Ce n’est ni à l’Homme du 18 Juin, ni au Président de la République qui dirigea la France de 1959 à 1969, que je m’adresse aujourd’hui.
Mais à la figure emblématique que l’on convoque à chaque fois qu’une épreuve douloureuse met à mal des principes ou des valeurs Universelles auxquels vous nous aviez habitués.
La France que vous aimiez tant, a pour pilote un homme qui nous a laissé croire, que lui aussi était providentiel.
Après des années de cohabitation, où les reformes ont été gelées, 53%, d’entre nous avons cru qu’avec lui « tout deviendrait possible ».
Il n’en est rien
Les Valeurs Gaullistes ont volé en éclat dès la première année de son accession au Pouvoir.
Et que dire de cette France noyée dans une Europe dirigée depuis Bruxelles et Strasbourg, par les technocrates, et les politiques de 27 Pays différents.
Sans parler de ce « fumeux » débat sur l’Identité nationale, mené par un Eric Besson qui n’a fait qu’entrainer les Français dans une dérive où l’immigration fut au centre de ce « fatras » d’opinions.
Bref, Monsieur, la France a mal à sa Nation.
Certains Français se réclament aujourd’hui du « Gaullisme ».
A ne pas confondre avec les accents gaulliens que l’on peut retrouver un peu partout en cette période troublée, à Gauche comme à Droite où nos Politiques ont tous à un moment ou à un autre eu recours à votre Nom, pour justifier leur ambition.
Souffrez, Monsieur, que je rappelle à tous ceux qui s’en réclament, les valeurs fondamentales qui sont à l’origine de votre immense popularité.
Être Gaulliste
C’est s’imprégner et vouloir faire vivre en toutes circonstances des principes et des valeurs que la France a su ériger en vertus républicaines, et mettre en application première ces trois mots : Liberté, Egalité, Fraternité.
C’est être capable d’une vision politique claire, de ce que non seulement le Peuple de France, mais plus généralement, les Peuples et les Nations du Monde attendent de ceux qui les gouvernent
C’est avoir la volonté et la capacité de sceller un pacte politique sincère avec ceux que l’on sert et dont on tire sa pleine légitimité pour agir en son nom :
L’Etat, la Nation, le Peuple et le Citoyen.
C’est avoir la volonté et la capacité d’agir en n’étant jamais coupable d’aucun déni de justice ou de vérité devant l’Histoire comme devant les Peuples, et de ne pas chercher à exercer le pouvoir sans être en mesure de l’exercer sereinement, en conscience et en responsabilité
Etre gaullien, ou se sentir une âme gaullienne, c’est enfin avoir la volonté et la capacité de rechercher à chaque rendez-vous que nous propose l’Histoire, la cohérence de votre pensée et de votre action politique, en même temps que leur efficacité maximale
C’est porter sur autrui un regard aussi exigeant que celui que l’on porte sur soi ou sur la France en s’attachant à ne jamais insulter ni le passé, ni le présent, ni l’avenir
Etre gaulliste ou être gaullien, c’est être capable de dire "oui" à ceux qui vous tendent la main pour partager avec vous une destinée commune au service de vos idéaux et bâtir une perspective dans la dignité et le respect des différences ;
C’est également être capable de dire "non" quand les circonstances le commandent dès lors que les intérêts supérieurs de la Nation, de l’Etat ou du Peuple que vous servez vous paraissent menacés.
Voilà, résumé en quelques phrases les vertus que nous aimerions bien retrouver Monsieur, et ce d’ici 2012 !!
Mais qui, à ce jour est capable d’incarner et de mettre en œuvre un tel programme ?
Qui sera capable de reprendre le flambeau ?
Jean-Pierre Chevènement avait des accents gaulliens, mais c’est surtout le regretté Philippe Seguin qui incarnait le mieux vos idées, en défenseur intraitable de l’indépendance de la France, et de la souveraineté de la Nation.
Dans cette période troublée, ou les Gaullistes se sont sentis trahis, un Parti politique, mené par un homme honnête, dont aucune casserole ne vient ternir l’éclat, semble se rapprocher au plus près des principes qui sont les vôtres.
Debout la République, et son créateur, Nicolas Dupont-Aignan, serait-il un digne successeur capable de respecter à la lettre les Valeurs que vous avez si bien défendues ?
Laissons du temps au temps, et faisons le pari que bon nombre de ceux qui ont cru aux promesses du « pro-Américain » qui nous gouverne, se rallieront sous la bannière de DLR.
Que l’on soit riche ou misérable, puissant ou faible, Français de souche, ou Français issus de l’immigration, souverainiste ou libéral, eurobéat, ou euroréaliste, eurosceptique, ou Atlantiste, ou tout leurs contraires, il ne se passe pas un jour sans que les Hommes Politiques ne fassent référence à VOTRE NOM
Vidéo : quelques extraits des discours célèbres du Grand Homme, que fut le Général De Gaulle.
{youtube}gJxcMjbdBko{/youtube}
De Gaulle n’était pas au-dessus des partis, tel un Dieu vivant! Non, il s’est entouré d’hommes de droite pour mener une politique de droite!
Qu’il fut honnête et pas tordu comme ses successeurs est une évidence!
Qu’il fut écouté et respecté dans le monde en est une autre!
Qu’il soit un exemple de droiture, je ne le conteste pas!
Mais, comme le dit Vieilleforge, c’était un homme de droite, menant une politique de droite avec des ministres de droite.
