple et la dictateur semble encerclé… IL se peut que la chute soit proche, espérons le en tout cas, amitié et courage au peuple libyen.

    {youtube}-A5CVRZqVhQ&NR=1 {/youtube}

  15. Al JAZEERA montre Tobrouk: des milliers de libyens sont regroupés pour exprimer leur joie d’avoir fait tomber la ville, on peut lire « liberté et union » sur les banderoles.

  16. Je ne comprends pas vraiment ce jeu des médias français à la TV… Tu dois suivre comme moi les chaines arabes, Coquelicot, la Libye serait dans les mains du peuple à 80 %, et sur France 24 on parle de l’est seulement et de villes qui tombent peu à peu… et on brandit le spectre de la guerre civile, et on parle des milices privée de Kadafi… comme si on voulait entretenir une angoisse et un suspense c’est vraiment malsain… et l’onu qui ne bouge pas, comme s’ils avaient besoin d’un laisser passé! Obama n’est intervenu que depuis hier… J’en déduis que le pétrole est plus important que la vie des gens… >:(
    En tout cas internet est rétabli dans la plupart des ville du pays, on devrait recevoir plus d’infos neutres…

  17. Bien, bien loin d’être une experte, je sens Najia que la fin de ce tyran est imminente et ne nécessitera pas de guerre civile. Son ex ministre de la justice pense qu’il finira comme Hitler en se suicidant lui qui était considéré comme un allié important contre le terrorisme…Chimères que de compter sur les autres, sur l’ONU. Seuls et grandis, ils s’en sortiront . Mouammar K devrait s’exprimer bientôt.
    Une grande pensée pour tous ceux qui sont tombés.

  18. Oui pauvres gens, paix à leur âme.
    Le tyran s’est exprimé à la radio, en effet, un vrai délire! D’abord il s’est excusé pour les victimes puis il a appelé les parents des contestataires à rappeler leurs enfants drogués! (Lui est un grand drogué par contre, c’est bien connu…)
    Et ne sachant plus à quoi se raccrocher pour convaincre il a parlé d’une ville aux mains des islamistes, ce qui a été bien sûr démenti par la population.

  19. Une centaine de soldats ont été exécutés pour avoir refusé de tirer sur la foule

    {youtube}qxy_LLVo2wM{/youtube}

  20. C’est vraiment horrible. Une véritable farce que ce rempart libyen contre les deux fléaux planétaires que sont l’islamisme et l’immigration !
    Obama menace le fou libyen de comptes à rendre de ses actes alors que sont si nombreux ceux n’ayant pas perdu la raison qui auraient des comptes à rendre sur leur part de responsabilité dans la consécration de ces régimes.

  21. C’est sûr! sans parler des armes et des avions de guerre vendus par l’occident à tous ces dictateurs arabes! Je me demande quelle va être leur réaction quand ce sera le tour de l’Arabie Saoudite qui est en train de bouillir… Oseront-ils défendre le plus grand coupeur de tête contre un peuple avide de justice et de liberté?

  22. c’est vrais que les regimes occidentaux ont toujours etés trés souple avec ces regimes parceque on avait besoin d’eux :kadhafi retenait les islamistes integristes chez lui dans les prisons,pardessus ça il fournissait l’europe via l’italie en petrole et en gaz.aujord’hui on se rend compte que c’est un barbare.dommage les degats sont enormes.
    le peuple lybyen a besoin d’aide il ne faut pas perdre de temps le temps ces des vies humaines. [i][/i]

  23. [b]lE déclin de l’islamisme politique[/b], annoncé par certains observateurs comme Olivier Roy ou Gilles Kepel, est maintenant devenu patent, comme le montrent les articles de la presse arabo-musulmane que nous publions dans notre dossier. Pourtant, les cercles islamiques conservateurs ont sans doute préparé le terrain aux révolutions arabes en dénonçant notamment la corruption des mœurs et la prévarication des potentats…

    On a déjà vécu quelque chose de comparable en France au cours du XVIIIe siècle : les cercles jansénistes, liés à la bourgeoisie parlementaire, ont préparé la Révolution en critiquant l’absolutisme, [b]mais cette révolution a tourné le dos au catholicisme. [/b]

