Considérer que « Vichy a trahi la France », et Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République, l’a publiquement déclaré, c’est encore enfoncer inutilement Vichy dans la honte, dans l’indignité nationale…
C’est pourquoi, j’ai tenu à réagir en lui adressant, par le biais de C4N, cette petite lettre ouverte !
Monsieur le Président de la République,
Nous ne sommes pas des traitres à la Patrie !
Nous sommes tout simplement des Vichyssois et fiers de l’être !
Nous, Vichyssois, sommes tout simplement des Français à part entière !
Lorsque, ce 8 mai 2010, à Colmar, lors de la commémoration de la Victoire de la France, le 8 mai 1945, vous avez déclaré, et je vous cite, que « Vichy a trahi la France ! », vous nous avez fait honte, parce que nous avons eu la nette impression que votre volonté était de diviser tous les citoyens français que nous sommes !
Or, Monsieur le Président de la République, je suis persuadé que vous n’avez pas commis cet amalgame pour nuire à l’image de notre Ville : Vichy…, que vous ne l’avez pas commis pour diviser le Peuple français…
Cet amalgame, que je considère comme insultant et diffamant, vous ne l’avez commis que par habitude, cette habitude étant entrée dans nos mœurs ! Mais, en agissant ainsi, n’avez-vous pas l’impression de faire en sorte que nous, Vichyssois, soyons considérés, à notre tour comme des « Malgré nous » ?
Alors, Monsieur le Président de la République, ne pourriez-vous pas déclarer que « l’État Français a été la honte de la France », que « Philippe Pétain et Pierre Laval ont trahi la France ! » ?
Monsieur le Président de la République, »Les Malgré nous » ne furent pas des traitres ! Mais, les Vichyssois ne furent pas non plus des traitres !
Vous remerciant, Monsieur le Président de la République, pour toute l’attention que vous porterez à ma demande, je vous prie de croire en l’assurance de ma très haute considération.
Dominique Dutilloy,
Journaliste
Quelques référencs
1°) – mes articles :
« Lettre ouverte à Antoine de Gaudemar, Editorialiste à ‘’Libération » »
http://www.agoravox.fr/
« La Ville de Vichy ne doit pas servir de bouc émissaire lors des commémorations de la Shoah »
http://www.come4news.com/
« Vichy, Capitale européenne de l’Intégration»
http://www.come4news.com/
« Après le Sommet… Quelle politique ? »
http://www.come4news.com/
« C4N – Débat sur Vichy avec Gérard Charasse : hier, aujourd’hui et demain ! »
http://www.come4news.com/
http://www.dailymotion.com/
2°) – L’article de Anidom Nidolga
« Le régime de Vichy, qu’est-ce que c’est ? Un gouvernement de la France libre ayant accepté la collaboration avec l’Allemagne. »
http://www.come4news.com/
3°) – La Proposition de Loi de Gérard Charasse, Député de l’Allier, « visant à substituer dans les communications publiques invoquant la période de l’État français, aux références à la ville de Vichy, l’appellation "dictature de Pétain" »
http://www.assemblee-
{youtube}EjkPJw9u4QA{/youtube}
à quoi sert le passé si ce n’est à toujours vivre avec les mêmes rancœurs. se projeter dans le passé pour y ramener la culpabilité. là Vichy parce qu’un homme en a décidé ainsi. combien de Vichy de par le monde ? l’histoire est jonchée de destruction. chaque époque a eu ses difficultés. laissons le passé aux hommes qui l’ont traversé. le seul devoir de mémoire est de ne pas se tromper d’époque. il nous est demandé d’agir dans celle-ci.
[quote][b][i]Peut on effacer un passé, je ne le pense pas et il ne le faut pas!
Mais pardonner, si car dans cette même ville aujourd’hui , il ya une communauté juive, c’est au gouvernement a faire attention a ce qu’il dit sans stigmatiser mais le devoir de mémoire doit être respecté![/i][/b][/quote]
[u][b]Fox[/b], on ne peut pas effacer ce passé[/u] : [i]il ne le faut surtout pas…[/i]
Effectivement, Fox, il y a, à [b]Vichy[/b], une importante communauté juive ! Donc, il faut que le devoir de mémoire soit respecté !
Mais, tout ceci ne doit pas être fait grâce à la stigmatisation de la [b]Ville de Vichy[/b], des Vichyssois ; tout ceci ne doit pas être fait en cachant continuellement l’histoire de France derrière la géographie d’une ville !
Un chat, c’est un chat… Donc, pour respecter la mémoire, on doit parler de [b]l’État Français installé à Vichy[/b], du Gouvernement de [b]l’État Français[/b]…, du [b]Maréchal Pétain[/b], de [b]Pierre Laval[/b]…
[quote][i][b]C’est le responsabilité de l’état français de dédramatiser la ville; mais les souvenirs sont la, et vichy était mal place au mauvais moment[/b][/i][/quote]
[b]Fox[/b], l'[b]État Français[/b], [i]puisque vous en parlez au présent[/i], n’existe plus, le terme administratif, politique et institutionnel étant [b]République Française[/b] !
Donc, il est de la responsabilité de la [b]République Française[/b] de faire respecter ce devoir de mémoire… Là, je suis d’accord avec vous !
Moi en tant qu’individu a part entière, j’ai souvent l’impression d’être a la mauvaise place a un mauvais moment et pourtant je continue a vivre avec mes peurs et mes joies et c’est comme ca, je suis désolée pour les [b]vichyssois [/b]car je les comprends!
Justement, [b]Fox[/b], la [b]Communauté Juive de Vichy[/b] demande qu’il soit mis fin à la stigmatisation de la [b]Ville de Vichy[/b] !
[b]/… 1[/b]
[b]Suite et fin de mon commentaire[/b]
[u][b]Fox[/b], puisque vous parlez de la [b]Communauté Juive de Vichy[/b], lisez ceci[/u] :
[quote][quote][b][i]« Vichy a trahi la France »[/i], réponse de Nicolas Sarkozy.
16 juin 2010 par vichyensemble
[ [url]http://vichyensemble.wordpress.com/2010/06/16/vichy-a-trahi-la-france-reponse-de-nicolas-sarkozy/[/url]]
Christophe Pommeray a reçu une réponse de la présidence de la République après qu’il avait exprimé à Nicolas Sarkozy, mi-mai, sa [i]« très grande tristesse »[/i] de l’avoir entendu dire le 8 mai, à Colmar : [i]« Vichy a trahi la France, Vichy l’a déshonorée »[/i]. Le chef d’état major particulier du président de la République y annonce la fin de l’utilisation du nom de Vichy par analogie au régime de Pétain.
Dans un courrier d’une dizaine de lignes, la présidence de la République remercie le chef de l’opposition de sa [i]« réaction »[/i] et assure que Nicolas Sarkozy n’entendait nullement [i]« stigmatiser [sa] belle commune »[/i]. Il indique par ailleurs que consigne a été donnée aux rédacteurs de ses discours de « veiller à l’avenir à ne pas substantiver le nom de [sa] ville.
[i]« Ça me suffit ! et ça montre que ce débat mérite d’être mené »[/i], a indiqué le président du groupe « Ensemble, réussir Vichy ».