Donc, je respecte l’homme mais en aucun cas sa politique liberticide, sans compter qu’il était tourné vers le passé, ses valeurs traditionnelles et rétrogrades que je ne saurais partager!.
de gaule ne faisait pas de politique politicienne et na rien a voir avec les partis politique
c’est autre chose
l’art de mettre des etiquettes partout si tu n’est pas de droite tu est de gauche si si tu n’est pas de gauche tu est de droite
non moi je suis centriste ha ?
centre droit ou centre de gauche etc
marsoin
Et voici mr Dupont-Aignan pense des dernières bavures policières (garde à vue totalement inutiles et grotesques):
[quote]Ceci posé, on ne peut qu’être révolté par la démagogie anti-policière qui s’est emparée de la sphère politico-médiatique, ce jusqu’au sommet de l’Etat. Emportée par cette déraison irresponsable, la garde des Sceaux nous promet une loi purement émotionnelle qui risque de remettre en cause l’efficacité même de la procédure de garde à vue, pour le plus grand bonheur des trafiquants, délinquants, voyous, membres des bandes violentes, et autres braqueurs. Elle accrédite ainsi le soupçon d’une police agissant au mépris du droit, des règles de la déontologie et des principes républicains !
Trop c’est trop ! Va-t-on voir ainsi un gouvernement de droite affaiblir à un niveau inédit la sécurité publique dans notre pays à cause d’une politique d’affichage sécuritaire dont plus personne n’est dupe et que tout le monde rejette ?[/quote]
Ecrit sur son Blog.
[b]Tout a fait d’accord avec votre raisonnement Marsoin
De Gaulle avait des valeurs d’Honnête homme, et des hommes honnêtes il y en a dans tous les Partis Politiques.
Cet homme qui a dirigé la France pendant 10 ans, n’a jamais fait l’ENA, et ne connaissait que la Politique de l’Honneur, et du travail accompli pour le bien-être ce ceux qui l’avaient élus Président de la République.
Evidemment il ne faisait pas consensus, et on sentait souvent le militaire derrière ses décisions.
Néanmoins, Marsoin, on ne lui a jamais connu de maîtresse cachée, de montres bling-bling, de dîners flamboyants, de fréquentations douteuses, de filles adultérines, élevée avec l’argent de la Répubique.
Il n’était pas extèmiste, ni de Droite ni de Gauche,
Il était FRANCAIS, et ne pensait qu’à la France .
Il a toujours fait passer l’intérêt Général avant l’Intérêt Particulier.
Un homme d’HONNEUR, c’est çà!!
Merci, Marsoin, de remttre les pendules à l’heure…
Tout comme LUDO d’ailleurs, qui a reconnu les défauts, mais a si bien mis en valeur les qualités de cet homme.[/b]
Démagogie anti-policière , le fait d’être révolté par la mise en garde à vue de mineures de 14 ans, pour une « bagarre de collège?
A quand le GIPN dans les cours de Maternelle pour séparer les bagarres ?
La fouille au corps pour les vols de gommes ?
Je ne conteste pas la qualité d’homme d’état ni son envergure. Mais je persiste à penser que vous l’idéaliser trop. Ce sera ma dernière intervention sur ce post. Il serait intéressant qu’il y ait possibilité d’avoir des forums sur ce site.
Bonsoir Siempre
Dire que le général De Gaulle était de droite, vous n’avez pas le droit de dire cela. C’est faire fit de son appartenance à un [b]UNIQUE PARTI, [/b]s’il faut employer ce mot qui ne représente que clivages sur clivages, celui au [b]PEUPLE[/b] ce qu’il a mainte fois prouvé comme nous l’indique le centre d’information sur le gaullisme.
[i][b]La macro-participation
– les institutions de la Ve République (1958 ; 1962) : un État fort
– projet de fusion du Sénat et du Conseil Économique et Social (participation des
forces vives de la Nation à l’élaboration de la loi)
– le projet de déconcentration régionaliste
Les références de la macro-participation gaulliste sont le bonapartisme (appel au peuple, démocratie directe) et le corporatisme chrétien (seconde chambre représentant les intérêts catégoriels, mais subordonnée à l’Assemblée Nationale, représentant l’intérêt général).
La micro-participation
– la participation dans l’entreprise à travers le projet d’association capital-
travail (troisième voie sociale : ni capitalisme, ni marxisme).
Les références de la micro-participation gaulliste sont le socialisme associationniste (non marxiste) et le christianisme social.[/b][/i]
Et au vu de ce constat, je ne vois pas très bien ce qui est liberticide la dedans, pas plus ce que j’ai vécu moi-même et je m’en suis expliqué plus haut, la constitution dont l’article 1er annonce la couleur et enfin c’est tout de même lui qui a libérer la France en 40!
Ça fait beaucoup de contradictions pour un homme liberticide!
D’autre part, connaissez-vous Monsieur Jean Marc JEANNENNEY?
Il a été trois fois ministre du Général De Gaulle, et on peut pas dire qu’il était classer à droite.
Lors de son soutien à Ségolène Royale, voici un extrait de la lettre du 15 Avril 2007 qu’il lui a adressé.
[img]http://lh5.ggpht.com/_w88RRpa3IBU/S3r77DpC9LI/AAAAAAAAAac/KcJx_MDSbTU/Lettre-JM-Jeannennaey-.jpg[/img]
Puis avez-vous oublié Mendes France ministre de l’économie dans le premier gouvernement provisoire.
