Depuis plusieurs années, en Provence-Alpes-Côte d’Azur se développe le phénomène des vides-poussettes. Oui, des vides-poussettes et non des vides-greniers qui existent dans toutes les régions de France.
En effet sous l’impulsion des centres sociaux et des associations d’assistantes maternelles, et en raison aussi du contexte économique actuel, s’est créé un vide-grenier d’un nouveau genre et d’un style un peu particulier car il ne cible comme public que les jeunes ou futurs parents.
Dans ces événements, sont proposés à la vente tout le nécessaire pour l’arrivée d’un enfant. Sont mis en vente des vêtements de la naissance à l’âge de 4 ans ou plus, ces vêtements étant, il va de soi, en excellent état car ayant été soit peu porté, un petit enfant grandissant si vite, soit étant neufs. On peut aussi se voir proposé des parures de lit, des tours de lits.
Mais il est aussi proposé des articles de puériculture comme des poussettes, des landaus, des lits enfants, des tables à langer, des parcs, des meubles de chambre enfant mais aussi des articles plus petits comme des biberons, des chauffes-biberons, des tire-laits, des poubelles à couche, des pots d’apprentissage à la propreté, des couches lavables, des écharpes de portage, des veilleuses, de la vaisselle pour les bébés, des arches d’activité, des jouets d’éveils, des peluches et encore plein d’autres choses utiles lors de l’arrivée d’un tout petit.
Du fait de la conjoncture économique actuelle, ces vêtements ou articles de puéricultures que l’on donnait avant aux sœurs, aux amies, et aux associations caritatives, sont devenus un moyen de percevoir un petit revenu pour les parents dont les enfants ont quitté le statut de bébé.
Ils sont surtout, un moyen pour les futurs ou nouveaux parents, de trouver à moindre coûts de quoi vêtir leurs nouveaux nés et équiper leur chambre pour des tarifs plus que corrects. En général, les prix des vêtements varient entre 0,50€ le body et 5€ le blouson ou l’ensemble. Pour les gros articles de puéricultures, les prix proposés permettent facilement une économie allant de 50 à 70% du prix du neuf. Ces vides-poussettes sont donc de vrais mines d’or pour des personnes ayant des revenus moindres et permettent d’obtenir un équipement complet pour l’arrivé d’un enfant.
Il est intéressant de voir que ce phénomène initialement localisé dans certains villages ou villes tend à se développer et à s’étendre de plus en plus.
J’ai appris l’existence des vides-poussettes il y a 5 ans quand j’ai emménagé dans le Vaucluse. Je ne savais pas que cela existait ni ce dont il s’agissait. Je n’en avais jamais entendu parler auparavant bien que je sois une jeune maman à l’époque.
Peu à peu, il y a eu un effet boule de neige, et ce type de manifestation s’est développé aussi dans les villages alentours et depuis dans les départements environnants.
Ces manifestations très conviviales au demeurant rencontrent un immense succès et sont souvent attendu avec impatience par les futurs ou jeunes parents.
En général, ces vides poussettes se déroulent deux fois par an. Le premier avant l’hiver et le second au printemps. Mais il existe des villes où on peut en trouver tous les mois maintenant.
Pour ma part, ce sont des manifestations que j’attends avec impatience pour renouveler la garde robe de mes enfants. Et vous connaissez-vous les vides-poussettes? Et surtout adhérez-vous au principe?
Voici différents liens concernant les vides-poussettes en PACA :
http://bourse-puericulture.org/bourses-paca.html
http://bourse-puericulture.org/vide-poussettes-la-tour-aigues-vaucluse-paca_1429103.html
http://bourse-puericulture.org/vide-poussette-bourse-jouets-villeneuve-alpes-haute-provence-paca_997931.html
Ha, zut, je croyais que le principe, c’était de se débarrasser des machins hurlant fort et bavant encore plus fort, qu’on mettait généralement dans lesdites poussettes…
;D
Bonsoir EricPomme
voyez ma tête 😀 juste après vous avoir lu !
L’idée de ce vide poussette est bonne en tous les cas …belle iniative
Bien le bonsoir, « zenetlibre »…
😀
Bonjour
Les initiatives de ce genre se généraliseront par force de la situation sociale et économique. Une manière de reprendre la main individuellement sur les marchés face à la consommation extrème du tout acheter neuf et du tout jetable.
Sachez néanmoins sur ces ventes en rue, que beaucoup achètent pour revendre ensuite dans d’autres pays et dans divers circuits, comme les brocanteurs au niveau des marchés aux puces…
PH
BONJOUR TOUT LE MONDE!
savez vous éric que quelqu’un avait mis en vente son bébé sur le bon coin sous prétexte qu’il n’était pas de lui ? Vérité ou boutade ça n’à pas fait rire les autorités!
merci aigues pour nous faire découvrir cette variante des vides greniers. Le marché de l’occasion est en plein essor et ce n’est pas surprenant devant la chute du pouvoir d’achat et puis quelque part c’est rageant d’acheter à prix fort un effet qui ne sera porté par l’enfant que quelques mois. je fais un vide grenier le 15 avec environ 50 kilos de fringues enfant et je suis sur de rentrer à vide. le reste ira à la croix rouge qui multiplie les boutiques à très bas prix: de quelques centimes à 2 euros pour tous et croyez moi il y a du monde!
Oui, JP, j’avais vu ça voici quelques jours.
Plutôt une manière de faire comprendre à Madame qu’il n’était pas très content, à mon avis. Et il a fallu que quelqu’un dépose une plainte, évidemment… Aucun humour…
;D
En règle générale, quand quelqu’un veut réellement faire du trafic d’humain, il s’y prend autrement, pas en mettant une annonce que tout le monde peut lire !
Bon, allez, hop, au boulot, maintenant !
Belle journée tout le monde !
Aigues, vous m’avez vu samedi dernier à Marseille ?! J’ai passé mon samedi derrière un stand ! Bonne ambiance, mais pas évident de jouer à la marchande…