Il me semble que je vous en avais déjà parlé ! De quoi ? Tout simplement des coucous qui avaient été équipés l’an dernier de balises afin que les ornithologues puissent suivre leur migration ! Ces charmants petits oiseaux se sont rendus au Congo, et les voilà de retour.
Ils ont traversé le Sahara tout en effectuant des moments de pose, ils se sont arrêtés au Ghana, et en côte d’ivoire avant d’arriver en Afrique du nord ! Pourtant, les ornithologues étaient persuadés que ces oiseaux arrivaient dans le désert d’un seul envol. Par contre, à leur retour… malheureusement, deux des coucous ont eu droit à des conditions météorologiques assez difficiles. Ce qui a causé la perte d’un des deux oiseaux. Seulement deux coucous sont revenus sur les quatre balisés. Ces derniers ont été très rapides, car il ne leur a pas fallu plus de deux mois pour faire le trajet qui les séparait de l’Angleterre.
Je trouve cela merveilleux, si seulement nous pouvions voyager ainsi, ce serait bien plus pratique. imaginez les avantages !! Que de pollution évitée !!! Mais revenons à nos coucous: savez-vous que quand une femelle pond dans un nid de petits passereaux, ces derniers sont obligés de nourris un intrus bien plus gros qu’eux et qui a jeté leurs propres oisillons par-dessus bord !
Cela reste assez étrange de savoir que contrairement aux autres espèces d’oiseaux, les coucous ne se suivent pas et n’empruntent pas tous la même trajectoire, comme par exemple les grues cendrées que vous ne pourrez séparer. Chaque coucou fait sa propre expérience, ce qui reste fabuleux, mais peut être aussi est-ce cela qui cause un grand nombre de mortalité chez ces oiseaux… En tous les cas, nous disons souvent que nous avons une mémoire d’oiseaux, mais à les voir agir, au final on se rend bien compte qu’ils ont une certaine forme d’intelligence, aussi minime soit elle. Donc à partir d’aujourd’hui le quolibet cervelle d’oiseau, il faudra sûrement l’oublier !