En lisant, sur le Site Internet du Figaro, la déclaration du Président du Front National, mon sang n’a fait qu’un tour !
En effet, Jean-Marie Le Pen a parfaitement le droit de ne pas aimer un film, en l’occurrence, celui de Dany Boon : « Bienvenue chez les Ch’ti »… Mais, au lieu de faire ‘’profil bas’’, le patron frontiste parle de « signe de décadence de l’esprit français »…
Aussi, je me permets de lui adresser cette lettre ouverte, non pas pour lui remonter les bretelles, mais pour lui faire comprendre mon sentiment partagé par bon nombre de français qui l’ont vu sur ce film, qui est… j’oserai dire… un poème dédié à la tolérance !
Monsieur le Président,
Vous êtes bien mal venu de nous parler de « signe de décadence de l’esprit français »[1], d’autant que vous avez récidivé en nous parlant des chambres à gaz comme étant « des détails de l’Histoire » !
Bien entendu, Monsieur Le Pen, vous avez parfaitement le droit de ne pas aimer le film de Dany Boon : « Bienvenue chez les Ch'tis »… Mais, de là à le trouver « médiocre »[2], vous y allez un peu loin !
Contrairement à votre opinion, ce film n’est pas une charge contre le Nord et le Pas-de-Calais ! Puis, parmi tous les Ch’tis que je connais, personne ne s’est trouvé fâché en allant voir « Bienvenue chez les Ch’tis » ! Vous estimez que « les gens auraient pu être fâchés »… C’est votre droit… Mais, avez-vous interrogé les Nordistes avant d’estimer qu’ « à Calais, Dunkerque ou Valenciennes, on n’a pas cette allure-là » ?
En un mot, comment pouvez-vous parler à la place des Ch'tis alors que vous êtes originaire de Bretagne ?
Puis, lorsque vous vous demandez comment « une telle foucade médiocre a pu rassembler 20 millions de spectateurs », vous êtes loin d’imaginer pourquoi « Bienvenue chez les Ch’tis » a eu un tel succès !
Monsieur le Président, pendant mon avant dernier séjour à Vichy, je suis allé voir ce film ! Loin d’être, selon votre opinion, « une conséquence de la pulsion médiatique », « Bienvenue chez les Ch’tis » était une fable très gentille destinée à nous apprendre la tolérance…
De plus, toujours dans l’humour grâce à l’excellent jeu de Dany Boon et des acteurs, grâce au scénario, il invitait les spectateurs, que nous étions, à ne pas juger sur les ‘’on dit’’, sur les rumeurs, ou sur les idées reçues et toutes faites, qui sont propres à ‘’la pensée unique ambiante’’ ! Loin d’être ‘’un spectacle de promotion’’, ce film nous conviait à ne pas se laisser tenter par le racisme ambiant ou par ce populisme de bas étage, que beaucoup de femmes et d’hommes politiques veulent nous imposer ! C’est ce qui a fait le succès de « Bienvenue chez les Ch’tis », qui a enregistré 20 millions d’entrées, pulvérisant le record détenu par le film « Titanic » !
Voyez-vous, Monsieur Le Pen, la France est plurielle par la composition de ses populations, par ses atouts culturels, culinaires, artistiques… De plus, elle est métisse et tellement différente dans ses paysages…C’est ce que Dany Boon et les acteurs de ce film ont réussi à démontrer !
Quant à la ‘’fameuse’’ banderole, c’est, ne vous en déplaise, une grave affaire. Loin d’être, selon votre expression, « une bulle de savon », cette banderole démontre, à qui veut bien le comprendre, que le racisme est partout !
Certes, le film était à l’origine de cette banderole… Mais, était-ce une raison pour qu’une bande de supporters cons la sorte au su et au vu du Chef de l’Etat, qui n’a pas tout de suite réagi ? Cette affaire n’a pas été montée en épingle : bien au contraire ! Les médias ont eu parfaitement raison de se déchaîner contre ces voyous !
Aujourd’hui, on s’attaque aux Ch’tis… Demain, on s’attaquera aux Auvergnats, aux Bretons, aux Basques, aux Alsaciens, aux Lorrains, aux Ultramarins, aux Français d’origine étrangère…
Jusqu'où cela va continuer ?
Quand la bêtise humaine a force de loi dans les stades, plus rien ne peut l’arrêter ! Comme quoi, cette affaire n’est pas si dérisoire que vous voulez le dire !
Aussi, Monsieur Le Pen, et, c’est à l’Euro député, à l'homme politique et au Président du Front National que je m’adresse, vous seriez avisé de faire en sorte pour que ces imbécillités cessent immédiatement !
Le Gouvernement doit agir avec le plus de fermeté !
La loi nationale, mais également les directives européennes doit prévoir des sanctions immédiates pour faire cesser de tels débordements !
Monsieur le Président, puis-je vous demander si vous êtes allé voir le film de Dany Boon : « Bienvenue chez les Ch’tis » avant de vous permettre de « craindre qu’il ne soit un signe de la décadence de l’esprit français » ?
J’en doute… de plus en plus !
Recevez, Monsieur le Président, mes salutations
Dominique Dutilloy,
Journaliste
En guise de PS, Monsieur le Président, je vous invite à lire ces articles :
– Par SOPHY, paru le 27 février 2008 : « Cinéma : ‘’Bienvenue chez les ch’ti’’ et… dans toute la France dès aujourd’hui !! »[3]
– Par Michel, paru le 25 avril 2008 : « Jean-Marie Le Pen doit-il être condamné ? »[4]
– Par Michel, paru le 28 avril 2008 : « Le FN prend des distances avec son chef de file… dans l'ambiguïté »[5]
– Par Blaise, paru le 1er mai 2008 : « Petit défilé à Paris pour le FN, symptomatique des difficultés du parti »[6]
@ libertus : tâchez de prendre exemple sur L’ubiquiste !
————————–« le retour J’ai rarement vu un article aussi démagogique…On ne tire pas sur les ambulances, on n’enfonce pas les portes ouvertes…. Les lettres ouvertes aux Présidents, c’est vraiment un filon tape à l’œil ! » :
Merci à libertu(s), qui annonce son retour par un commentaire ‘’constructif’’… Jugeons en plutôt :
– « j’ai rarement vu un article aussi démagogique », écrivez-vous, sans apporter la moindre argumentation me montrant pourquoi vous n’êtes pas d’accord avec le contenu de ma lettre ouverte ;
– « On ne tire pas sur les ambulances, on n’enfonce pas les portes ouvertes… » : encore faudrait-il savoir, libertu(s), de quelles ambulances il s’agit et quelles sont les portes ouvertes (?) ;
– « Les lettres ouvertes aux Présidents, c’est vraiment un filon tape à l’œil ! » : là, encore, je n’ai pas lu la moindre analyse, la moindre argumentation de votre part…
Bref, ce commentaire est, quelque part, plat, haineux, et, surtout, ne nous apprend absolument rien, CE QUI EST TRES GRAVE !
————————–« Bravo à l’Ubiquiste » :
libertu(s), on peut ne pas être d’accord avec L’ubiquiste ! Mais au moins il a le mérite de nous montrer son désaccord face à ma lettre ouverte en argumentant, en analysant à sa manière… ce, bien qu’il ne soit pas très courtois !
Voilà toute la différence entre L’ubiquiste est vous, libertu(s) :
– Vous, vous êtes, hypocrite, lâche, insultant (usant de propos diffamatoires et haineux) et démagogue ;
– L’ubiquiste, lui, a le courage de ses opinions !
C’est également pour cela que vous n’êtes plus sur come4news !
Alors, tâchez de prendre exemple sur L’ubiquiste !
@ L’ubiquiste
————————–« Merci à LUBERTUS. Hélas, je crois que ledit Dominique a pris quelques vacances, un peu comme l’argumentation de « pons ». » :
L’ubiquiste, je crois devoir vous rappeler quelque règles de courtoisie : je ne suis pas « ledit Dominique »… Je suis Dominique Dutilloy !
J’ai le droit d’avoir mon opinion, ce, même si vous êtes en désaccord avec moi ! Aussi, je vous prierais d’être poli avec moi !
Par ailleurs, ne prenez pas exemple sur libertu(s) : lui, il a l’habitude d’agrémenter ses commentaires par des propos insultants et diffamatoires !
