L’estime de soi… c’est quoi? C’est l’idée que l’on se fait de soi. Elle doit être le reflet de vous-même, de ce que vous êtes, vos qualités et vos défauts, vos forces et vos faiblesses, vos capacités et vos limites mais aussi vos besoins.

Comment l’estime de soi se construit-elle ?

A travers une bonne connaissance de qui vous êtes réellement, mais aussi à travers le regard des autres qui se porte sur vous.

Enfant, votre estime de soi se forge à travers le regard que portent sur vous vos parents, votre famille mais aussi vos amis et enseignants. A l’âge adulte, l’estime de soi est plus complexe dans la mesure où celle-ci se fonde également sur votre expérience et vos acquis, ce que vous avez réussi tout comme vos situations d’échecs.

Une bonne estime de soi permet d’entreprendre plus sereinement ce que vous souhaitez réaliser. Elle vous aide à avoir confiance en vous et à vous aimer. Cette connaissance que vous avez de vous-même est un réel atout dans la vie de tous les jours car vous êtes en mesure de vous exprimer plus librement sans avoir peur de ce que vous ne sauriez pas maîtriser.

Quelqu’un qui a une bonne estime de lui est certainement plus à l’aise en société et dans la vie de tous les jours. C’est certainement quelqu’un qui communiquera de façon plus ouverte car moins complexé, quelqu’un qui saura faire face plus facilement à des difficultés et qui saura également  profiter de tous les petits plaisirs que lui procure la vie.

Une bonne estime de soi est primordiale car si l’on ne sait pas s’apprécier, comment pourrait-on apprécier les autres et leurs qualités ?

Quelqu’un qui ne s’estime pas un minimum se sent souvent inférieur et se dévalorise constamment, sans même s’en rendre compte. Cette personne qui cultive le pessimisme ne sait pas prendre de plaisir dans la vie de tous les jours. C’est quelqu’un qui se fiera d’avantage à l’avis des autres qu’à son propre avis et qui demeurera peu confiant en ses capacités.

L’estime de soi passe par son propre regard sur soi mais aussi et surtout par le regard des autres.

Ce regard des autres peut être dur et blessant pour qui n’a pas suffisamment confiance en lui. Faisons attention à ce que nous disons, car un propos assassin qui ne blessera pas votre voisin pourrait tout à fait faire sombrer votre collègue de travail ! Faisons attention aux propos que nous tenons envers nos enfants, car si nous cataloguons certains enfants comme étant « méchants » par exemple, ceux-ci se comporteront comme tels car cette image d’eux pourrait rester gravée toute leur vie.

Une bonne estime de soi se cultive et s’entretient tous les jours, un peu comme le jardinier le ferait avec son potager. Ce qui est acquis aujourd’hui ne le sera pas nécessairement demain !