[i]« Nous avions gagné beaucoup de terrain sur cette bataille du nom : la tenue d’une réunion internationale, la visite du président de l’Assemblée, [u]la remise de médaille des Justes par un haut diplomate israélien[/u], [u]la visite du Grand Rabbin de France[/u], les regrets de celles et de ceux qui, répondant aux demandes du député, promettent de ne plus déraper et dans quelques jours la visite du président du Sénat. Cette déclaration du chef de l’État était une régression. Non seulement il m’indique qu’il le comprend mais il en tire une leçon à l’endroit de ses plumes et il met fin à cette utilisation du nom de notre ville. J’en suis ravi car ça aura valeur d’exemple »[/i].[/b][/quote][/quote]
[b]/… 2[/b]
[quote][i][b]à quoi sert le passé si ce n’est à toujours vivre avec les mêmes rancœurs. se projeter dans le passé pour y ramener la culpabilité. là Vichy parce qu’un homme en a décidé ainsi. combien de Vichy de par le monde ? l’histoire est jonchée de destruction. chaque époque a eu ses difficultés. laissons le passé aux hommes qui l’ont traversé. le seul devoir de mémoire est de ne pas se tromper d’époque. il nous est demandé d’agir dans celle-ci.[/b][/i][/quote]
[b]Tartuffe[/b], bonjour…
Merci d’être passée sous mon article, de l’avoir lu… Merci pour votre commentaire…
Effectivement, des villes stigmatisées, il y en a ! Je pense à Munich…
Je suis favorable à ce nécessaire [b]Devoir de Mémoire[/b] ; je suis favorable à ce qu’on parle du passé « peu reluisant » -[i]dans cette période trouble de l’Occupation Nazie[/i]- de notre Pays… [i]Mais, pas au prix de la stigmatisation de [b]Vichy [/b]et des [b]Vichyssois [/b]![/i]
Pour moi, le respect du [b]Devoir de Mémoire[/b], cela doit passer par le respect de la [b]vérité historique[/b] !
Cordialement,
[b]Dominique Dutilloy[/b]
[b]Dominique,
» la remise de médaille des Justes par un haut diplomate israélien, la visite du Grand Rabbin de France, » »cela ne veut pas dire que la communauté juive soit pour l’oubli, le fait de la presence du grand Rabbin est en memoire eausx victimes et non pas pour manifester contre l’acharnement de la republique Francaise!
Dominique, je comprend cette angoisse mais comme le dit Tartuffe mieux vaut oublier le passe pour penser au present; alors je dis NON!
Car oublier le passe, c’est donner a cet avenir des moyens de recommencer!
Non je ne peux pas en tant que juive, accepter cette oubli volontaire pour une ville qui etait mal place pendant la guerre, comme le peuple juif qui lui aussi de nos jours est mal place entre israel et palestine.
Vous savez quoi?
La meilleure solution pour cette si belle ville est de la Renommer et le reste appartient aux victimes
Pourquoi ne pas proposer au president de la republique de renommer cette ville et peu a peu cela estompera cette stigmatisation.
fOX[/b]
Dominique,
[quote][i][b] » la remise de médaille des Justes par un haut diplomate israélien, la visite du Grand Rabbin de France, » »cela ne veut pas dire que la communauté juive soit pour l’oubli, le fait de la présence du grand Rabbin est en mémoire aux victimes et non pas pour manifester contre l’acharnement de la république Francaise!…[/b][/i] [/quote]
[b]Fox[/b], je ne veux pas qu’on oublie ce qui s’est passé ! Je ne l’ai jamais écrit ! Mais, tout ceci ne doit pas se faire en cachant l’histoire de France derrière la géographie de la Ville de Vichy !
[quote][b][i]… Dominique, je comprends cette angoisse mais comme le dit Tartuffe mieux vaut oublier le passe pour penser au présent; alors je dis NON!…[/i][/b] [/quote]
[b]Fox[/b], je suis totalement d’accord avec vous, puisqu’on, tout en pensant au présent, ne surtout pas oublier le passé… J’ai répondu ceci à [b]Tartuffe [/b]:
[quote][quote][quote][i][b]Je suis favorable à ce nécessaire Devoir de Mémoire ; je suis favorable à ce qu’on parle du passé « peu reluisant » -dans cette période trouble de l’Occupation Nazie- de notre Pays… Mais, pas au prix de la stigmatisation de Vichy et des Vichyssois ![/b][/i][/quote][/quote][/quote]
[quote][i][b]Vous savez quoi? La meilleure solution pour cette si belle ville est de la Renommer et le reste appartient aux victimes. Pourquoi ne pas proposer au president de la république de renommer cette ville et peu a peu cela estompera cette stigmatisation.[/b][/i][/quote]
Non, mille fois non, Fox ! Je ne veux pas de cette solution, et les Vichyssois non plus !
Nous tenons au nom de notre Ville ! Nous tenons aussi à ce que le devoir de mémoire, à ce que la narration du passé se fassent dans la vérité qui est due à l’histoire de notre Pays, sans qu’il soit nécessaire de stigmatiser [b]Vichy [/b]et les [b]Vichyssois [/b]!
[b]C’est comme un Nazi qui a tue et son fils plusieurs années se retrouve dans les souvenirs de ce pere atroce et le regard des enfants des victimes, sur lui, alors que fire?
Dire aux enfants des victimes de pardonner, c’est bien je le sais mais c’est pas evident
Le mieux est que cet enfant de Nazi , refasse sa vie et oubli [u]son[/u] passé!
Les matricules sont gravé dans leurs bras, et elles ne partiront jamais, franchement je pense que c’est le meilleur moyen de renommer Vichy!
Et vous Dominique , que proposez vous ?
Fox
[/b]
Dominique Dutilloy « Je suis favorable à ce nécessaire Devoir de Mémoire ; je suis favorable à ce qu’on parle du passé « peu reluisant » -dans cette période trouble de l’Occupation Nazie- de notre Pays… Mais, pas au prix de la stigmatisation de Vichy et des Vichyssois ! »
la vérité historique qui figure dans les livres d’histoire me semble suffisante. chaque génération aura une vision claire des conflits passés. Cela me semble suffisant. personne n’a à se sentir coupable des conflits d’hier. nous sentons-nous coupables des batailles de Napoléon ? pourquoi comme je le lis rebaptiser une ville ? les habitants actuels de Vichy ont-ils à payer le prix des actions d’hier. Ce sont toutes les villes de monde qu’il va falloir renommer à ce compte-là. De tous temps il y a eu des guerres et il y en a encore aujourd’hui. Au lieu de toujours regarder derrière soi il serait plus positif de vivre dans son époque. Nul n’a à endosser ces crimes, les vrais coupables sont morts et enterrés.
Les livres d’histoire sont notre mémoire et n’ont pas vocation de culpabiliser X générations à venir.
[quote][i][b]C’est comme un Nazi qui a tue et son fils plusieurs années se retrouve dans les souvenirs de ce père atroce et le regard des enfants des victimes, sur lui, alors que faire?[/b][/i] [/quote]
[b]Fox[/b], le fils a le droit de changer de nom de famille, mais, il n’en n’a pas l’obligation morale ! Le fils peut, tout en déplorant les crimes de son père, perpétuer la mémoire et parler du passé ! Il y a des fils, des filles, des petits-fils, des petites filles de Nazis, qui ont fait cette démarche sans changer de nom ! Cela rend leur combat beaucoup plus crédible !
[quote][i][b]… Dire aux enfants des victimes de pardonner, c’est bien je le sais mais c’est pas évident. Le mieux est que cet enfant de Nazi , refasse sa vie et oublie son passé!…[/b] [/i][/quote]
[b]Fox[/b], les enfants et les petits-enfants de nazis ne doivent pas pardonner, ne doivent pas oublier, et, doivent, au nom de la Mémoire, parler du passé ! C’est ce que je ferais, sans changer de nom de famille, si j’étais le petit-fils d’un collaborateur ou le petit-fils d’un nazi !
[quote][i][b]Les matricules sont gravé dans leurs bras, et elles ne partiront jamais, franchement je pense que c’est le meilleur moyen de renommer Vichy![/b][/i][/quote]
Justement, [b]Fox[/b], les [b]Vichyssois[/b], qui, à l’époque du [b]Maréchal Philippe Pétain[/b], ne furent jamais consultés sur le fait de savoir si [b][i]leur ville devait être Capitale de l’État Français[/i][/b], n’ont pas, contrairement aux enfants et aux petits-enfants de nazis ou de collaborateurs, à se sentir responsables des crimes commis par le Chef de l’État Français, par son Gouvernement et par ses zélés collaborateurs !
