Considérer que « Vichy a trahi la France », et Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République, l’a publiquement déclaré, c’est encore enfoncer inutilement Vichy dans la honte, dans l’indignité nationale…
C’est pourquoi, j’ai tenu à réagir en lui adressant, par le biais de C4N, cette petite lettre ouverte !
Monsieur le Président de la République,
Nous ne sommes pas des traitres à la Patrie !
Nous sommes tout simplement des Vichyssois et fiers de l’être !
Nous, Vichyssois, sommes tout simplement des Français à part entière !
Lorsque, ce 8 mai 2010, à Colmar, lors de la commémoration de la Victoire de la France, le 8 mai 1945, vous avez déclaré, et je vous cite, que « Vichy a trahi la France ! », vous nous avez fait honte, parce que nous avons eu la nette impression que votre volonté était de diviser tous les citoyens français que nous sommes !
Or, Monsieur le Président de la République, je suis persuadé que vous n’avez pas commis cet amalgame pour nuire à l’image de notre Ville : Vichy…, que vous ne l’avez pas commis pour diviser le Peuple français…
Cet amalgame, que je considère comme insultant et diffamant, vous ne l’avez commis que par habitude, cette habitude étant entrée dans nos mœurs ! Mais, en agissant ainsi, n’avez-vous pas l’impression de faire en sorte que nous, Vichyssois, soyons considérés, à notre tour comme des « Malgré nous » ?
Alors, Monsieur le Président de la République, ne pourriez-vous pas déclarer que « l’État Français a été la honte de la France », que « Philippe Pétain et Pierre Laval ont trahi la France ! » ?
Monsieur le Président de la République, »Les Malgré nous » ne furent pas des traitres ! Mais, les Vichyssois ne furent pas non plus des traitres !
Vous remerciant, Monsieur le Président de la République, pour toute l’attention que vous porterez à ma demande, je vous prie de croire en l’assurance de ma très haute considération.
Dominique Dutilloy,
Journaliste
Quelques référencs
1°) – mes articles :
« Lettre ouverte à Antoine de Gaudemar, Editorialiste à ‘’Libération » »
http://www.agoravox.fr/
« La Ville de Vichy ne doit pas servir de bouc émissaire lors des commémorations de la Shoah »
http://www.come4news.com/
« Vichy, Capitale européenne de l’Intégration»
http://www.come4news.com/
« Après le Sommet… Quelle politique ? »
http://www.come4news.com/
« C4N – Débat sur Vichy avec Gérard Charasse : hier, aujourd’hui et demain ! »
http://www.come4news.com/
http://www.dailymotion.com/
2°) – L’article de Anidom Nidolga
« Le régime de Vichy, qu’est-ce que c’est ? Un gouvernement de la France libre ayant accepté la collaboration avec l’Allemagne. »
http://www.come4news.com/
3°) – La Proposition de Loi de Gérard Charasse, Député de l’Allier, « visant à substituer dans les communications publiques invoquant la période de l’État français, aux références à la ville de Vichy, l’appellation "dictature de Pétain" »
http://www.assemblee-
{youtube}EjkPJw9u4QA{/youtube}
[quote][b][i]et puis y a l’tissus , aussi !
à cause des nappes du maréchal ?[/i][/b][/quote]
[b]??????
Que voulez-vous dire par là, Veritas ? Pourriez-vous être plus explicite ? J’avoue ne pas comprendre votre commentaire mystérieux ![/b]
Je me suis fait un plaisir de poster un comm sous l’article de Hélène Bekmezian, Dominique !
Rappel du lien direct [url]http://droitdesuite.blog.lemonde.fr/2010/06/03/police-gendarmerie-une-fusion-qui-ne-dit-pas-son-nom/[/url]
LE TISSUS VICHY ,
ALORS LE VICHISSOIS !!!!!
[b]Avec mes remerciements, Très Chère Isabelle…
D’ailleurs, je viens de vous répondre, en deux commentaires, sous ce même article de Hélène Bekmezian [ [url]http://droitdesuite.blog.lemonde.fr/2010/06/03/police-gendarmerie-une-fusion-qui-ne-dit-pas-son-nom/[/url] ]
Très amicalement,
Dominique[/b]
D’ou vient de terme « tissus Vichy » ?
[quote][i][b]LE TISSUS VICHY ,
ALORS LE VICHISSOIS !!!!![/b][/i] [/quote]
[b]Veritas[/b], le [b]Vichyssois[/b], [i][u]et respectez l’orthographe exacte[/u] : [b]V I C H Y S S O I S[/b] ([u]!!!![/u])[/i], vous répond que les [b]tissus Vichy[/b], ce n’est pas du tout le sujet de sa lettre ouverte !
Donc, suite à votre commentaire :
[quote][quote][i][b]et puis y a l’tissus , aussi !
à cause des nappes du maréchal ?[/b][/i][/quote][/quote] [b],[/b]
le [b]Vichyssois [/b]vous réitère sa question :
[quote][quote][i][b]??????