Aussi, méfiez-vous de lui : si demain, vous écrivez un article qui ne lui plaira pas, il agira tout comme il agit avec moi en vous insultant et en vous diffamant !
Alors… Un homme averti en vaut deux !
Dominique bonjour,
Lorsque j’ai écris le commentaire que tu viens de citer, L’ubiquiste n’était pas encore entré en scène, et puis après je n’ai pas suivi c’était sans intérêt. Ces combats entre vous, Blaise et Autres ne n’apportent rien.
Donc, il ta fait de la pub et comme tu le dit si bien Jean Marie le Pen ne peut ne pas avoir lu ta lettre, elle n’est de ce fait pas inutile, je retire ce que j’ai écris.
@nidolga
Vous êtes un rien brouillon. Vous pensez que JM Le Pen peut l’avoir lu ou ne peut pas l’avoir lu?
J’en doute fortement pour ma part.
@Dominique Dutilloy
« ledit » n’était pas dans mon esprit un manque de respect. Du reste, pas d’inquietude, je ne prends modèle de personne, et je n’ai aiguillé absolument personne sur cet article à dessein de vous faire du tort.
A partir du moment ou vous accepter d’argumenter sur vos positions, comme vous l’avez démontré précédement, ça me va.
Oui, il a des longues oreilles, et de bons yeux.
@ L’ubiquiste
L’ubiquiste… C’est vrai : nous n’avons pas du tout les mêmes idées…
Mais, à partir du moment
– où vous n’écrivez plus sur « ledit Dominique » ou sur « un certain Dominique Dutilloy
– où vous ne mettez plus en doute mon activité professionnelle de journaliste,
je considérerai que le débat, entre deux personnes en profond désaccord peut se poursuivre en toute sérénité !
Cela dit, histoire de vous montrer que, quelque part, nous avons un certain point d’accord en ce qui concerne la dénationalisation de notre Nation, je vous invite à lire mon article : « Le vote des Françaises et des Français doit être respecté »(*)
De même, je vous invite à lire également mes autres articles politiques parus sur come4news…
Vous comprendrez aisément, bien que mes voix ne soient pas la propriété de Jean-Marie Le Pen, de Nicolas Dupont-Aignan ou de Laurent Fabius…, que j’ai voté contre le projet de constitution pour l’Europe et que je suis contre l’action de Nicolas Sarkozy en faveur du mini traité européen, qu’il a fait approuver par la voie parlementaire !
Bonnes lectures…
——————
(*) http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=7572
Je viens de lire votre article, et je vous approuve sur ce point.
La diplomatie n’est pas ma plus grande qualité, je vais tenter de m’améliorer. C’est vrai que je suis entré dans ce débat un peu comme un chien dans un jeu de quilles, c’est peu de le dire.
Ne doutez pas du respect que je vous porte.
@Nidolga
Pour répondre sur le même ton: Il n’a qu’un oeil valide et souffre d’une surdité légère.
@ Ubiquiste
Ubiquiste, je vous remercie beaucoup pour cette mise au point…
J’ai laissé un commentaire sur votre article… Mais, je vais y retourner pour vous poser une question !
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]DOMINIQUE, le débat s’est enfin calmé, j’ose venir, vous dire que votre défense des ch’tis me va « droit au coeur », Le film a fédéré toute l’EUROPE, (ou presque), alors les « élucubrations des uns et des autres,ne restent que de vagues « insultes » à une population courageuse, qui sait ce que l’empathie veut dire.
Quant à JM LE PEN, ila dit des choses bien plus graves envers les juifs, sans lui pardonner, je l’excuse, mettant celà sur son « grand age » (rire), ou pour que l’on parle de lui, et entre nous : IL A REUSSI, votre interlocuteur, au début irrévérencieux : un article, Nox : un article, pas mal!!!!!!
@micalement SOPHY
@ SOPHY
————————–« DOMINIQUE, le débat s’est enfin calmé, j’ose venir, vous dire que votre défense des ch’tis me va « droit au coeur », Le film a fédéré toute l’EUROPE, (ou presque), alors les « élucubrations des uns et des autres,ne restent que de vagues « insultes » à une population courageuse, qui sait ce que l’empathie veut dire. » :
SOPHY… Il était normal que je vienne défendre les Ch’tis, mais également le film « Bienvenue chez les Ch’tis »… Je peux comprendre qu’on ne soit pas d’accord avec mon interprétation sur les commentaires qui sont faits sur ce film… Cependant, je n’ai pas compris qu’on m’ait reproché d’avoir émis mes propres idées dans ma lettre ouverte…
————————–« Quant à JM LE PEN, ila dit des choses bien plus graves envers les juifs, sans lui pardonner, je l’excuse, mettant cela sur son « grand age » (rire), ou pour que l’on parle de lui, et entre nous : IL A REUSSI, votre interlocuteur, au début irrévérencieux : un article, Nox : un article, pas mal!!!!!! » :
On ne peut pas dire que Jean-Marie Le Pen puisse être excusé, du fait de son grand âge, pour ses propos tenus envers les Juifs : l’âge n’excuse pas tout…
Mon interlocuteur, en l’occurrence : Ubiquiste, a relu mon article avec beaucoup plus d’attention, et, de ce fait, a reconnu qu’il s’était emporté trop vite… En tous les cas, il a eu le courage et le mérite de rédiger sa propre lettre ouverte en réponse à la mienne.. Puis, Blaise et Nox s’y sont mis également…
En tous les cas, j’espère, pour nos quatre articles (Ubiquiste, Blaise, Nox et moi), que le débat continuera… de plus belle !
Je vous remercie d’être passée me voir…
@micalement, Dominique
@ Dominique Dutilloy
[img]http://www.cool-smiley.com/smiley/anniversaire/c015.gif[/img] Ouf ! Nous serons à la sixième place pour vous souhaiter un [b]BON ANNIVERSAIRE[/b] ! [img]http://www.cool-smiley.com/smiley/anniversaire/c019.gif[/img]
Les lapins
Les lapins, merci beaucoup pour votre venue sur mon article afin de fêter mon 59ème anniversaire…
J’aime beaucoup vos smylès (excusez l’orthographe mauvais de ce mot)
Amicalement,
Dominique
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Dominique, vous avez eu la visite des lapins, et je ne leur avait rien dit, ils ont du voir que de nombreuses personnes pensaient à vous, et en ont fait autant, à défaut de vous commenter dans des domaines qu’ils ne connaissent pas « bien », ils vous envoient à leur manière, une reconnaissance joliement illustrée!!
HAPPY BIRTHDAY..MISTER DUTILLOY !!
😀 Je ne suis pas Marilyn Monroe !
Mais un joyeux anniversaire Dominique, de bons articles (..) impertinents, comme il se doit
Michel Sylvie et Tristan
@ SOPHY
SOPHY, c’est en tous les cas délicat de la part de Les lapins 🙂 🙂 🙂 ! En tous les cas, cela démontre que ce sont des fidèles lecteurs de C4N ! Si vous les avez au téléphone, vous les remercierez de ma part !
Amicalement,
Dominique
@ MIC
Michel, merci pour ces voeux d’anniversaire de ta part, de celle de Sylvie et de Tristan…
Cela me touche beaucoup… Ah, que je rêve d’une grande réunion entre tous les rédacteurs de Come4news, comme si c’était une conférence de rédaction…
Au fait, cours vite lire (commenter et voter) l’article de SOPHY sur les Sarkozettes : il est excellent, fort bien argumenté et fort bien analysé…
Amicalement,
Dominique
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Dominique c’est super gentil de me faire un peu de pub, pour l’article paru hier soir, et même pas sur la Une du jour!
Pour Michel, il ne viens me visiter que lorsque je mets « mon âme », et je crois que celui là d’article, l’esprit primesautier, qui me caractérise souvent, n’est pas passé, alors si C4N, continue de me publier, ce sera pour le prochain, j’y pnse déjà!!!il mûrit, et ce sera à la « sauce sophy », comme dit Laury
@micalment ( quel SCORE BRAVO!! MONSIEUR, DUTILLOY)
@ SOPHY
Eh oui, SOPHY… Si cela continue, je vais ravir la 1ère place à Blaise et descendre les marches du Palais des Festival de… Come4news… et marcher sur la Croisette… 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 :)!
