Depuis quelques années, les zombies sont LA créature à la mode
Que ce soit au cinéma, dans la littérature ou même sur nos consoles, vous ne pourrez pas échapper au déferlements de ces monstres et de leurs "brainssss" lancinant
Pour commencer, qu’est ce qu’un zombie ?
Présent depuis toujours dans la mythologie Vaudou, le mort vivant a été popularisé au cinéma par l’excellentissime Romero qui nous gratifie du bien nommé la nuit des morts vivants en 1968
A partir de ce moment, exit le côté mythologique de la créature : le sang coule à flot, et les cerveaux sont dévorés
Au cinéma, le film de zombie est tout un genre. Créé en 1932 par Victor Halperin avec son film White Zombie : les codes sont posés (un zombie contamine tout le monde, et créé la ^panique)
Il faudra cependant attendre Romero, et sa saga des "Morts Vivants" pour propulser le genre sur le devant de la scène. S’en suivra une floppée de films (zombie, Zombies, la chevauchée des morts vivants… Etc etc). Ces films seront très très mal acceuillis aux Etats-Unis, qui sort juste d’une longue période de censure(plus ou moins abusive)
Le genre évoluera peu, virant parfois dans l’ultra gore (avec l’injustement méconnu Braindead de Peter Jackson) ou bien le parodique (Le retour des morts vivants De O’bannon qui parodie même le titre)
Il faudra attendre les années 2000 pour pourvoir constater une véritable évolution du genre avec l’excellent 28 jours plus tard, de Danny Boyle. Ici, les zombies se sont transformés en "inféctés" et gagnent au passage pas mal d’intelligence et un soupçon de rapidité
La encore, l’ultra-gore reste présent (avec le dégoutant "la colline a des yeux" d’Alexandre Aja) et le film parodique gagne en présence (notamment avec "Shaun of the dead" d’Edgar Wright ou bien plus récemment "Zombieland")
Le jeu vidéo a toujours été un média Zombifiant. Ils ont toujours été présent dans les séries cultissimes que sont "Ghosts ‘n’ Goblin" ou bien "Castlevania"
Mais il faudra attendre le premier Resident Evil, sur Playstation pour que le genre se démocratise. Munition limitées, difficultées élevée, le jeu est un franc succès
S’en suivra pléthore de jeux, plus ou moins bon, mais la série parviendra à se renouveler avec le quatrième opus, orientant la série vers l’action.
Dans le monde des jeux vidéos, les zombies sont à la mode, avec des softs tels que Dead Rising, Left for dead, Zombie apocalypse… Et ce n’est pas prêt de finir : sont annoncés des titres comme Dead Island, ou bien le très attendu Resident Evil 6
Dans la littérature, ces monstres sont surtout représentés grâce au Bande-Dessinées. Je vous conseille la superbe série qu’est Zombie (écrite par des petits français en plus !) ou bien The Walking Dead (déjà cultissime) qui a d’ailleurs été adaptée à la télévision.
J’éspère que ce petit tour du monde des zombies vous aura plus, n’ayez pas peur de me poser vos questions !
la bande annonce de la nuit des morts vivants deRomero (1968)
http://www.youtube.com/watch?v=8Zndj89AUxg
Celle de l’excellent 28 jours plus tard
Le trailer de lancement du prometteur Dead Island (attention, ça gicle !)
http://www.youtube.com/watch?v=0_KBtOVx-x0&feature=fvsr
Le trailer de The Walking Dead, en série
Bien, l’article! Sauf « la colline à des yeux » (où sont les zombies?) et un petit oubli dans les jeux (le cultissime « alone in the dark!), nous avons un joli tour d’horizon de la question!!!
Je mets les vidéos:
{youtube}v=8Zndj89AUxg{/youtube}
{youtube}_gCDN-3iTR8{/youtube}
La séris « walking dead »
{youtube}R1v0uFms68U{/youtube)
Pour la bande annonce du jeu « dead island », si c’est celle que j’ai vue, il faut effectivement que les âmes sensibles s’abstiennent!
{youtube}0_KBtOVx-x0{/youtube}
Que dire… « Depuis quelques années, les zombies sont LA créature à la mode » : Pas du tout d’accord, quand bien même, ce serait un genre apprécié, on parlerais surtout en décennie . C’est surtout le vampire qui est à la mode . Certes le genre film de zombie redevient légèrement populaire gràce à The Walking Dead, mais au niveau film, mis a part les « 28…plus tard » [REC] et les derniers film de Romero, les autres film de zombie à partir de 2000 sont majoritairement des navets, très peu regardé (je ne compte pas les parodie).
C’est le premier article sur les zombies que je voie ne parlant pas de Evil Dead qui est considéré comme une oeuvre majeur du genre .
Quand au monde des jeux video, ce n’est pas parce qu’il existe 2-3 saga de jeux que cela en fait un genre populaire, ils sont même beaucoup trop rare
C’est vrai que c’est le vampire qui est à la mode!!!
C’est vrai aussi qu’à mon avis, « Evil dead » (cultissime!) n’est pas à proprement parler un film de zombies, mais un genre à lui tout seul!
{dailymotion}x42x0g{/dailymotion}
alors là… si je m’attendais à ça.
les bras m’en tombent , mais cette fois d’étonnement… ah l’émerveillement
Ne vous imaginez pas intéressée par le genre. pas mon kiff. souvenir toutefois fort de la colline à des yeux. le 1ér, je pense qu’lle fait des collinette pas aveugle pour un rond notre . si c’est bien c’t’histoire’ d’un famille en caravane perdue dans l’amérique profonde, attaqué par deux goulamas effrayants (j’étais jeune alors et sensible » sans doute.
bon pas plus louise (si je peux me permettre l’huma a vendu la mèche.
PS: même Tom (pas Sawyers) c’est fait sur son salaire de la peur astiquer le… (on se comprend ncp)
ai filé les infos à Mich pour le grand nettoyage de printemps sur les fils de c4n
Un rock en stock de ce genre, quel égo surdimentionné sur chef’haillon de l’esprit sans prix. un vrai sawyers pour le coup, ou l’Oliver twist de c4n : excellent ti film émouvant de Paul en ski (t’embrasse roman si tu nous lis)
time to rest chair louise
Dans l’attente de ton illuminatio
paul sans_sk(r)i en profonde superficialité. cf. ego scriptor. Pol Val et ris
rectif:
je ne vous imaginais pas…
So…
en con_clusion conclusive:
MiCh ! GO TO … elle ! ça calme les humeurs [i]oïde[/i] cf.wikiknowledge edge leaks
let the music play (et baisse un peu l’abât jour)
sinon la pommade de dam Veuve Cliquôt
t’inquiète chair legolas, l’homme de ménage va bien assez tôt passer fair el a poussière.
un zombie ne dort jamais… le comble de la mort c’est qu’ils vivent en lente progression, mais son tjrs là ou on ne les attend pas;
Vise un peu derrière toi et prend ton mat en patience, le scénar est écrit… je filme et on fera ensemble le montage sur final cut pro, je prendrai mon mac si tu n’en a pas;
merci Legolas, pour ton aimable réception. je file en catimini avant que l’on ne me prenne pour un zombie. Qui réalise ici ?
– Moteur
– ça tourne
– action!
coupez!
on la refait pour cette putain d’ombre qui te cache le visage Mich
En place, on la refait de suite.
sourire