Que voulez-vous dire par là, Veritas ? Pourriez-vous être plus explicite ? J’avoue ne pas comprendre votre commentaire mystérieux ![/b][/i][/quote][/quote]
Et, le [b]Vichyssois [/b]rajoute que les nappes ne faisaient pas partie des préoccupations du [b]Maréchal Philippe Pétain[/b]…
[b][u]Pour vous renseigner, Veritas, je vous invite à consulter ces liens, qui concerne les tissus Vichy[/u] :
– [url]http://tissusvichy.blogspot.com/[/url]
– [url]http://macureavichy.zlio.net/c/Le-TISSU-VICHY/4489959[/url]
C’est dire, Veritas, si le Maréchal Pétain ne connaissait pas ces tissus, puisque leur création date de 1959 comme vous le constaterez sur le deuxième lien, ci-dessus listé !
En tous les cas, Veritas, cela démontre bien que les tissus Vichy ne sont pas le sujet de ma lettre ouverte…[/b]
[quote][i][b]GROSSE BISE DE ZORROZY A CHARASSE !:
« Sortant de sa réserve, Michel Charasse ex-sénateur PS, prend la défense du ministre de l’ Intérieur accusant les médias de chercher la petite phrase qui fait mouche.
Le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux condamné à 750 euros d’amende et 2.000 euros de dommages et intérêts pour injure raciale pour les propos qu’il a tenus lors de l’université d’été de l’UMP à Seignosse en 2009 a reçu le soutien d’un membre du Conseil Constitutionnel, rapporte Europe1 « [/b][/i][/quote]
[b]Veritas, cela n’a strictement rien avoir avec le sujet développé dans mon article, ce, même si, dans votre commentaire, vous parlez de Brice Hortefeux…
[u]Par ailleurs, [i]et il faudrait installer des liens, lorsque vous publiez l’extrait d’un article : sur C4N, c’est obligatoire (!!!!)[/i], Michel Charasse n’a aucun rapport, [i]de près ou de loin[/i], avec Gérard Charasse[/u] :[/b] [i]en effet, [b]CHARASSE[/b], c’est un nom de famille très répandu dans la [b]Région Auvergne[/b], puisqu’il y en a 60 dans le Département de l’Allier, 16 dans le Département du Puy-de-Dôme…, ainsi que dans le reste de la France, comme c’est indiqué sur le [b]Site Géopatronyme, [i]la France des noms de famille[/i][/b][/i][b]([u][i]*[/i][/u])[/b]
[b]([u][u][i]*[/i][/u][/u]) – [url]http://www.geopatronyme.com/cgi-bin/carte/nomcarte.cgi?nom=CHARASSE&submit=Valider&client=cdip[/url]
[/b]
[b][u]Voici, dans un texte de Ensemble, réussir Vichy. [i]Le blog du groupe municipal à la mairie de Vichy[/i][/u] :[/b]
[quote][b]« Vichy a trahi la France », réponse de Nicolas Sarkozy.
par Christophe Pommeray
16 juin 2010
http://vichyensemble.wordpress.com/2010/06/16/vichy-a-trahi-la-france-reponse-de-nicolas-sarkozy/
Christophe Pommeray a reçu une réponse de la présidence de la République après qu’il avait exprimé à Nicolas Sarkozy, mi-mai, sa [i]« très grande tristesse »[/i] de l’avoir entendu dire le 8 mai, à Colmar : [i]« Vichy a trahi la France, Vichy l’a déshonorée »[/i]. Le chef d’état major particulier du président de la République y annonce la fin de l’utilisation du nom de Vichy par analogie au régime de Pétain.
Dans un courrier d’une dizaine de lignes, la présidence de la République remercie le chef de l’opposition de sa [i]« réaction »[/i] et assure que Nicolas Sarkozy n’entendait nullement [i]« stigmatiser [sa] belle commune »[/i]. Il indique par ailleurs que consigne a été donnée aux rédacteurs de ses discours de « veiller à l’avenir à ne pas substantiver le nom de [sa] ville.
[i]« Ça me suffit ! et ça montre que ce débat mérite d’être mené a indiqué le président du groupe « Ensemble, réussir Vichy »[/i].
[i]« Nous avions gagné beaucoup de terrain sur cette bataille du nom : la tenue d’une réunion internationale, la visite du président de l’Assemblée, la remise de médaille des Justes par un haut diplomate israélien, la visite du Grand Rabbin de France, les regrets de celles et de ceux qui, répondant aux demandes du député, promettent de ne plus déraper et dans quelques jours la visite du président du Sénat. Cette déclaration du chef de l’État était une régression. Non seulement il m’indique qu’il le comprend mais il en tire une leçon à l’endroit de ses plumes et il met fin à cette utilisation du nom de notre ville. J’en suis ravi car ça aura valeur d’exemple »[/i].[/b][/quote]
[b]Voila une belle victoire à mettre au crédit de Gérard Charasse, [i]Député de l’Allier[/i], de Christophe Pommeray, [i]du Groupe d’Opposition Municipale à la Ville de Vichy[/i]…
Un grand pas en avant a été franchi… Enfin ![/b]
[b][u]Voici un très intéressant texte de Ensemble, réussir Vichy. Le blog du groupe municipal à la mairie de Vichy[/u] :[/b]
[quote][quote][b][i]« Vichy a trahi la France »[/i], réponse de Nicolas Sarkozy.
