L'éradication systématique de toutes les communautés non-musulmanes se poursuit en Irak.

Ainsi la communauté yézidie très minoritaire qui ne menace personne et qui est une proie facile du fait même de son nombre  a été une nouvelle fois la victimes  d'attentats ciblés.

Le pluralisme religieux doit être la rêgle, les pays musulmans ne doivent pas échapper à ce principe. Les responsables de ces atrocités doivent être poursuivis comme les criminels nazis! Sera-ce le cas?

On peut parler de volonté génocidaire

 

 Les faits

Des kamikazes au volant de voitures piégées ont déclenché presque simultanément leurs charges près de Qahataniya, à 120km à l'ouest de Mossoul. Dhakil Qassim, maire de Sinjar, localité voisine de Qahataniya, a mis en cause Al-Qaeda en Irak, citant des sources du renseignement kurde. «Les combattants d'Al Qaïda sont très actifs dans ce secteur près de la frontière syrienne», a-t-il dit.

Au moins 30 maisons ont été détruites par les déflagrations, selon le capitaine Mohammed Ahmed de l'armée irakienne et Abdel-Rahman al-Chimiri, principal responsable gouvernemental de la région. Des hélicoptères américains ont évacué les blessés vers des hôpitaux de Dahouk, ville kurde près de la frontière turque à une centaine de kilomètres au nord de Qahataniya. Des ambulances et voitures civiles ont également transporté les blessés à Dahouk et Sinjar.

Rappelons qu'en avril la vidéo d'un lynchage d'une jeune fille yézidi avait été diffusé sur internet  

 La vidéo du lynchage d'une adolescente de la minorité
yézidie, tuée en avril dans le nord de l'Irak parce qu'elle était
amoureuse d'un musulman, est diffusée sur des sites internet irakiens.
Des membres de la propre famille de la victime faisaient partie des
lyncheurs.

Doaa Khalil Assouad, 17 ans, membre de la minorité religieuse des
Yézidis, a été assassinée le 7 avril par une foule en colère, parce
qu'elle était amoureuse d'un musulman, selon des informations parues
ces derniers jours dans des journaux kurdes irakiens.

Sur la vidéo, tournée à l'aide d'un téléphone portable, la jeune fille
gît allongée sur une route, au milieu d'une foule d'hommes qui la
frappent à coups de pied, avant de l'achever en laissant tomber un
morceau de béton sur son visage. Des policiers irakiens en uniforme
assistent de loin à la scène, sans intervenir. De nombreuses personnes
prennent des photos avec leur téléphone portable. …..

Qui sont donc les Yézidis?

 

Il s'agit d'une minorité de langue kurde vivant à la frontière irako-syrienne, ils sont adeptes d'une religion préislamique.

Les spécialistes considèrent que le yezidisme est un savant mélange de mazdéisme, de paganisme pré-zoroastrien, de zoroastrisme, de manichéisme, de nestorianisme (ou christianisme d’Orient), de judaïsme, d’islam, de soufisme, et même de chamanisme !

Les "adorateurs du diable"?

La tradition orale de cette croyance est un des principaux facteurs qui jouèrent en sa défaveur aux yeux des musulmans. Ceux-ci, ne reconnaissant comme leurs égaux que les Gens du Livre, voyaient d’un mauvais œil ces communautés rebelles et païennes. Or, les Yezidis ne sont pas des disciples d’une tradition religieuse uniquement orale : deux livres sacrés servent de bases à leurs lois et rites, bien que certains chercheurs mettent en doute l’existence de tels livres. En réalité, selon la lecture que le guide fait des livres sacrés, le Yezidisme s’adapte aux conditions de temps et de lieu. Il n’existe en effet pas de forme officielle du Yezidisme, pas de clergé, encore moins de califat.