La mairie de Parthenay a censuré une lettre écrite par Ida Grinspan, ancienne déportée, qui devait être lue dimanche à des élèves dans le cadre de la Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation.
Nathalie Lanzi, professeur d’histoire-géographie au collège de la Couldre (Deux-Sèvres), avait demandé à l’ancienne déportée d’Auschwitz de rédiger un texte sur son histoire. Les élèves devaient le lire dimanche, lors de la commémoration de la ville. Ida Grinspan relatait son arrestation par trois gendarmes à 14 ans, le 30 janvier 1944.
Mais son témoignage a heurté Michel Birault, adjoint en charge des affaires patriotiques et lui-même ancien gendarme. A contrecoeur, l’enseignante a accepté de remplacer le mot «gendarmes » par «hommes». Michel Birault a ensuite présenté le texte au maire Xavier Argenton (NC) qui, lui, a refusé sa lecture. «Ne stigmatisons pas une catégorie professionnelle qui dans ces temps troubles avait obéi aux ordres de l’autorité légitime», a-t-il dit à son adjoint. Ce texte «n’est pas de nature à apaiser les ressentiments à une époque où le repentir est malheureusement mis en exergue», a-t-il ajouté.
« Mon objectif n’était pas de blesser mais de dire l’histoire. Je suis attachée au devoir de mémoire et au souci de vérité », a conclu Nathalie Lanzi, également conseillère régionale (PS).
Pour Ida Grinspan, «c’est terrible, cette mentalité-là. Il faut savoir regarder la vérité en face. Ce que je dis dans ce texte, je le dis à chaque fois que j’interviens dans une école. Je dis simplement ce qui a été».
Depuis plus de vingt ans, cette femme accompagne les voyages scolaires du Mémorial pour la Shoah en Pologne, pour témoigner de l’enfer du camp de concentration d’Auschwitz.
Ce texte me rapele une citation du Général de Gaulle parlant des officiers de marine(son fils est amiral) je cite : »Ils ne sont pas tous cons mais tous les cons y sont », je vois que le même phenomène se retrouve parmi les élus du peuple français.
BOnsoir,
je n’ai pas suivi suffisamment cette information à la télévision, et ne me souviens pas de l’âge des élèves.
C’est dommage, cette réaction du maire. Je suppose qu’il aurait pu être expliqué aux enfants que l’époque était différente d’aujourd’hui, que les gendarmes obéissaient à leur supérieur, enfin… ces enfants… ils ont bien du voir des films à la télévision avec ce genre de scènes!
De plus, si cette dame accompagne déjà les voyages scolaires, elle a du raconter son arrestation moultes fois, donc…
bonne soirée
HONTEUX!!!!!!!
Je n’ai pas beaucoup de respect pour les guerres menées par les USA, mais ils ont au moins UNE QUALITE que nos gouvernants français n’ont pas: ils sont capables de remettre en cause par les témoignages, les livres et les films leurs agissements et cela très tôt après les faits.
En France, la guerre d’Algérie reste taboue, les autres guerres coloniales aussi, le comportement des forces de l’ordre pendant l’occupation nazie également.
C’EST INACCEPTABLE!