[u]par[/u] Christophe Pommeray
[u][i]16 juin 2010[/i][/u]
[url]http://vichyensemble.wordpress.com/2010/06/16/vichy-a-trahi-la-france-reponse-de-nicolas-sarkozy/[/url]
Christophe Pommeray a reçu une réponse de la présidence de la République après qu’il avait exprimé à Nicolas Sarkozy, mi-mai, sa [i]« très grande tristesse »[/i] de l’avoir entendu dire le 8 mai, à Colmar : [i]« Vichy a trahi la France, Vichy l’a déshonorée »[/i]. Le chef d’état major particulier du président de la République y annonce la fin de l’utilisation du nom de Vichy par analogie au régime de Pétain.
Dans un courrier d’une dizaine de lignes, la présidence de la République remercie le chef de l’opposition de sa [i]« réaction »[/i] et assure que Nicolas Sarkozy n’entendait nullement [i]« stigmatiser [sa] belle commune »[/i]. Il indique par ailleurs que consigne a été donnée aux rédacteurs de ses discours de « veiller à l’avenir à ne pas substantiver le nom de [sa] ville.
[i]« Ça me suffit ! et ça montre que ce débat mérite d’être mené a indiqué le président du groupe « Ensemble, réussir Vichy »[/i].
[i]« Nous avions gagné beaucoup de terrain sur cette bataille du nom : la tenue d’une réunion internationale, la visite du président de l’Assemblée, la remise de médaille des Justes par un haut diplomate israélien, la visite du Grand Rabbin de France, les regrets de celles et de ceux qui, répondant aux demandes du député, promettent de ne plus déraper et dans quelques jours la visite du président du Sénat. Cette déclaration du chef de l’État était une régression. Non seulement il m’indique qu’il le comprend mais il en tire une leçon à l’endroit de ses plumes et il met fin à cette utilisation du nom de notre ville. J’en suis ravi car ça aura valeur d’exemple »[/i].[/b][/quote][/quote]
[b]Voila une belle victoire à mettre au crédit de Gérard Charasse, [i]Député de l’Allier[/i], de Christophe Pommeray, [i]du Groupe d’Opposition Municipale à la Ville de Vichy[/i]…
Un grand pas en avant a été franchi… Enfin !
A vous de juger ! A vous de débattre ![/b]
Bonjour Dominique,
Voilà une excellente nouvelle.
Gageons que l’engagement de Nicolas Sarkozy ne reste pas qu’un vœux pieux!
Maintenant, il est vrai que cette décision soit enfin adoptée par tous et qu’il ne soit pas nécessaire de revenir sur ce sujet.
Ce qui implique que certains livres notamment scolaires soient revus.
Amitiés
Ludo
[b]Bonjour[/b] [b]Ludo[/b],
[b]oui, c’est une belle victoire…, qui confirme mon vœu de voir cette Proposition de Loi de Gérard Charasse, Député de l’Allier, [i]« visant à substituer dans les communications publiques invoquant la période de l’État français, aux références à la ville de Vichy, l’appellation « dictature de Pétain » »[/i] [ [url]http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion0729.asp[/url] ], soit immédiatement promulguée et publiée, sous forme de décret d’application au Journal Officiel…
De ce fait, puisque vous en parlez, les auteurs des manuels scolaires seront, du fait de ce texte applicable, de réactualiser leurs livres… Et, c’est un bien, car, il faudrait que ces historiens cessent de mentir face à l’histoire en la cachant derrière la géographie… [/b]
[b]En tous les cas, les écrits restent, tous les discours radio-télévisés aussi ! [i]Donc, si le Chef de l’État dérape de nouveau, nous serons là pour réagir…
[/i]
Avec toute mon amitié,
Dominique[/b]
C’est magnifique.
Voici une belle avancée en direction de l’histoire assumée, sans transfert de responsabilité, vers l’unité de la nation, dont elle va avoir besoin pour relever les défis de la prochaine décennie.
Je suis heureuse que nos articles, groupes, débats, aient pu y contribuer.
Je tiens à remercier messieurs Brice Hortefeux et Nicolas Sarkozy.
[b]Isabelle[/b],
effectivement, c’est une excellente victoire, qui va nous donner plein d’avantages, notamment celui de cette belle avancée en direction de l’histoire assumée, sans transfert de responsabilité, vers l’unité de la nation, dont elle va avoir besoin pour relever les défis de la prochaine décennie.
Donc, sur [b]Facebook[/b], où j’ai annoncé la bonne nouvelle, j’en profite pour exiger que la [b]Proposition de Loi de Gérard Charasse, Député de l’Allier, [i]« visant à substituer dans les communications publiques invoquant la période de l’État français, aux références à la ville de Vichy, l’appellation « dictature de Pétain » »[/i] [ [url]http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion0729.asp[/url] ][/b] soit enfin promulguée et mise en application…
[b]Brice Hortefeux[/b], [i]et j’allais l’oublier[/i], est aussi un des artisans de cette belle avancée… Qu’il en soit, ici, remercié…
Puis, bien entendu, je remercie également le [b]Président Nicolas Sarkozy[/b], qui a réagi dans le bon sens, [b]Gérard Charasse[/b], [b]Christophe Pommeray[/b]…
Mais, vous aussi, [b]Isabelle[/b], je vous remercie chaleureusement pour votre soutien dans ma lutte !
