On en entend tous parler… plus personne ne peut l’ignorer ! Des documentaires aux films, des livres aux revues, même les spectacles pour enfants s’y mettent parfois…. La planète est en danger, le réchauffement climatique est d’actualité.
Alors en prévision du sommet de l’ONU qui se tiendra en décembre à Copenhague, un appel est lancé: l’ultimatum climatique.
L’ultimatum climatique est une campagne s’intégrant dans la mobilisation internationale pour obtenir à Copenhague 2009 un accord à la hauteur des enjeux climatiques. Pour plus d’information sur la mobilisation internationale http://tcktcktck.org.
Voici la lettre au Président :
Monsieur le Président,
Au mois de décembre de cette année se tiendra à Copenhague le Sommet de l’ONU sur le climat. Confrontés au péril climatique, les dirigeants du monde entier devront parvenir à surmonter leurs divergences d’intérêts de court terme pour se rassembler autour d’un projet politique mondial fondé sur un constat scientifique objectif et ainsi donner une suite au protocole de Kyoto qui soit à la hauteur des enjeux que nous allons devoir tous ensemble affronter dans les décennies à venir. Le résultat de cette conférence dessinera l’avenir climatique de l’humanité. Or comme le rappelait il y a un an le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon, « nous sommes au bord d’une catastrophe si nous n’agissons pas ».
Acteurs reconnus de la protection de l’environnement, des droits humains et de la solidarité internationale, conscients des responsabilités qui sont les nôtres, nous avons décidé pour la première fois de parler d’une seule voix pour vous exprimer publiquement notre préoccupation et vous appeler à agir avec ambition et détermination lors de la Conférence de Copenhague. Au regard de l’ultimatum climatique auquel l’humanité est confrontée aujourd’hui, Monsieur le Président, vous aurez rendez-vous avec l’Histoire en décembre 2009.
Le réchauffement du système climatique est sans équivoque. L’activité humaine en est la cause. Ses impacts se font déjà ressentir en différents points du globe, notamment par la multiplication des catastrophes climatiques. Si nous n’agissons pas maintenant, ils seront sans aucun doute encore plus dévastateurs. C’est le constat sans appel de 2 500 scientifiques du monde entier qui ont reçu collectivement le Prix Nobel de la Paix en 2007 pour leurs travaux sur le phénomène des changements climatiques. Depuis, de nouveaux éléments scientifiques montrent, chaque jour, que le climat se dérègle au-delà des prévisions les plus pessimistes, avec des conséquences bien plus précoces que prévues et d’ores et déjà visibles.
S’il est encore difficile d’évaluer avec précision l’amplitude des impacts, le danger est en revanche déjà certain. Ecosystèmes ravagés, variabilité climatique extrême, hausse du niveau des océans… : les premières victimes de ces catastrophes en chaîne sont les populations déjà vulnérables en Afrique subsaharienne, en Asie centrale, du Sud Est ou dans de nombreux pays insulaires. La sécurité alimentaire, l’accès à l’eau ou à la terre sont gravement menacés et des centaines de millions de personnes risquent d’être poussées à l’exode, grossissant les rangs de ceux que l’on nomme les « réfugiés climatiques ». Dans un monde de crises, nous craignons que la guerre, l’autoritarisme, les inégalités, la misère et la souffrance humaine prennent encore un peu plus le pas sur la paix, la dignité humaine et la démocratie.
L’urgence climatique nous commande donc d’agir à la hauteur des périls qui sont devant nous. Nous maîtrisons déjà la plupart des technologies nécessaires pour relever le défi d’un mode de développement qui intègrerait à sa juste mesure l’impératif climatique. De plus, cette rupture avec un modèle de développement hérité d’un passé révolu recèle des opportunités d’économies, d’emplois et d’innovations considérables. Encore faut-il que nous prenions la décision politique de le faire.
