Google et ses employés morts

 

Google est connu parmi les grandes multinationales pour sa politique de l’augmentation de la productivité de ses employés et cela à travers plein d’avantages et d’incitations, qui permettent à l’employé de s’intégrer complètement dans la vie de l’entreprise.

Mais ce qui est moins connu du grand public, c’est que le géant de Mountain View prend soin de ses employés, même après leur mort.

Traduction, cela signifie donner aux familles la moitié du salaire du travailleur décédé pour une durée d’une décennie.

Pas seulement. Google indemnise aussi le conjoint avec des avantages et des stocks options, ainsi que les enfants avec un chèque de 1000 $ par mois jusqu’à l’âge de 23 ans.

Le traitement, comme cela est expliqué par le magazine Forbes, ne touche pas seulement les gestionnaires au sommet, mais un total de 34.000 employés. Et les avantages sont donnés aux partenaires de l’employé décédé, même si le couple est homosexuel, cette initiative a conduit à l’approbation de la communauté gay de Google dans le monde entier.

Parmi les prestations prévues pour les salariés de cette grande entreprise, il y a aussi un salon de coiffure. Et puis les déjeuners et dîners dans des restaurants de qualité, un service d’aide pour les tâches quotidiennes ; tous cela à pour objectif d’inciter les employés à avoir une carrière.

Ces avantages concernent des jeunes salariés. La société estime que ces mesures touchent  des employés avec un âge moyen très faible, le seul «senior» est âgé de 83 ans.

Ce n’est pas la première initiative entreprise par Google, qui a mis en place une politique d’entreprise complètement nouvelle, en avantageant ses employés un peu partout dans le monde.

Il faut noter que Google ne tire aucun profit de cette opération, ce qui est constitue une information surprenante dans un monde économique touché gravement par la crise.

7 réflexions sur « Google et ses employés morts »

  1. cela me semble tout de même surréaliste ! les sources ont elles été vérifiées ? le jour où ma boite prendra ce statut je me fait moine ! mais bon une pointe d’utopie, ça fait du bien !

  2. J’en ai entendu parlé effectivement.

    Dire que cela n’apporte rien à Google est faux, il faut analyser cela au niveau de la gestion des ressources humaines. Nous revenons ici à une certaine forme de paternalisme comme à l’époque des grandes industries comme les mines ou le textiles (exemple en France) ou les avantages donnés (logement, charbon gratuit, pensions aux veuves, soins, stades de sport ou écoles ensuite…) permettait de maintenir sa masse de salariés devant la porte et non devant celle des concurrents.
    Les avantages sont une forme aussi de salaire indirects qui comptablement parlant donnent des avantages à tous face aux fisc et qui augmente le capital et la valeur sur le marché des entreprises. A ce niveau de technologie il faut garder ses têtes.

    Dans certains pays émergeants les avantages peuvent représenter plusieurs fois le salaires (appartement, voiture assurance carburant, téléphones, tous les frais annexes et mêmes voyages de vacances persos) pour des raisons fiscale, par cela les cadres supérieurs ne veulent pas partir à la retraite car le niveau de vie serait trop en décalage…

    PH

  3. Cela n’apporte rien à Google d’un point de vue pécunier, mais apportera certainement un avantage dans d’autre domaines.

  4. Le gestion des ressources humaines parle bien de gestion et jamais de bien-être des humains. Les DRH ont une productivité sur le plan de l’économie à réaliser en optimisant le personnel aux besoins, des actionnaires au final.
    PH

Les commentaires sont fermés.