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique[/b]
Bonjour Dominique,
J’ai vu que vous cherchiez à produire cette lettre ici, alors la voici:
[img]http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs131.snc4/36933_1530067694591_1321707505_31422098_6315080_n.jpg[/img]
Amitiés
Ludo
[b]Bonjour [b]Ludo[/b],
je vous remercie beaucoup… En effet, je viens de faire un essai et je n’y arrive décidément pas…
En tous les cas, cette lettre de la Présidence de la République est une très grande victoire pour Vichy !
Des commentaires sont les bienvenus en tous les cas…
Merci encore une fois, Ludo… Au passage, merci à SOPHY qui vous a alerté !
Toutes mes amitiés,
Dominique[/b]
[b]Dominique[/b] bonjour,
Heureux pour les Vichyssois et pour ton obstination dans le combat que tu mènes pour que Vichy ne soit pas entaché de l’action du gouvernement de collaboration du régime de Pétain.
C’est déjà une victoire
Bien à toi,
Anido
[b]Anido[/b],
je ne suis pas le seul, et tu dois le savoir, qui mène ce combat en faveur de la Ville de Vichy… D’autres comme [b]Gérard Charasse[/b], [b]Christophe Pommeray[/b], [b]Georges Frélastre[/b]…, mais également des Élus du Département, des Vichyssois-lambdas, des commerçants, des artisans, des chefs d’entreprise (petites, moyennes et grandes), des hôteliers, des restaurateurs…, mènent ce combat au quotidien !
Cette victoire, [i]et il conviendra de vérifier si, le 8 mai 2011, le Président Nicolas Sarkozy tiendra sa promesse faite dans cette lettre du Commissaire ne Chef à la Marine, près l’État-major particulier de la [b]Présidence de la République[/b][/i], doit être l’élément devant permettre la promulgation de la [b]Proposition de Loi[/b] de [b]Gérard Charasse[/b], [i]Député de l’Allier[/i], [b]« visant à substituer dans les communications publiques invoquant la période de l’État français, aux références à la ville de Vichy, l’appellation « dictature de Pétain » » [ [url]http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion0729.asp[/url] ][/b]
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique[/b]
[b]Dominique[/b],
Je le sais Dominique, mais pour moi, c’est toi qui est le plus obstiné vu de mon coté.
Bien à toi,
Anido
[b]C’est vrai, Anido, que je suis très obstiné par ce combat, que je mène… Aussi, j’espère que cette victoire permettra de faire avancer favorablement les choses comme je le souhaite !
Avec toute mon amitié,
Dominique[/b]
Un tres beau article, je suis d’accord que Sarkozy a fait une erreur en parlant ainsi aux habitants de cette ville, mais l’histoire est l’histoire et on ne la change pas !!
C’est toute la France qui a cooperer avec la force Allemande et c’est aussi toute la France qui a sauve des ames juives des camps de concentrations contre le regime de Petain et le fascisme de hitler!
Il faut de tout pour faire un monde ….
[b]Fox, en fait, c’est une très grande partie de la France, qui a collaboré avec le Gouvernement Pétain…
Bien sur, il y eut des collabos, des résistants… Tout n’était pas clair… Et, plus de 60 ans après, les plaies ne sont pas refermées…
C’est pour cela qu’il y a encore cet amalgame contre ma ville…
J’espère que ça cessera définitivement
Merci d’être passée sous mon article… J’espère que vous viendrez lire mes précédents papiers
Amicalement,
Dominique[/b]
Dominique
L’histoire a des cicatrices difficile a refermer…Et le temps et le comportement des habitants vis a vis de ce drame peut aider a figer cette ville a faire oublier aux orateurs sans experience leurs erreurs
FOX
[b]Fox[/b],
malheureusement, [b]Vichy[/b], [i]malgré ses efforts, malgré ses belles réalisations, malgré ses actions menées en faveur de l’emploi, du tourisme, du thermalisme, de l’enseignement…[/i], est victime de cette déplorable image, qui consiste à cacher l'[b]Histoire [/b]derrière la [b]Géographie[/b] !
Or, [i]et vous pourrez le constater en lisant tous mes papiers sur [b]Vichy[/b], qui sont listés sous cet article[/i], comme je l’ai écrit précédemment, tout est affaire de sémantique :
[b]1°)[/b] – [b][i]Donner à un gouvernement le nom de son dirigeant (Premier Ministre ou Président du Conseil des Ministres), ce qui se fait toujours, participe à la manifestation de la vérité dans la narration des faits historiques, mais, fait partie des règles essentielles de la grammaire française.[/i][/b]
[b]2°)[/b] – [b][i]Donner à une loi le nom de son auteur (un Député, un Sénateur, un Ministre d’État, un Ministre, un Ministre Délégué, un Secrétaire d’État, ou, tout simplement un Gouvernement dans son ensemble), ce qui se fait toujours, participe à la manifestation de la vérité dans la narration des faits historiques, mais, fait partie des règles essentielles de la grammaire française.[/i][/b]
[b]3°)[/b] – [b][i]Donner à un Gouvernement le nom de la ville où il siège, ou celui de la ville où il a siégé est une faute de français, en plus de ne pas participer à la manifestation de la vérité dans la narration des faits historiques, ce bien que cela soit -[/i][u]et je le déplore[/u][i]- toléré par facilité de langage ![/i][/b]
[b]4°)[/b] – [b][i]Donner à une loi le nom de la ville où elle a été débattue, votée, puis, promulguée est également une faute de français, en plus de ne pas participer à la manifestation de la vérité dans la narration des faits historiques, ce, bien que cela soit-[/i][u]et je le déplore[/u][i]- toléré par facilité de langage ![/i][/b]
Amicalement,
[b]Dominique[/b]
Bonjour Dominique, je viens de lire votre article et tous les commentaires, je suis tout a fais d’accord avec ce que vous écrivez, et dans un de mes commentaires chez Fox j’ai aussi parlé de Vichy et je m’en veux car comme vous dite c’est le gouvernement de vichy qui avait à sa tête le géneral Philippe Pétain.