Tout d’abord, il faut impérativement parvenir à stopper la croissance des émissions mondiales de gaz à effet de serre d’ici à 2015 avant de les faire décroitre. C’est la seule voie pour limiter le réchauffement des températures bien en-dessous de 2°C, seuil au-delà duquel la capacité à s’adapter de nos sociétés et des écosystèmes est menacée. Pour ce faire, Les pays industrialisés, dont la France, doivent s’engager collectivement à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40% d’ici à 2020 par rapport à 1990.
Mais cela ne sera pas suffisant. Les pays en développement doivent, eux aussi, mettre en place les politiques industrielles, énergétiques et agricoles qui limiteront la croissance de leurs émissions avant de les réduire, sans compromettre leur légitime aspiration au développement économique et social. L’accord de Copenhague devra permettre à ces pays d’évoluer vers des modèles sobres en carbone. Il devra aussi leur permettre de s’adapter aux conséquences inévitables du changement climatique.
Pour nombre d’entre eux, en particulier les plus vulnérables, ces actions ne pourront se faire sans le soutien financier et technique des pays industrialisés. Les besoins d’ici à 2020 sont évalués à plus de 100 milliards d’euros par an. C’est moins de 10% des dépenses militaires mondiales.
Responsables de la majorité des émissions de gaz à effet de serre aujourd’hui dans l’atmosphère, munis de capacités d’action plus fortes, les pays industrialisés portent la responsabilité morale, légale et économique de mener le combat contre le dérèglement du climat. Monsieur le Président, vous vous devez de prendre la tête de ce combat qui est sans aucun doute l’enjeu de ce siècle. Notre avenir commun dépendra dans deux cents jours des choix politiques qui seront faits.
Serge Orru, WWF-France
Pascal Husting, Greenpeace France
François Danel, Action contre la Faim
Olivier Braunsteffer, Care France
Souhayr Belhassen, FIDH
Nicolas Hulot, Fondation Nicolas Hulot
Anne Bringault, Les amis de la terre
Michel Bruguière, Médecins du Monde
Luc Lamprière, Oxfam France Agir Ici
Sandrine Mathy, Réseau Action Climat
Michel Roy, Secours Catholique
Sur le site "Copenhague 2009", Il y a possibilité de signer l’appel… dont l’objectif est 1 million de signature, de visionner des vidéos, de découvrir les différents organismes soutenant cet appel et les infos sur les concerts soutenant cet appel.
S’interesser, lire, visionner, signer… Notre planète vaut bien une telle mobilisation…
Voici l’article que j’avais écrit et qui n’est malheureusement pas parut !
COPENHAGUE 2009 – Ultimatum-climatique, un fiasco en perspective ?!?
Réveillez Sarkozy! tel est le slogan actuelle publier sur le site officiel avec pétition en ligne du site « l’Ultimatum-climatique » – COPENHAGUE 2009 !
Et bien chers con-citoyens, si un réel désir en vous c’est manifesté ou se manifeste toujours quant à la préservation de l’environnement, de notre belle planète bleue et tout ce qu’elle abrite et surtout de nos enfants, je vous appelle vous d’abord à vous réveiller !!!…
Il est inadmissible en 2009 de contempler notre belle planète sombrer dans le Chaos, observé jour après jours la mise en lignes de NOMBRE TORCHONS tels que, par exemple, les vidéos publier sur Youtube de toutes les bagarres, discorde ou autre dégénérescence humaine calamiteuse qu’il y eux récemment à la TECHNOPARADE du 19 septembre dernier. Vidéo visionnés par plus de 20 OOO auditeurs, souvent au détriment du pourquoi de cette manifestation : de la musique, du défiler de Char et surtout d’un lieu de rassemblement humain pour une même passion, LA MUSIQUE !!!
Il est inadmissible de contempler notre cher Président français Nicolas Sarkozy, par exemple, vendre pour 5 miliards d’avions de combat Rafale au Brésil, nous affliger un 17 euros pointés pour une taxe carbone qu’y en vaudrait plus de 100 pour être efficace !!!