Donc, non, définitivement non à votre proposition de renommer [b]Vichy [/b]!
[quote][i][b]Et vous Dominique , que proposez vous ?[/b][/i][/quote]
Justement, Fox, je propose que la [b]Proposition de Loi de Gérard Charasse, [i]Député de l’Allier[/i], [i]« visant à substituer dans les communications publiques invoquant la période de l’État français, aux références à la ville de Vichy, l’appellation « dictature de Pétain » »[/i] [ [url]http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion0729.asp[/url] ][/b], soit définitivement promulguée…
Je propose également, et je prends en compte cette proposition de [b]Gérard Charasse[/b], que j’appuie dans sa démarche, qu’un [b]Musée de la Résistance et de la Mémoire[/b] soit bâti à [b]Vichy[/b]([u][i][b]*[/b][/i][/u]), justement pour qu’on n’oublie pas, pour qu’on ne pardonne pas, pour qu’on respecte ce devoir de mémoire !
([b][i][u]*[/u][/i][/b]) [b][i]« C4N – Débat sur Vichy avec Gérard Charasse : hier, aujourd’hui et demain ! »[/i]
– [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=27474[/url]
– [url]http://www.dailymotion.com/video/x9h6pg_c4n-interview-du-député-gérard-char_news[/url]
[/b]
[quote][i][b]… la vérité historique qui figure dans les livres d’histoire me semble suffisante. chaque génération aura une vision claire des conflits passés. Cela me semble suffisant. personne n’a à se sentir coupable des conflits d’hier. nous sentons-nous coupables des batailles de Napoléon ? pourquoi comme je le lis rebaptiser une ville ? les habitants actuels de Vichy ont-ils à payer le prix des actions d’hier. Ce sont toutes les villes de monde qu’il va falloir renommer à ce compte-là. De tous temps il y a eu des guerres et il y en a encore aujourd’hui. Au lieu de toujours regarder derrière soi il serait plus positif de vivre dans son époque. Nul n’a à endosser ces crimes, les vrais coupables sont morts et enterrés…[/b][/i][/quote]
[b]Tartuffe[/b], comme je l’ai écrit à [b]Fox[/b], la vérité historique ne doit pas servir à [b]cacher l’histoire de France derrière la géographie de Vichy[/b] ! Elle doit consister à narrer, dans la vérité historique, puisque je considère que stigmatiser la Ville de [b]Vichy [/b]et les [b]Vichyssois [/b]est, non seulement un acte insultant, mais aussi un [u]mensonge[/u] face à l’histoire de notre Pays !
Non à la proposition de [b]Fox [/b]comme je m’en suis expliqué ainsi :
[quote][quote][quote][i][b]Fox, les Vichyssois, qui, à l’époque du Maréchal Philippe Pétain, ne furent jamais consultés sur le fait de savoir si leur ville devait être Capitale de l’État Français, n’ont pas, contrairement aux enfants et aux petits-enfants de nazis ou de collaborateurs, à se sentir responsables des crimes commis par le Chef de l’État Français, par son Gouvernement et par ses zélés collaborateurs ! Donc, non, définitivement non à votre proposition de renommer Vichy ![/b][/i][/quote][/quote][/quote]
[quote][i][b]… Les livres d’histoire sont notre mémoire et n’ont pas vocation de culpabiliser X générations à venir…[/b][/i][/quote]
Effectivement, [b]Tartuffe[/b], mais, cela ne doit pas se faire au prix du mensonge face à l’histoire de notre Pays, comme je l’ai expliqué ci-dessus !!!!
le problème vient que chacun s’approprie l’histoire (sans l’avoir vécu) et la retourne à loisir contre les générations suivantes. éternel fardeau à porter d’évènements qui ne nous appartiennent pas. que l’on soit fils de nazi, fils de victime, français qui ont subi, allemands qui ont subi est à accepter. ne pas mentir sur le passé aussi lourd soit-il mais ne pas en faire ni son fond de commerce ni un moyen pour ne pas agir dans les défis que nous posent notre époque. ce ne sera pas à la génération suivante de payer pour notre inertie présente. la façon dont ma mère, mon père ont vécu leur vie c’est leur problème. j’accepte le poids de mes erreurs pas celui des autres.
[b]Tartuffe[/b] et fox, parler
[i]- du [b]Gouvernement de Vichy[/b],
– des [b]crimes de Vichy[/b],
– des [b]lois de Vichy[/b],
– du [b]Régime de Vichy[/b],
– de la [b]Police de Vichy[/b],
– de l'[b]Armée de Vichy[/b],
– …[/i] ,
qui n’ont jamais existé, ce sont des mensonges commis dans les livres d’histoire, dans de nombreuses revues d’histoire, dans de nombreux livres, dans de nombreux médias, puisqu’il s’agit, tout simplement de [b]cacher l’histoire de la France derrière la géographie de la Ville de Vichy[/b] !
[u]Comme vous le constaterez ci-dessous, [b]Fox[/b], [b]Tartuffe[/b], tout est affaire de sémantique[/u] :
[quote][quote][quote][b]1°) – [i]Donner à un gouvernement le nom de son dirigeant (Premier Ministre ou Président du Conseil des Ministres), ce qui se fait toujours, participe à la manifestation de la vérité dans la narration des faits historiques, mais, fait partie des règles essentielles de la grammaire française.[/i]
2°) – [i]Donner à une loi le nom de son auteur (un Député, un Sénateur, un Ministre d’État, un Ministre, un Ministre Délégué, un Secrétaire d’État, ou, tout simplement un Gouvernement dans son ensemble), ce qui se fait toujours, participe à la manifestation de la vérité dans la narration des faits historiques, mais, fait partie des règles essentielles de la grammaire française.[/i]
3°) – [i]Donner à un Gouvernement le nom de la ville où il siège, ou celui de la ville où il a siégé est une faute de français, en plus de ne pas participer à la manifestation de la vérité dans la narration des faits historiques, ce bien que cela soit -[/i][u]et je le déplore[/u][i]- toléré par facilité de langage ![/i]
4°) – [i]Donner à une loi le nom de la ville où elle a été débattue, votée, puis, promulguée est également une faute de français, en plus de ne pas participer à la manifestation de la vérité dans la narration des faits historiques, ce, bien que cela soit-[/i][u]et je le déplore[/u][i]- toléré par facilité de langage ![/i][/b][/quote][/quote][/quote]
je suis d’accord avec vous Dominique mais pourtant si on change de sujet, certains prennent argent comptant ce qui se trouvent dans ces livres d’histoires, les médias etc. Si on reconnait telle mauvaise information, il faut alors faire preuve du recul nécessaire dans toutes les informations diffusées sur ces mêmes supports. où est la vérité des livres d’histoire ? qui diffusent les informations qui vont être enseignées durant des siècles ? je serais choqué que l’on débaptise la ville de Vichy. vous parlez aussi de la facilité de langage. on prononce aujourd’hui le mot antisémite dès que l’on parle des juifs, pourtant les juifs ne sont pas les seuls sémites. on fait trop de raccourci (qui nous arrangent), on transmet de façon subjectif et non sur la réalité historique. c’est bien pour cela que je ne me retourne jamais sur le passé qu’il soit bon au mauvais. certains peuples où la transmission est orale ne s’embarrassent pas de manuels d’histoire, seul l’essentiel est transmis pour leur survie et ces peuples perdurent depuis des temps immémoriaux.
[b]Tartuffe,
Faut il subir pour respecter la memoire de la Shoah?
A 38 ans c’est difficile mais etant de pere ashkenaze oui, je pense que j’ai le droit de defendre les miens!
Et puis , je vie dans le passe et dans le present sans denigrer la souffrance des autres qu’ils soient juifs ou pas!
Le mot antisemite n’est pas lié qu’au juif, pour les arabes c’est islamophobes, pour les homo ,c’est homophobes et pour les juifs que proposez vous?