Votre lettre est digne et propre envers Monsieur Sarkozy c’est cela votre mérite, vous lui avez ouvert les yeux sans injures et menaces.
Je suis Belges même si je vis en Vendée depuis 10 ans, et en Belgique ça à été la même chose un groupe de néo nazi on fais la terreur de milliers de personnes et surtout de milliers de juif .
Bonne continuation et je suis ravi de voir que Monsieur Sarkozy vous a répondu indirectement par le commissaire de la marine, c’est une victoire pour vous et tous ceux qui vivent dans votre magnifique région.
Eric
[b]ericdu85[/b], merci pour votre passage sous mon article… Merci également pour votre commentaire… En effet, nous avons obtenu une victoire certaine, puisque, la lettre adressée à [b]Christophe [/b][b]Pommeray[/b], [i][i]Président du [b][b]Groupe [/b][/b][b] »Ensemble réussir Vichy »[/b][/i][/i], par le [b]Commissaire de la Marine Philippe Jacob[/b], Membre de l’État-Major Particulier de la Présidence de la Républoique, était en fait la réponse du [b]Président Nicolas Sarkozy[/b], qui a promis qu’il n’y aurait plus, de sa part, de celle de ses conseillers, d’amalgames sur la Ville de Vichy…
Merci également pour votre appréciation et pour votre intérêt envers mon combat…
Amicalement,
[b]Dominique[/b]
[b][/b]Bonsoir Dominique,
Je suis heureuse de savoir que votre Président a répondu favorablement!Et,j’espère qu’ il tiendra sa parole car il oublie!! vite les choses…
[b]Justement, Mozarine, je suis là, mais amis aussi, pour le surveiller lors de la prochaine célébration du 8 mai 45, c’est-à-dire l’année prochaine… Mais, je le surveillerai aussi à chaque commémoration liée à la victoire des Alliés en 1945 !
Donc, gare, pour lui, aux oublis… Une autre lettre ouverte partira…
Amitiés,
Dominique[/b]
je pense que tous les Vichyssois, seront la pour surveiller le prochain discours présidentiel.
Je sais que tu l’a fais pour tous les Vichyssois mais eux ils savent qui ils peuvent remercier.
Bonne continuation à toi et à bientôt
Éric, bonsoir…
En effet, les [b]Vichyssois [/b]sont de plus en plus attentifs… D’ailleurs, ils ne sont pas contents de cette « UNE » de [b][i]Marianne[/i][/b], puisque [b]Jean-François Kahn[/b], parlant du [b]Président Nicolas Sarkozy[/b], a, dans son édito, inventé un nouveau verbe : [b][i] »être vichysé »[/i][/b]…
Celui-là, il ne perd rien pour attendre…
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique[/b]
[b][u]Voici les dernières nouvelles de la Campagne pour VICHY[/u] :[/b]
[quote][b]Nouvelles utilisations abusives du nom de Vichy
[u]12 août 2010 par[/u] Christophe Pommeray
VICHY – [i]Le groupe d’opposition a multiplié les interventions sur l’utilisation abusive du nom de Vichy à l’occasion des mesures anti-Roms et des amalgames entre insécurité et immigration.
Ragaillardi par le succès enregistré auprès du président de la République qui a promis de ne plus utiliser le nom de la ville de Vichy par analogie au régime de Pétain, le président du groupe, Christophe Pommeray, a multiplié les interventions auprès des journalistes et de diverses personnalités.
Le groupe est en particulier intervenu auprès de Jean Daniel, éditorialiste du Nouvel Observateur et de Michel Rocard, ancien Premier ministre qui ont évoqué la connotation « Vichyssoise » des mesures proposées par le gouvernement.