[b]Merci vieilleforge, d’avoir consacré un peu de temps a venir débattre.
Je laisse cet article encore ouvert à tous pendant plusieurs jours, sans en publier à nouveau.
Je voudrai que vous soyez nombreux a venir mettre votre opinion, a venir discuter dans le respect des idées de chacun.
j’ai pris plaisir à écrire cette lettre.
J’ai mis une journée, a chercher comment tourner mes phrases.
Elles ne sont pas venues spontanément comme il m’arrive souvent pour de courts billets d’actualité.
L’idée d’un Forum, est a retenir.
Un de ces mêmes forums que celui qui existe déjà sur ma page sous l’article « Emmaüs le piège à pauvres », qui date du 11 novembre 2008, et qui réunit de nombreux témoignages, toutes les semaines.
Ce forum est entretenu par les compagnons d’Emmaüs, mais aussi par les dirigeants de certains centres.
Je pense que c’est à ce genre de dialogue permanent que vous songez vielleforge ?
C4N n’est pas « au départ » fait pour ce genre de discussions permanentes, mais rien ne nous empêche de revenir ici tout au long de nos envies, ou de nos informations.
Même lorsque je serai passée à « autre chose ».
Cordialement
SOPHY[/b]
[b]Siempre, sans être complètement « idiote », je ne comprend pas où vous voulez nous emporter ?
Pouvez vous préciser votre pensée ?
A moins que des « fans » (comme on dit sur facebook), de Nicolas Dupont-Aignan ne vienne apporter une explication, a ce comportement décrit par Siempre ,
[/b]
Bonsoir SOPHY.
Bonsoir les gens.
Forcément que De Gaules était de droite,as t-on déjà vu un descendant d’ouvrier,syndicalisé et tout le toutime au pouvoir ? Ben,non !!! Sont tous issus de familles bon chic,bon genre.Droite,gauche,centriste,et pourquoi pas arrière gauche,gardien du butin,pas un seul politicard n’a eu les mains couvertes de cambouis en allant pointer dans une quelconque boutique ou le rendement abrutissant endort les ouvriers !!!
Pas assez cultiver, pas assez friqué,pas assez intelligent,ce serait transgresser l’ordre établie de voir un jour un simple gosse d’ouvrier prendre les rennes du pouvoir.De Gaulles,rien que cette particule ( De ),cela fait aristo non ???
Les gens de pouvoir n’ont jamais connu le chômage,ou là galère !!!
Il n’empêche que De Gaulles étaient en son temps le meilleur représentant Républicain.
Jaurès n’était pas non plus,un employé de souche!
etc…
Faut reconnaitre que l’on ne peut refiler le pouvoir a un gugus sans culture et j’en passe !!! C’est trop con,trop étroit d’esprit,pas assez calculateur,pas assez diplomate un larbin,etc…
Aucun actuellement ne m’intéresse,et comme là stipulé LUDO,gauche,droite tout cela c’est du vent.
De HUMANISTE,va se présenter aux prochaines élections,juste le temps de faire un discours sur ma façon de concevoir la France,après on pourra me flinguer !!!
Dites vous bien que l’argent,le milieu d’où l’on puisse émaner,le pouvoir n’appartiennent qu’aux gens de biens,point barre !!!
Bye Sophy,je vous embrasse.
Siempre,
Ce que dénonce NDA c’est inefficacité de la politique de sécurité mise en place depuis que Sarkozy a été ministre de l’intérieur.
A priori le Karcher est fichu.
Bien sur qu’il faut garder les gardes à vue, bien sur qu’il faut garder la répression, mais si vous connaissiez NDA un peu plus vous auriez eu une vison un peu plus grande de ce qu’il a dit ici et aussi par ailleurs.
Ce n’est pas avec des lois d’émotions qu’on règle des problèmes d’insécurité ,tout en conservant l’appareil juridique existant, définir une politique visant à régler les problèmes à la base.
Actuellement on soigne les effets mais pas les causes.
Voyez tout ce qui se passe dans les collèges ou les lycées.
Vous êtes bien placée pour le savoir, actuellement on ne fait que mettre des pansements sur des plâtres. Mais le fond des problèmes sont-ils évoqués et pris en considération? NON!
Désolé, mais au temps du Général De Gaulle, il n’y avait pas ce genre de problème. D’autre part il a toujours été proche des personnes qui travaillaient pour l’Etat.
[b]Humaniste,
Vous oubliez le « suicidé » Bérégovoy, il était soudeur de son état, juste un CAP de soudeur,
Bien sûr il n’a pas eu le temps de devenir président de la République, l’autre le socialiste un peu collabo sur les bords l’a « DESSOUDE » avant l’heure.[/b]
[b]C’est l’heure, je sens que c’est l’heure fatidique….
[img]http://photomaniak.com/upload/out.php/i903776_marmottec4n.png[/img]
[/b]
Oh! SOPHY qui parle façon Audiard!
Pas si fatiguée que cela!
[img]http://lh5.ggpht.com/_w88RRpa3IBU/S3j9VtdeogI/AAAAAAAAAYg/c3cupNUKqtM/chat2c4n.png[/img]
Bonne marmottitude!
GBGB
…Sophy.
Bonsoir LUDO,
Z’avez lu aussi,Sophy fait dans le sublime,ma parole y a de la relance sur là gelée de coings !!!