Amicalement,
Dominique
Aux snobinards du ciné…
qui regardent l’oeil dégoûté tout ce qui relève de la comédie, du film spectacle et autres oeuvres distractives.
J’ai vu moi le film de Boon cès la première semaine de sa sortie, car j’aime les comédies. On peut réfléchir sur le monde, ne regarder que des documentaires à la télévision, et aimer les comédies à la de Funès !
Vous lui mouchez le nez comme il faut à l’égrotant Le Pen qui va bientôt rejoindre les pissenlits. En l’espèce, la décadence elle est dans sa viande semi froide.
DECRAUZE, je vous remercie beaucoup pour votre passage dans ma « lettre ouverte à Jean-Marie Le Pen, Président du Front National »…
DECRAUZE, je vous remercie beaucoup pour votre passage dans ma « lettre ouverte à Jean-Marie Le Pen, Président du Front National »… Il m’a particulièrement fait rire !
————-« Aux snobinards du ciné… qui regardent l’oeil dégoûté tout ce qui relève de la comédie, du film spectacle et autres oeuvres distractives. » :
C’est surtout le titre, très bien trouvé, de votre commentaire, qui m’a fait rire, ce, bien que vous ayez raison…
————-« J’ai vu moi le film de Boon, ce, la première semaine de sa sortie, car j’aime les comédies. On peut réfléchir sur le monde, ne regarder que des documentaires à la télévision, et aimer les comédies à la de Funès ! » :
DECRAUZE, j’ai vu ce film à Vichy en matinée… La salle était bondée et tout le monde a rigolé… De plus, il y avait beaucoup de Ch’tis, avec qui j’ai discuté : contrairement aux dires du Patron du Front National, ils ne se sont pas sentis le moins du monde offusqués ! Bien au contraire !
A un de mes contradicteurs (qui, au passage, m’a fait savoir qu’il était opposé au Front National et à Jean-Marie Le Pen), qui n’a pas eu le courage de venir débattre directement sur Come4News, préférant, de ce fait, m’envoyer ses diatribes sur mon adresse courriel personnelle, j’ai répondu que « ‘’Bienvenue chez les Ch’tis’’ était loin d’être un film gentillet »…
En effet, sous ses abords de film gentillet, « Bienvenue chez les Ch’tis » a le mérite, tout en faisant rire les spectateurs aux éclats, de poser les véritables questions qui fâchent…
En effet, si les commentaires permettent de réfléchir sur le monde, comme vous l’écrivez si bien, les comédies ‘’à la de Funès’’ nous permettent de réfléchir sainement… Lorsque j’ai vu « La Grande Vadrouille », « Le Corniaud », « Rabbi Jacob »… admirablement interprétés par Louis de Funès, déjà, je me posais des questions, tout en éclatant de rire !
Pour pouvoir réfléchir sur le monde, on peut également regarder des comédies… Encore faut-il le faire en les regardant ‘’entre les lignes’’, ce, de façon à ne pas rire ou interpréter ‘’au premier degré’’…
————-« Vous lui mouchez le nez comme il faut à l’égrotant Le Pen qui va bientôt rejoindre les pissenlits. En l’espèce, la décadence elle est dans sa viande semi froide. » :
J’ignore si Jean-Marie Le Pen, qui me parait être en bonne santé, va bientôt mourir… Cependant, je l’ai mouché ainsi, parce que je ne supporte pas qu’on puisse user d’arguments comme les siens pour critiquer « Bienvenue chez les Ch’tis »…
Certes, il avait parfaitement le droit de ne pas aimer ce film, d’en exprimer ses raisons… Mais, fallait-il pour cela,
– Qu’il parle de ce film comme étant « un signe de décadence de l’esprit français » ?
– Qu’il banalise cette lamentable ‘’affaire’’ de banderoles ?
– Qu’il s’en prenne aux médias, qui ont parlé à juste titre de cette affaire ?
En clair, je ne pense pas que Jean-Marie Le Pen soit allé voir « Bienvenue chez les Ch’tis »…
Même s’il l’a fait, je suis persuadé qu’il a montré « la décadence de son raisonnement » ! Et celle-ci est à l’image des thèses politiques et xénophobes développées par le Front National !
Aux snobinards du ciné…
Un commentaire amusant et imagé!
Bien à vous
@ new reporter
Merci de cet amical passage…
Mais, au fait, n’auriez-vous rien à ajouter à cette lettre ou aux commentaires 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 ?
Dominique bonsoir,
Tu plafonnes 72 commentaires, il faut remarquer que le thème est porteur, je crois que si tu écris sur la vie sexuelle de Laure Manaudou tu crèves tous les plafonds.
Qu’écrire de plus tout est dit. Ce n’est pas un sujet qui m’inspire Jean Marie le Pen est ce qu’il est, il ne me paraît pas utile de lui faire plus de pub.
@ Nidolga
——————-« Dominique bonsoir, Tu plafonnes 72 commentaires, il faut remarquer que le thème est porteur, je crois que si tu écris sur la vie sexuelle de Laure Manaudou tu crèves tous les plafonds. » :
Bien que je sois venu te commenter sur « Mai 68 (12 », bonsoir, Nidolga… En espérant que ton vote aura été favorable à ma lettre ouvert, ton commentaire, qui a été publié, est le 73ème ! Lorsque ce commentaire, que je suis entrain de te rédigé, sera publié, je plafonnerai à 74 commentaires…
Nidolga, il n’y a aucun risque que j’écrive sur la vie sexuelle de Laure Manaudou ou d’une autre personnalité célèbre !
D’une part, cela ne m’intéresse pas du tout,
D’autre part, j’ai pour principe de ne pas écrire sur la vie privée d’autrui…
Donc, je préfère crever tous les plafonds en écrivant des papiers sur la politique, ainsi que sur les rodomontades ou les critiques assassines de Jean-Marie Le Pen !
——————–« Qu’écrire de plus tout est dit. Ce n’est pas un sujet qui m’inspire Jean Marie le Pen est ce qu’il est, il ne me paraît pas utile de lui faire plus de pub. » :
Là-dessus, Nidolga, je ne suis pas d’accord avec toi sur ce point ! Lorsqu’on parle du patron du Front National, ce n’est pas pour lui faire de la pub, sachant qu’il n’aime pas tellement ce que les médias écrivent sur lui…
Il faut toujours parler des rodomontades, des phrases assassines, des critiques de Jean-Marie Le Pen : loin de lui faire de la publicité, cela permet de dénoncer ses outrances verbales, ses exagérations, ainsi que ses thèses politiques et xénophobes si néfastes à notre Démocratie !
MISE AU POINT ADRESSEE A UN DE MES DETRACTEURS QUI A CHOIS DE M’ECRIRE SUR MON ADRESSE COURRIEL PERSONNELLE !
Ma « Lettre ouverte à Jean-Maire Le Pen, Président du Front National » a suscité bien des commentaires… Certains, comme Ubiquiste ont eu le courage de venir publiquement s’opposer aux propos contenus dans mon article, ce, grâce à leurs commentaires laissés à la suite de mon article… Ubiquiste, que je respecte énormément parce qu’il a usé de courtoisie et de franchise, a eu le courage d’écrire deux excellents papiers sur notre Site, un, pour s’opposer publiquement à ma lettre adressée à Jean-Marie Le Pen, l’autre pour s’opposer un un ‘’certain’’ anti-racisme…
D’’autres intervenants sont venus, qui ont pris parti pour moi…
Mais, il y en a un, qui, lui, n’a pas eu le courage de venir s’exprimer sur Come4News… En ce sens, il a préféré m’écrire directement sur mon adresse courriel personnelle… C’est son droit, comme il est de son droit de ne pas être d’accord avec mes propos contenus dans son article…
Aussi, en guise de demande de droit de réponse, je fais le choix de reproduire nos échanges, ci-dessous, bien entendu, en choisissant, ce, par mesure de discrétion, de ne révéler que ses prénom et nom !
————————————–
Le Courriel de Monsieur Sébastien Bruet du 1er mai 2008 à 23h34
Cher Monsieur Dutilloy.