« Même si je pouvais faire mienne votre analyse au fond, la forme en est proprement insupportable pour celles et ceux qui, comme moi, aiment leur ville d’y être nés ou de l’avoir choisie, tentent de la servir et savent aussi, histoires personnelle et nationale retournées, qu’il n’existe aucune responsabilité collective de leur ville dans le fait que se soit installé, en ses murs, le régime de Pétain » a écrit le président du groupe en indiquant par ailleurs que « s’il existe une gradation de l’insupportable dans l’usage de ces substantifs, « Vichyssois » assurément occupe la première place devant « Vichyste » puisque le premier […] simplement les habitants de la station thermale quand le second fut réservé à celles et ceux qui soutinrent le régime de Pétain. C’est en somme à une espèce d’amalgame que vous vous livrez entre les deux catégories ; « Vichyssois ou Républicain » pourrait-on penser en écho à l’impensable « Français ou voyou » qui fut, vous avez raison, de cette époque et aujourd’hui tristement de la nôtre également. »
Depuis décembre 2009, le groupe a mis en ligne une veille sur l’utilisation du nom de Vichy [/i]( [url]http://vichycestuneville.wordpress.com/[/url] )[i]./.[/i]
[u]Publié dans[/u] Pommeray, Vichy et l’histoire
[ [url]http://vichyensemble.wordpress.com/2010/08/12/nouvelles-utilisations-abusives-du-nom-de-vichy/[/url] ][/b][/quote]
[b]A vous de juger ![/b]
[b][u]Voici le communiqué du Groupe Municipal d’Opposition « Ensemble, réussir Vichy »[/u] :
[url]http://shots.snap.com/explore/28862/?url=http://vichycestuneville.files.wordpress.com/2010/08/1837_c55_com_danielrocard_vichy.pdf&key=e5a3c1e6dff5de35b1c6e7c470411886&src=pub-2311827-www.wordpress.com&cp=&tol=image[/url]
Bonnes lectures[/b]
[b]C4N est à l’honneur sur la veille de « Ne cachons pas l’Histoire de France derrière la Géographie d’une ville : Vichy c’est une Ville »[ [url]http://vichycestuneville.wordpress.com/2010/[/url] ] :[/b]
[quote][quote][b]Archives pour 2010
Veille : du 3 au 9 mai 2010
In Veille on 10/05/2010 at 07:58
…/…
[url]Les Vichyssois ne sont pas des traitres à la Patrie ![/url]
Come4News
Considérer que « Vichy a trahi la France », et Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République, l’a publiquement déclaré, c’est encore enfoncer …[/b][/quote][/quote]
[b]A vous de juger…[/b]
Très beau combat pour Vichy je trouve très bien de ne pas mélanger la ville et le régime de Petain. Je n’ai pas fait attention quand le président de la république a fait son discourt la prochainne fois je serai plus attentif.
J’ai une question a vous poser Dominique par simple curiosité comment s’est comporte les vichyssois durant cette guerre, a t il eu des justes?je ne cherche pas a dénigrer la ville ou sa population Je comprends votre coup de gueule et je suis entièrement d’accord avec vous
[b]Basil, bonsoir.
Merci pour votre passage sous mon article, ainsi que pour votre intérêt et votre commentaire…
Ce combat, que je mène, [i]mais qui est mené par d’autres également, comme vous vous en apercevrez en lisant les commentaires ci-dessus[/i], est crucial pour l’image de Vichy… Un jour ou l’autre, nous aurons la victoire complète, puisqu’il ne sera plus possible de faire cet amalgame sur le simple nom de Vichy, et, surtout puisque la Proposition de Loi de Gérard Charasse, Député de l’Allier, sera promulguée et applicable !
Pour répondre à votre question, dans toutes les villes de France, que ce soit en Zone Occupée, que ce soit en Zone Libre, il y a eu des justes, il y a eu des traitres, il y a eu des résistants, il y a eu des Collabos…
A Vichy, il en était de même… Cependant, si je ne connais pas le nom des Justes, qui étaient Vichyssois, je peux vous garantir que des familles juives, que des familles de résistants, que des militaires alliés ont été sauvés par des gens de Vichy, ce, au nez et à la barbe de la Milice, de la police pétainiste…
Amicalement,
Dominique[/b]
très beau conte rendu dans tes commentaires Dominique, c’est vrais que nous de loin on ne voyais pas ça comme ça, mais comme tu dit dans chaque villes, chaque pays ils y a eu des traitres, on parle de Vichy car c’est la que ce traitre de Petain avait fais son gouvernement, mon père qui est un ancien combattant c’est fait trahi par un collabo qui était sois disant un bon belges, mais heureusement pour lui et pour moi il a été prévenu a temps pour s’enfuir.
Continu ton combat pour rétablir la vérité sur Vichy.
Bonne soirée à toi et les tiens
bonjour Dominique, contant de te revoir parmi nous, prend soin de toi et de ta petite ville, qui est si belle.
Eric
Sur le fond, c’est ton truc, et pourquoi pas ?
C’est un peu comme les deux gendarmes luxembourgeois sous uniforme allemand : c’est assez injuste (voir le livre de Perrin et Lainé), que ces deux victimes du pseudo-résistant, passent pour des nazis pour la postérité.
Aparté :
« [i]Anne-Raphaëlle, sa fille et toute sa famille, très touchés par les témoignages d’affection et d’amitié, les messages de soutien et de sympathie, la chaleureuse présence de toutes celles et ceux qui ont accompagné Désiré Pierre Bolya Baenga, 1957-2010, lors de son dernier départ, vous expriment leurs très sincères remerciements.[/i] »
C’était un auteur que je vais lire, un copain, et un bouquin sur lui est en préparation.
Il était condisciple de Kouchner à Sciences Po’ (et d’autres), et tu l’as peut-être connu. Je peux te donner un contact en privé…
[quote][i][b]Sur le fond, c’est ton truc, et pourquoi pas ?