Non,Sophy je n’ai pas omis un seul instant Bérégovoy.C’est la mouche dans le lait de ces politiques BCBG,un truc a décimé les éventuels novices sans importance au départ et qui finissent par gêner,ce n’est pas pour rien que l’on élimine ceux qui ne sont pas issus des grandes familles.
Ben oui cela faisait tache apparemment,encore un sacrifié de là cinquième qui aurait mieux fait de choisir la liberté,c’est a dire rester soudeur pour le compte d’un quelconque piège a bagnards !
On ne peut pas accéder a un gouvernement quand on est parti de rien,faut un pédigrée remontant a la monarchie,enfin je dis pédigrée,plutôt lignée !!!
Bye et bonne soirée LES AMIS !!!
Bonjour Humaniste,
[quote]C’est la mouche dans le lait de ces politiques BCB[/quote]
Il y a fort longtemps que je n’avais pas entendu cette expression! Et pourtant voilà une image très explicite et qui savait rester respectueuse!
C’est tout de même mieux que le mode texto…
Humaniste, je crois que vous devriez vous mettre devant quelques pages blanches et y coucher toutes ces vieilles expressions et mots qui ont disparu de notre vocabulaire et qui pourtant faisait le langage de noter quotidien!
Je pense à: c’est ballot! c’est commode et pour rester dans le sujet c’est la chienlit!
Amitiés man
Ludo
« Puisque tout recommence toujours, ce que j’ai fait sera, tôt ou tard, une source d’ardeur nouvelle après que j’aurai disparu »…
En parlant ainsi, le Général a montré la voie aux militants sincères qui ont trop subi les reniements incessants avec Chirac, Juppé, Alliot-Marie ou Dupont-Aignan pour en accepter d’autres ! C’est une des raisons de la création de l’UNION DU PEUPLE FRANCAIS, le seul mouvement gaulliste et républicain de France qui revendique encore cet héritage et le fait sien.
De Gaulle a quitté la scène, ses successeurs ont oublié et répudié son legs mais rien ni personne ne pourra enterrer ses idées porteuses de valeurs intemporelles et universelles !
Rejoignez l’UPF dans ce combat de tous les instants pour la renaissance du gaullisme !
Bonjour LUDO.
Hof,vous savez ce langage est celui d’une autre époque,essentiellement celui des années mortes comme les années 50,60 voir 70 et là je fais de la rallonge.J’ai toujours été un admirateur de Michel Audiard.Alors de temps a autre,je balance quelques unes de ces expressions.Si vous aimez Audiard,je ne vous conseille pas,je vous le préconise,la nuance est de taille,( Audiard par Audiard ) des éditions René Château,un régal,que dis-je un festin !!!
Un simple extrait de ce que Monsieur Audiard pensait de la politique dans sa globalité.
Je cite plutôt,j’évoque et ce n’est pas rien !!!
-Ce qui me fout la trouille,c’est que les démocraties,dites libérales,et avancées ou non,en arrivent aujourd’hui aux pratiques,aux procédés des États totalitaires.
Encore un autre écrit de Michel Audiard :
-On est gouverné par des lascars qui fixent le prix de la betterave et qui ne sauraient pas faire pousser des radis.
Allez Ludo,réfléchissez pas trop,procurez vous cette bible,hé,hé.Attention faites le,niveau littérature c’est peut-être pas du Montherlant,du Jacques Perret,ou encore du Marcel Aymé, ouais tous des écrivains de droite, mais ca vaut le détour.Attention,LUDO,pas de vagues ,pas de fausses notes,faites moi confiance,l’investissement est hors norme !!!
Bye et bonne journée l’ami.
Humaniste,
Et parmi les perles il y avait -ci:
[b][i] » Monsieur Hénault, si la connerie n’est pas remboursée par les assurances sociales, vous finirez sur la paille. »[/i][/b] (Un singe en hiver)
Voilà qui s’appliquerait bien à certains de nos politiques à commencer par la Bachelot et ses vaccins pour rester dans la pharmacie!
ou:
[i][b] »Je pense que le jour où on mettra les cons sur orbite, t’as pas fini de tourner. »[/b][/i] (Le Pacha)
Va y avoir du monde autour de la planète!
Tout ça pour dire que notre Général avait quand même une sacré dose de bon sens, mais comme si cela ne suffisait pas lui donnait un sens, un bon sens pour remettre la France sur les rails des nations de tête malgré cette guerre, que dis-je, ces putains de guerre qui nous avaient réduites à néant.
Et aujourd’hui il y en a qui font la fine gueule et qui lui cherchent des poux?
Qu’auraient-ils fait à sa place?
Il suffit de regarder ce que nous sommes devenus aujourd’hui. Et comme dirait toujours Michel Audiard:
[i][b] »Le jour est proche où nous n’aurons plus que « l’impôt » sur les os. »[/b][/i]
Pour ma part je ne vais pas réfléchir, direction la librairie. Merci Humaniste!
à+ Man!
Ludo
bonjour
mais de gaule en avait aussi des bonnes
repondant a un journaliste qui lui demandait
comment allez vous monsieur le president
et de gaule de repondre bien je vous remercie
mais un jour je n’oublirais pas de mourir
marsoin
Chere Sophy
De Gaulle , quel programme!! A mon tour de rajouter ma petite note!!