  24. « le peuple libyen a besoin d’aide il ne faut pas perdre de temps le temps ces des vies humaines.  »
    Bonjour Momokeche, oui certainement mais je pense qu’il ne faudra compter que sur le peuple, car l’otan n’a pas l’intention de bouger, visiblement ça les arrange que les arabes s’entretuent, ils s’en sont toujours réjouis pour servir leurs intérêts. Leurs préoccupations tournent hélas autour du baril de pétrole. Je crains même qu’ils soient les premiers, une fois les régime tombé, à envahir le pays pour le morceler afin de faire encore du profit sur le dos du peuple. J’espère que les Libyens ne les laisseront pas faire. Quant à l’onu, c’est toujours du bla bla inutile, des sanctions, des condamnations, on a vu ce que ça a donné pour le bombardement de Gaza et l’assassinat de la flottille humanitaire, que du vent!
    Le peuple s’est en revanche organisé aux frontières étrangères et quelques convois humanitaires sont partis de France, et peut-être d’ailleurs, je ne sais pas…

  25. liste des médicaments demandés pour aider le peuple libyen
    [url]http://www.tunisienumerique.com/2011/02/liste-des-medicaments-et-materiel-medical-demandes-pour-les-caravanes-daide-diriges-vers-la-lybie/[/url]

  26. Il semble que depuis hier ce soit le combat final autour de Tripoli, dernier fief de Kadhafi et de ses milices.
    {youtube}_Hd-KqMp7DI{/youtube}

  27. l y a 3 heure(s) – Monde – Afrique
    Tunis : des dizaines de milliers de manifestants contre le gouvernement

    Plusieurs dizaines de milliers de Tunisiens, majoritairement des étudiants, manifestent à Tunis devant la Kasbah, épicentre de la révolution du jasmin. Les manifestants, [u]qui seraient même plus de 100.000 selon des estimations des policiers, réclament le départ du gouvernement de transition de Mohammed Ghannouchi.[/u]

    Des hélicoptères de l’armée survolent la zone.

    Il s’agit de la plus grande manifestation depuis la chute de Ben Ali le 14 janvier.

  28. « Cette révolution a tourné le dos au catholicisme », autres temps, autres lieux, autres mentalités. L’analyse de l’ex ministre de la culture du Liban parle plutôt d’islamo-démocratie, ce qui devrait être une évolution logique conforme aux aspirations des peuples concernés.
    http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/sept-neuf/
    Pourquoi ces votes négatifs qui pleuvent systématiquement sur les commentaires. Juste une remarque mais sans importance.

  29. A tous les lecteurs, merci de pas tenir compte des commentaires de « libertinus »; il s’agit d’un commentateur pollueur islamophobe et anti arabe, qui intervient systématiquement (aussi sous d’autres pseudos), pour dénigrer et diffuser de fausses informations.

  30. « La Libye, riche de ses ressources en hydrocarbures, détient des milliards de dollars sur des comptes bancaires dans des établissements américains, selon une note diplomatique publiée par le site internet WikiLeaks.

    Selon ce message, rédigé en janvier 2010 par l’ambassade américaine à Tripoli, le fonds souverain du pays détient 32 milliards de dollars et « plusieurs banques américaines gèrent chacune 300 à 500 millions de dollars ».

    Ces informations avaient été données aux Etats-Unis par le responsable de ce fonds (Autorité libyenne d’investissement), Mohamed Layas, qui a précisé que la plus grande partie de ces 32 milliards était conservée « sous forme de dépôts bancaires qui vont nous offrir de bons rendements à long terme ».

    Face à la répression sanglante exercée par le régime de Kadhafi contre les protestataires, ces actifs pourraient devenir la cible de sanctions internationales.
    Aucune annonce dans ce sens n’a été prise, mais les autorités américaines ont récemment gelé les actifs de dirigeants de l’Iran, du Zimbabwe ou encore du Bélarus.

    « [url]http://www.alterinfo.net/notes/WikiLeaks-La-Libye-possede-des-milliards-de-dollars-sur-des-comptes-aux-USA_b2723442.html[/url]

  31. Ici en France on est en droit de s’exprimer d’autant que mes redoutables paroles sont purement factuelles .[b]Pas de censure sur Come4 NEWS .Nous ne sommes pas en IRAN ![/b]

  32. [img]http://www.ncr-iran.org/fr/images/stories/200/bruxelles 13.jpg[/img]

    CNRI – La présidente de la Résistance iranienne, Maryam Radjavi a rendu hommage aux martyrs des dernières manifestations en Iran et appelé les Iraniens à lancer de vastes protestations et une grève générale contre la dictature religieuse en commémoration des martyrs.