« »ce ne sera pas à la génération suivante de payer pour notre inertie présente. la façon dont ma mère, mon père ont vécu leur vie c’est leur problème. j’accepte le poids de mes erreurs pas celui des autres. « » »DONNER UN COUP DE PIED COMME VOUS LE FAITE A SES RESPONSABILITE N’EST PAS TRES CORRECTE A MON SESN, nous devons etre sensible aux fautes de nos peres pour ne pas recommencer, la vie est un livre dont les pages sont lies, vous parlez d’un monde virtuel, d’un monde sans vie qui oublie qui renie, je suis desolee mais c’est ce que je ressent quand je vous lit![/b]
[b]Dominique
Faire de Vichy un nouveau Yad Vachem, sera la plus belle reconnaissance du peuple juif, et j’encourage cette tres belle initiative, et il est sur que les discours changeront de ton!
L’idée est genial!Sincerement, je suis tout a fait d’accord avec vous!
Amicalement
Fox
[/b]
[b]De plus pedogogiquement, pour le futur c’est bien pour les eleves de voir que dans la vie on peut se tromper et trouver des solutions vers l’amour et la paix
permettez moi de ne pas etre trop laique et repondre Amen a cette benediction!
Fox[/b]
[quote][i][b]je suis d’accord avec vous Dominique mais pourtant si on change de sujet, certains prennent argent comptant ce qui se trouvent dans ces livres d’histoires, les médias etc. Si on reconnait telle mauvaise information, il faut alors faire preuve du recul nécessaire dans toutes les informations diffusées sur ces mêmes supports. où est la vérité des livres d’histoire ? qui diffusent les informations qui vont être enseignées durant des siècles ? je serais choqué que l’on débaptise la ville de Vichy. vous parlez aussi de la facilité de langage. on prononce aujourd’hui le mot antisémite dès que l’on parle des juifs, pourtant les juifs ne sont pas les seuls sémites. on fait trop de raccourci (qui nous arrangent), on transmet de façon subjectif et non sur la réalité historique. c’est bien pour cela que je ne me retourne jamais sur le passé qu’il soit bon au mauvais. certains peuples où la transmission est orale ne s’embarrassent pas de manuels d’histoire, seul l’essentiel est transmis pour leur survie et ces peuples perdurent depuis des temps immémoriaux.[/b][/i] [/quote]
[b]Tartuffe[/b], c’est aux historiens, c’est aux journalistes, c’est aux Politiques… de prendre le recul nécessaire face à l’histoire de notre Pays, sans, toutefois, oublier l’irréparable, les crimes, la Shoah, les trahisons, qui ont été commis par le [b]Gouvernement de l’État Français[/b] installé [u]à[/u] [b]Vichy[/b] ! Mais, pour cela, il est inutile de mentir à toutes les générations, à tous les héritiers, [i]bien malgré eux[/i], de cette [b]France de l’État Français[/b] en [b]cachant l’histoire de la France derrière la Géographie de Vichy [/b]!
Remplacer le mot Antisémitisme par un autre mot… [b]Fox [/b]vous a répondu en vous demandant ce que vous proposez pour parler de [b]la haine du Juif[/b] !
Mais, lorsqu’elle écrit :
[quote][quote][quote][i][b]… Le mot antisémite n’est pas lié qu’au juif, pour les arabes c’est islamophobes, pour les homo ,c’est homophobes…[/b][/i][/quote][/quote][/quote][b],[/b]
je suis en partie d’accord avec elle ! En effet, les Arabes ne sont pas tous Musulmans, et, les Musulmans ne sont pas tous Arabes !
Donc, [i]et je persiste et signe[/i], il faut que ce mensonge fait sur [b]Vichy [/b]et sur les [b]Vichyssois [/b]cesse immédiatement ! C’est pour cela que la [b]Proposition de Loi de Gérard Charasse, [i]Député de l’Allier[/i], [b]« visant à substituer dans les communications publiques invoquant la période de l’État français, aux références à la ville de Vichy, l’appellation « dictature de Pétain » »[/b] [ [url]http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion0729.asp[/url] ][/b], [u]dont je vous recommande la lecture attentive[/u], doit être, de toute urgence, et, définitivement promulguée ! [i]C’est le sens de mon combat !!!!![/i]
[quote]… Faire de Vichy un nouveau Yad Vachem, sera la plus belle reconnaissance du peuple juif, et j’encourage cette très belle initiative, et il est sur que les discours changeront de ton! L’idée est géniale!Sincèrement, je suis tout a fait d’accord avec vous!…[/quote]
Merci Fox… Cependant, cette idée géniale, dont l’auteur est Gérard Charasse, n’est pas du goût de Claude Malhuret, l’actuel Maire de Vichy… Vous en saurez plus en vous rendant sur « C4N – Débat sur Vichy avec Gérard Charasse : hier, aujourd’hui et demain ! », pour écouter :
[b]- [u]la version en plusieurs vidéos[/u] :
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=27474[/url]
– [u]la version en une vidéo unique et complète du débat[/u] :
[url]http://www.dailymotion.com/video/x9h6pg_c4n-interview-du-député-gérard-char_news[/url]
[/b]
Amicalement,
[b]Dominique[/b]
laissez moi fox la liberté de donner un coup de pied que je trouve légitime dès lors que l’on tente de m’imposer le poids d’actions que je n’ai pas engendré. Je ne suis redevable que de moi-même. Ces guerres je n’y ai pas participé et je n’ai donc pas à en répondre.
Je ne privilégie aucune victime en particulier. Le sang déversé depuis des siècles n’a donné aucune mémoire aux générations suivantes.
le mot anti[b]sémite[/b] contient le mot sémite donc doit être utilisé pour tous les sémites. dans le mot [b]islam[/b]ophobe il y a le mot islam donc pour moi ne se réfère pas aux arabes athée ou arabe chrétien.
la faute de mes pères ou la faute d’une génération n’incombent qu’à eux seuls. Je n’ai pas besoin que mon père ait failli pour savoir qu’une guerre est atroce. Point besoin d’être un érudit pour ne pas vouloir l’arrêt de toutes les guerres. D’ailleurs le devoir de mémoire à quoi sert-il ? les guerres continuent. Les fabricants d’armes sont toujours présents quelque soit les périodes de l’histoire. Preuve que la mémoire ne nous sert à rien car nous la figeons dans le passé. Un génocide en a-t-il empêcher un autre ? on passe trop de temps à nous obliger à porter le poids du passé pour mieux nous faire oublier les guerres présentes. C’est très pratique que de ne faire fonctionner qu’une partie de notre mémoire.
[quote]Remplacer le mot Antisémitisme par un autre mot… Fox vous a répondu en vous demandant ce que vous proposez pour parler de la haine du Juif ! [/quote]
je vous retourne la question Dominique, quel mot trouver pour la haine du catholique ou du bouddhiste ou du hindouiste ? il est curieux de constater qu’il n’y a que les mots antisémites et islamophobe qui sont importants. le monde ne comprend donc que des sémites et des musulmans ?
Je réponds à fox, pourquoi pas inventer le mot de judaïsmophobe ainsi que pour n’en oublier aucun, cathophobe, hindouïsmophobe, christiannismophobe. Ainsi tout le monde est content, ces mots vont pouvoir être utilisés. l’homme est très doué pour trouver des mots qui marquent au fer rouge. tous ces mots sont autant de matricules même s’ils ne se voient pas.
[quote][i][b]… je vous retourne la question Dominique, quel mot trouver pour la haine du catholique ou du bouddhiste ou du hindouiste ? il est curieux de constater qu’il n’y a que les mots antisémites et islamophobe qui sont importants. le monde ne comprend donc que des sémites et des musulmans ?…[/b][/i][/quote]
[b]Tartuffe[/b], je ne peux guère répondre à cette question, puisque je ne sais pas quels mots peuvent convenir ! Les mots [i][b]Antisémite[/b][/i] et [i][b]Islamophobe[/b][/i] semblent importants, tout simplement parce qu’il y a une [b]haine du Juif[/b] et une [b]haine de l’Islam[/b] !