De Gaulle a eu le courage de faire à la Libération ce que le Front Populaire n’avait pu accomplir : la nationalisation des secteurs clés de l’économie française (banques, transports, industries lourdes, information, télécommunications) , permettant à la France d’investir, de se développer et de s’enrichir sur le long terme
Il a aussi créé l’ENA et les grands Corps de l’Etat (Mines, Pont et Chaussées, Telecom), permettant de démocratiser le service de l’Etat en créant une élite à la fois technique et administrative.
Grace à cette politique et au soutien des Grands Partis (le PCF, entre autre) et des syndicats, il a pu relancer la machine économique et industrielle du pays.
A partir de 58, il a aussi compris qu’une France forte s’appuie sur une Recherche forte et il a pu engager son autorité et mettre des moyens nécessaires pour développer les grands organismes de recherche et developpement technique française dans tous les domaines (Espace, Education, Agriculture, Santé, Armées, Finances, Industrie, Informatique, Telecommunications et Telediffusion, Oceans , Environnement, Nucleaire civil et militaire). Il a aussi considérablement amélioré le système du Travail français et la Securité sociale.
Tout ceci, malgré deux guerres coloniales couteuses, financierement , humainement et moralement et une Constitution. Sans chercher la faute ailleurs (l’Europe, les jeunes, les fonctionnaires…). (et le retour en France de millions de Pieds noirs, qu’il a fallu rapidement loger.
D’une certaine manière, sans trop aimer les Français mais ayant une certaine idée de la Grandeur de la France (qu’il eut aimé une monarchie elective), il a su incarner les valeurs de Liberté (contre les systèmes et idéologies), Fraternité (et solidarité envers les plus démunis) et Egalité (des chances par une éducation quasi gratuite et par le travail).
Pour cela , il s’est entouré de compétences et armé de plans quinquennaux, utilisant à la fois la force de l’Etat et du collectif tout en motivant les Français à dépasser leurs interets sectoriels.
D’une certaine manière, il est chaque fois allé à l’encontre de ceux qui l’avaient élu (son mouvement et la droite en général) ; c’était un général, un pessimiste actif de nature, pas un politique, il ne se préoccupait pas des sondages mais savait reconnaitre et ecouter les gens compétents : en ce qui concerne la Recherche, en particulier, il a allégé les systèmes administratifs et donné les moyens aux chercheurs (completement à l’opposé de ce est fait depuis des années dans les organismes de recherche français ). Il y a tant d’autres choses à rajouter sur cet homme tant à l’opposé de ceux qui pretendent etre gaullistes !
GBGB
Pour étayer les propos de Agnes B, voici un extrait « Mémoires d’espoir. La renaissance » du général De Gaulle:
[b] »Quelle direction dois-je donner à l’effort économique pour qu’il réponde à la politique où je vais engager la France? Au départ, puis au long de la route, l’idée que je m’en fais est simplement celle du bon sens. Notre pays ne peut s’accommoder de lui-même à l’intérieur et compter à l’extérieur que si son activité est accordée à son époque.
A l’ère industrielle, il doit être industriel. A l’ère de la compétition, il doit être compétitif. A l’ère de la science et de la technique, il doit cultiver sa recherche. Mais pour produire beaucoup, pour le faire à des conditions qui facilitent les échanges, pour renouveler constamment par l’invention ce qu’il fabrique dans ses usines et récolte dans ses champs, il lui faut se transformer à mesure et profondément. »[/b]
Résultat, il l’a fait!
Lorsque j’entends que le Général De Gaulle était un liberticide, comment ne pas penser à cette relance économique extraordinaire sans laquelle la liberté des français ne pouvait pas être retrouvée?
L’Homme était aussi une préoccupation du Général.
N’a t-il pas créé les comité d’entreprise, la participation au bénéfices.
Voici un autre extrait tiré du même volume où le Général s’exprime, et vous verrez en quoi 68 a été un échec pour aujourd’hui comme je l’ai exprimé plus haut.
[b] »…je crois donc que tout commande à notre civilisation d’en construire un nouveau (il parle de ressort humain) qui règle les rapports humains de telle sorte que chacun participe directement aux résultats de l’entreprise à laquelle il apporte son effort et revête la dignité d’être, pour sa part, responsable de la marche de l’œuvre collective dont dépend son propre destin.N’est-ce pas là la transposition sur le plan économique …/…de ce que sont dans l’ordre politique les DROITS et les DEVOIRS du citoyen?
C’est dans ce sens que j’ai, naguère, créé les comités d’entreprise. C’est dans ce sens que, par la suite, étant écarté des affaires, je me suis fait le champion de l' »association ». C’est dans ce sens, que reprenant les leviers de commande, j’entends que soit, de par la loi, institué l’intéressement des travailleurs aux bénéfices, ce qui, en effet, le sera.
C’est dans ce sens que, tirant la leçon en saisissant l’occasion des évidences mises en lumière aux usines et à l’Université par les scandales de mai 1968, je tenterai d’ouvrir toute grande, en France, la porte à la participation, ce qui dressera contre moi l’opposition déterminée de toutes les féodalités, économiques, sociales, politiques, journalistiques, qu’elles soient marxistes, libérales ou immobilistes.
Leur coalition, en obtenant du peuple que, dans sa majorité, il désavouent solennellement de Gaulle, brisera, sur le moment, la chance de la réforme en même temps que mon pouvoir.
Mais par delà les épreuves, les délais, les tombeaux, ce qui est légitime peut, un jour, être légalisé, ce qui est raisonnable peut finir par avoir raison. »[/b]
Les français ont la mémoire courte.
En effet le tableau économique laissé par les gouvernements précédent son retour était le suivant.