Je ne vous connais pas et ne connais pas la qualité de vos écrits.
Mais ce soir je suis « tombé » sur une lettre ouverte dont vous êtes l’auteur qui m’a terriblement déçue.
Il s’agit de celle adressée à Jean Marie Le pen concernant ses dernières sorties médiatiques.
Comment « un journaliste » peut prendre ne serait ce que le temps de commencer une lettre ouverte au salaud numéro 1 en France en lui répondant sur son avis critique au sujet du film « bienvenue chez les chtis »?
Ne voyez vous pas qu’il s’agit d’un tentative désespérée d’exister médiatiquement en prenant le contre pied de la « bienpensance » générale concernant un film qui a fait la quasi unanimité des français?
Film qui au passage ne sera évidemment pas une oeuvre de référence dans l’histoire du cinéma français mais juste une réussite en terme de marketing , et nombre d’entrées bref en fric amassé.
C’est un film gentillet d’acteurs certes sympathiques mais surjouant à tous les niveaux , passant par tous les clichés du chti et dégoulinant de sentiments sans retenus, en terme de qualité cinématographique c’est effectivement médiocre!
Sans parler de décadence , vocabulaire classique du petit nazillon de base , on ne peut que constater que la qualité du cinéma est régulièrement sacrifiée sur l’autel du pognon.
Ah oui au fait ce n’est pas un film aussi mauvais que celui ci qui va apprendre à qui que ce soit la tolérance , soyons sérieux , il n’a fait qu’alimenter encore un peu plus les clichés en faisant marrer les gens ET C’EST TOUT
Concernant la banderole. Avez vous , Monsieur , si peu de culture pour ignorer que depuis que le monde est monde et que le foot est foot , la banderole faite a paris par une poignée de branleurs est sûrement la plus « light « et la moins insultante de toute. En faire un événement majeure est totalement absurde , c’est donner de l’importance au néant c’est surtout crédibiliser l’action d’une bande de cons. Cons qui ont réussit à choquer au delà de leur espérance aider en cela par tous les relais médiatiques de la « bienpensance » dont vous faite partie apparemment.
Je termine en vous exprimant encore , avec mes moyens , ma déception après la lecture de votre lettre : vous avez répondu aux paroles d’un môme de 4 ans avec une analyse d’un gamin de 7 alors que vous aviez , avec d’autres , la possibilité de porter l’estocade à un vieil ambitieux raciste sur le déclin qui reste un danger pour la démocratie et les valeurs humanistes françaises .
Et ca , de mon point de vu , c ‘est une faute professionnelle
Cordialement , un citoyen trentenaire irrité..
Mon Courriel du 8 mai 2008 à 21h50
Monsieur,
vue l’urgence (citée en objet) de votre courriel, je vous invite à faire directement sur mon article, dans la partie qui lui est reservée, votre commentaire, que vous venez de m’envoyer par mail !
Pour cela, il est inutile de vous inscrire au préalable !
Il suffit :
– de vous rendre directement sur ce lien : http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=15980 ,
– de donner obligatoirement vos nom et prénom ou votre pseudonyme,
– de donner obligatoirement votre adresse courriel (qui ne sera jamais citée),
– de donner, éventuellement si vous le souhaitez, votre site Web
Je ne manquerai pas de répondre à vos arguments, ce que je ne fais jamais par mail interposé, puisque vous n’êtes pas du tout en accord avec ma lettre ouverte : je vous dirai pourquoi j’estime avoir eu raison d’écrire ainsi cette lettre ouverte.
Par ailleurs, en m’adressant à lui, je n’ai jamais prétendu que Jean-Marie Le Pen était un salaud : il faut relire avec attention ce que j’ai écrit.
Espérant vous lire sur come4news, recevez, Monsieur, mes sincères salutations
Dominique Dutilloy,
Journaliste
Mon Courriel du 21 mai 2008 à 14 heures 15
Cher Monsieur Bruet,
Moi non plus, je ne vous connais pas… C’est pour cela que j’ai été étonné de recevoir votre courriel du 1er mai dernier (à 23h34) au lieu de recevoir, histoire de faire avancer le débat, vos reproches, directement sous mon article : « Lettre ouverte à Jean-Marie Le Pen, Président du Front National », visible, je vous le rappelle, sur ce lien :
http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=15980
Dans mon message courriel du 8 mai dernier (à 21h50), j’avais proposé que vous postiez cette lettre directement sous mon article sus cité en vous expliquant la démarche à suivre…
Je vous aurai répondu, parce que je réponds à tous les commentaires !
Manifestement, vous n’avez pas daigné accepter cette solution… De plus, vous ne m’avez pas répondu…
J’ai volontairement laissé passer quelques jours avant de choisir de vous répondre, ce jour, point par point, à votre message courriel du 1er mai dernier (à 23h34)…
Tout d’abord, je vous remercie d’avoir lu attentivement ma « Lettre ouverte à Jean-Marie Le Pen, Président du Front National »…
Que vous soyez déçu par cette lettre, concernant les sorties médiatiques du Président du Front National, je peux le comprendre : d’ailleurs, j’ai eu un contradicteur, Ubiquiste, qui, préférant aller en dessous de mon article, a engagé le débat avec moi avec plusieurs commentaires.
De plus, mon contradicteur, qui est un étudiant de 23 ans, s’est inscrit sur Come4News et a écrit deux articles… et va en écrire d’autres…
Reprenons, point par point, le contenu de votre lettre, vos termes étant entre guillemets, en gras, en italique et en bleu !
————« Comment « un journaliste » peut prendre ne serait ce que le temps de commencer une lettre ouverte au salaud numéro 1 en France en lui répondant sur son avis critique au sujet du film « bienvenue chez les chtis »? » :
Tout d’abord, pourquoi rappelez-vous mon titre professionnel : journaliste, en insistant, grâce aux guillemets, pour me demander, et je vous cite, « Comment ‘’un journaliste’’ prenant ne serait-ce que le temps de commencer une lettre ouverte au salaud numéro 1 en France… » ?
Si vous vous étiez penché sur ma page ‘’auteur’’ visible sur le lien, qui sera en dessous de ma signature à la fin de mon courriel, vous vous seriez aperçu que je suis réellement un journaliste professionnel… Donc, je suis loin d’être ‘’un amateur’’ !
En tous les cas, je m’aperçois, en vous lisant
– Qu’on est ‘’un journaliste’’, donc, ‘’un amateur’’, dès lors qu’on s’en prend à Jean-Marie Le Pen, qualifié par vous de Salaud n° 1 en France !
– Qu’on est ‘’un vrai journaliste, donc ‘’un professionnel’’, dès lors qu’on fiche une paix royale à jean-Marie Le Pen, que vous ne pourriez plus considérer comme le Salaud n° 1 en France !
C’est dire si vous avez une drôle de conception du journalisme professionnel…
Bref, passons !
Puis, je n’ai jamais considéré, un seul instant, que Jean-Marie Le Pen fut, selon votre expression, ‘’le Salaud n° 1 en France’’…Il se trouve que je ne suis pas en phase avec ses idées… Mais, il se trouve que j’étais en droit de lui répondre en m’opposant à sa critique du film « Bienvenue chez les Ch’tis » !
De plus, j’ai été très courtois avec le Patron du Front National…
————«Ne voyez vous pas qu’il s’agit d’un tentative désespérée d’exister médiatiquement en prenant le contre pied de la « bien pensance » générale concernant un film qui a fait la quasi unanimité des français ? Film, qui, au passage, ne sera évidemment pas une oeuvre de référence dans l’histoire du cinéma français mais juste une réussite en terme de marketing, et nombre d’entrées bref en fric amassé.C’est un film gentillet d’acteurs certes sympathiques mais sur jouant à tous les niveaux, passant par tous les clichés du ch’ti et dégoulinant de sentiments sans retenus, en terme de qualité cinématographique c’est effectivement médiocre! Sans parler de décadence, vocabulaire classique du petit nazillon de base, on ne peut que constater que la qualité du cinéma est régulièrement sacrifiée sur l’autel du pognon. » :
Jean-Marie Le Pen n’a pas besoin d’user de tentatives désespérées pour exister, comme vous l’écrivez si bien, médiatiquement !
