L’Espagne est toujours au cœur des préoccupations en Europe!
Il y a quelques semaines seulement, l’Espagne était relativement épargnée par les marchés alors que l’Italie était "pilonnée" tous les jours. Depuis, l’Espagne a rejoint l’Italie avec des taux très proches: « le 10 ans Espagnol » est presque à la barre fatidique des 7%. C’est franchement une convergence latine dont on aurait pu se passer tant la situation actuelle est tendue en Europe.
Ce qui est intéressant, c’est qu’il n’y a pas eu d’évènements particuliers (je mets à part les élections car elles étaient déjà anticipées!) ayant déclenché cette panique sur le marché Espagnol. La stabilité politique n’est même pas saluée par les marchés ! Malgré des gouvernements favorables aux thèses Allemandes et Européennes, la pression monte au sein des marchés.
Paradoxalement, c’est à l’Allemagne maintenant que les marchés s’adressent pour savoir si oui ou non l’Allemagne est prête à remplir sa part du contrat. L’Allemagne a dit non mais elle n’aura pas le choix sauf à prendre la responsabilité de l’éclatement de la zone euro.
Une chose est certaine, le gouvernement Espagnol ne faira pas d’effort supplémentaire si l’Allemagne ne sort pas de son autisme! Et le fait de voir l’Allemagne ne pas réussir à emprunter sur les marchés, c’est quand même un vrai bonheur! Les voir réduire à faire intervenir leur banque centrale pour boucler une adjudication, « c’est une honte! » Pardon, je plaisante mais cela a fait plaisir à la Grèce,…. montrant que « l’arrogance est toujours punie! » Un des dirigeants du parti de Angela Merkel avait annoncé auparavant "on parlait partout Allemand en Europe!".
La vraie question sérieuse : « Est-ce un accident de parcours ou un changement de tendance?
Dans les faits, il s’agit des deux! "Le taux Allemand à 10 ans" qui était descendu à 1.63% le 9 novembre était artificiellement bas! C’est surtout le signe que le monde se méfie de l’Europe à cause en partie de l’intransigeance de l’Allemagne. L’arroseur Allemand a été arrosé sévèrement par cette adjudication ratée!