Cher Jean-Louis,
C’est la Valenciennoise de cœur que je suis, qui, aujourd’hui, après t’avoir écouté sur France2 dans « A vous de juger », ose (enfin) te dire combien nous sommes fier de Toi.
Tu te libères de l’Ump, pour te consacrer au Parti Radical, et nous laisse entendre que tu seras candidat aux Présidentielles 2012, si le Parti « avalise » ta candidature.
Valenciennes, « ta ville », celle qui a lancé ta carrière politique, que tu as remercié au moins dix fois hier soir, Valenciennes où tu reviens à chaque élection pour voter, et embrasser tous ceux qui scandent ton prénom à chacune de tes apparitions, Valenciennes, la provinciale, aux 45 mille habitants à elle aussi une « dette » envers Toi.
Permet moi de rappeler, à tous ceux qui liront ce « billet », tout le travail que tu as fourni pour que rayonne cette Ville, cette Agglomération, ce Département, cette Région :
Quand tu es arrivé de Paris, en 1986, tu n’étais encore qu’un avocat sans aucune investiture politique. Tu as commencé par t’investir dans le club de foot de la ville.
Une ville exsangue, qui battait tous les records de chômage après les fermetures des Houillères Nationales et des Aciéries.
Ta seule présence sur le terrain, a fait qu’en 1989 tu es élu Maire de la ville avec 76% des voix au second tour.
Tu dirigeras la ville pendant 13 ans de 1989 à 2002, en t’appuyant essentiellement sur une équipe municipale locale, issue de la société civile, n’hésitant pas a t’entourer de personnes issues de tous les Partis politique.
Les initiatives pour enrayer le déclin démographique, du à la suppression de milliers d’emplois furent multiples,
Bizarrement, mais ô combien efficace avec le recul, fut cette intégration de la population à travers la Culture.
Culture pour tous qui s’est matérialisé par la construction d’un théâtre au label « scène nationale », judicieusement appelé le Phénix.
Tu as mis en place, le « Festival du film d’action et d’aventures, », ouvert à toute la population.
Tu as favorisé la création numérique avec cette école reconnue dans le monde entier Supinfocom dont les élèves qui sortent de cet établissement sont immédiatement employés par les plus grands réalisateurs américains de films d’animation.
Le Musée des beaux Arts, fit peau neuve lui aussi, et nos talents valenciennois tels que Carpeaux, et Watteau (entre autres), ont retrouvé une place d’honneur dans les galeries d’un Musée enfin réhabilité.
Mais c’est bien sûr sur le Plan économique que tu nous a bluffé,
Alors que nous étions classés comme un arrondissement sinistré tu lances dans les années 90 un projet de grands travaux baptisé le « Cœur de ville »
Une galerie marchande, un tramway, et surtout la négociation que tu as menée en personne en te rendant au Japon pour convaincre Toyota et ses satellites de s’installer à Valenciennes, et non à Bruxelles ou Londres, initialement prévu par le Groupe.
En exigeant l’embauche de centaines de salariés locaux sur les chaines de montage de la Yaris fabriquée à Onnaing, tu as sauvé du désespoir une population dont la précarité devenait insoutenable.
Tu fus un fédérateur qui sut mettre en œuvre l’une des premières intercommunalités regroupant 81 communes administrées par des maires de tous bords.
S’en suivit la création de la communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole.
Ton charisme, ta faculté d’adaptation à toutes les situations ont fait de Toi, notre « Héros » au plan local, voire ensuite Régional.
Je n’arriverai pas à citer Tout ce que tu as apporté pour qu’enfin notre arrondissement sorte de la misère.
J’en oublie les logements sociaux au cœur de ville, et les barres des cités avoisinantes remplacées par des maisons individuelles où une population entassée et stigmatisée, a enfin pu retrouver une dignité dans un relogement salubre et convivial..
Puis, ce fut la reconnaissance nationale, et te revoilà parti à Paris.
Ministre de la ville, de la cohésion sociale, et enfin Ministre de l’Environnement sous Nicolas Sarkozy, que tu quittes de ton plein gré au moment du dernier remaniement Ministériel.
Nicolas Sarkozy ayant préféré garder Fillon comme Premier Ministre, tu retrouves ton siège de Député à l’Assemblée Nationale.
Pas un mot sur ta décision, les dimanche 20 et 27 Mars, jours des élections Cantonales.
Tu es venu voter à Valenciennes où tu as gardé ta résidence principale.
Je pense que personne ce jour là, n’aurait osé te poser la question, bien qu’elle était déjà sur toutes les lèvres.
