Monsieur le Président, vous venez d’avoir vos 94 bougies. Cet âge, symbole de sagesse, de maturité, de grand respect et de grande espérance, fait de vous un témoin de l’histoire. Atteindre 94 ans aujourd’hui dans une société comme l’Afrique où les vieillards se font de plus en plus rare et où on a beaucoup besoin des anciens en tant que grands dépositaires de savoir, est un événement. Communément appelé grand-père par toute la jeunesse, le monde entier est heureux de vous tendre des roses pour vous souhaiter un mémorable anniversaire. Quand on sait que le chemin qui vous a fait atteindre aujourd’hui ce piédestal a  été parsemé d’embuches. Qui l’eut cru ?

Pépé Mandela, si le monde est fier de vous en ce jour du 94e anniversaire de votre naissance, c’est parce que vous êtes un monument pour nous. Durant votre parcours, vous avez enduré beaucoup de choses pour la cause commune. Nous vous adressons un grand remerciement pour avoir contribué à la lutte contre l’apartheid. Il n’est pas donné à tout le monde de se sacrifier pour libérer l’autre. Vous avez été fait prisonnier pendant 27 ans. A votre sortie de prison, Dieu vous a hissé à la tête de votre pays où vous avez fait preuve d’une grande démocratie.  Ce bon comportement, en plus des bons conseils que vous donnez aux uns et aux autres, vaut des lauriers.

Grand papa, merci d’être une référence sur un continent comme le nôtre. Nous sommes heureux de vous compter parmi les nombreux sages qui ont peuplé ce continent et nous demandons au bon Dieu de nous donner une multitude de Mandela pour que notre jeunesse puisse bénéficier de leur savoir. Nous en avons sérieusement besoin.

Pépé, vous êtes désormais un immortel à travers vos œuvres. Que Dieu fasse que vous ayez plusieurs bougies de plus. Concomitamment, toute l’Afrique vous adresse ses chaleureuses félicitations !

 

Keita Boh.