Le budget 1958 c’était un découvert d’au moins de….1200 milliards de Francs
la dette extérieure, supérieure à 3 milliards de…Dollars dont le remboursement de la moitié était exigible dans l’année.
Pour la balance commerciale, les entrées ne représentent que 75% des sorties malgré une dévaluation l’année précédente.
Les réserves? 630 millions de Dollars soit la valeur de 5 semaines d’importation!
Plus tous les crédits extérieurs et plus moyen d’effectuer des emprunts!
Le Général De Gaulle a redressé la France en 10 ans malgré une situation économique de départ désastreuse et les problèmes inhérents à la guerre d’Algérie. Il la propulsera sur le devant de la scène internationale et la France va maintenant prêter de l’argent.
C’est entouré d’hommes très compétents comme Antoine Pinay ou Jacques Rueff qu’il a mis en œuvre 4 leviers:
1°)arrêter l’inflation (en réduisant les dépenses et en augmentant les recettes de l’Etat)
2°)Stabiliser le Franc (depuis 1914, il y eut 11 dévaluations!)
3°)Libération des échanges. (très innovant à l’époque)
4°) mise en place du grand plan de 1962
Et 10 ans plus tard, 1968 et ses évènements!
L’impatience des français va leur coûter cher ainsi qu’à leur descendance.
[quote]Voyez tout ce qui se passe dans les collèges ou les lycées.
Vous êtes bien placée pour le savoir, actuellement on ne fait que mettre des pansements sur des plâtres. Mais le fond des problèmes sont-ils évoqués et pris en considération? NON![/quote]
Ludo, qui vous dit que de Gaulle aurait été efficace en 2010 ? Aurais-il, sur ce sujet particulier remis le nombre de surveillants nécessaire au bon fonctionnement des collèges et lycées?
Vous parlez d’un homme qui a redressé la France en 1958, non sans grosses inégalités d’ailleurs, mais [b]nous sommes en 2010[/b], à quoi sert de se lamenter sur le passé et comparer des situations qui n’ont rien de comparable ?
Regardez ceux qui se réclament du gaullisme aujourd’hui!!!
Et puis, je peux aussi ressortir des citations sur l’Algérie et l’Afrique qui fleurent bon le racisme, signées votre Grand Général.D’ailleurs, certaines ont été reprises pr le FN, c’est dire!
Sophie, c’est vous qui semblez faire l’apologie de cet homme dans votre article:
[quote]
Dans cette période troublée, ou les Gaullistes se sont sentis trahis, un Parti politique, mené par un homme honnête, dont aucune casserole ne vient ternir l’éclat, semble se rapprocher au plus près des principes qui sont les vôtres.
Debout la République, et son créateur, Nicolas Dupont-Aignan, serait-il un digne successeur capable de respecter à la lettre les Valeurs que vous avez si bien défendues ?
[/quote]
Bonjour Siempre,
C’est vrai, rien ne nous dit que le Général aurait été efficace en 2010.
En revanche sa propre histoire, ses propres résultats, sa capacité extraordinaire de visionnaire, son honnêteté, son intégrité, toute ses autres qualités et aussi défauts en font un homme qui aurait été le mieux placé pour le faire comme il a redresser la France après la guerre. Un Homme aguerri, expérimenté et efficace.
Vous souhaitez revenir sur des propos de De Gaulle que vous qualifiez de racistes.
Je pensais que vous vous étiez rendu compte de deux choses, et que vous, vous ne seriez pas tombée dans ce travers qui consiste à démolir à partir de phrases sorties de leur contexte. Et à propos de contexte:
La 1ère c’est qu’il faut replacer ses paroles si percutantes soient-elles dans leur contexte qui étaient la guerre d’Algérie au sortir de deux autres guerres, la seconde guerre mondiale et la guerre d’Indochine. Relisez les propos des autres personnalités et ceux tenus par le peuple y compris par ce qu’on appelle la gauche! Je vous rappelle qu’à l’époque on n’avait pas la langue de bois et que le politiquement correct ne dépassait pas les salons cossus de quelques clubs parisiens.
Suite….
suite et fin…
La 2éme, il faut également réintégrer les propos qu’aujourd’hui le FN reprend à des fins de manipulation, dans l’ensemble du discours. Vous vous rendrez compte que le Général très objectivement et justement disait être pour la France terre d’accueil mais qu’à l’évidence il ne fallait pas que cette terre, notre pays, ne devienne une terre étrangère.
Je vous signale que le propos n’a jamais été autant d’actualité ce qui prouve que cela reste notre souci et que le Général, plus de 50 ans après, était bien un visionnaire extraordinaire.
Quant à l’injustice dont vous parlez, je voudrais bien que tous les hommes politiques actuels soient aussi injustes.
Vous oubliez tout ce qu’à créer le général pour les ouvriers et employés et qui sont repris plus haut. CE, participation aux bénéfices etc…
Pour terminer, il ne s’agit pas de se lamenter comme d’autres idéologies, mais de se référer au succès du passé pour servir de tremplin à l’avenir de nos enfants et petits enfants.
En effet, à ce jour personne, à moins d’être aveugle, abruti par une doctrine quelconque ou de très mauvaise fois, contester les qualités de chef d’État du Général De Gaulle qui a su LUI, contrairement aux partis de gauche de la 4ème République, remettre le pays sur la voie du succès et le propulser à nouveau parmi les meilleurs pays au monde.