Il sait très bien se faire entendre… Il sait exactement frapper où il faut, ce, même quand il a parfaitement raison dans ses propos !
Contrairement à ce que vous pourriez penser, Jean-Marie Le Pen est loin d’être un homme fini politiquement, d’autant que Bruno Mégret, ‘’son rival’’ a décidé de quitter officiellement la vie politique !
Je me répète encore une fois : je ne suis pas du tout d’accord avec les thèses politiques et xénophobes du Front National… Cependant, que je sache, ce parti n’a pas été interdit : donc, il convient de se battre démocratiquement contre lui, ce, au plan des idées que nous pouvons développées contre les siennes !
Par ailleurs, je ne vois pas ce que vous entendez par « la ‘’bien pensance’’ générale concernant un film’’ ?
De plus, je ne pense pas faire partie des ‘’bien pensants’’, tout simplement parce que j’ai aimé ce film… Je suis même persuadé, au risque de vous déplaire, qu’il est à l’égal du film de Louis de Funès : « La Grande Vadrouille » !
En ce qui concerne, et je vous cite, « la qualité du cinéma régulièrement sacrifiée sur l’autel du pognon », je vous laisse la responsabilité de vos propos ! N’étant pas un critique de cinéma ‘’professionnel’’ ou ‘’amateur’’, je ne possède pas assez d’éléments pour pouvoir vous répondre sur ce sujet !
————«Ah oui au fait, ce n’est pas un film aussi mauvais que celui ci qui va apprendre à qui que ce soit la tolérance , soyons sérieux , il n’a fait qu’alimenter encore un peu plus les clichés en faisant marrer les gens ET C’EST TOUT » :
Attention, Monsieur BRUET ! Ne sous estimez pas les réalisateurs et les acteurs de ce film ! « Bienvenue chez les Ch’tis » est loin d’être, comme vous l’écrivez, ‘’un film gentillet’’ !
Sous ses faux airs gentillets, film nous rappelle qu’il s’agit de se battre contre toutes les idées reçues, les rumeurs, les intolérances, les discriminations, le qu’en dira-t-on ou la pensée unique ! Donc, il convient d’être sérieux : il est loin d’incarner la décadence…
De plus, je ne vois pas en quoi il ne fait, selon vous, qu’alimenter encore un peu plus les clichés ?
Aussi, je me permets de vous demander si vous avez vu ce film en le regardant ‘’entre les lignes’’, de manière à ne pas le juger au premier degré ?
Je ne suis pas un critique de cinéma ‘’amateur’’ ou ‘’professionnel’’ !
Cependant, lorsque je vais voir un film, je vais le voir en tant que simple spectateur… Il n’empêche, et c’est parce que je suis un journaliste professionnel, je regarde toujours un film en suivant son histoire ‘’entre les lignes’’, de manière à m’interroger encore plus ! C’est ainsi que j’ai pu constater que « Bienvenue chez les Ch’tis » posait les vrais questions qui fâchent tout en faisant rigoler les gens !
————« Concernant la banderole. Avez vous , Monsieur , si peu de culture pour ignorer que depuis que le monde est monde et que le foot est foot , la banderole faite a paris par une poignée de branleurs est sûrement la plus « light « et la moins insultante de toute. En faire un événement majeure est totalement absurde, c’est donner de l’importance au néant c’est surtout crédibiliser l’action d’une bande de cons. Cons qui ont réussit à choquer au delà de leur espérance aider en cela par tous les relais médiatiques de la « bienpensance » dont vous faite partie apparemment. » :
Monsieur, j’aimerais bien savoir ce que vous entendez par ‘’culture’’ ? Votre question, qui est complètement stupide, laisserait supposer que je ne connais pas le Football… Cela veut tout simplement dire que vous me considérez comme un ignare !
Voyez-vous, Monsieur Bruet, pendant 25 ans, j’ai vécu dans un pays qui a la culture du Football : j’ai assisté à des matches à Dakar… En France, j’ai pu assister à des matches, notamment lors des deux dernières Coupes du Monde !
Alors, c’est dire, si, bien que je ne sois, ni journaliste sportif ‘’amateur’’, ni journaliste sportif ‘’professionnel’’, je sais ce qu’est une banderole !
Au cours de nombreux matches de football, j’ai vu des banderoles ‘’courtoises’’, sur lesquelles, on pouvait lire les encouragements pour chacune des deux équipes…
Je n’accepte pas la banalisation de cette affaire de banderole au PSG, tout comme je n’accepte pas la banalisation de la connerie, fût-elle la conséquence d’une finale comptant pour une Coupe de la Ligue !
De ce fait, il fallait en faire un évènement majeur, et les médias ont eu parfaitement raison de réagir ainsi, tout simplement parce que, dans cette affaire, l’Equipe de Valenciennes n’avait pas à subir ce genre d’insultes racistes, diffamatoires, ordurières et accusatrices !
J’irai même plus loin :
– si j’avais été l’arbitre de la rencontre, j’aurais immédiatement fait arrêter le match, et, aurais donné immédiatement la victoire à Valenciennes !
– Si j’avais été à la place du Président Sarkozy, j’aurais fait immédiatement arrêter le match pour demander des excuses et des sanctions immédiates !
C’est mon point de vue… Il vaut ce qu’il vaut, mais, il ne fait pas partie de la bien pensance !
Par ailleurs, et j’y reviendrai ci-dessous, qui êtes-vous pour considérer que je fais partie de ces journalistes bien pensants ? Avez-vous des éléments pour juger ? Savez-vous ce qu’est la bien pensance ? Dans le doute, abstenez-vous d’en parler à tort et à travers !
————«Je termine en vous exprimant encore , avec mes moyens , ma déception après la lecture de votre lettre : vous avez répondu aux paroles d’un môme de 4 ans avec une analyse d’un gamin de 7 alors que vous aviez , avec d’autres , la possibilité de porter l’estocade à un vieil ambitieux raciste sur le déclin qui reste un danger pour la démocratie et les valeurs humanistes françaises. Et ça, de mon point de vue, c’est une faute professionnelle » :
Monsieur, je vois que vous versez dans la psychologie infantile… donc vous ne connaissez manifestement, ni les tenants, ni les aboutissants !
Voyez-vous, Monsieur BRUET, je suis âgé de 59 ans… Jean-Marie Le Pen, quant à lui, à 80 ans : donc, je ne vois pas ce que viennent faire « les paroles d’un môme de 4 ans avec une analyse d’un gamin de 7 ans » ?
Vous auriez voulu que je porte, avec d’autres, l’estocade à Jean-Marie Le Pen ? Mais, au cas où vous ne vous en seriez pas aperçu, ce n’était pas le sujet de cette lettre ouverte !
Le sujet de cette lettre ouverte était ma réponse à sa critique sur « Bienvenue chez les Ch’tis », film, qu’il n’a manifestement pas vu !
Si cela peut vous rassurer, moi non plus, je ne suis pas favorable aux thèses développées par le Front National… Tout comme vous, je crois aux valeurs humanistes, aux valeurs de la République et aux valeurs démocratiques… L’estocade, et j’en aurai l’occasion, je la porterai dès lors que Jean-Marie Le Pen m’en donnera l’occasion…
Par ailleurs, qui êtes-vous pour considérer que ma Lettre ouverte est une faute professionnelle ?
Etes-vous mon Rédacteur en Chef ?
Etes-vous un journaliste professionnel ?
En clair, tout en n’étant pas d’accord avec mon article, avez-vous des capacités professionnelles pour pouvoir me juger ainsi ?
Dans le doute, même si vous êtes en droit de considérer, et de l’écrire, que ma lettre ouverte ne vous plait pas, abstenez-vous de me juger !
Je n’accepte de jugements, que de la part de mes pairs, à savoir : les journalistes professionnels !!!!
Cordialement,
Dominique Dutilloy,
Journaliste
Site Web : http://www.come4news.com/mon-profil/userprofile-519.html
————————————–
Voila ce que je pouvais dire sur cet échange, qui, pour l’instant, n’a eu aucune suite…
Il est évident que Monsieur Bruet ne sera peut-être pas d’accord avec moi… Quoiqu’il en soit, s’il est parfaitement en droit de ne pas être d’accord avec mes propos, il n’a pas le droit, n’étant pas journaliste lui-même, de considérer que j’ai commis une faute professionnelle…
Si, parmi vous, il y en a qui veulent débattre sur ma lettre ouverte, mais également sur cet échange, ils sont les bienvenus !