C’est un peu comme les deux gendarmes luxembourgeois sous uniforme allemand : c’est assez injuste (voir le livre de Perrin et Lainé), que ces deux victimes du pseudo-résistant, passent pour des nazis pour la postérité…[/b][/i][/quote]
[b]Jef Tombeur[/b], bonjour et merci pour ton passage sous mon papier…
[b][u][i]Sur le fond, ce n’est pas mon truc ! Loin de là ![/i][/u][/b]
[u]Sur le fond, c’est le combat, que je mène pour la [b]Ville de Vichy[/b], pour les [b]Vichyssois[/b], c’est un combat pour que la vérité historique soit enfin dite[/u] :
[i]- pourquoi s’ingénier à toujours [b]cacher l’histoire d’un pays derrière la géographie d’une ville[/b] ?
– pourquoi vouloir toujours stigmatiser une ville et sa population en les accusant des pires crimes et trahisons commis par ce gouvernement collaborationniste et fantoche du [b]Maréchal Pétain[/b] ?[/i]
[b]/… 1[/b]
[b]Suite de mon commentaire[/b]
[u]En effet, [b]Jef Tombeur[/b], tout est affaire de sémantique[/u] :
[quote][quote][b]1°) – [i]Donner à un gouvernement le nom de son dirigeant (Premier Ministre ou Président du Conseil des Ministres), ce qui se fait toujours, participe à la manifestation de la vérité dans la narration des faits historiques, mais, fait partie des règles essentielles de la grammaire française.[/i]
2°) – [i]Donner à une loi le nom de son auteur (un Député, un Sénateur, un Ministre d’État, un Ministre, un Ministre Délégué, un Secrétaire d’État, ou, tout simplement un Gouvernement dans son ensemble), ce qui se fait toujours, participe à la manifestation de la vérité dans la narration des faits historiques, mais, fait partie des règles essentielles de la grammaire française.[/i]
3°) – [i]Donner à un Gouvernement le nom de la ville où il siège, ou celui de la ville où il a siégé est une faute de français, en plus de ne pas participer à la manifestation de la vérité dans la narration des faits historiques, ce bien que cela soit -[/i][u]et je le déplore[/u][i]- toléré par facilité de langage ![/i]
4°) – [i]Donner à une loi le nom de la ville où elle a été débattue, votée, puis, promulguée est également une faute de français, en plus de ne pas participer à la manifestation de la vérité dans la narration des faits historiques, ce, bien que cela soit-[/i][u]et je le déplore[/u][i]- toléré par facilité de langage ![/i][/b][/quote][/quote]
[b]/… 2[/b]
Suite et fin de mon commentaire
Jef Tombeur, j’aimerais lire le livre de ton ami… En plus de me donner ses contacts, tu peux éventuellement lui donner mes contacts…
A-t-il trouvé un éditeur ?
Amicalement,
[b]Dominique[/b]
[b]/… 3[/b]
[b]Vichy est tout simplement un moyen de cacher , la participation de tout le pays pendant cette triste periode!
C’est l’arbre qui cache la foret!
Tout cela c’est du tout cuit!
Fox[/b]
[quote][i][b]très beau conte rendu dans tes commentaires Dominique, c’est vrais que nous de loin on ne voyais pas ça comme ça, mais comme tu dit dans chaque villes, chaque pays ils y a eu des traitres, on parle de Vichy car c’est la que ce traitre de Petain avait fais son gouvernement, mon père qui est un ancien combattant c’est fait trahi par un collabo qui était sois disant un bon belges, mais heureusement pour lui et pour moi il a été prévenu a temps pour s’enfuir.
Continue ton combat pour rétablir la vérité sur Vichy…[/b][/i][/quote]
[quote][i][b]bonjour Dominique, content de te revoir parmi nous, prend soin de toi et de ta petite ville, qui est si belle…[/b][/i] [/quote]
[b]ericdu85[/b], merci pour ton passage et tes deux commentaires sous mon article… Mille excuses pour le retard mis dans ma réponse…
En effet, ce combat, je le continue, et, le continuerai, tant que la vérité historique sur cette triste période de l’occupation de notre Pays par les Nazis ne sera pas rétablie, dans le sens que j’ai expliqué sous mes trois commentaires en répondant à [b]Jef Tombeur[/b], mais également, dans mes autres commentaires…
Amicalement,
[b]Dominique[/b]
[quote][i][b]Vichy est tout simplement un moyen de cacher , la participation de tout le pays pendant cette triste periode!
C’est l’arbre qui cache la foret!
Tout cela c’est du tout cuit!
Fox[/b][/i][/quote]
[b]Fox[/b], c’est encore beaucoup plus que ça… Stigmatiser Vichy et les Vichyssois, c’est
[i]- [b]cacher l’histoire d’un pays derrière la géographie d’une ville[/b],
– éviter de parler du [b]Maréchal Philippe Pétain[/b], au prétexte qu’il fut le grand artisan de la victoire de la France et de ses alliés face à l’Allemagne de [b]Guillaume II[/b], lors de la [b]1ère Guerre Mondiale[/b]…[/i]
[b]Dominique[/b]
[b]
Bien d’accord avec vous Dominique c’est un de mes prochains article Monsieur Petain….
Mais si tout le monde s’entete a viser Vichy, c’est qu’il ya plus qu’une cause geographique, la France cherche a minimiser sa participation en reduisant le contexte geographiquement!!