[b][i]Un fait est un fait, une opinion n’est pas un fait, mais un fait fait une opinion.[/i][/b] Est-ce cela se lamenter?
Vous pouvez à l’occasion lire l’article suivant [url]http://www.e-litterature.net/publier2/spip/spip.php?article435[/url]
bonjour
je pense qu’il aurait ètè efficace
nous serions reste en dehors de l’otan
et on aurait put voter pour le traite de lisbonne et peut etre redire non comme pour maastrich et ainsi encore peut etre, sortir de l’ue a la sauce americaine
reste au franc et ainsi de suite
mais comme l’histoire se repete depuis jules cesar on a de bonne chance dans sortir
La question ,quand
marsoin
Il vous faut aussi sortir, vieilleforge, les bouquins sur les erreurs voire les crimes de gens comme Lénine, Staline, Giscard d’Estaing, Pompidou, Blum, Mitterrand, Chirac, Pincarré, Pétain, Hitler, bref tous les dirigeants politiques.
Et qui est cet auteur que visiblement vous semblez connaître? Pourquoi n’a t’il pas fait un buz avec ce livre? Combien de livre a t-il vendu?
Ensuite on comptera les points, mais je connais d’avance le gagnant car il a déjà été désigné par les français il y a peu.
Votre intervention, c’est petit bras, digne de celles et ceux qui n’utilisent que ces bassesses comme uniques arguments à propos de ce grand Homme reconnu encore une fois par la très grande majorité des français, lorsqu’ils sont à cours d’arguments.
Si les français n’ont que çà comme référence, elle n’est pas prête d’avancer. Car on ne va pas de l’avant avec tout ce qui est ou peut être négatif.
Il serait plus judicieux ici de nous donner des éléments d’hommes qui auraient œuvré pour les intérêts de la France.
On sait que cet homme n’était pas un saint et lui même ne s’en cachait pas, mais une fois de plus vous oubliez le contexte (décidément cela devient une habitude à force inexcusable) et vous oubliez également que ceux qui ont pris la suite n’ont RIEN fait pour continuer à pousser la France vers le haut des nations.
Trouvez-nous un seul homme qui aurait fait mieux et argumentez avec des FAITS
pour une fois soyez positif, essayer de donner des propos constructifs et non destructifs.
En ce qui me concerne, De Gaulle a été un homme politique intègre, tout le contraire de ce qui existe aujourd’hui.
Quant à en faire un héros, et sa doctrine une recette miracle pour les siècles à veniril y a des limites! Qui peut soutenir qu’en 2010, la France aurait pu rester un grand pays en refusant l’Europe ? La politique extérieurs gaulliste était remarquable en son époque.
Quant à la politique intérieure, elle est critiquable à bien des égards.
Tous les hommes politiques sont mauvais, sauf lui ! Ça devient de l’idolâtrie. Je reconnais volontiers que ce fut un personnage d’envergure et j’apprécie son panache lors du référendum de 69. Je pense aussi qu’il n’aurait pas accepté la cohabitation comme le firent Mitterrand et Chirac. Personnellement, la grandeur de la France m’indiffère. Comme le dit Siempre sa politique intérieure était discutable et si le référendum de 69 l’a bouté dehors c’est qu’une majorité de français aspirait à autre chose.
A ludo,
Est-ce que vous pensez qu’on juge la qualité d’un livre au nombre de ses lecteurs ? Dans ce cas beaucoup de chefs d’œuvre de la littérature seraient considérés comme mineurs.
Essayez d’admettre qu’on peut ne pas être de votre avis !
Vous sentez-vous plus gaulliste que Charles Pasqua ?
A vous tous, Siempre, Vieilleforge et Ludo
Sortir d’une guerre compliquée et injuste sans casser des oeufs , helas!!!
Puisque vous parlez litterature, je ne peux que recommender le Peyrefitte « C’etait De Gaulle » en 4 volumes mais si facile à lire ; toutes ses petites phrases et pensées politiques; toujours actuel, tres decapant et souvent virulent….
Il parle de l’identité de la France comme d’un Etat fort et décideur depuis Phillipe Auguste et Colbert! (alors qu’on ne jure plus que par la dictature des marchés)
Sans denigrer l’Europe et les efforts de chaque pays dans ce sens, un visionnaire europeen, pour une Europe forte entre les USA et l’URSS
Bien sur, il serait absurde de vivre dans le passé sans vouloir anticiper l’avenir mais reconnaissez tout de meme qu’on nous sert depuis 25 ans une bouillie mal comprise à la sauce poujadiste des « Mythes » Thatchériens et Reaganiens qui me semblent l’inverse de la pensée « Gaullienne »
Et peu de creativité politique dans ce monde où toute idée est mise en pature aux sondages et à la feuille d’impots des Français
bien cordialement
Siempre,
Il ne s’agit pas de faire de cet homme un héros politique. Cet homme est un exemple dont nos politiques feraient bien de s’inspirer.
Tout de même un héros, de la seconde guerre mondiale, c’est bien lui qui nous a sorti de ce pétrin ou/et Pétain comme vous voulez!
Vieilleforge,
Un livre ne vaut que s’il est lu.
Dans le cas contraire il y a lieu de se poser des questions.
Le bon sens me dit qu’un bon livre se vend.
Encore une fois et je me répète,il ne s’agit pas d’idolâtrer cet homme, c’est bon pour les extrémistes cet exercice, et ça abruti le cerveau. trop peu pour moi, je veux rester LIBRE!
