Prescriptions de l’islam en temps de guerre !

 Dans un excellent ouvrage intitulé L’humanisme de l’Islam, Marcel Boisard a relevé certaines prescriptions telles qu’elles ressortent du droit musulman en temps de guerre :

 Orientés dans une perspective de force et de miséricorde à la fois, dit cet auteur chrétien, les principes fondamentaux du système légal musulman applicable aux conflits armés, interétatiques et internes aussi bien, peuvent se résumer ainsi :

  1. Interdiction des excès, de la perfidie et de l’injustice, dans tous les domaines.
  2. Prohibition d’infliger à l’ennemi des maux superflus : massacre, cruauté, punitions vicieuses.
  3. Proscription des destructions inutiles, particulièrement la dévastation des cultures.
  4. Condamnation des armes empoisonnées, ou de destructions massives et indiscriminées.
  5. Distinction entre combattants – qui dans les troupes musulmanes portent un signe distinctif – et civils ne participant pas directement aux hostilités.
  6. Respect de ceux qui se sont retirés de la mêlée : blessés, soldats bénéficiant d’un quartier élargi -la sauvegarde- et prisonniers de guerre.
  7. Traitement humain des captifs, qui seront échangés ou libérés unilatéralement lorsque la guerre aura pris fin, à la condition qu’il ne reste aucun prisonnier musulman en mains ennemies.
  8. Protection des populations civiles : égards envers leurs religions – donc leur culture – et les ministres de celles-ci, illégalité du meurtre des otages et du viol des femmes.
  9. Affirmation de la responsabilité individuelle : suppression de toute punition à l’encontre de personnes pour des crimes qu’elles n’auraient pas commis elles-mêmes.
  10. Illégalité de la réciprocité dans le mal et des représailles qui contreviendraient aux principes humanitaires essentiels.
  11. Collaboration avec l’ennemi dans les oeuvres humanitaires.
  12. Prévention formelle de tout acte contraire aux stipulations des traités conclus par les musulmans.

 La guerre n’est pas une vengeance, mais un effort pour repousser l’iniquité et l’oppression. Cette conception impose donc des restrictions très précises dans la conduite des opérations militaires. Elle procède d’une conception supérieure de l’homme en tant que tel et du respect qui lui est dû comme créature de Dieu. Le droit international islamique s’appuie sur de solides principes moraux qui veulent transcender la réalité humaine quotidienne. Le prophète Mohammed l’a explicitement déclaré : “C’est pour parfaire les caractères et les ennoblir que le Très-Haut m’a envoyé.

Marcel Boisard n’a écrit ces propos qu’après s’être livré à une étude approfondie et objective. Chacun des principes qu’il avance trouve sa source dans les références authentiques de l’Islam. Ce qui nous amène à rappeler qu’il ne peut y avoir de dialogue authentique sur la base de préjugés ou de vues superficielles. Celui qui cherche trouvera. Celui qui veut comprendre comprendra !

15 réflexions sur « Prescriptions de l’islam en temps de guerre ! »

  1. Il existe le droit international divisé en :
    droit international public pour les relations entre les États ou autres sujets de droit international.
    droit international privé pour les relations entre des personnes privées dans un cadre international.
    Je ne pense pas qu’il existe de droit international islamique (??).

  2. Du hidjad au jihad intérieur … iniquité (?) oppression (?)

    Quelle est donc à votre sens la mesure de la voie (Tao), de l’exit stance…
    from the smile to the économics wars , je ne saisis pas bien le sens de votre feuille chair Nasrallah sur ce chemin, du non sens de toute chose à l’engagement de l’humaine condition, votre axe se positionne t-il sur une métaphysique..; votre croyance… votre foi en l’homme? en une vérité révélé >? . de l’impermanence de toute chose à la vacuité de toute ainsité, au travezrs de vos mots: pourriez-vous me parler de votre engagement ?