C’est à Arlette Chabot et à des milliers de téléspectateurs que tu viens d’annoncer que tu te retirais de l’UMP, pour te consacrer à ton Parti Politique, sous entendant que si les instances dirigeantes du Parti le souhaitaient, tu serais candidat en 2012 aux Élections Présidentielles.
Tu as pris soin, pour bien te démarquer de l’Ump, de préciser : « qu’une candidature à la présidentielle serait la "vocation" de ton mouvement et tu as assuré "viser la victoire."
"Ce sera une alternative au PS et une alternative à l’UMP"
Pour ceux qui pensaient que tu travaillais en « sous main » pour Nicolas Sarkozy, au deuxième tour, tu contestes que cette intention soit un moyen de négocier un poste dans un futur gouvernement, ou une méthode pour "aider" Nicolas Sarkozy à drainer les voix centristes en vue du second tour de 2012, en disant :
"Vous connaissez quelqu’un qui est candidat pour aider quelqu’un ?
Ça n’a pas de sens" ?.
Un espoir pour les autres Partis en lisse : tu soulignes qu’à tes yeux, il n’est d’ailleurs pas certain que Nicolas Sarkozy soit candidat à sa propre succession.
Pour finir par une déclaration qui devrait en persuader plus d’un :
« L’orientation actuelle de l’UMP et du gouvernement sur les thèmes de l’immigration et de l’insécurité, ce n’est pas l’essentiel des problèmes français »,
« Un "virage social" aurait dû être pris dès la fin 2010. »
Si avec çà, tu ne donnes pas la colique à Nicolas Sarkozy, François Fillon, et Jean François Copé, je n’y comprends plus rien..
Bon Jean-Louis, tiens bon « la barre », ici à Valenciennes tu sais que l’on sera derrière toi le jour J.
Et ne tient pas compte des remarques désobligeantes de tous ceux qui t’ont connu aimant la bonne chère et les jolies femmes.
Depuis l’arrivée de Béatrice dans ta vie, pour t’avoir vu et t’avoir parlé, ces deux derniers dimanche, je peux dire que ton allure a bien changé.
Juste une dernière recommandation :
Ne te décourages pas si la fonction suprême ne te revenait pas cette année 2012, dis toi bien que les 60 ans que tu as fêté hier sur le plateau de France2, te laissent encore de la marge, pour celles de 2017.
Bien à Toi
SOPHY-C4N
Ps : dernière minute : j’apprends que la rebelle Rama Yade a rejoint le Parti Radical !
Bonne recrue, Jean-Louis, elle non plus n’a pas la langue dans sa poche !
Vidéo, la première recueillie par Bfm tv hier soir après ton passage chez Arlette Chabot :
{dailymotion}xi0o0m{/dailymotion}
Mise à jour à 18h27 beau montage du Monde.fr :
{dailymotion}xi127g{/dailymotion}
Je n’adhère pas à Borloo et ce qu’il a fait à Valenciennes commence à dater et il était un béni oui oui au gouvernement. Dommage.
Mais l’avenir nous dira ce qu’il a vraiment derrière la tête.
En tous cas, bel article 😉
[b]Merci Alicia, je sais qu’il ne fera pas l’unanimité sur C4N, (ailleurs non plus, ce serait trop beau.)
N’ayant encore jamais osé écrire sur le Maire de Valenciennes, j’ai profité de ce « billet » pour rappeler que la Ville lui doit beaucoup.
Je ne suis pas la seule à le dire dans toute la Région…
@micalement
Sophy[/b]
Bonjour Sophy,
Voilà un étrange personnage. Adulé ou critiqué, look « négligé » on l’a même traité d’alcoolique,….il n’en demeure pas moins qu’il a une bonhomie tout à fait sympathique.
Que dire de lui au niveau politique?
Je ne m’avancerais car finalement je le connais peu, mais ce qu’il a fait pour le valenciennois a été tout à fait remarquable.
Par contre il a eu au moins le courage et l’intelligence de se séparer de l’UMP contrairement à bien d’autres, et il ne pourra que se faire connaître davantage en se présentant aux prochaines présidentielles.
Alors on verra ce qu’il en ressortira!
GBQCTF
Ludo
Chère Sophy,
Il ne m’emballe guère, il ressemble plus à une pub pour la maison Casanis avec son air déglingué, son brushing « hurle vent » et il ne me convainc pas du tout, dans la même lignée que tous les fumistes de l’échiquier politique actuel.
Son coup d’esclandre en quittant l’UMP ressemble bien plus à une manœuvre politique qu’à une réelle volonté de s’écarter. Je n’y crois pas un instant !