Alors, con-citoyens et con citoyennes REVEILLEZ-VOUS vous d’abord! en signant la Pétition en Ligne COPENHAGUE 2009 – Ultimatum-climatique (http://www.copenhague-2009.com/appel vous y trouverez également une lettre destinée a notre Président Nicolas Sarkozy) qui malheureusement n’a recueilli que très peu de signature, soit à ce jour un très misérable scores de 150 000 signataires depuis sa mise en ligne au début de cette année 2009. Con-citoyens ils ne vous restent plus que quelques 87 petits jours (J-87) pour atteindre le chiffre du million de signataires et nous présenter devant notre cher camarade de l’Elysée avec un réel plaisir, de lui tendre la sage voie du peuple !!!
Humanité, réveille toi et tous ensemble protégeons nos enfants.
Rappel en vidéo :
{dailymotion}x9duqp{/dailymotion}
Appel : http://www.copenhague-2009.com/appel
Site officielle : http://www.copenhague-2009.com/
Dailymotion : http://www.dailymotion.com/Ultimatum-climatique
L’ultimatum climatique, l’appel pour la conférence de Copenhague 11 des principales ONG « vertes » ou humanitaires
Pour info, l’appel en est à 225 300 signataire soit une augmentation d’environ 75 000 en l’espace de (par rapport a l’article si-dessus) 18 jours !!!
C’est bien, [b]MAIS[/b] >:( >:(, à ce rythme là, cela ne suffira pas, pour attendre l’objectif fixé !!!
Con-citoyen ……
Merci Fata et Cedric de m’avoir permis de signer cette pétition, comme beaucoup je me sens concernée et impliquée, la nature est en colère, nous l’avons bafouée en voulant la dominer, rendons-lui sa puissance, respectons-la, agissons, agissez M le Président et sa Dame.
l’inde ,la chine, les states polluent à tour de bras
mais mais grace à l’impot ma couille, plus connu sous carbone,la planète vas ètre sauvée
mais pas la roumanie, heu nan (scusez moi) la france
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour Fata et Cédric,
Même si cette pétition est utile, elle fait peur aux français.
Ils se disent sûrement que s’ils vont la signer à leur tour, c’est un peu comme s’ils approuvaient cette taxe carbone et on peur qu’elle n’augmente encore plus.
En taxant injustement les français, Nicolas Sarkozy leur fait maintenant peur, fasse à toutes ses excuses pour récupérer de l’argent et remplir les caisses de l’Etat, sous couvert de l’écologie.
Un vote Super pour Fata, auteur de ce très bon article.
Amitiés.
ANDREA.
Merci pour vos commentaires et merci à Cédric pour ce complément d’information.
Je pense que signer cette pétition ne devrait faire peur à personne. J’espère que le nombre escompté sera atteint…
Cordialement,
Fata
TOUJOURS PLUS FORT!
Les cyclones pourraient être à l’avenir encore plus violents en raison d’un réchauffement général du climat, avertit Kerry Emanuel, du département météorologique de l’Institut de technologie du massachussets.
Les ouragans (ou encore cyclones, typhons ou willies-willies) tirent leur formidable énergie de la chaleur des océans dans les régions tropicales.
D’énormes quantité d’eau chaude s’évaporent puis se condensent dans l’atmosphère, relâchent leur « chaleur latente » dont l’énergie est équivalente à plusieurs bombes atomiques.
Dès lors, explique Kerry Emmanuel, l’augmentation des températures dans le monde pourrait accroître la force de ces ouragans.
Si les prévisions de certains modèles climatiques (calculés par ordinateur) se révèlent exactes, nous pouvons nous attendre à des ouragans encore plus intenses dans environ 50 ans, selon Kerry Emmanuel.
L’accroissement général des températures est dû à l’augmentation de la teneur en bioxyde de carbone, qui « piège » la chaleur du soleil comme dans une serre.
article paru en octobre…. 1988