    Du droit musulman en temps de paix au droit musulman en temps de guerre, je n’arrive pas vraiment à saisir le fond de vos mots – pas dit [i]maux[/i] mon ami

    sourire amical avant de vous lire

    bien à toi (vous (?))

    paul

  3. Voilà beaucoup de sagesse si tant il peut y en avoir en période de guerre.
    Mais beau message!

  4. [b]quelle sagesse humaniste…je ne reconnais plus le Djihad !!!
    mais , c’est vrai il y a tant d’interpretations possibles !!!!!!!!!![/b]

  5. [i]Comment la taqiyya modifie pour l’islam les règles de la guerre…[/i]

    Raymond Ibrahim

    [b]La taqiyya (tromperie permise par l’islaminclut le mensonge aux infidèle d’une manière générale, tant en paroles qu’en actes.[/b] La taqiyya est très présente dans la politique islamique, et particulièrement à l’époque moderne. Raymond Ibrahim explique cette doctrine, que les Occidentaux ont tout intérêt à connaître pour vaincre le djihadisme.

    Raymond Ibrahim est directeur associé du Middle East Forum.

  6. Exact libertinus, l’islam permet le mensonge à partir de là on peut tout imaginer. Le démon s’est se faire passer pour un ange, mais on reconnaîtra le vrai par ces fruits. C’est le plus dangereux des religions après les sectes et le Pape qui lui aussi fait parti de ceux qui mente sur les écrits de la bible même !!!

  7. Être tolérant ne signifie pas qu’on doive tolérer l’intolérance des autres.
    Jules Romains >:(

  8. Il y’a aussi la tolérance du mensonge comme vous avez constaté avec Sarkozy.

    Il faut choisir un chemin parce qu’il est facile de s’appuyer sur tous les philosophes du monde depuis le commencement, mais personne ne peut dire qu’ils ont raison ou qu’ils disent la vérité sauf pour eux même, vous avez choisi Jules Romains aujourd’hui demain vous choisirait Jules Vernes et qu’est-ce qu’il a avoir Jules Romain avec l’Islam car n’étant ni musulmans ni chrétiens il devient mécréant, la tolérance ne consiste pas a mentir ou a utiliser des choses hors contexte pour appuyer ces dires, moi je ne crois à aucune philosophe car tous ont fait cela pour se glorifié eux même, un seul livre me suffit pour tous faire tomber, ce livre il est d’une puissance inépuisable, Nasrallah. Pour découvrir la vérité il faut être logique dans son esprit, c’est un don, malheureusement personne ne l’utilise ce don ou ils ont pas le temps à cause des séductions les entourant. Je connais cette perceptions des choses, moitié chaud moitié froid, moitié musulmans moitié politicien, moitié philosophe, moitié logique moitié illogique, tous dépend de ce qu’on va défendre, moi j’ai choisi Chaud tous le temps et un seul chemin et une seule parole celui de la bible, parce que j’ai vue, j’ai entendu et comparé les fruits. Vous aussi vous avez la capacité. Bonne journée.

  9. Cher ami ,
    Je résume : le Mal n’est pas une exclusivité de race ou de religion ! Sauf si le démon est bien planté dans l’individu , dans ce cas il verra le démon partout, il sera poursuivi durant toute sa vie . SA seule issue de secours sera de trouver un bouc émissaire . Hitler l’a démontré et combien de vies humaines ont payé cette lâcheté d’esprit de philosophe.
    Tout laisse à penser que les embrigadements intellectuels dont sont victimes les jeunes d’aujourdhui est en grande parti imputables à ces faiseurs d’opinions infondées sur la dignité humaine et qui continue à ignorer la leçon du passé.Alors qui est coupable ? Qui est la victime ?

  10. L’embrigadement intellectuel a lui aussi plusieurs formes auto destructrices .Des sectes qui vont pousser au suicide collectif etc..
    Un exemple de diabolisation pour bien cerner de quoi il retourne (extrait de presse):

    Les pays Musulmans possèdent au moins 16 fois plus de pétrole que les pays occidentaux.

    Les principaux pays non musulmans ayant des réserves pétrolières sont le Venezuela, la Russie, le Mexique, la Chine et le Brésil. (Voir le tableau)

    La diabolisation est employée contre un ennemi qui possède les trois quarts des réserves pétrolières mondiales. « L’axe du mal », les « États voyous », les « nations ratées », les « terroristes islamiques » : la diabolisation et le dénigrement sont les piliers idéologiques de la « guerre contre le terrorisme » étatsunienne. Ils servent de casus belli pour guerroyer dans la bataille pour le pétrole.