Amicalement à toutes et à tous
Dominique Dutilloy
Dominique,
Je peux que t’approuver d’avoir reporter sur C4N cet échange de correspondance sur ton adresse personnelle. Cela montre un manque de respect eu égard à tes commentateurs, mais aussi un manque de franchise à l’égard de C4N.
Je ne lis pas cet important échange qui ne m’apportera rien d’intéressant, j’ai seulement souhaité t’apporter mon modeste soutient
@ Nidolga
Merci beaucoup… Ceci dit, dommage, ne serait-ce que pour ta documentation « personnelle » 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 , que tu ne lises pas ce long commentaire : il te confirmerait mon éthique du journalisme…
Il est dommage que ce Monsieur Bruet n’ait pas eu le courage de venir se mesurer à moi sur Come4news… Tu as raison d’écrire qu’il manquait de respect, aussi bien à C4N, qu’aux 75 commentateurs (maintenant 76 avec toi, et 77 avec le mien que je suis entrain d’écrire) ou qu’à moi-même : de sa part, c’est le signe évident d’une lâcheté…
Mais, il n’est pas trop tard, pour Monsieur Bruet (dont je conserve tous les courriels), pour venir répondre à cette mise au point…
Encore une fois, merci pour ton soutien !
Dominique,
J’ai encore beaucoup à écrire, je suis en retard sur mes randos et sur plein d’articles qui me tiennent à coeur, et j’ai de nombreuses archives qu’il faut que je conserve un temps au cas ou, quelques personnes mal intentionnées souhaiteraient me faire des ennuis. Alors cet échange, tu l’as conservé, c’est l’essentiel
@ Nidolga
Entendu… Je te comprends…
J’attends, en tous les cas, ta saga sur l’Histoire de la Vè République, qui, je l’espère, sera publiée sur C4N !
En tous les cas, merci encore pour ton soutien…
@micalement,
Dominique
Dominique, j’ai envoyé le dossier à Fabien Bardoux que j’ai contacté, il représente 1.4 Méga. J’attends sa réponse. S’il est d’accord, il le publiera lui même, je ne peux tout faire.
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Dominique, j’en suis encore à me demander comment cet homme a pu avoir votre adresse mail!!
J’appèllerai celà de la lâcheté, que de s’adresser à vous, par l’intermédiare d’un couriel,à la limite de la diffamation…. Ce ,monsiuer, a-t-il eu peur des réactions des autres rédacteurs de C4N ????
Je ne reviendrai pas sur votre réponse, que je trouve tout à fait correcte (même un peu trop, mais je vous connais, vous êtes un homme poli, et savez garder votre flegme!!)
Vous avez très bien fait de reproduire cet échange, sous VOTRE article, vous avez bien fait, de défendre la démocratie, en ne diabolisant pas Jean-marie Le Pen, vous avez bien fait de défendre ce film, qui me tient tant à coeur, un message d’empathie générale, se dégage, de cette gentille, douce, comédie. Qu’importe que « Bienvenue chez les ch’ti », ne soit pas l’égal d’une grande production hollywoodienne!
Ce film a fait l’unanimité, dans toute la France, et c’était bine le but recherché!!
Alors, oublions ce monsieur impoli. Il ne vaut pas la peine que l’on s’attarde sur sa « prose agressive »!!!
TRES @MICALEMENT DOMINIQUE DUTILLOY, JOURNALISTE PROFESSIONNEL, de la part d’une journaliste citoyenne, amateur, qui vous estime beaucoup.
@ Nidolga
J’espère que Fabien Bardoux sera d’accord pour reproduire cet article… que je lirai avec énormément de plaisir… pour le commenter (avec vote) avec beaucoup plus de plaisir…
En tous les cas, ce papier me servira pour mes cours de Droit Constitutionnel et Administratif…
la finalité d’un commentaire :
c’est de ne pas s’attaquer à titre personnel à l’auteur d’un article, mais de dire simplement et courtoisement ce que l’on pense des pensées exprimées et de développer ses propres arguments ! or MonsieurBruet comme bien d’autres s’attaque à l’auteur, le juge, le critique, met en doute ses qualités ……se permet de critiquer vulgairement un film qui peut lui plaire ou lui déplaire, mais dont il pourrait nous dire ce qu’il n’apprécie pas et pourquoi en analysant sa pensée et en s’exprimant dans des termes choisis. Et puis il faut faire la part de la fiction, un film doit susciter l’attention du public, il y a des effets volontairement « exagérés » pour amuser le public et ne pas l’ennuyer, la réalité bien sur est en parallèle, et chacun peut interpréter le déroulement avec ses propres correctifs, mais de là à parler de nazillon, de cons etc… c’est vraiment indélicat et exagéré !
pour Dominique : je vois que votre article ne laisse personne indifférent : c’est ça la qualité de l’écriture !
@ SOPHY
—————« Dominique, j’en suis encore à me demander comment cet homme a pu avoir votre adresse mail !! J’appellerai cela de la lâcheté, que de s’adresser à vous, par l’intermédiaire d’un courriel, à la limite de la diffamation…. Ce monsieur, a-t-il eu peur des réactions des autres rédacteurs de C4N ???? » :
SOPHY, j’ignore comment ce Monsieur Sébastien Bruet a pu obtenir mon adresse courriel… Il faudrait peut-être que vous posiez la question à Fabien Bardoux !
Oui, c’est vrai… Monsieur Sébastien Bruet a été, non pas à la limite de la diffamation, mais a été carrément dans la diffamation, puisqu’il m’a accusé, et c’est écrit, d’ « avoir commis une faute professionnelle » !
Vous me demandez s’il a eu peur des réactions des autres rédacteurs et lecteurs de C4N… Je le suppose… Mais, je n’en suis pas certain, ne pouvant guère répondre à sa place, ou ne pouvant guère lire dans ses pensées !
Au passage, vous avez du remarquer que Monsieur Sébastien Bruet est un adversaire résolu de Jean-Marie Le Pen !
—————« Je ne reviendrai pas sur votre réponse, que je trouve tout à fait
correcte (même un peu trop, mais je vous connais, vous êtes un homme poli,
et savez garder votre flegme!!) » :
J’ai été correct… Cependant, avec mon flegme et avec ma politesse, j’ai été très ferme, comme vous avez pu le constater…
Voyez-vous, SOPHY, le ton courtois, correct, flegmatique, mais très ferme, vaut mieux qu’un véritable coup de gueule ponctué de mots… grossiers…
—————« Vous avez très bien fait de reproduire cet échange, sous VOTRE article, vous avez bien fait, de défendre la démocratie, en ne diabolisant pas Jean-marie Le Pen, vous avez bien fait de défendre ce film, qui me tient tant à coeur, un message d’empathie générale, se dégage, de cette gentille, douce, comédie. Qu’importe que « Bienvenue chez les ch’ti », ne soit pas l’égal d’une grande production hollywoodienne! Ce film a fait l’unanimité, dans toute la France, et c’était bien le but recherché!! Alors, oublions ce monsieur impoli. Il ne vaut pas la peine que l’on s’attarde sur sa « prose agressive »!!! » :
SOPHY, j’ai reproduit cet échange sous MON article, tout simplement parce que, et c’est de la diffamation gratuite, j’ai été attaqué sur mon intégrité professionnelle… Si j’ai défendu ce film, c’est parce que, sous ses airs gentils, il traite des sujets qui fâchent, tout en faisant rire les gens ! Peu importe qu’il soit l’égal d’une grande production hollywoodienne : il nous parle de tolérance, de discriminations, de rumeurs, de on dits, de clichés défavorables… C’est pour cela que « Bienvenue chez les Ch’tis » fait l’unanimité dans tout le Pays… Mais, bientôt, il pourrait faire l’unanimité à l’Etranger !
La prose agressive de ce Monsieur méritait une prose, la mienne, tout aussi agressive, mais, restant ferme, polie, courtoise, et, grâce à ce flegme que vous me prêtez, à la hauteur des écrits et de l’attitude lâche de ce Monsieur !