    Le système délabré et chancelant des mollahs ne peut faire face à la détermination unie du peuple iranien. Elle a appelé les employés de l’industrie pétrolière, les ouvriers, les enseignants, les marchands du bazar et les autres nobles secteurs de la société à poursuivre leurs protestations et à mener une grève générale.

    Le peuple iranien et des milliers de prisonniers politiques payent le prix de la poursuite de la politique de complaisance avec le régime des mollahs, a dit Mme Radjavi. Elle a noté que le maintien de cette politique fait plus que jamais des dégâts et qu’elle est vouée à l’échec. Le fascisme religieux au pouvoir en Iran doit être expulsé des Nations Unies et placé sous des sanctions globales, a-t-elle à nouveau souligné.

  33. Le monde arabe est en ébullition ce soir, du Maghreb jusqu’aux pays du Golfe.
    La Tunisie et l’Égypte de nouveau dans la rue pour rappeler au gouvernement qu’il n’est que provisoire et que les revendications doivent être entendus.
    En Irak les manifestations se sont déroulées dans un calme relatifs à Bagdad alors qu’il y a eu 7 morts et des blessés à Mossoul, Tickrit, Soulamania.
    écouter les besoins de son peuple après la libération récente de prisonnier politique.
    En revanche la tension en Jordanie et au Yémen est montée en puissance aujourd’hui avec de nouveaux manifestants tués.
    Enfin, c’est en Libye que la tourmente est à son comble, l’étau se resserre autour du dictateur encerclé dans sa forteresse à Tripoli. Les contestataires combattent actuellement dans la ville, se rapprochant peu à peu. Il est apparu aujourd’hui de derrière ses remparts. En dessous une centaine de partisans agitaient les drapeaux verts en guise de soutien. Il s’est adressé à eux avec la même folie:  » S’ils n’arrêtent pas on va bruler toute la Libye! »

  34. pardon le texte est mal passé…

    Le monde arabe est en ébullition ce soir, du Maghreb jusqu’aux pays du Golfe.
    La Tunisie et l’Égypte de nouveau dans la rue pour rappeler au gouvernement qu’il n’est que provisoire et que les revendications doivent être entendues.
    En Irak les manifestations se sont déroulées dans un calme relatif à Bagdad alors qu’il y a eu 7 morts et des blessés à Mossoul, Tickrit, Soulamania.
    Au Barein la place de la Perle est toujours occupée dans le calme, le Roi semble écouter les besoins de son peuple après la libération récente de prisonnier politique.
    En revanche la tension en Jordanie et au Yémen est montée en puissance aujourd’hui avec de nouveaux manifestants tués.
    Enfin, c’est en Libye que la tourmente est à son comble, l’étau se resserre autour du dictateur encerclé dans sa forteresse à Tripoli. Les contestataires combattent actuellement dans la ville, se rapprochant peu à peu. Il est apparu aujourd’hui de derrière ses remparts. En dessous une centaine de partisans agitaient les drapeaux verts en guise de soutien. Il s’est adressé à eux avec la même folie:  » S’ils n’arrêtent pas on va bruler toute la Libye! »

  35. Hallucinant, il cherche ses mots pour galvaniser ses partisans et il n’a pas l’air d’y croire. En résumé  » n’oubliez surtout pas le père de la Libye, le grand Résistant que fut Omar Moukhtar qui s’est battu contre l’Italie. Une vie sans fierté, sans dignité ne mérite pas d’être vécue. Amérique, Europe, Arabes, nous le grand peuple, nous ns battrons et vaincrons nos ennemis.
    Chantez, dansez, vivez, conclut-il… »

  36. le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan s’est prononcé contre toute sanction à l’encontre de la Libye, estimant que ce serait le peuple libyen qui en souffrirait et accusant les grandes puissances de « calculs » concernant les ressources pétrolières du pays. « Toute intervention rendra la situation encore plus difficile. Cela frapperait non pas le gouvernement mais le peuple libyen. Vous ne pouvez pas assurer la paix dans le monde en ayant recours à des sanctions à chaque incident », a-t-il déclaré. »
    Tous les massacres,crimes contre l’humanité,bains de sang….. commis par Kadafi peuvent -ils être considérés comme incidents ?
    Les plus rudes sanctions doivent appliquées à l’encontre ce Lucifer afin d’éradiquer ses
    actes de monstruosités .

Les commentaires sont fermés.