Mais, vous avez répondu à [b]Fox[/b], puisque vous lui proposez des mots, qui peuvent parfaitement s’intégrer dans notre vocabulaire !
Dominique il y a une haine contre les différences et la religion est un outil utilisé pour cristalliser ces haines. on veut normaliser les individus et leurs consciences. même sans religion, l’homme trouverait un moyen pour combattre ceux qui ne vivent pas comme lui, ne pensent pas comme lui. argent et religion dirigent le monde. si demain on en revient au troc et à l’athéisme, les hommes continueront de s’entretuer.
[b]Tartuffe
Le devoir de mémoire concernant le peuple juif vous gene je vois, et pourquoi vouloir a tout prix oublier la mort de six millions de juifs?
Mais si c’est autant mediatise jusqu’à nos jours c’est parceque c’est la pire catastrophe de se siecle et il n’y a pas eu de genocide aussi grave!
Non je n’oublie pas les autres peuples mais eux aussi alors il faut les oublier selon vous!Car pour la Shoah c’est la cas!
Et antisemite ou tartanpion ,ce qui gene ce n’est pas le mot mais le fait de focaliser sur cette communaute!
Tartuffe, vos propos , sont pas nouveaux et ils sont souvent dit et redit par les personnes qui n’accepetent pas ce peuple, et sincerement sa commence a manquer d’originalité!
Fox[/b]
vous interprétez bien mal mes propos fox. j’explique simplement que ma mémoire ne sélectionne pas, je ne mets pas un génocide au-dessus ni en-dessous d’un autre. je n’y vois que des hommes exterminant d’autres hommes et je ne revendique pas l’oubli. je n’ai simplement pas envie que l’on me dise ce qu’il est important pour moi de me rappeler. merci de me laisser mon libre arbitre en la matière. comme tout le monde j’ai reçu un enseignement à l’école et plus tard par mes lectures et mes recherches. je vous trouve particulièrement désagréable et agressive dans votre façon de vous adresser à moi.
[b][quote]Tartuffe, vos propos , sont pas nouveaux et ils sont souvent dit et redit par les personnes qui n’accepetent pas ce peuple[/quote][/b]
Le peu que j’ai pu lire de vous ne concerne pas le Rwanda ou le Darfour pourtant plus proches de nous, est-ce à dire que vous n’acceptez pas ces peuples ? Je ne pense pas. nous sommes au courant car la presse en parle et qui sait si dans 15 ans il n’y aura pas 6 ou 10 millions de victimes tous génocides confondus. Pourquoi alors n’en retenir qu’un.
Merci de me respecter fox.
[quote][i][b]Dominique il y a une haine contre les différences et la religion est un outil utilisé pour cristalliser ces haines. on veut normaliser les individus et leurs consciences. même sans religion, l’homme trouverait un moyen pour combattre ceux qui ne vivent pas comme lui, ne pensent pas comme lui. argent et religion dirigent le monde. si demain on en revient au troc et à l’athéisme, les hommes continueront de s’entretuer.[/b][/i][/quote]
[b]Tartuffe[/b], comment voulez-vous combattre toutes ces haines, [i]et la Shoah en fait partie, et les milliers de morts dans les camps nazis et dans les goulags soviétiques ou communistes en fait partie, et le génocide rwandais en fait partie, et le génocide du Darfour en fait partie, et le terrorisme aveugle et lâche commis par les Islamistes en fait partie, et la volonté du Président iranien de rayer Israël de la carte et d’éradiquer tous les juifs en font partie et, s’il réalise son projet, en feront partie…[/i], si vous ne perpétuez pas la [b]Mémoire[/b], si vous ne narrez pas, aux générations qui viennent, l’histoire, si vous ne dénoncez pas toutes ces horreurs commises au nom d’une idéologie religieuse, d’une idéologie politique ?
Donc, [i]et je suis d’accord avec [b]Fox [/b]sur ce point-de-vue[/i], nous sommes, nous, êtres humains, comptables de toutes ces horreurs, ce, même si nous sommes très nombreuses à ne pas les avoir commises !
[quote][i][b]Dominique il y a une haine contre les différences et la religion est un outil utilisé pour cristalliser ces haines. on veut normaliser les individus et leurs consciences. même sans religion, l’homme trouverait un moyen pour combattre ceux qui ne vivent pas comme lui, ne pensent pas comme lui. argent et religion dirigent le monde. si demain on en revient au troc et à l’athéisme, les hommes continueront de s’entretuer.[/b][/i][/quote]
[b]Tartuffe, comment voulez-vous combattre toutes ces haines, [u][i]et la Shoah en fait partie, et les milliers de morts dans les camps nazis et dans les goulags soviétiques ou communistes en fait partie, et le génocide rwandais en fait partie, et le génocide du Darfour en fait partie, et le terrorisme aveugle et lâche commis par les Islamistes en fait partie, et la volonté du Président iranien de rayer Israël de la carte et d’éradiquer tous les juifs en font partie et, s’il réalise son projet, en feront partie…[/i][/u], si vous ne perpétuez pas la Mémoire, si vous ne narrez pas, aux générations qui viennent, l’histoire, si vous ne dénoncez pas toutes ces horreurs commises au nom d’une idéologie religieuse, d’une idéologie politique, d’une idéologie économique, d’une idéologie totalitaire, d’une idéologie populiste ?
Donc, [u][i]et je suis d’accord avec Fox sur ce point-de-vue[/i][/u], nous sommes, nous, êtres humains, comptables de toutes ces horreurs, ce, même si nous sommes très nombreux à ne pas les avoir commises ! L’histoire étant un éternel recommencement, notre rôle, justement, est d’observer, de dire, d’écrire, de polémiquer, de contester…, afin que tout ceci ne se reproduise pas ![/b]
[quote][b]comment voulez-vous combattre toutes ces haines[/b] si vous ne perpétuez pas la Mémoire, si vous ne narrez pas, aux générations qui viennent, l’histoire, si vous ne dénoncez pas toutes ces horreurs commises au nom d’une idéologie religieuse, d’une idéologie politique, d’une idéologie économique, d’une idéologie totalitaire, d’une idéologie populiste ?
Donc, et je suis d’accord avec Fox sur ce point-de-vue, nous sommes, nous, êtres humains, comptables de toutes ces horreurs, ce, même si nous sommes très nombreux à ne pas les avoir commises ! L’histoire étant un éternel recommencement, [b]notre rôle, justement, est d’observer, de dire, d’écrire, de polémiquer, de contester…, afin que tout ceci ne se reproduise pas [/b]![/quote]
narrons narrons cela permet de vendre du papier et d’occuper les medias. est-ce que la guerre de 14/18 à empêcher celles de 39/45, les bombes atomiques d’Hiroshima et Nagasaki, du Vietnam, du Rwanda, du Darfour, de l’Irak, de l’Afghanistan, de la Palestine ? A trop parler des guerres on les légitime en banalisant et réduisant les victimes à un devoir de mémoire. On fabrique des armes pour qu’elles servent c’est la SEULE RÉALITÉ. Les victimes de demain, nous obligera-t-on aussi à en respecter le devoir de mémoire ?
Ma mémoire est saturée, j’ai appuyé sur la touche delete, mémoire disque insuffisante. Je n’enregistre que ce que je vis. là au moins je peux agir au lieu de me perdre dans les discours vides. Je n’ai voulu aucune de ces guerres et je refuse de porter la croix des autres. les pauvres meurent de faim, des millions de victimes chaque année et on continue le commerce des armes et à parler sans des guerres d’hier. seuls ceux qui déclenchent et encouragent ces guerres et famines se doivent au devoir de mémoire. Les états-unis ont plus de sang sur les mains que l’Iran Mr Dutilloy. 140 000 victimes pour la seule ville d’Hiroshima. L’humain n’est capable que de dresser le bilan de ses morts et d’exiger des devoirs de mémoire. Je ne participe pas à cette hypocrisie.