Diriger une mairie est une chose, diriger un pays une autre, et à l’heure actuelle il n’y a pas un candidat qui présente ce potentiel, on est dans la spirale de la continuité ou la médiocrité l’emporte haut-la-main !
Bref pas de quoi soulever en 2012 une quelconque espérance d’un renouveau !
Allez je t’embrasse bien fort.
[b]Bonjour Ludo,
Sa réputation d’alcoolique lui a collé à la peau, et ses détracteurs s’en sont servi encore et encore..
C’est vrai qu »‘il aimait les sorties nocturnes entre « potes ».
Depuis son mariage avec Béatrice Shoënberg, il a changé son look, et je crois qu’il va s’y tenir, sinon, il risque de se faire épingler.
J’espère aussi qu’on ne lui trouvera pas de casseroles.
A part avoir été bien avant d’entrer en politique l’avocat de Tapie, aucun média n’a relevé de malversations venant de sa part.
Je sais aussi que Valenciennes n’est pas la France, mais cet ardent défenseur de la Cohésion Sociale a un pouvoir magique : celui d’être POPULAIRE. (peuple)
GBQCTF
Sophy[/b]
Bonjour Michel,
S’il a quitté l’UMP je pense que c’est uniquement pour voir les coudées franches pour pouvoir se présenter.
Mais je lui prévoit un certain succès, car une choses est certaine, il ne laisse pas indifférent.
Puis comme le souligne Sophy, on ne lui a pas trouvé de casseroles à ce jour.
Mais d’ici les élections, il peut s’en passer des choses!
Une chose est certaine, il a fait de Valenciennes une très belle ville et a accroché plusieurs entreprises pour l’emploi de la région.
Maintenant reproduire ça au niveau national n’est pas pensable, il y a bien d’autres cartes
à jouer et les pièges sont très nombreux à commencer par le lobbying de ceux qui gouvernent réellement, qui ont le pouvoir de l’argent!
Amitiés
Ludo
Assurément un homme de qualité, généreux, qui a fait ses preuves. Je lui reproche de n’avoir pas compris les manoeuvres de Sarkozy. Je l’ai trouvé peu convaincant face à Duhamel.
[b]Cher Michel,
Je sais que sur C4N (en général), toi tu es un cas à part : Politiques : « tous pourris »!!, la candidature JL Borloo va en faire sourire plus d’un.
Je pense qu’il est sincère et qu’il va tenter sa chance.
Par contre si DSK se présente, les chances s’amenuisent.
Et si ce n’est qu’un tour de « passe passe » pour em… l’UMP, et bien c’est déjà çà!
Je t’embrasse bien fort, et..
merci de ton passage.[/b]
Bonjour Sophy.
Ben voyons,parce qu’il est de votre coin,c’est un type bien !!!
Je n’en connais pas des types bien dans le show business politicard made in France !!!
Qu’est-ce qui nous emmerdes a longueur d’année avec les charlots de la cinquième République !!!
Les prétendants,les aristos,les arrivistes,les guignolos avec leurs lois,leurs réformes,leurs façons de nous prendre pour de réels cons et ça continue,depuis que l’on a accordé aux gueux le droit de vote !!!
C’est quoi déjà son nom a celui là ?? Ah ,Borloo, d’ici 2012,on a pas fini d’parler de tous ces futurs grands chefs avident de gagner le trone !!!
Rien ne changera dans ce pays toujours le même cinoche !!!
Dingue qu’a votre age vous y croyez encore ??? Ben,a la politique ??? Cette garce de démocratie,enfin celle qui s’est asservir comme au temps des rois :le peuple !!!
Bon,je vous embrasse dame Sophy,un miracle que je suis passé là dessous sous Borloo and Co.
Bye a plus ( Réaction-pascal).
[b]Bonjour Humaniste,
Ce que tout le monde prend pour de l’hésitation, et de l’incompétence, n’est autre que de la réflexion car ce Bélier du 7 Avril, à la parole facile, et il a eu déjà a regretter certains mots prononcés juste à la suite des élections législatives.en 2007.
Souvenez vous de sa réponse à Fabius, sur la baisse de la TVA promise par Nicolas Sarkozy..
Une gaffe de première qui lui a couté cher, à cette époque.
Puis vous en connaissez des hommes qui ont eu droit à la parole dans le Gouvernement Fillon ?
Non tous des « toutous » à la « Voix de son Maître »
Donnons lui une chance maintenant qu’il est sorti, et du Gouvernement, et de l’UMP.