Au contraire ses qualités voire ses défauts, ont fait de lui un Président qui a réussi.
Logiquement, il est tout à fait normal de s’intéresser à ce personnage dans la mesure où actuellement le pays bat de l’aile.
Quels ont été les facteurs de sa réussite?
Comment aujourd’hui pouvons-nous nous en inspirer.
Je ne crois pas dans ma vie avoir vu qui que ce soit se comparer à quelqu’un de mauvais.
Mais vous ne m’avez pas répondu à ma question à la fin de mon dernier commentaire.
Bonjour Agnes,
D’accord avec vous.
En revanche, l’Europe d’aujourd’hui n’a plus grand chose à voir avec celle que De Gaulle avait prévu.
pour l’europe voila absolument genial
http://www.dailymotion.com/video/x16dpo_sarkozy-vs-jean-gabin_news
marsoin
Marsoin
nous ne pouvons pas aller sur le site que vous indiquez car il est inactif.
Pour l’activer, il vous faut cliquer sur le petit globe ci dessus en dessous du i de commentaire et vous allez voir ceci qui va s’afficher 2 fois ce sigle:
[url][url]
il vous suffit alors de coller juste entre ces 2 sigles le lien du site que vous aurez au préalable copié.
Lorsque vous aurez validé votre commentaire, le lien deviendra bleu, signe qu’il est actif.
[u]http://www.dailymotion.com/video/x16dpo_sarkozy-vs-jean-gabin_news[/u]
et la c’est mieux
marsoin
Non. Pouvez-vous me donner le lien complet?
Je ne crois pas aux hommes providentiels. La politique d’aujourd’hui est tellement compliquée qu’un homme seul ne peut pas être spécialiste dans tous les domaines. Il faut s’entourer d’une équipe de personnes compétentes. Même Obama qui a pu donner des espoirs fait de nombreuses erreurs. On ne maîtrise pas tout, personne ne peut prétendre qu’il comprend notre monde.
C’est vrai, il n’y a pas d’hommes providentiels.
Cependant il en est qui savent s’entourer d' »experts » et la difficulté pour nous autres citoyens lambda c’est de les repérer.
Mission quasi impossible, et c’est la raison pour laquelle nous prenons des points de comparaison avec le passé que l’on essaye de projeter dans l’avenir de nos enfants et petits enfants.
Nous vivons une époque où contrairement à ce qu’on peut penser ce ne sont pas les politiques qui gouvernent directement en totalité, mais tous ces gros industriels, financiers, banquiers et autres lobbies qui dans des élans plus ou moins avouables, vont jusqu’à remettre dans les mains d’un député européen par exemple un projet de Loi bon pour la planète, bon pour la santé, bon pour l’économie de tel ou tel pays etc…
Il ne faut pas être dupe.
Un simple exemple, les ampoules à économie d’énergie.
Puis il y a les intérêts d’autres pays à ce que les choses se passent selon leur convenance pour rester une super puissance, jusqu’à faire intervenir leurs propres services secrets dans les affaires d’autres états.
On ne saura jamais tout pas plus que nos hommes politiques.
Notre tâche n’est pas simple au moment de déposer un bulletin dans une urne.
On finit par se demander pour quel escroc on va voter et à quelle sauce on va être manger.
Alors prenons du recul, examinons ce qui se passe, comparons avec ce qui s’est fait de mieux dans le passé et essayons de rebondir en trouvant une personne qui repose son projet sur du solide, et surtout ne soyons pas trop pressés d’obtenir des résultats comme il a été en 68.
Je ne pense pas qu’on puisse remettre sur les rails la France en 10 années comme cela a été fait par le Général De Gaulle. Par contre l’exemple est là tant dans le fond que dans la forme pour rebondir, reste à trouver celle ou celui qui sera capable d’embarquer la plupart des français dans son projet.
[b]Ludo[/b],
Bonsoir…
[b][u]Voici, ci dessous, se dont Marsoin a voulu parler, avec le lien, que je réinstalle en bleu[/u] :[/b]
[quote][b][u]Scène extraite du film « Le Président », 1961[/u].
[i]Jean Gabin incarne Emile Beaufort, Président du conseil, s’opposant à Philippe Chalamon, un député ambitieu dont la ressemblance (dans le comportement) est flagrante avec monsieurs Sarkozy[/i]
[ [url]http://www.dailymotion.com/video/x16dpo_sarkozy-vs-jean-gabin_news[/url] ][/b][/quote].
Ce film, que je recommande, je l’ai vu à plusieurs reprises… Il est une bonne leçon donnée à toutes celles et ceux, qui, comme moi, veulent en apprendre beaucoup plus sur les Institutions de la République Française !
[b]Ludo[/b], comme je ne sais pas installer une vidéo DAILYMOTION, je vous laisse faire la suite…
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique[/b]
Bonsoir Dominique,
Merci pour le lien de Marsoin.
Je vais placer cette vidéo, mais je en la regarderai que demain. Il se fait tard et demain ne m’appartient déjà pas!!!
{dailymotion}x16dpo{/dailymotion}
Amitiés
Ludo
[b]Merci Cher Ludo…
Je vous conseille ce film ! Il est extraordinaire…
Au fait, cela ne vous rappelle-t-il pas certains chapitres de mon [i] »DIVORCE SANS CONSENTEMENT MUTUEL »[/i], que vous avez lu ?
Avec toute mon amitié,
Dominique[/b]