[quote][i][b]narrons narrons cela permet de vendre du papier et d’occuper les médias. est-ce que la guerre de 14/18 à empêcher celles de 39/45, les bombes atomiques d’Hiroshima et Nagasaki, du Vietnam, du Rwanda, du Darfour, de l’Irak, de l’Afghanistan, de la Palestine ?…[/b][/i][/quote]
[b]Tartuffe[/b], cela n’a rien empêché… Mais, l’histoire étant un éternel recommencement, il est logique d’espérer que cela ne se reproduise pas. Puis, tout être humain a le droit de connaître la vérité historique, la vraie…, et non celle qui consiste à stigmatiser la [b]Ville de Vichy[/b] !
[quote][i][b]… A trop parler des guerres on les légitime en banalisant et réduisant les victimes à un devoir de mémoire. On fabrique des armes pour qu’elles servent c’est la SEULE RÉALITÉ. Les victimes de demain, nous obligera-t-on aussi à en respecter le devoir de mémoire ?…[/b][/i][/quote]
[b]Tartuffe[/b], je ne suis pas d’accord avec vous ! Il faut parler des guerres passées… Puis, je ne vois pas en quoi cela réduit les victimes à un devoir de mémoire… Il est vrai que des armes sont fabriquées pour être utilisées ! Mais, savez-vous que de nombreux militaires, qui ne l’aiment pas, sont là pour éviter le déclenchement des guerres en utilisant la dissuasion et la prévention ? Tout devoir de mémoire doit être respecté afin qu’on n’oublie pas le Génocide turc, la Shoah, le génocide rwandais, le génocide du Darfour…
[quote][i][b]… Ma mémoire est saturée, j’ai appuyé sur la touche delete, mémoire disque insuffisante. Je n’enregistre que ce que je vis. là au moins je peux agir au lieu de me perdre dans les discours vides. Je n’ai voulu aucune de ces guerres et je refuse de porter la croix des autres. les pauvres meurent de faim, des millions de victimes chaque année et on continue le commerce des armes et à parler sans des guerres d’hier. seuls ceux qui déclenchent et encouragent ces guerres et famines se doivent au devoir de mémoire…[/b][/i][/quote]
Vous faites comme vous l’entendez [b]Tartuffe[/b]… Cependant, on voit que des Juifs sont menacés du fait de leur religion, ce, dans le monde entier ; on constate, dans notre Pays, que ces mêmes Juifs, qui sont pourtant Français de nationalité, sont victimes d’actes antisémites ; on voit également d’autres groupes humains victimes d’actes de racisme et de discriminations de tous ordres ! Alors, face à ces constats, il est normal de rappeler ce que beaucoup d’êtres humains ont subi pendant la IIè Guerre Mondiale ! Alors, oui… je suis pour le devoir de mémoire pour toutes les victimes de tous les génocides !
[b]/… 1[/b]
[b]Suite & fin de mon commentaire[/b]
[quote][i][b]… Les états-unis ont plus de sang sur les mains que l’Iran Mr Dutilloy. 140 000 victimes pour la seule ville d’Hiroshima. L’humain n’est capable que de dresser le bilan de ses morts et d’exiger des devoirs de mémoire. Je ne participe pas à cette hypocrisie…[/b][/i][/quote]
Vous oubliez, [b]Tartuffe[/b], que c’est le Japon, qui, le 7 décembre 1941, a attaqué, sans déclaration de guerre préalable, les USA en bombardant Pearl Harbour ! On peut déplorer les bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki ! Mais, aucune guerre n’est propre…
Alors, pour les éviter, ces guerres, il faut un nécessaire devoir de mémoire !
[b]/… 2[/b]
[quote][b]Mais, aucune guerre n’est propre..[/b].
Alors, pour les éviter, ces guerres, il faut un nécessaire devoir de mémoire ! [/quote]
en parler n’a jamais empêcher une seule guerre, reconnaissons-le. alors si une guerre n’est jamais propre, il faut en assumer la saleté et en assumer ses victimes.
Principaux pays importateurs d’armes de 2001 à 2008
– Arabie saoudite 38,7 milliards d’USD
– Inde 30,9 milliards d’USD
– Émirats arabes unis 15,3 milliards d’USD
– Chine 12,9 milliards d’USD
– Égypte 12,3 milliards d’USD
– Pakistan 11,8 milliards d’USD
– Israël 7,1 milliards d’USD
– Syrie 6,5 milliards d’USD
– Venezuela 5,8 milliards d’USD
– Algérie 4,9 milliards d’USD
Principaux pays exportateurs d’armes de 2001 à 2005 [5] Pays %
– Russie 31%
– États-Unis 30%
– France 9%
– Allemagne 6%
– Royaume-Uni 4%
– Ukraine 2%
– Canada 2%
– Pays-Bas 2%
– Italie 2%
– Suède 2%
l’homme joue à la guerre, il s’en donne les moyens, il trouve l’argent pour acheter ces armes, il trouve les pays qui les fabriquent. Les 2 joueurs sont en place, les victimes font partie du plan, de la règle du jeu. Si vous voulez agir, parlez jour et nuit de ces marchands de morts sur tous les médias au lieu de dresser une liste des pions perdus. le seul devoir de mémoire est de connaître les joueurs, de les identifier. cette industrie de l’armement a besoin des victimes. elle spécule dessus. alors je vous le répète, je ne participe pas à cette hypocrisie qui ne voit que les pions en oubliant les joueurs.
[url]http://www.monde-diplomatique.fr/2009/12/CHECOLA/18641[/url]
[url]http://www.armees.com/La-guerre-des-drones-aura-bien.html[/url]
Je cherche des informations sur les pays qui sont au top50 des trafics d’armes
[url]http://alainet.org/active/12745[/url]
Dépenses militaires mondiales et commerce mondial des armes
Un petit pays, un important trafic : Israël
[quote]…Le commerce mondial des armes – Ventes d’armes israéliennes : un marché en plein boom très peu contrôlé Entre 2001 et 2004, c’est la Russie qui s’est hissée au premier rang des exportateurs d’armes (26,9 milliards de dollars) suivie par les Etats-Unis (25,9 milliards de dollars), la France (6,3), l’Allemagne (4,8) et la Grande-Bretagne (4,4). Ces cinq pays assurent à eux seuls 81% du commerce mondial des armes. Le précédent quinquennat les Américains avaient vendu pour 53,4 milliards de dollars d’armes contre 16,4 milliards pour la Russie (principaux destinataires de ces ventes d’armes russes : la Chine et l’Inde suivi du Yémen et du Vietnam qui se partagent la troisième place).
Israël occupe la 6ème place sur la liste des pays exportateurs d’armes.
Les ventes d’armes sont un secteur très peu régulé en Israël. Des marchands d’armes israéliens parcourent le monde à la recherche d’acheteurs. Il n’y a pratiquement pas un seul conflit militaire, une seule confrontation ethnique ou guerre civile, où on ne trouve pas de trafiquants d’armes israéliens, mais aussi de consultants en sécurité, d’instructeurs, et d’unités de protection. Presque tous les jours il y a des délégations étrangères en visite en Israël pour acheter des armes et /ou des savoir-faire. La plupart sont invités par des trafiquants d’armes ou des sociétés exportant des services de sécurité, qui font en sorte de leur présenter les nouveautés en matière de systèmes d’armement et d’armes, et en guise de dessert, ils leur offrent un rendez vous avec le ministre de la défense ou des fonctionnaires de haut niveau et des officiers, en service ou de réserve.
