L’estime de soi… c’est quoi? C’est l’idée que l’on se fait de soi. Elle doit être le reflet de vous-même, de ce que vous êtes, vos qualités et vos défauts, vos forces et vos faiblesses, vos capacités et vos limites mais aussi vos besoins.
Comment l’estime de soi se construit-elle ?
A travers une bonne connaissance de qui vous êtes réellement, mais aussi à travers le regard des autres qui se porte sur vous.
Enfant, votre estime de soi se forge à travers le regard que portent sur vous vos parents, votre famille mais aussi vos amis et enseignants. A l’âge adulte, l’estime de soi est plus complexe dans la mesure où celle-ci se fonde également sur votre expérience et vos acquis, ce que vous avez réussi tout comme vos situations d’échecs.
Une bonne estime de soi permet d’entreprendre plus sereinement ce que vous souhaitez réaliser. Elle vous aide à avoir confiance en vous et à vous aimer. Cette connaissance que vous avez de vous-même est un réel atout dans la vie de tous les jours car vous êtes en mesure de vous exprimer plus librement sans avoir peur de ce que vous ne sauriez pas maîtriser.
Quelqu’un qui a une bonne estime de lui est certainement plus à l’aise en société et dans la vie de tous les jours. C’est certainement quelqu’un qui communiquera de façon plus ouverte car moins complexé, quelqu’un qui saura faire face plus facilement à des difficultés et qui saura également profiter de tous les petits plaisirs que lui procure la vie.
Une bonne estime de soi est primordiale car si l’on ne sait pas s’apprécier, comment pourrait-on apprécier les autres et leurs qualités ?
Quelqu’un qui ne s’estime pas un minimum se sent souvent inférieur et se dévalorise constamment, sans même s’en rendre compte. Cette personne qui cultive le pessimisme ne sait pas prendre de plaisir dans la vie de tous les jours. C’est quelqu’un qui se fiera d’avantage à l’avis des autres qu’à son propre avis et qui demeurera peu confiant en ses capacités.
L’estime de soi passe par son propre regard sur soi mais aussi et surtout par le regard des autres.
Ce regard des autres peut être dur et blessant pour qui n’a pas suffisamment confiance en lui. Faisons attention à ce que nous disons, car un propos assassin qui ne blessera pas votre voisin pourrait tout à fait faire sombrer votre collègue de travail ! Faisons attention aux propos que nous tenons envers nos enfants, car si nous cataloguons certains enfants comme étant « méchants » par exemple, ceux-ci se comporteront comme tels car cette image d’eux pourrait rester gravée toute leur vie.
Une bonne estime de soi se cultive et s’entretient tous les jours, un peu comme le jardinier le ferait avec son potager. Ce qui est acquis aujourd’hui ne le sera pas nécessairement demain !
Ange
tu pensais a quelqu’un en particulier quand tu as ecrit cet article?
car moi j’ai une petite idée!!
en tout cas je note ******** car ton article est super!!plus que 5 etoiles!!je fait mieux que C4N!!
En effet, tu as tout à fait raison!
Je connais la souffrance du manque d’amour et de la non considération !
C’est dur de s’en sortir après !
Merci Sybillel pour ton commentaire qui me touche beaucoup! C’est dur le manque d’amour et le manque de considération! Il faut apprendre a se connaitre et essayer de ne pas faire cas des autres. Quelque part il faut d’abord penser a soi pour pouvoir se consacrer aux autres! Mais il est vrai aussi que si un enfant a été ignore ou pas suffisamment aime, sa construction n’en saura que beaucoup plus difficile!
Non vraiment je ne vois pas de qui tu parles Fox ;D
La médiumnité ne te vas pas en fait, j’opterai plus pour de la télépathie… 😀 Tu devrais penser a une reconversion!!!
Merci pour toutes ces étoiles encore mieux que C4N!
Et tu l’aura peut être note mon clavier pour les articles est plus obéissant et fidèle que pour les commentaires…
Ange78,
ce qui est très dur aussi, c’est de donner à un enfant ce que l’on n’a pas reçu !
C’est quand est devant son enfant qu’on se rend compte que dans le bagage de l’instinct humain, les gestes premiers sont là, mais l’amour n’est pas inné, il faut apprendre à aimer, et donc avoir reçu de l’amour pour savoir comment le donner à son tour!
Même si on a vu des films, lu des livres, ça ne change rien sur cet instinct qui manque!
Le calin, pourra être présent mais la flamme n’y sera pas…et on a encore une fois mal !
Ma fille aînée m’a appris à aimer, car je lui donnais les gestes nécessaires, les bras ouverts, les bisous, même si je n’avais pas la petite lueur…mais elle, elle a reçu ce dont elle avait besoin et elle m’a rendu plus!
Grâce à elle, j’ai réussi à donner cet amour aux autres enfants que j’ai eu après !
Elle est maintenant maman, elle a 3 enfants qu’elle élève très bien, et qui ne manquent pas « de la petite flamme » !
Sybillel ce récit est très touchant! Tous les enfants semblent dotes d’une sorte de pouvoir a donner de l’amour sans restrictions! Et peut être que je me trompe on dirait que c’est votre 1er enfant qui vous a « sauvée ».
Merci pour ce témoignage car il donne de l’espoir et je vous trouve courageuse de me livrer ainsi! Votre parcours a du être très dur!!! C’est dur d’entendre que des enfants ne reçoivent aucun amour ou soient ignores. Personne ne mérite ça!!!
Bonjour Ange78,
Au moins vous vous en prenez conscience… Il y en a qui ne savent pas aimer parce qu’ils n’ont pas connu l’amour et qui ne sont pas capable de faire une comparaison et d’en tirer leçon. Vous avez au moins ce mérite Ange78
Bonjour Nahalie M.
Il est vrai que certains ne savent pas tirer de leçons mais peut être ne leur en donne-t-on pas l’occasion. Je pense à tous ces enfants dans les orphelinats qui ne seront jamais adoptés tout simplement parce qu’ils sont malades ou handicapés, que leur caractéristiques physiques ne correspondent pas aux normes attendues. Certains d’entre eux pourront être des parents aimants alors que d’autres seront des adultes rancuniers, aigris et haineux. Parce qu’à aucun moment une âme charitable ne leur aura donné l’occasion d’évacuer leur colère, ni ne leur aura appris à s’aimer pour ce qu’ils sont.
Merci de me reconnaitre cette qualité Nathalie M. J’y travaille tous les jours et j’ai eu cette chance d’être entourée de gens aimants.
Vive le pays des Bisounours !
L’orientation psycho que je reconnais là n’est pas pour me déplaire ,vote super !
Me croiriez vous Mecarryce si je vous disais que mon bisounours préfère était celui avec un coeur tatoue sur le ventre? 😀
Merci pour votre vote!