Fox[/b]
[b]La Stigmatisation de la ville de Vichy et les Vichyssois est dons une consequence de cette manipulation de minimiser le pays dans son entité!
Dominique, je reviens , je dois emmener les petits a l’école!!
Fox[/b]
[quote][i][b]Bien d’accord avec vous Dominique c’est un de mes prochains article Monsieur Pétain….
Mais si tout le monde s’entête a viser Vichy, c’est qu’il y a plus qu’une cause géographique, la France cherche a minimiser sa participation en réduisant le contexte géographiquement!!…[/b][/i] [/quote]
Cela va beaucoup plus loin que ça, [b]Fox[/b]… N’oublions pas, malgré tout, que [b]Jacques Chirac[/b], alors qu’il était [b]Président de la République Française[/b], a officiellement reconnu la responsabilité de l’État Français dans ses crimes commis, dans la Shoah, dans ses trahisons…
Malheureusement, en France, mais aussi dans le reste du monde, il y cette satanée habitude qui consiste à toujours [b]cacher l’histoire d’un pays derrière la géographie d’une ville[/b] ! [b]Vichy[/b], qui fut, de par la volonté de [b]Philippe Pétain[/b] et de [b]Pierre Laval[/b], Capitale de l’État Français, n’est pas la seule ville concernée… En effet, tous les jours, on peut lire, on peut entendre les noms des capitales de divers pays au lieu d’entendre les noms des gouvernants…
[quote][i][b]La Stigmatisation de la ville de Vichy et les Vichyssois est dons une conséquence de cette manipulation de minimiser le pays dans son entité!…[/b][/i] [/quote]
Effectivement, Fox… La [b]Ville de Vichy[/b] et les [b]Vichyssois[/b] sont stigmatisés, car, il y a cette haine contre une ville, d’où sont partis les ordres infâmes, les lois infamantes édictés par le Traitre Pétain et son Gouvernement !
Pourtant, il y eut, à [b]Vichy[/b], ainsi que dans le reste du Département de l’Allier, d’authentiques résistants, qui s’ingénièrent, entre autre, à cacher des Juifs, des Franc-maçons… de la barbarie nazie et de la barbarie des collaborateurs zélés de l’État Français !
[b]Dominique
Mon père etait CRS et il nous parle souvent de ces policiers de cette même ville ont sauvé des juifs…un hommage!
« »Alors que fut mise en œuvre de la Solution finale du IIIe Reich en France, avec le soutien et la collaboration active de Vichy, par ses lois anti-juives et les arrestations opérées par ses forces de police, de gendarmerie et de la Milice.
Il ne faut pas oublier, non plus, les moyens utilisés par ces policiers et ces gendarmes qui choisirent de désobéir à Vichy pour aider les juifs : falsification de documents d’identité en faisant disparaître le mot « juif »; aide à l’évasion de camps d’internement, comme à Drancy, près de Paris; fourniture de faux papiers pour passer la ligne de démarcation et les frontières ; hébergement et aide alimentaire. Des centaines de policiers et de gendarmes, dénoncés pour avoir aidé des juifs, furent torturés, fusillés ou déportés. »’
[img]http://knol.google.com/k/-/-/og9j57s07m9i/86v835/tlarue.jpg[/img][/b]
[quote][b]Mon père etait CRS et il nous parle souvent de ces policiers de cette même ville ont sauvé des juifs…un hommage!
[i]« Alors que fut mise en œuvre de la Solution finale du IIIe Reich en France, avec le soutien et la collaboration active de Vichy, par ses lois anti-juives et les arrestations opérées par ses forces de police, de gendarmerie et de la Milice.
Il ne faut pas oublier, non plus, les moyens utilisés par ces policiers et ces gendarmes qui choisirent de désobéir à Vichy pour aider les juifs : falsification de documents d’identité en faisant disparaître le mot « juif » ; aide à l’évasion de camps d’internement, comme à Drancy, près de Paris ; fourniture de faux papiers pour passer la ligne de démarcation et les frontières ; hébergement et aide alimentaire. Des centaines de policiers et de gendarmes, dénoncés pour avoir aidé des juifs, furent torturés, fusillés ou déportés. »[/i][/b][/quote]
[b]FOX[/b], vous aussi, vous n’échappez pas, en reproduisant cet hommage, à cet amalgame récurrent et insultant, puisque, vous parlez de [b][i] »la collaboration active de Vichy »[/i][/b], de [i][b] »ces policiers et ces gendarmes qui choisirent de désobéir à Vichy pour aider les juifs… »[/b][/i] !
[b]Dominique
Peut on effacer un passe, je ne le pense pas et il ne le faut pas!
Mais pardonner, si car dans cette meme ville aujourd’hui , il ya une communauté juive, c’est au gouvernement a faire attention a ce qu’il dit sans stigmatiser mais le devoir de memoire doit etre respecté!
C’est le responsabilite de l’etat francais de dedramatiser la ville; mais les souvenirs sont la, et vichy etait mal place au mauvais moment!
Moi en tant qu’individu a part entiere, j’ai souvent l’impression d’etre a la mauvaise place a un mauvais moment et pourtant je continu a vivre avec mes peurs et mes joies et c’est comme ca, je suis desole pour les vichyssois car je les comprend!
fox [/b]