Je crois qu’il va se faire entendre..
Je vous embrasse, Réaction-Pascal[/b]
[b]vieilleforge :
Duhamel est un « fûté », et si « notre homme » a déjà été coincé par ce journaliste, il pèse ses parôles, et évidemment il es moins convaincant .
Un Maire exemplaire, et une fibre sociale non feinte, croyez moi.[/b]
Melanchon: »le radeau de la Méduse, avec tout ce qu’il comporte de
clochards et de girouettes ».
Borloo n’ a pas de casseroles au cul ??????????
Et NON !!
A lire « le gaz de schiste »
http://jean-lucbennahmias.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/04/05/gaz-de-schiste-borloo-je-n-ai-pas-fait-expres.html
En tous cas, il n’est plus seul JLB…et en belle compagnie! Quelques déçus et virés du gouvernement l’auraient rejoint.
[img]https://lh4.googleusercontent.com/_w88RRpa3IBU/TZ9Xg41Bv0I/AAAAAAAACgM/VjU8mjfAooI/10-12-16-rama-yade-borloo.jpg[/img]
Bonsoir Humaniste,
Ne crois-tu pas qu’il faudra bien qu’un jour il y ait quelqu’un qui puisse retrousser les manches pour fiche un grand coup de balai sur la politique française et dégagé tous ces « professionnels » qui nous pompent nos larfeuilles à longueur d’année et s’en mettre eux plein les poches.
Je ne pense pas que ce sera l’affaire d’un seul homme car les choses ne bougeront pas en une seule fois par miracle, le malaise et les magouilles étant trop encrée dans la vie politique française.
Aussi, il faudra bien commencer par trouver un gars qui soit un peu plus clair que les autres.
A savoir lequel, c’est une autre histoire.
Amitiés
Ludo
Rama Yade s’explique.
{dailymotion}xg5ak0{/dailymotion}
Ah Sophy,c’était ça ton billet(doux??)du dimanche!
je ne connais pas Jean Louis mais puis ce que tu dis qu’il est un héros,je te crois!
A voir ce qu’il a fait dans ta ville,c’est pas mal(parfois un peu mâle??)
c’est sympa de pouvoir écrire à son maire sur le net,ce n’est pas demain que j’écrirais à mon ami Bart de Wever!!! 😀
[quote]Qu’est-ce qui nous emmerdes a longueur d’année avec les charlots de la cinquième République !!![/quote]
Humaniste,vous préférez les « charlottes » du moulin rouge? 😀
L’UMP vacille et essaie par tous les moyens de contenir les départs de son parti.
L’annonce hier de JLB ont provoqué quelques réactions notamment du 1er ministre qui appel à l’unité et de Coppé qui perd son temps à le convaincre que l’UMP est une grande famille.
Malade l’UMP ! à force de virer trop à droite……
JLB a annoncé clairement qu’il partait avec « ses troupes ».
La droite déstabilisée?
JLB a lancé un très gros pavé dans la mare! S’il veut faire l’union des centriste, il lui faudra bien observer une totale indépendance vis à vis de l’UMP.
Hier soir, JLB a réuni 7.6 millions de téléspectateurs.
A priori un joli score puisque le dernier « à vous de juger » avait réuni .2 millions de personnes.
A titre de comparaison Bernard Kouchner et Jean-François Copé avaient fait 2,6 millions
et Jean-François Copé et Manuel Valls le 20 janvier 1,8 million.
Je le disais plus haut, JLB ne laisse pas indifférent!
Si c’est pas une déclaration d’A. ça …
Bonsoir Sophy ,que d’éloges pour cet anciens maire de Valenciennes qui « était » certainement
un guide pour cette ville ,mais depuis Sophy bien de l’eau a coulé sous les ponts !!!!
Il est impardonnable,lui l’écolo,d’avoir signé des accords avec des sociétés Américaines pour
l’exploitation des gaz de schiste ????
Avec toute la pollution de nos eau potable et rivières il mérite de passer devant les tribunaux
et rayé de la politique a vie >:(
Je pense Sophy que cet homme n’ai plus du tout celui que vous avez connue jadis !!!
Ni Borloo, ni Yade ne sont des personnes intègres…servir la soupe à Sarko pendant des années et se prétendre indépendant au moment où il est au (plus?) bas, BOF!!!
Je ne juge pas l’ancien maire…mais des bons maires je peux vous en citer quelques uns, Sophy§
Non, franchement j’attends un billet musical pour éventuellement me passionner!!! 😉
C’est sa mère qui écrit ou quoi ? MISE EN SCÈNE !!