Bien sur, puisque je pense qu’il reviendra lire come4news, peut-être même mon papier (puisqu’il n’est pas d’accord avec moi)… Mais, il est à espérer que Monsieur Bruet aura, cette fois-ci, le courage de venir m’affronter à coups de commentaires, uniquement sur come4news !
—————« TRES @MICALEMENT DOMINIQUE DUTILLOY, JOURNALISTE PROFESSIONNEL, de la part d’une journaliste citoyenne, amateur, qui vous estime beaucoup. » :
SOPHY, pour moi, même si vous vous définissez comme « une journaliste citoyenne, amateur », vous êtes, que vous le vouliez ou non, un auteur… donc, une journaliste… une excellente journaliste !
Moi aussi, je vous estime beaucoup… Même si je ne les commente pas tous, parce que je ne connais pas le sujet développé, je prends beaucoup de plaisir à lire vos papiers, qui sont très bien argumentés, bien rédigés…
TRES AMICALEMENT, SOPHY
Dominique
@ PONS
—————————-« la finalité d’un commentaire : c’est de ne pas s’attaquer à titre personnel à l’auteur d’un article, mais de dire simplement et courtoisement ce que l’on pense des pensées exprimées et de développer ses propres arguments ! Or Monsieur Bruet comme bien d’autres, s’attaque à l’auteur, le juge, le critique, met en doute ses qualités… » :
Malheureusement, PONS, il y a beaucoup de commentateurs qui préfèrent s’attaquer à titre personnel à l’auteur d’un article… Ce que je n’ai pas admis, c’est que Monsieur Bruet vienne sur mon adresse courriel pour venir s’attaquer personnellement à mon intégrité professionnelle…
C’est pour cette raison, que j’ai reproduit nos échanges !
—————————-« ……se permet de critiquer vulgairement un film qui peut lui plaire ou lui déplaire, mais dont il pourrait nous dire ce qu’il n’apprécie pas et pourquoi en analysant sa pensée et en s’exprimant dans des termes choisis. » :
En lisant les propos de Monsieur Bruet, je pense que « Bienvenue chez les Ch’tis » ne lui a pas du tout plu… Bien qu’il n’ait mis aucune argumentation intelligente ou tangible permettant de faire avancer le débat, il n’a fait que m’asséner des poncifs qui ne voulaient rien dire. De plus, il a disserté sur « la qualité du cinéma sacrifié sur l’autel du pognon » ou quelque chose dans ce goût-là !
En ce qui concerne ses termes choisis…, Monsieur Bruet a choisi l’attaque diffamatoire à mon encontre en me reprochant « ma faute professionnelle », pour « ne pas avoir porté l’estocade à Jean-Marie Le Pen », oubliant totalement que ce n’était pas le sujet développé dans ma Lettre ouverte ! Bref… S’il lit ces lignes, il comprendra, je l’espère, la portée de mes propos !
—————————-« Et puis il faut faire la part de la fiction, un film doit susciter l’attention du public, il y a des effets volontairement « exagérés » pour amuser le public et ne pas l’ennuyer, la réalité bien sur est en parallèle, et chacun peut interpréter le déroulement avec ses propres correctifs, mais de là à parler de nazillon, de cons etc. c’est vraiment indélicat et exagéré ! » :
Effectivement, PONS, « Bienvenue chez les Ch’tis » est une fiction… Mais, sous ses faux airs de ‘’film gentillet’’, il traite de tous les sujets qui fâchent, tout en faisant rire les gens… Ce qui démontre bien qu’il n’est absolument pas, contrairement à ce qui est prétendu par Jean-Marie Le Pen, « le signe de décadence de l’esprit français », que ce film sait nous interpeller sur les discriminations, (raciales, sociales, religieuses ou géographiques), le qu’en-dira-t-on, la bien pensance, les rumeurs, les à priori… tout en nous faisant rire aux éclats !
Puis, je ne vois pas ce que viennent faire ‘’les nazillons’’, ‘’les cons’’…, dont nous parle Monsieur Sébastien Bruet : ce sont des termes indélicats et exagérés, qui s’expliquent par le fait que ce Monsieur est un adversaire de Jean-Marie Le Pen !
—————————-« Pour Dominique : je vois que votre article ne laisse personne indifférent : c’est ça la qualité de l’écriture ! » :
Merci PONS, pour votre appréciation, pour votre passage, pour votre excellent commentaire… et.. pour… votre vote !
Amicalement,
Dominique
Bonsoir Dominique,
je regrette, je n’ai pas le temps de tout lire! Je prépare des articles en ce moment…
C’est bien mieux naturellement de débattre directement dans C4N, il me semble qu’il ne faut pas répondre dans ces cas-là…
Bien amicalement
@ Blaise
Entendu, Blaise… Quand tu le pourras, tu reviendras y faire un tour… pour commenter… et… 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
Merci pour ton passage…
Au fait, je suis venu lire ton aricle sur Obama… J’ai voté favorablement… Mais, ne connaissant pas du tout le sujet évoqué, je ne commente pas : 1000 excuses !
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Dominique, je m’aperçois que je contribue, au « dépassement de mon nombre de commentaires, je suis la dernière, maintenant, zut alors (rires)!!!!!!
@ SOPHY
Normal, SOPHY 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 ! Je suis la Star de come4news avec cette lettre ouverte 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 !
Au fait, chère SOPHY, vous n’avez toujours pas répondu à mon commentaire que je vous ai laissé à propos de votre réaction face à Monsieur Sébastien Bruet :'( 🙂 :'( 🙂 :'( ! Vous me ferez deux heures de colle et une dissert’ !!!!!! 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 à me rendre impérativement tout à l’heure !
Très @micalement, ma Chère SOPHY, la meilleure journaliste du site…
Dominique
En tout cas, même si elles n’ont pas toujours été élégantes, votre article a suscité de nombreuses réactions.
Félicitations pour votre article et bravo pour vos réponses.
Amicalement
@ new reporter
new reporter, il est normal que ma lettre ouverte n’ait pas suscité d’élégantes… réactions… d’autant que, pour certains, j’étais jugé trop « dur » avec le Président du FN, et, que, pour une seule personne, en l’occurence : Monsieur Sébastien Bruet, j’étais jugé trop timoré à l’égard de Jean-Marie Le Pen…
En tous les cas, merci pour votre passage, pour votre commentaire, pour votre vote….
Amicalement, Cher Confrère…
Dominique
Il est 05:00 et je constate que votre cession est toujours ouverte. Vous ne dormez donc jamais.
J’ai pu suivre il y a quelques années une émission traitant de politique au cours de laquelle des journalistes ou des intervenants (chercheurs, enseignants..) expliquaient que le FN est en fait le club de JM LE PEN. Un groupe d’amis ou de personnes partageant des opinions semblables plus qu’un parti politique.
Selon ces spécialistes le 21 avril 2002 Le Pen avait été le premier surpris de son score. En fait, il n’avait rien préparé et a du improviser rapidement.
C’est peut-être utopiste de ma part mais je ne crois pas que ce parti soit réellement dangereux en France à notre époque. D’autant plus que notre fonctionnement électoral n’est pas favorable aux petits partis.
Le Pen c’est l’éternel contestataire d’extrême droite près à toutes les provocations pour qu’on parle de lui.
A la limite on peut se demander si sa présence n’est pas positive car elle permet de fédérer sur sa personne un nombre important de petits groupuscules d’extrême droite.
Isolés et indépendants ces groupuscules seraient peut-être beaucoup plus dangereux.
Nous verrons bien dans quelques années.
Dernière Info : La déclaration de Jean-Marie Le Pen sur la ressemblance entre les gens du Nord et du Pas-de-Calais et les Arabes…
Bien après la publication de ma « Lettre ouverte à Jean-Marie Le Pen, Président du Front National », voilà ce que L’hebdomadaire « Marianne » nous sort dans son bref mais incisif court article(1) :
« Bienvenue chez Le Pen »
« Jean-Marie Le Pen a déclaré, à propos du film ‘’Bienvenue chez les Ch’tis’’ : ‘’Je connais bien le Nord et le Pas-de-Calais, et les gens du Nord et du Pas-de-Calais ne ressemblent pas aux héros de ce film. C’est bien normal, puisqu’ils sont arabes tous les deux !’’. La différence entre un acteur et Le Pen, c’est que ce dernier n’a pas besoin de répéter pour jouer son rôle : il suffit d’être lui-même ».