    La bataille pour le pétrole exige la diabolisation de ceux qui le possèdent. L’ennemi est présenté comme mauvais, dans le but de justifier l’action militaire qui inclut le massacre de masse des civils. La région de l’Asie Centrale au Moyen-Orient est fortement militarisée. (Voir la carte). Les gisements pétroliers sont encerclés : Navires de guerre de l’OTAN placés dans l’est méditerranéen (en tant qu’éléments de l’opération de « maintien de la paix » de l’ONU), porte-avions des Groupes d’Attaques US, et Escadres de Destroyers dans le Golfe Persique-Arabique, déployés en tant qu’éléments de la « guerre contre le terrorisme ».

  11. Nasrallah, ce n’est pas Hitler qui a tué les 1.5millions de chrétiens d’Arménie et plus de 2millions de Juifs, ce sont ces hommes qui avaient une doctrine spécifique, je vous met l’histoire et le présent, c’est dans leurs fruits…:

    1915 Juin La destruction des populations arméniennes par les Ottomans est opérée en deux phases successives.

    1915 14 septembre Traité d’alliance entre l’Allemagne, l’Autriche, la Turquie et la Bulgarie.

    1933 Avec l’arrivée au pouvoir d’Hitler, en 1933, l’antigermanisme de Kemal se renforce.

    On a le compte rendu (conservé aux Etats-Unis) de ses entretiens secrets avec le général américain Mac Arthur en 1936 : il prévoit l’expansion du IIIe Reich et une nouvelle guerre mondiale. Il estime que c’est un danger mortel pour un petit pays comme la Turquie et dit à Mac Arthur que seuls les Etats-Unis peuvent éviter le pire.

    En 1937, il limoge son premier ministre et ami de toujours, Ismet Inönü, qui prône l’alliance allemande. A la veille de sa mort en 1938, il envisage de faire juger Inönü pour trahison.

    Il accueille des universitaires allemands antinazis (juifs pour la plupart) en Turquie entre 1933 et 1938.(pour mieux les cerner)

    Certains historiens se sont demandé si cette véhémence antinazie n’était pas liée à d’éventuelles origines crypto-juives : Kemal est originaire de [b]Salonique[/b], la grande ville juive et dönmeh [crypto-juive] des Balkans (annexée par la Grèce en 1912 et rebaptisée Thessalonique).

    En 1934, Kemal laisse faire ou organise des émeutes antijuives dans les Dardanelles, suivies de l’expulsion de la communauté locale.

    [img]http://www.solomonia.com/wordpress/wp-content/uploads/2011/03/hof42552.jpg[/img]

    Les Turques musulmans de nos jours réclament Hitler !!!
    [img]http://www.radiochalomnitsan.com/blog/wp-content/uploads/hitler_turquie.jpg[/img]

  12. Julian,
    Savez vous seulement ce que les criminels de guerre, au procés de Nuremberg, ont répondu pour se défendre :
    Nous avons exécuté des ordres !!!
    A ton avis ils sont innocents pour autant !
    Tirer des leçons du passé ce n’est pas stigmatiser un peuple , une race, une religion !…Allons main dans la main vers une liberté d’expression empreinte de la dignité humaine.
    C’est le but de mon discours, mon ami ! 8)

  13. Saint Paul dit dans une belle citation :Ne regardons pas les choses qui se voient, mais celles qui ne se voient pas. Les choses visibles, en effet, n’ont qu’un temps, les invisibles sont éternelles.
    Cher Paul , parler du droit musulman en temps de paix comme en temps de guerre c’est lui rendre le contexte qui lui revient de droit commun.Mon engagement est d’enrichir ma pauvre culture générale dans le bon sens.Je fais parti des musulmans du monde. Et tenter d’expliquer le véritable message de paix et de tolérance de l’islam est le défi que j’accepte de relever.Je découvre et je fais découvrir ce qu’est la notion de la générosité spirituelle et universelle que l’on retrouve dans la voie dévoilée par les 124 000 prophétes envoyés depuis l’origine des temps .Maintenant le billet « la culture est un état d’âme » est certainement plus expressif que cette modeste explication.Reviens aussi sur la phrase de Saint Paul et relis là… tu comprendras peut être mieux l’engagement auquel tu tiens tant.
    Cordialement. 8)

Les commentaires sont fermés.