On dirait que le secteur de Paris 8ème a décidé d’utiliser votre « capital sympathie » pour aller chercher des votes et rester au pouvoir ! Sarko est vidé, ça a l’air officiel ! Mais quoi, Jean-Louis Borloo, est-ce que Valenciennes est si loin de Paris que votre double vie passée à séduire les chefs d’entreprise n’y est même pas connue ?
[b]Notre démocratie est malade de ces intérêts à court terme[/b]. Le contrat social est au bord de la faillite.
Jean-Louis Borloo, un humaniste ? Et pourquoi pas en connexion directe avec les valeurs issues des luttes de la Résistance ! La France a rarement été aussi riche que pendant la crise de 2009, et l’écologie aussi méprisée qu’à [b]Copenhague[/b]. Je suis indignée par de tels mensonges.
[b]Je reprends la route de mes réponses aux commentaires.
@Michel,
Je reviens du lien que tu m’as mis.
C’est vrai que cette idée saugrenue et mal venue est une erreur (exploitation des gaz de schistes.)
Dès qu’il est sorti du Gouvernement, il a retrouvé la « parole », et a reconnu publiquement qu’il avait fait une erreur en acceptant de signer le document.
Le projet est tombé à l’eau me semble-t-il….
Je t’embrasse
Sophy[/b]
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/gaz-de-schiste-le-gouvernement-suspend-les-forages-de-prospection_958697.html
[b]Oui, Michel, NKM a réussi à limiter les dégâts, tout au moins un certain temps.
Entre nous, à l’Environnement elle était plus à sa place que J.L.Borloo.
Au Ministère du Travail et de la cohésion sociale, Bertrand n’a pas voulu travailler avec lui.
[/b]
[b]Cher Ludo,
L’UMP tremble sur sa Base.
Je me souviens avoir commencé un billet (pas terminé et qui ne le sera pas), sur le thème de « Rififi à l’Ump, avant même que Borloo n’annonce son départ.
Quand Fillon, et Copé se sont crêpé le chignon en public sur le débat sur la Laïcité, et l’Islam.
Si les grandes pointures du parti se chamaillent comment voulez vous que l’Ump reste crédible.
Une fuite en avant, où comment quitter le navire au bon mment.
Borloo a trouvé l’écoutille de sortie.
Vous me direz que c’est un bon « Nageur ».
Il a goûté à tous les Partis.
C’est son côté « girouette » qui me fait le plus peur.
mais assurément il ne reviendra pas en arrière, quelles que soient les Promesses faites.
Le tout maintenant sera de réunir TOUS les centristes, Bayrou avec.
Je voudrai bien entendre la voix du Béarnais sur cet appel au rassemblement autour de la candidature de Borloo.
Il doit « enrager », mais ses propres troupes le quitteront, sachant très bien qu’il a laisser passer sa chance en 2007.
Je vais essayer de me renseigner sur ce qu’il dit de Borloo chef du Parti Radical.
GBQCTF, et merci pour la « présence » hier soir…
Sophy[/b]
[b]Gergovia :
C’est de l’A… citoyen (lol)[/b]
[b]OUI Laury,
Il est possible que Valenciennes soit devenu le peti village gaulois d’Astérix, mais chez nous, il est encore vénéré Jean-Louis, et même si quelqu’un me dit plus haut que Valenciennes ne se « conduit » pas de la même façon que la France entière, chez nous les preuves de son passage sont visibles tous les jours.
J.L.B., n’aurai jamais du être Ministre de l’Environnement.
Sa fibre écologique, même si elle n’est pas feinte, ne vaut pas ses qualités d’homme de terrain, qui sait parler au petit peuple, en calquant sa dégaine, et ses paroles sur ceux à qui il s’adresse.
C’est peut être aussi pour cela qu’on le caricature comme un homme sale, mal coiddé, mal rasé, et aimant l’alcool.
Ah bien sûr il n’a pas l’allure de Fillon, le « curé » de service..
GBQC Laury
Sophy la « groupie » [/b]
Sophy,
Je ne sais pas ce que JL-Borloo a fait à VA.
C’était peut-être très bien, un très bon travail. Ça, je veux bien le croire.
Je sais en revanche ce qu’il a fait au niveau national. Notamment en temps que ministre sous la présidence Sarkozy.
Le bilan Sarkozy est catastrophique, je crois qu’on est tous d’accord (même Borloo).
Ce qui ne passe pas, chez moi, c’est qu’un type qui est entré dans ce gouvernement UMP sous l’étiquette UMP, sans jamais critiquer la politique désastreuse qui était menée vienne aujourd’hui nous dire qu’il propose autre chose.
