L’arrivée des beaux jours et des premiers rayons de soleil qui réchauffent la peau nous font souvent regretter les raclettes, les potées et les ragouts d’hiver. Il faut donc se prendre en main pour se sentir bien dans son corps, éliminer les toxines pour se sentir plus légère. Pas de panique, il est encore de temps de vous plaire en vous regardant  dans le miroir et d’être en harmonie avec vous même. Bientôt vous pourrez à nouveau porter cette jolie robe à bretelle achetée durant les soldes de l’été dernier !

Voici pour  vous, une petite liste des régimes existants !

Le régime ou cure « Détox » : Très en vogue chez les stars hollywoodiennes, la détoxification permet de faire d’une pierre deux coups, en éliminant à la fois les graisses et les toxines. En supprimant certaines substances (alcool, café, graisse, sucre raffiné…) et en intégrant des aliments naturels (eau, plantes, fruits, légumes) on permet à l’organisme de se purifier en rechargeant ses batteries en énergie, le tout en une dizaine de jours. Cette méthode est idéale après des excès continus en période de fêtes ou au sortir de l’hiver. Pourquoi ne pas faire un vrai break avec le rythme soutenu du quotidien ? L’idée est tentante ! Une vraie cure de détoxification dans un centre spécialisé dure une huitaine de jours. Vous êtes pris en main et bichonné pour suivre un vrai régime alimentaire strict mais gastronomique, accompagné d’un coach, de conseiller et de tout un ensemble de personnel à votre service dans le cadre de votre démarche. En France, les cures de détox se démocratisent et fleurissent dans nos plus belles régions.

Le régime hypocalorique : Il réduit les apports énergétiques en contrôlant massivement les sucres et les graisses, afin que le corps puise dans ses réserves. Mais il impose une surveillance assidue des carences en tout genre.

Le régime protéiné ou hyper protéiné : Son principe similaire au régime hypocalorique, est de puiser dans les réserves de graisses en ne se nourrissant que de protéines. La surveillance médicale est conseillée si l’on s’est fixé une perte de poids supérieure à 5kg.

Recette « flan » hyper protéiné :

Ingrédients : 2 blancs d’œufs, 5cs de lait écrémé en poudre, 1cc de levure, 1 fromage blanc, 4cs d’édulcorant.

Préparation : Mettez tous les ingrédients (sauf blanc d’œuf) dans un bol puis bien les mélanger. Battez les blancs d’œufs  en neige puis incorporez-les au mélange. Mettez le tout dans un moule et faites cuire 25 min à 170°C. Attendez que le flan refroidisse et le placer 4 h au frigo.

Le régime dissocié : Il permet de manger de tout, mais en prenant soin de ne pas mélanger certains aliments. Il vise aussi à se nourrir exclusivement d’un seul et même aliment durant un temps donné, ce qui réduit l’appétit rapidement.

Le régime fibres : Il consiste à se nourrir massivement de fibres (légumes secs, fruits, céréales, pain…) en imaginant des repas faibles en colories, mais rassasiants. Il ne faut pas le faire durer dans le temps pour éviter les problèmes digestifs et intestinaux qu’engendre un excès de consommation en fibres.

Le régime soupes : Ce régime assez court (7 jours maximum) se suit en se nourrissant uniquement dans un premier temps (2 jours) d’une soupe dont il faut respecter le contenu (choux, carottes, tomates, céleris, poireaux). Quelques aliments viennent diversifier l’alimentation au bout de quelques jours de bols de soupe.

Le chrono-régime : Il faut ici consommer les aliments au moment où ils sont le mieux assimilé par l’organisme, donc plus facilement digérés. L’alimentation est réglée sur l’horloge interne.

Le régime d’exclusion : Cette méthode consiste à exclure une grande partie de l’alimentation habituelle et de réintroduire un à un les produits pour juger du comportement de l’organisme face à l’aliment réintégré. On peut alors voir quels produits font plus ou moins grossir selon l’organisme.

Le régime substitut : Ce régime impose de remplacer un ou deux repas journaliers par une prise de substitut (en poudre, liquide ou en barre). Ces substituts permettent de réduire l’apport en calories sans avoir une sensation de faim. Il ne faut pas prolonger dans la durée.

Beaucoup de femmes trop impatientes de perdre beaucoup de poids rapidement, abandonnent finalement au bout de quelques jours leur bonne résolution. Déçues de ne pas voir les kilos disparaitre à chaque pesée quotidienne, elles finissent par reprendre une alimentation moins bien équilibrée qu’avant leur régime. La prise de poids est incontournable.

Patience, prudence et réflexion sont les maîtres mots d’un régime réussi ! Bon courage…