——————-
(1). Dans son n° 578 (semaine du 17 au 23 mai), Rubrique ‘’Tu l’as dit Bouffi !’’, en Page 14
@ new reporter
————-« Il est 05:00 et je constate que votre cession est toujours ouverte. Vous ne dormez donc jamais. » :
Effectivement, ma cession était ouverte, new reporter… Mais, j’ai du l’éteindre quelques temps après ! Donc, aucune inquiétude : je dors du sommeil du juste… journaliste…
————-« J’ai pu suivre il y a quelques années une émission traitant de politique au cours de laquelle des journalistes ou des intervenants (chercheurs, enseignants..) expliquaient que le FN est en fait le club de JM LE PEN. Un groupe d’amis ou de personnes partageant des opinions semblables plus qu’un parti politique. » :
Et ces journalistes et intervenants (chercheurs, enseignants…) se trompaient lourdement… En effet, le Front National est bel et bien un parti dont les membres partagent les mêmes valeurs politiques et xénophobes…
————-« Selon ces spécialistes le 21 avril 2002 Le Pen avait été le premier surpris de son score. En fait, il n’avait rien préparé et a du improviser rapidement. » :
Que Jean-Marie Le Pen ait été le premier surpris par son score de 17,34 %, je veux bien le concevoir… Cependant, je ne le crois pas : il avait longuement préparé cette possibilité… Beaucoup de mécontents, parmi lesquels on pouvait compter tous les déçus du PCF, du PS, du RPR, de l’UDF…, se sont massivement tournés vers lui pour manifester leur désapprobation face à la politique du Gouvernement Jospin, « coupable », à leurs yeux, « de mener une politique de Droite » !
De ce fait, et là il ne l’avait peut-être pas prévu, il a du se préparer à son rôle d’Arbitre de la vie politique française, rôle qu’il n’a guère tenu longtemps, puisque les Régionales ‘’2004’’, les Législatives ‘’2007’’ et les Municipales & Cantonales ‘’2008’’ ont été autant de camouflets subis par son Parti…
Déjà, comme on le voit, il était entrain de perdre de plus en plus la position d’Arbitre acquise par son Parti au soir du 21 avril 2002…
————-« C’est peut-être utopiste de ma part mais je ne crois pas que ce parti soit réellement dangereux en France à notre époque. D’autant plus que notre fonctionnement électoral n’est pas favorable aux petits partis. » :
Actuellement, le FN n’est pas dangereux pour la France… Un responsable à ce fait : le Candidat Nicolas Sarkozy, qui a su, grâce à son programme électoral quelque peu ‘’populiste’’, ramener à lui tous ces indécis, tous ces déçus de la politique du tandem ‘’Chirac/de Villepin’’, qui auraient pu voter pour Jean-Marie Le Pen…
Si d’aventure, le Gouvernement décidait d’instaurer la proportionnel intégrale pour les Législatives, les Cantonales, les Municipales & Cantonales, je ne suis pas actuellement certain que le Front National pourrait retrouver ses lustres d’antan !
————-« Le Pen c’est l’éternel contestataire d’extrême droite près à toutes les provocations pour qu’on parle de lui. A la limite on peut se demander si sa présence n’est pas positive car elle permet de fédérer sur sa personne un nombre important de petits groupuscules d’extrême droite. Isolés et indépendants ces groupuscules seraient peut-être beaucoup plus dangereux. Nous verrons bien dans quelques années. » :
new reporter, la plus grave erreur du Front National, donc de son Chef charismatique : Jean-Marie Le Pen, est de n’avoir pas su évoluer dans le sens où il aurait fallu qu’il ‘’modernise’’ le programme politique de son parti… Ce sont toujours les mêmes rengaines qui nous sont sorties par le vieux patron du Paquebot !
Il n’y a qu’à regarder le commentaire, que je viens de placer pour vous en rendre compte : il n’en n’est pas à une déclaration près, même si cela doit servir à la consternation ou au dégoût…
Je pense que les groupuscules d’Extrême Droite, mais à maints égards ceux d’Extrême Gauche, sont dangereux, puisqu’ils n’ont aucune existence légale ou autorisée… Reste à savoir si le Front National les contrôle…
Comme vous le dites si bien : nous verrons bien ça dans quelques années…
Quoiqu’il en soit, et j’en suis plus qu’intimement persuadé, le chômage, la très grande précarité, la cherté de la vie, le mal ou non logement, le discrédit jeté par les politiques et les gouvernants… ne peuvent amener que les partis extrémistes ou intégristes religieux dans notre paysage politique… Ce qui est très dangereux pour notre Démocratie !
Bruno Mégret quitte la vie politique…
[img]http://www.delucq.com/images/banque_dessins/20080522184307.jpg[/img] Il faut noter que c’est plutôt la politique qui l’avait quitté… 😉 Au suivant…
@ Les lapins
Oh, les lapins… comme c’est si joliment bien dit 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 !!!!!!! Merci pour ce si beau dessin 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 !!!!
En tous les cas, le P’tit Mégret va se frotter à l’immigration… choisie… puisqu’il va se rendre au Canada pour y travailler dans une entreprise française !!!
Espérons qu’il se frottera, dans ce pays, à la Préférence Nationale : là, il verra ce qu’on subit en tant qu’Immigré… choisi…
Gageons qu’il nous reviendra avec de nouvelles idées modernes… Peut-être, puisqu’il a déclaré avoir l’intention de refaire de la politique dès qu’il rentrerait en France, qu’il nous concoctera un programme politique complètement à l’opposé du sien !
Quoiqu’il en soit, et j’en suis plus qu’intimement persuadé, le chômage, la très grande précarité, la cherté de la vie, le mal ou non logement, le discrédit jeté par les politiques et les gouvernants… ne peuvent amener que les partis extrémistes ou intégristes religieux dans notre paysage politique… Ce qui est très dangereux pour notre Démocratie !
C’est vrai que priver les gens d’espoirs est très dangereux!!
@ new reporter
—————« Quoiqu’il en soit, et j’en suis plus qu’intimement persuadé, le chômage, la très grande précarité, la cherté de la vie, le mal ou non logement, le discrédit jeté par les politiques et les gouvernants… ne peuvent amener que les partis extrémistes ou intégristes religieux dans notre paysage politique… Ce qui est très dangereux pour notre Démocratie ! C’est vrai que priver les gens d’espoirs est très dangereux !! » :
Tout cela est vrai, new reporter… En France, le chômage, la très grande précarité, la cherté de la vie, le mal ou non logement, ainsi que le discrédit jeté par les politiques, comme vous l’écrivez si bien, amène les partis extrémistes sur le devant de la scène…
Ce qui sauve notre pays, c’est le système électoral qui n’accepte pas la Proportionnelle intégrale !
Mais, tout ceci est d’autant plus vrai dans les pays émergeants et dans les pays en voie de développement, qu’on peut vraiment dire que tous ces maux amènent les Intégristes religieux au pouvoir, comme c’est actuellement le cas en Iran…
Et, s’ils n’y prennent pas garde, les autres tyranneaux locaux pourraient très bien se retrouvés déchus de leurs autorités par ces hordes islamistes et antidémocratiques !!!
C’est vrai que dans les pays émergeants et dans les pays en voie de développement il existe encore des pauvres, voire des très pauvres mais ces pays comportent aussi les plus grosses fortunes de notre terre.
C’est extrêmement dangereux ces inégalités car ces grandes richesses s’appuient sur la pauvreté voire l’extrême pauvreté d’autres personnes.
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] DOMINIQUE, voici le Centième commentaire!!!
Il n’est pas dit que Dany Boon, sera le seul à faire exploser l’Audimat, et comme vous défendez si bien « Bienvenue chez les ch’tis » je me devais de revenir pour vous remercier à nouveau d’avoir défndu publiquement, ce film sans prétentions, mais qui a réunit plus de 22 millions de spéctateurs, dans toute l’Europe, même les Américains nous l’envient!!
Je souhaite à cet article autant de visites que pour le film!!!!!
TRES @micalement Sophy!!