Je lui fait un peu le même reproche qu’à Jospin en son temps, qui était venu nous dire que son bilan relativement mauvais compte tenu de la bonne conjoncture internationale, s’expliquait par le fait que certains pouvoirs étaient détenus par la droite, et que donc, il n’a pas pu faire ce qu’il voulait.
Que Borloo ait eu les mains liées, c’est possible. Mais ce n’est pas maintenant qu’il faut le dire. C’était [u]pendant[/u] qu’il y était.
Mais il a pris son poste de ministre, contribué à mener la politique Sarkozyste qui nous a conduit dans le mur sans jamais protesté, il est donc coupable, à ranger dans le même sac que les Horteufeux, Bessons, Fillons, et autres voyous.
Si il avait vraiment été en désaccord, il l’aurait dit !
Qu’est-ce que cela lui coûtait, au moment du bouclier fiscal, de dire : [i] »Non, je ne suis pas d’accord avec ça »[/i].
Rien.
Sarkozy ne l’aurait pas viré de son gouvernement parce que sa aurait mis à mal sa communication intitulée [i] »ouverture et rassemblement »[/i].
J-L Borloo fait aujourd’hui cavalier seul, du moins en apparence (car il n’est pas exclu que ce que l’on observe soit le fait d’un deal avec Sarkozy). C’est en tout cas le fait d’une [b]stratégie politique[/b], et non d’une conviction profonde.
Si Borloo est un bon maire, qu’il retourne gouverner VA, mais je n’en veux pas à la présidence de la république.
[b]Bonjour poissonrouge :
J’irai peut être plus loin que vous dans le raisonnement :
Qu’il ait accepté un premier poste de Ministre, passe encore, en 2007 il y avait encore beaucoup de gens pour croire à Sarkozy.
Mais qu’à partir du moment où il n’était plus d’accord avec la Politique menée, il aurait dû démissionner.
Comme l’a fait Claude Allègre, le professeur Swartzeinberg, et Jean-pierre Chevènement tous ceux là en leur temps…
Tandis que là, Borloo J.L., a courbé l’échine pendant des années.
Et je ne dit pas que le fait de ne pas avoir été nommé Premier Ministre alors que Sarkozy lui en avait fait la promesse, n’a pas influencé sa décision de scission d’avec l’UMP.
Homme Politique : un sale boulot, bien rémunéré, mais qui met à nu les travers de chacun.
L’ennui c’est que ces travers, c’est nous citoyens lambdas qui les subissons au quotidien.
Je comprends que vous ne vouliez pas le voir dans les Ors de l’Élysée.
il y a un autre problème qui se pose : comment est-il perçu en dehors de l’héxagone ?
A part à Copenhague, il n’a jamais vraiment représenté la France à l’Étranger.
Qui le connait hors de nos frontières ?
De toutes façons je crois plus à un « coup d’essai », en vue de 2017.
Et pour qui demandera-t-il de voter au second tour ???
PS, FN, FdG ou UMP ?
Là on verra la vraie nature de ses intentions.[/b]
Poissonrouge,
Juste un petit rectificatif.
J.L Borloo a rejoint le parti Radical en 2002. En dévembre 2005, il devient en Décembre 2005 co-président avec André Rossinot.
Il n’est donc pas entré au gouvernement sous l’étiquette de l’UMP même si le Pari Radical est associé à la majorité présidentielle (et auparavant à l’UDF)
Sophy,
Entrer au gouvernement, pourquoi pas.
Ne pas démissionner, pourquoi pas.
Même quand on est en désaccord, ça ne me paraît pas être une bonne idée de démissionner, car vos adversaires ont l’argument que consiste à dire que vous n’êtes pas aptes à assumer les responsabilités liées à un poste de ministre.
Mieux vaut rester, mais gouverner selon vos idées, et éventuellement contre celles du parti au pouvoir.
Votre discours : « Moi, tant que je serais ministre, ce sera comme ça, et si le premier ministre n’est pas content, il n’a qu’à me virer ! »
Pour votre dernière question, voir le com que j’ai fait sous l’article de Vieille forge traitant du même personnage.
Ludo,
En effet, erreur de ma part…
Merci Sophy ,avec votre dernier commentaire je vous sent revenir sur terre !!!!
Il me manque un commentaire du « Fondateur » de Divorce sans consentement mutuel ????
Allez Dominique !!!
Merci Sophy ,je vous croyait perdue sous le charme !!!!! 😀
Oh modérateurs oui est mon dernier commentaire ????