Un rapport d’Amnesty International publié début mai concernant l’industrie de l’armement mentionne Israël comme l’un des principaux fabricants et vendeurs d’armes dans le monde. Ce rapport a été publié pour attirer l’attention du public sur le fait que les ventes d’armes contribuent largement à perpétuer les conflits armés, provoquent des guerres, et ce sont les civils qui en sont les premières victimes et aussi les plus nombreuses, dont un nombre important d’enfant[/quote]
Mr Dutilloy dénonçons ces gens, faisons tout notre possible pour bien identifier les responsables, faisons de la prévention mais non par le listing des victimes à ne point oublier mais à en éviter les futures en pointant du doigt ceux qui les budgètent à l’avance pour mieux écouler leur jouets. pour ces gens Mr Dutilloy, l’être humain n’est rien, hommes, femmes et enfants sont les pions indispensables pour que le jeu continue.
je vous souhaite une bonne journée.
[quote][b][i]… en parler n’a jamais empêché une seule guerre, reconnaissons-le. alors si une guerre n’est jamais propre, il faut en assumer la saleté et en assumer ses victimes…[/i][/b] [/quote]
[b]Tartuffe[/b], pour assumer les victimes d’une guerre, pour assumer la saleté d’une guerre, il est nécessaire d’avoir un devoir de mémoire, ne serait-ce que pour éviter que ne soient commis des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité, des génocides, des actes de terrorisme…
[quote][i][b]… l’homme joue à la guerre, il s’en donne les moyens, il trouve l’argent pour acheter ces armes, il trouve les pays qui les fabriquent. Les 2 joueurs sont en place, les victimes font partie du plan, de la règle du jeu. Si vous voulez agir, parlez jour et nuit de ces marchands de morts sur tous les médias au lieu de dresser une liste des pions perdus. le seul devoir de mémoire est de connaître les joueurs, de les identifier. cette industrie de l’armement a besoin des victimes. elle spécule dessus. alors je vous le répète, je ne participe pas à cette hypocrisie qui ne voit que les pions en oubliant les joueurs….[/b][/i] [/quote]
Malheureusement, [b]Tartuffe[/b], il est clair que les leçons ne sont pas comprises, puisque nous sommes témoins des génocides du Rwanda et du Darfour… Néanmoins, il est nécessaire de maintenir ce devoir de mémoire, et le Tribunal Pénal International y participe grandement !
Beaucoup de médias dénoncent les agissements de cette industrie de l’armement !
[b]/… 1[/b]
[b][b]Suite & fin de mon commentaire[/b][/b]
[quote][i][b]… Mr Dutilloy dénonçons ces gens, faisons tout notre possible pour bien identifier les responsables, faisons de la prévention mais non par le listing des victimes à ne point oublier mais à en éviter les futures en pointant du doigt ceux qui les budgètent à l’avance pour mieux écouler leur jouets. pour ces gens Mr Dutilloy, l’être humain n’est rien, hommes, femmes et enfants sont les pions indispensables pour que le jeu continue…[/b][/i][/quote]
[b]Tartuffe[/b], la prévention doit être non seulement faite par le biais du listing des victimes, qu’il ne faut pas oublier ! Mais, elle doit être également faite en pointant du doigt tous les responsables des budgets liés à l’armement… Beaucoup de médias s’en chargent !
Malheureusement, tant
[i]- que la Religion se mêlera des affaires politiques, économiques, sociales, sanitaires, militaires, sportives, philosophique,
– que le principe institutionnel de Laïcité de l’État ne sera pas imposé dans tous les pays du monde entier,
– qu’il y aura, sur Terre, des Nations aussi différentes entre elles[/i],
nous serons confrontés à des guerres, à des génocides, à des conflits larvés, à des actes de terrorisme, ainsi qu’à l’essor d’une industrie de l’armement…
Alors, la solution serait peut-être d’avoir un Gouvernement Mondial (?) Qu’en pensez-vous ?
Bonne journée.
[b]/… 2[/b]
Israel est le pays le plus menacé depuis une cinquantaine d’années, Dès lors est-il anormal qu’il cherche à renforcer son arsenal militaire? Non
[b]Vous savez Tartuffe, vous me rappelez vaguement quelqu’un?
Ce n’est pas vrai quand, on lit vos commentaires, vous n’acceptez pas le devoir de memoire!
Faux, votre memoire est selective!
Vous n’acceptez pas l’ETAT D’ISRAEL et c’est pour cette unique raison que vous regniez ce [u]peuple et son passé[/u], comme je le dit souvent antisionisme = antisemitisme!
Vous pouvez racontez ce que vous voulez à Dominique mais moi, je vous donne les preuves par [u]vos commentaires[/u] votre haine de ce peuple!
L[u][i][u]es voici:[/u][/i][/u]
…
« » »à quoi sert le passé si ce n’est à toujours vivre avec les mêmes rancœurs. se projeter dans le passé pour y ramener la culpabilité:[i]Vous allez parlez de plusieurs passés, tout le long de votre discussion avec Dominique (Hiroshima…) et pourtant vous dites, que c’est pas bien de se projetter dans les rancoeurs?[/i]
« »Cela me semble suffisant. personne n’a à se sentir coupable des conflits d’hier. nous sentons-nous coupables des batailles de Napoléon ?.[i]Pourquoi ne pas vous sentir coupable?L’allemagne se sent coupable![/i]
« »Au lieu de toujours regarder derrière soi il serait plus positif de vivre dans son époque. Nul n’a à endosser ces crimes, les vrais coupables sont morts et enterrés.[i]Qui vous dit qu’il n’ya pas encore des nazi et des skeenead?Ou peur etre parlez vous de d’autres coupables qui sont morts et enterres?[/i]
…
« » »le problème vient que chacun s’approprie l’histoire (sans l’avoir vécu) et la retourne à loisir contre les générations suivantes.[i]Avez vous les preuves de ce que vous dites, le fait d’etre juifs suffit meme si on a pas subi la Shoah!Et d’autres sans etre juifs sont assez intelligent pour le comprendre, et respecter le devoir de memoire! [/i]
…
[/b][/i]
[b] » »vous interprétez bien mal mes propos fox. j’explique simplement que ma mémoire ne sélectionne pas, je ne mets pas un génocide au-dessus ni en-dessous d’un autre[i].Ah bon, vous n’avez pas de memoire selective?VOYEZ LE COMMENTAIRE CI DESSOUS C’EST LE VOTRE NON ?[/i]
« » »les bombes atomiques d’Hiroshima et Nagasaki, du Vietnam, du Rwanda, du Darfour, de l’Irak, de l’Afghanistan, de la Palestine ?[i]Bizarre et Israel, vous l’avez oublie, les attaques terroristes et les roquette touts les jours, vous les avez aussi oubliée???
[/i]
« » »Le mot antisémite contient le mot sémite donc doit être utilisé pour tous les sémites[i]Ce qui vous derange le plus c’est qu’on defend un juif, un Ilan Halimi,mais pas le mot, cela c’est de l’hypocrisie connu!!!
[/i]
« » »Je n’ai voulu aucune de ces guerres et je refuse de porter la croix des autres. les pauvres meurent de faim, des millions de victimes chaque année et on continue le commerce des armes et à parler sans des guerres d’hier. seuls ceux qui déclenchent et encouragent ces guerres et famines se doivent au devoir de mémoire. Les états-unis ont plus de sang sur les mains que l’Iran Mr Dutilloy. 140 000 victimes pour la seule ville d’Hiroshima.[i]Vous refuser de porter la croix des juifs mais celle de hiroshima est plus legere je vois??
[/i]
« » »140 000 victimes pour la seule ville d’Hiroshima. L’humain n’est capable que de dresser le bilan de ses morts et d’exiger des devoirs de mémoire. Je ne participe pas à cette hypocrisie.[i]Et vous c’est quoi vos bilans? [/i]
« »Israël occupe la 6ème place sur la liste des pays exportateurs d’armes.Croyez vous qu’Israel c’est la France?
[i]C’est un pays qui est en guerre depuis 60 ans!Vous voulez qu’ils achetent des cotons tiges?[/i]
« » »Dépenses militaires mondiales et commerce mondial des armes
Un petit pays, un important trafic : [i]I[i]sraël Et oui c’est récurant chez vous Dom euh pardon Tartuffe! [/b][/i]
Il n’est pas anormal que des pays menacés se renforcent militairement, tout le monde ne vit pas en France ou au Liechtenstein…..
