Cher Jean-Louis,

C’est la Valenciennoise de cœur que je suis, qui, aujourd’hui, après t’avoir écouté sur France2 dans « A vous de juger », ose (enfin)  te dire combien nous sommes fier de Toi.

Tu te libères de l’Ump, pour te consacrer au Parti Radical, et nous laisse entendre que tu seras candidat aux Présidentielles 2012, si le Parti « avalise » ta candidature.

Valenciennes, « ta ville », celle qui a lancé ta carrière politique, que tu as remercié au moins dix fois hier soir,  Valenciennes où tu reviens à chaque élection pour voter, et embrasser tous ceux  qui scandent ton  prénom à chacune de tes apparitions, Valenciennes, la provinciale, aux 45 mille habitants à elle aussi une « dette » envers Toi.

Permet moi de rappeler, à tous ceux qui liront ce « billet », tout le travail que tu as fourni pour que rayonne cette Ville, cette Agglomération, ce Département, cette Région :

Quand tu es arrivé de Paris, en 1986, tu n’étais encore qu’un avocat   sans aucune investiture politique. Tu as commencé par t’investir dans le club de foot de la ville.

Une ville exsangue, qui battait tous les records de chômage après les fermetures des Houillères Nationales et des Aciéries.

Ta seule présence sur le terrain, a fait qu’en 1989 tu es élu Maire de la ville avec 76% des voix au second tour.

Tu dirigeras la ville pendant 13 ans de 1989 à 2002, en t’appuyant essentiellement sur une équipe municipale locale, issue de la société civile, n’hésitant pas a t’entourer de personnes issues de tous les Partis politique.

Les initiatives pour enrayer le déclin démographique, du à la suppression de milliers d’emplois furent multiples,

Bizarrement, mais ô combien efficace avec le recul, fut cette intégration de la population à travers la Culture.

Culture pour tous qui s’est matérialisé par la construction d’un théâtre au label « scène nationale », judicieusement appelé le Phénix.

Tu as mis en place, le « Festival du film d’action et d’aventures, », ouvert à toute la population.

Tu as favorisé la création numérique  avec cette école reconnue dans le monde entier Supinfocom dont les élèves qui sortent de cet établissement sont immédiatement employés par les plus grands réalisateurs américains de films d’animation.

Le Musée des beaux Arts, fit peau neuve lui aussi, et nos talents valenciennois tels que Carpeaux, et Watteau (entre autres), ont retrouvé une place d’honneur dans les galeries d’un Musée enfin réhabilité.

Mais c’est bien sûr sur le Plan économique que tu nous a bluffé,

Alors que nous étions classés  comme un arrondissement sinistré tu lances dans les années 90 un projet de grands travaux  baptisé le « Cœur de ville »

Une galerie marchande, un tramway, et surtout la négociation que tu as menée en personne en te rendant au Japon pour convaincre  Toyota et ses satellites de s’installer à Valenciennes, et non à Bruxelles ou Londres, initialement prévu par le Groupe.

En exigeant l’embauche de centaines de salariés locaux sur les chaines de montage de la Yaris fabriquée à Onnaing, tu as sauvé du désespoir une population dont la précarité devenait insoutenable.

Tu fus  un fédérateur qui sut mettre en œuvre l’une des premières intercommunalités regroupant 81 communes administrées par des maires de tous bords.

S’en suivit la création de la communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole.

Ton charisme, ta faculté d’adaptation à toutes les situations ont fait de Toi, notre « Héros » au plan local, voire ensuite Régional.

Je n’arriverai pas à  citer Tout ce que tu as apporté pour qu’enfin notre arrondissement sorte de la misère.

J’en oublie les logements sociaux au cœur de ville, et les barres des cités avoisinantes remplacées par des maisons individuelles où une population entassée et stigmatisée, a enfin pu retrouver une dignité dans un relogement salubre et convivial..

 

Puis, ce fut la reconnaissance nationale, et te revoilà parti à Paris.

Ministre de la ville, de la cohésion sociale, et enfin Ministre de l’Environnement  sous Nicolas Sarkozy, que tu quittes de ton plein gré au moment du dernier remaniement Ministériel.

Nicolas Sarkozy ayant préféré garder Fillon comme Premier Ministre, tu retrouves ton siège de Député à l’Assemblée Nationale.

Pas un mot sur ta décision, les dimanche 20 et 27 Mars, jours des élections Cantonales.

Tu es venu voter à Valenciennes où tu as gardé ta résidence principale.

Je pense que personne ce jour là, n’aurait osé te poser la question, bien qu’elle était déjà sur toutes les lèvres.

C’est à Arlette Chabot et à des milliers de téléspectateurs que tu viens d’annoncer que tu te retirais de l’UMP, pour te consacrer à ton Parti Politique, sous entendant que si les instances dirigeantes du Parti le souhaitaient, tu  serais candidat en 2012 aux Élections Présidentielles.

Tu as pris soin, pour bien te démarquer de l’Ump, de préciser :  « qu’une candidature à la présidentielle serait la "vocation" de ton mouvement et tu as assuré "viser la victoire."

"Ce sera une alternative au PS et une alternative à l’UMP"

Pour ceux qui pensaient que tu travaillais en « sous main » pour Nicolas Sarkozy, au deuxième tour, tu contestes que cette intention soit un moyen de négocier un poste dans un futur gouvernement, ou une méthode pour "aider" Nicolas Sarkozy à drainer les voix centristes  en vue du second tour de 2012, en disant :
"Vous connaissez quelqu’un qui est candidat pour aider quelqu’un ?

Ça n’a pas de sens" ?.

Un espoir pour les autres Partis en lisse : tu soulignes qu’à tes yeux, il n’est d’ailleurs pas certain que Nicolas Sarkozy soit candidat à sa propre succession.

Pour finir par une déclaration qui devrait en persuader plus d’un :

« L’orientation actuelle de l’UMP et du gouvernement sur les thèmes de l’immigration et de l’insécurité, ce n’est pas l’essentiel des problèmes français »,

« Un "virage social" aurait dû être pris dès la fin 2010. »

Si avec çà, tu ne donnes pas la colique à Nicolas Sarkozy, François Fillon, et Jean François Copé, je n’y comprends plus rien..

Bon Jean-Louis, tiens bon « la barre », ici à Valenciennes tu sais que l’on sera derrière toi le jour J.

Et ne tient pas compte des remarques désobligeantes de tous ceux qui t’ont connu aimant la bonne chère et les jolies femmes.

Depuis l’arrivée de Béatrice dans ta vie, pour t’avoir vu et t’avoir parlé, ces deux derniers dimanche, je peux dire que ton allure a bien changé.

Juste une dernière recommandation :

Ne te décourages pas si la fonction suprême ne te revenait pas cette année 2012, dis toi bien que les 60 ans que tu as fêté hier sur le plateau de France2, te laissent encore de la marge, pour celles de 2017.

Bien à Toi

SOPHY-C4N

Ps : dernière minute : j’apprends que la rebelle Rama Yade a rejoint le Parti Radical !

Bonne recrue, Jean-Louis, elle non plus n’a pas la langue dans sa poche !

Vidéo, la première recueillie par Bfm tv hier soir après ton passage chez Arlette Chabot :

{dailymotion}xi0o0m{/dailymotion}

Mise à jour à 18h27  beau montage du Monde.fr :

{dailymotion}xi127g{/dailymotion}