[b]Poissonrouge, sincèrment :
Vous croyez que sous la Présidence de Nicoals sarkozy, UN SEUL de ses Ministres a pu conduire sa « propre politique » ?
Alons, allons, ne rêvons pas, le monarque omni présent, n’a jamais laissé une parole contredisant ses décisions filtrer en dehors des réunions interministérielles, et du Conseil des Ministres qu’il préside tous les mercredi.
Démissionner, est pour moi un acte de courage, quand on est en désaccord avec la Politique menée.
Ce n’est pas reconnaitre son incompétence mais montrer son caractère et reconnaître que l’on a fait une erreur en acceptant ce poste.[/b]
[b]Merci Ludo, c’est vrai que l’on s’y perd avec tous ces ralliements, et/ou alliance…[/b]
[b]Pensez à tous ces lèche-bottes du PS, que N. Sarkozy a débauché pour soit disant « ouvrir » le Gouvernement ?
[/b]
Sophy,
Bien sûr qu’on pouvait !
On risquait sa place, ça, c’est sur, mais on pouvait, lors d’une conférence de presse, aller dire [i] »non, je ne suis pas d’accord avec le président, moi, je ferais ça, et non ses conneries »[/i].
Le jour suivant, on se faisait dégager, ça, peut-être, mais rien n’empêchait de tenir sa propre ligne.
[u]C’était, quelque part, prévisible… A mon sens, le [b]Parti Radical Valoisin[/b] n’avait pas vocation à être intégré au sein de l'[b]UMP[/b]… Pour moi, il faut un [b]Centre[/b] véritable, totalement indépendant de tout [b]courant de Droite [/b]et de tout [b]courant de Gauche[/b], Centre dans lequel, toutes les sensibilités centristes, [i]de Gauche, de Droite[/i], peuvent se fondre dans la famille centriste[/u] : [i]à mon avis, c’est cette famille centriste qui a manqué à la France, ce, depuis la réélection du [b]Président Jacques Chirac[/b] à la tête de notre Pays ![/i]
[b]Jean-Louis Borloo[/b], [i][u]et rappelons-le[/u] : il a été le N° 2, et, Ministre d’État du [b]Gouvernement Fillon[/b][/i], incarnera-t-il, [i]du fait de la sortie de son Parti de la [b]Majorité UMP/Nouveau Centre/Avenir de la Gauche[/b][/i], l’indépendance de ce [b]Centre [/b]? Je l’ignore ! En effet, il fallait reconstruire ce Centre dès l’élection du [b]Président Nicolas Sarkozy[/b] à la tête de notre Pays !
[u]Je me demande, si, en [b]2012[/b], les candidatures de [b]Jean-Louis Borloo[/b], de [b]François Bayrou[/b], de [b]Nicolas Sarkozy[/b], de [b]Dominique de Villepin[/b], de [b]Nicolas Dupont-Aignan[/b], à la tête de notre Pays, ne vont pas provoquer une division pour tous les électeurs qui ne se sentent pas de [b]Gauche [/b](???)[/u] : [i]à la limite, toutes ces candidatures,[/i] [b]François Bayrou[/b] la maintiendra très certainement, pour [b]Dominique de Villepin[/b], on ne sait pas encore, pour [b]Nicolas Dupont-Aignan[/b], tout dépendra du nombre des signatures recueillies lors des parrainages[i], cette division pourrait profiter au [b]Front National[/b] de [b]Marine Le Pen[/b] ![/i]
[u]
Bref, je suis de plus en plus persuadé que, à l’issue du scrutin du Premier tour de la [b]Présidentielle 2012[/b], nous subirons un deuxième [b]nouveau 21 avril 2002[/b][/u] : [i]le premier, que nous avons subi,[/i] mais en moins spectaculaire[i], ce fut à l’issue du scrutin du Premier tour de la [b]Cantonale 2011[/b] ![/i]
{dailymotion}x1fmtf{/dailymotion}
Pas pu résister… ;D ;D ;D
Il a fait beaucoup pour Valenciennes? C’est bien possible. Tout comme Juppé fait beaucoup pour Bordeaux, Aubry pour Lille …..
Tous ces politiques qui ont été , sont ou seront « en place » ont des situations qui leur permettent de gâter leur ville, peut-être au détriment d’autres villes dont les maires sont moins bien en vue.
On aide les « connus » à garder leur place, c’est tout.
Borloo n’est qu’une girouette qui n’agit que dans on seul intérêt. Mais bien sûr, vous avez le droit de l’encourager, sa situation ne peut que s’en trouver plus intéressante. Tant mieux pour lui.