;D
Ce discours devient stérile je vous dit ce je pense des guerres, des donneurs d’ordres et des millions de victimes (de toutes nationalités ou religions) j’ai exposer [b]mon[/b] opinion, vous avez exposé la vôtre, seule différence, vous m’agressez fox et je n’ai nulle envie de vous laissez continuer. mon opinion est aussi respectable que la vôtre et je suis respectueuse dans mes messages, vous non.
Jouet Pion rappelez vous. Vous avez un jouet entre les mains et je suis le pion. je suis une personne pacifique et ne prends aucun plaisir dans ces confrontations. Guerroyer sans moi ou trouver vous un nouveau pion.
[b][u]Voila, pour rentrer dans le vif du sujet de mon papier, un article très intéressant, article dans lequel, aucune stigmatisation n’est commise contre la Ville de Vichy[/u] : [/b]
[quote][quote][quote][b][u]Ensemble, réussir Vichy Le blog du groupe municipal à la mairie de Vichy[/u]
Le document sur le statut des Juifs annoté de la main de Pétain est confirmé comme «authentique»
[u]13 octobre 2010 par[/u] [i]vichyensemble[/i]
[url]http://vichyensemble.wordpress.com/2010/10/13/le-document-sur-le-statut-des-juifs-annote-de-la-main-de-petain-est-confirme-comme-«authentique»/[/url]
[i]Une seconde expertise du texte original du statut des Juifs de 1940 confirme que le document révélé dimanche par Me Serge Klarsfeld est « authentique » et « incontestablement corrigé et annoté » par le maréchal Philippe Pétain, selon un certificat officiel. Selon le « certificat d’authenticité » délivré par Alain Nicolas, expert près la cour d’appel de Paris, et dont une copie a été envoyée jeudi à l’AFP, l’authenticité du document ne fait « aucun doute ». «Ce document de travail sur une « loi portant statut des juifs » est incontestablement corrigé et annoté de la propre main du maréchal Pétain (à l’exception du mot « Projet », mentionné en rouge sur la première des cinq pages du document)», écrit Alain Nicolas.[/i][/b]
AFP[/quote][/quote][/quote]
Voila une découverte qui permettra, dans ce travail de mémoire, de démontrer que le [b]Maréchal Philippe Pétain[/b] était bien le « grand » responsable de ces lois antijuives !
[u]Voici comment il faut parler de [b]Vichy[/b][/u] :
[b]Vichy sur la route de l’Europe
par Catherine Gréau
La Montagne
[u][i]jeudi 25 novembre 2010 – 06:00[/i][/u]
[url]http://www.vichy.maville.com/actu/actudet_-Vichy-sur-la-route-de-l-Europe_loc-1598431_actu.Htm[/url]
[/b]
Monsieur le Président de la République, vous dites que les Vichyssois sont des traitres à la Patrie, et que les malgrés-nous ne le furent pas. Idées subversives, en effet, c’est bien de protéger le reste des villes françaises, mais la première ville à capitulée c’est Bordeaux, d’où le gouvernement s’était retiré. C’est même le Général Nivelle, qui a signé pour la France. Ensuite, vous dénigrez les attentats meurtriers de la SS Charlemengne, de la SS Deis Reich, qui ont assassinés des milliers de résistants. Allez à Oradour-Sur-Glane ou d’autres villes, et dites aux morts, qu’ils sont morts pas des personnes, que vous avez déclaré comme non traites à la Patrie. C’est beau!!. Encore une bonne initiative. Si c’est moi qui est mal compris, je vous autorise à m’interpeller et d’après vos dires enregistrés à COLMAR, il faudra bien m’expliquer. Parce que là, il y a un gros problème. Je n’ai pas subis la guerre, car je suis né dans le début des annérs 50, mais je suis un ferrus d’histoire. J’ai énormémént de documents, visuels et écrits. Les malgrés-nous sont des Français (lorrains, alsaciens) et Autrichiens, qui ont donnés tout leus savoir à Hitler….. S’ils ne sont pas des reaîtres, ils sont quoi???????
[b]Après Gérard Charasse, Député de l’Allier, il y a un autre défenseur de la Ville de Vichy :[/b]
[img]http://carteret.pagesperso-orange.fr/Vichy 1940-1944_fichiers/image002.jpg[/img]
[b]Alain CARTERET
Livre publié le 4 novembre
2010
104 pages et 364 illustrations
Quadri : papier couché 170 g
Format 21 x 27 cm
Imprimerie Vidal (Vichy)
Commande à adresser directement à l’auteur – éditeur :
Alain Carteret
36 rue de la Viala
03300 Creuzier-le-Vieux
[u]Tél[/u]. 04 70 31 80 67
[u]Mail[/u] :[url] [email protected][/url]
[url]http://carteret.pagesperso-orange.fr/[/url]
[/b]
[u][b]Gérard Charasse[/b], [i]Député de l’Allier[/i], [b]Brice Hortefeux[/b], [i]Ministre de l’Intérieur[/i]…, et, moi, nous ne sommes pas les seuls à défendre l’honneur et l’image de la [b]Ville de Vichy[/b] et des [b]Vichyssois[/b][/u] :
[img]http://carteret.pagesperso-orange.fr/TOCFrame_fichiers/image005.jpg[/img]
[b]Alain Carteret[/b], qui, dans son livre :
[img]http://carteret.pagesperso-orange.fr/Accueil_fichiers/image021.jpg[/img]
s’en prend à cet amalgame commis sur le simple nom de Vichy.
Pour trouver cet ouvrage :
[b]Livre publié le 4 novembre 2010
104 pages et 364 illustrations
Quadri : papier couché 170 g
Format 21 x 27 cm
Imprimerie Vidal (Vichy)
Commande à adresser directement à l’auteur – éditeur :
Alain Carteret
36 rue de la Viala
03300 Creuzier-le-Vieux
Tél. 04 70 31 80 67
Mail : [url][email protected][/url]
[url]http://carteret.pagesperso-orange.fr/[/url]
Envoi à réception d’un chèque de 26 euros (Prix public : 22 € + Frais d’envoi 4 €)
[/b]
[b]Dominique[/b] bonjour,
Bientôt j’aborderais dans mon historique sur Pétain le régime de 1940, tu verras c’est très intéressant, j’espère que Gérard Charasse s’y intéressera.
Moi, c’est gratuit.
Bien à toi,
Anido
[b]Anido,
bonjour… En tous les cas, tu pourras mettre toute la documentation, que je t’ai envoyée par mail…
Amitiés,
Dominique[/b]
[b]Dominique[/b],
C’est fait,
Anido
Merci Anido
[img]http://www.marianne2.fr/photo/titre_1160408.jpg[/img] -[b] [u][i]Samedi 2 Octobre 2010 à 07:01[/i][/u]
Les Idiots utiles de la Vichymania
[u]Par[/u] : Éric Conan
[url]http://www.marianne2.fr/Les-idiots-utiles-de-la-Vichymania_a197986.html[/url]
[img]http://www.marianne2.fr/photo/art/default/925245-1096259.jpg?v=1297164678[/img]
– [u]Dessin[/u] : Louison –
[/b]
[b]Nous, habitant(e)s de Vichy, dénonçons, depuis des années, l’amalgame VICHY-PETAIN.
Et, je ne suis plus seul dans mon combat !
[url]http://blogs.mediapart.fr/blog/vivre-est-un-village/110211/les-habitants-de-vichy-et-sa-region-ne-sont-pas-des-baleineaux[/url]
[/b]
Bonjour Dominique,
On peut s’apercevoir que certaines habitudes ont la peau dure.
Je ne peux que me réjouir à l’annonce que tu n’es plus seul à défendre cet amalgame Vichy-Pétain.
Amitiés
Ludo