Hello Ludo.
Pour répondre a ton questionnement,le plus stupide devant ce genre de situation a savoir qu’untel retourne sa veste pour gagner la cantoche de Matignon,est bien le peuple qui se préoccupe de ce qui ne le regarde plus!!! Non mais quelle synécure !!!
Y a pas a dire ,la politique est une addiction pour la peuplade !Et machin,et ceci,cela,y paraitrait que,on préssent que monsieur ducon serait un bon président pffff !!!
2012 arrive,le système fonctionnera toujours ainsi,dans cette vieille France de petits bourgeois a la manque !!
Qu’importe qui sera l’élu,LUDO,je m’en balance,je retourne au charbon ce soir,c’est autre chose que de faire parler de soi,de se faire entretenir par un système que la naiveté et la crédulité populaire approuve.Puis derrière tout ce beau paysage politicard Français,il y a Miss Europe,faut pas l’oublier,et de plus Madame States qui veille sur ces poulains.Alors un nantis de droite ou de gauche ne changera rien a ma situation de larbin!!!
Faudrait bruler le parlement Européen,le parlement Français,bruler vos cartes d’electeurs,les jeux sont joués d’avance.Le peuple de France me fait pitié avec sa petite mentalité point barre.
Fini le temps des politiques intègres,nous avons dépassé le cap depuis un bon moment,alors Borloo,Aubry,Juppé,et autres bourgeois, je m’en contrecarre !!!
Pas moi qui butterai mon prochain pour plaire a des cons qui n’aspirent qu’a vous baladez politiquement.Ais-je une tronche a me rendre aux urnes ??? Pour y faire quoi,me contenter d’avoir participé a la politique de mon pays ??? Connerie quoi,tiens ce qu’il fait beau aujourd’hui …
Ludo,il y aura toujours des bouledogues pour cirer les pompes de cette République de faux jetons !!
Bon,je vais aller cotiser,c’est autre chose que de se faire passer pour le sauveur d’un régime pour tocards !!!
Bye LUDO,amitiés ( Réaction-pascal ).
Mychelle,
Cela est vrai : à Bordeaux, il y a une équipe payée uniquement pour monter des dossiers afin de ramasser des subventions…
En revanche, je pense que Borloo n’était pas connu quand il était maire de VA. Il a donc peut-être fait des choses bien par lui-même.
Quoi qu’il en soit, bon maire ou pas, c’est une bille en matière de politique nationale, d’économie, et donc un mauvais ministre. Ce type n’a rien à faire à l’élysée.
[b]Je confirme, J.L. Borloo quand il est arrivé à Valenciennes, n’avait aucune étiquette Politique, c’est l’avocat Borloo, qui s’est d’abord intéressé au club de Foot VAFC, qu’il a financé (c’est son droit).
il venait à Valenciennes à chaque match.
S’est fait connaître de cette façon auprès des valenciennois.
Je sens que vous allez « hurler » tous quand je vous dirai que Borllo qui avait tout de même des ambitions Politiques à cette époque à écouté son célèbre client de l’époque qui lui a dit :
« pour faire de la Politique, commence par racheté un club de footen difficulté »
Devinez qui lui a dit çà….
Le reste n’enlève rien à ce qu’il a fait pour remonter la ville dans le classement des villes au plus fort chômage en France. [/b]
[b]Désolée pour les fautes de frappe.
Veuillez m’excuser,
La précipitation aura raison de ma crédibilité auprès de vous tous
Soyez indulgents s’il vous plait..
Merci.
SOPHY-C4N (honteuse) [/b]
[b]Cher Humaniste :
Mon ami je crois que vous n’avez pas fini de voir « circuler sur le site des articles Politiques, et particulièrement des articles sur les candidats aux Présidentielles.
Fabien Bardoux, nous l’avait dit dans son interview, et j’ai lu sur Facebook que la campagne sur C4N était déjà en marche….
Je sens que vous allez attraper de l’urticaire, et une indigestion , ou alors il faudra vous contenter des articles people ou sociétaux.
Je vous embrasse Réaction-Pascal
Sophy[/b]
[b]Siempre, je vais vous tirer les oreilles…
Il a changé notre Ministre.
Béatrice lui a appris à sortir des ghettos valenciennois, il a changé sa coupe de cheveux il est toujours impeccable.
C’est tout juste si on l’a reconnu dimanche dernier.
Même le caméraman de France 3, était bouche bée.
Là j’exagère, çà fait un moment qu’il améliore son apparence.[/b]